[Tuto] L'art du débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tuto] L'art du débat

Message par Erylin le Sam 3 Mar 2012 - 20:58

“Un débat est une discussion sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré.” Wikipédia, Débat.

Ouverture, l’un des maîtres-mots de la Voie Marchombre.
La participation à un débat permet d’appliquer ce concept tout en le développant.
Mais ne débat pas qui veut comme il veut. Pour vous accompagner dans vos premiers pas dans l’art du débat nous avons donc créé cette fiche. Bonne lecture.

I) Comment débuter un débat

1) Le sujet

La première étape consiste évidemment à trouver un sujet de débat. Un sujet qui vous tient à coeur ♥, qui vous passionne, ou qui vous rend simplement curieux. N’importe quel sujet peut trouver sa place ici s’il est bien posé et entraîne une problématique intéressante. Le sujet consiste alors en une question claire, concise et dont les termes seront définis dans votre premier post.
⚠ Il est important de s’être renseigné sur le sujet avant de commencer quoique ce soit.

Une fois votre sujet choisi, la seconde étape consiste alors à trouver un titre pertinent. Ce titre doit immédiatement faire entrer dans le sujet les membres le lisant. Il doit correspondre à la réalité de votre questionnement, et être général. C’est la première chose que liront les utilisateurs du forum. C’est le titre qui va la plupart du temps donner le déclic pour s’intéresser à un sujet. Il est donc très important de ne pas le choisir à la va-vite et d’y accorder une attention particulière.

Exemple : “Le Jour de la Marmotte” vous donnera sûrement beaucoup plus envie d’ouvrir le sujet que “Qu’est-ce qu’une marmotte ?” (exemple peu pertinent, je sais x) )

Bien. Maintenant que vous avez trouvé le titre, il va falloir commencer à taper votre texte... Mais où ?
Et oui, ne soyez pas si hâtif, jeune néophyte du débat !
A quelle catégorie votre sujet correspond-il ?
Pour vous aiguiller dans votre choix, voilà une succession de questions à votre disposition
Quels types de réponse est-ce que j’attends ?
Si je devais chercher un sujet similaire, où irai-je en premier lieu ?
Où sont classés les sujets se rapprochant du mien ?
Pourquoi le rangerai-je dans cette catégorie, et pas celle-là.
Et en dernier recours, n’hésitez pas à demander l’avis d’autres membres du forum, par MP ou sur la CB !

2) Le premier post, très important

Vous voici donc en train de rédiger votre post. Il marquera le début d’un débat riche et intéressant. C’est la base même sur laquelle reposera toute une argumentation, il est donc nécessaire de ♥ chouchouter ♥ ce premier post aussi bien dans le fond que dans la forme.

Commençons donc par le fond.

● Introduction du sujet (par un citation, une vidéo, une image par exemple) Il est toujours apprécié d’introduire votre sujet. Une mise en bouche en quelque sorte.
  ● Développement jusqu’à la problématique,
  ● Problématique brève, concise, qui conclut le post.
  ● Une seule question afin de faciliter le déroulement du débat. Les autres questions découleront d’elles-même des réponses et pourront permettre de relancer le débat.
  ● N’oubliez pas de citer vos sources avec au besoin un lien, cela ajoute en crédibilité.
  ● Un schéma peut parfois s’avérer plus efficace pour expliquer une problématique.-Un sujet mal orthographié étant franchement rebutoir, n’hésitez pas à soumettre vos sujets à quelqu’un d’autre (membre de confiance, staff, entourage) avant de poster.

Sujet bien présenté, sujet à moitié résolu !
N’hésitez pas à mettre des couleurs, des images ♖, des schémas, des liens pour agrémenter votre post. Ca fait toujours plaisir de lire un post bien présenté et ça encourage à lire la suite !
Pour connaître les différentes commandes, merci de vous référer à cette fiche : Le tutoriel d'un joli post by Ilfasidrel !

II) comment participer à un débat

1) Les bases

● Exposer son avis sur la question/Répondre
  ● Donner son point de vue sur le sujet en général
  ● Chercher les définitions des mots que l’on ne comprend pas
  ● Si besoin, demander des explications
  ● Soigner sa mise en page (d’autant plus important si le texte est long)
  ● Mettre en gras, souligner, mettre en italique les passages importants
  ● Lorsque le post commence à être long établir un plan avec des parties des sous parties ainsi qu’un code couleur
  ● Se renseigner sur le sujet, ajouter des sources si nécessaire

2) Comment argumenter ?

● Se renseigner sur le sujet
  ● Reprendre les points du message précédent donne une bonne base
  ● Séparer son texte en paragraphes, une idée par paragraphe.
  ● Un schéma d’argumentation de base prendre la forme (Théorie-Argument-Exemple-Argument-Exemple...)
  ● Ne pas oublier de citer ses sources et auteurs
  ● Relier ses arguments, exemples et idées grâce à des mots de liaison (relation de causalité, développement...)

III ) les règles d’un débat

● Ne jamais attaquer la personne (remarques acides et insultes sont proscrites) Seuls les points de vue doivent s’opposer.
  ● Avoir une orthographe correcte (au besoin, contacter un modérateur pour obtenir une correction)
  ● Lire les posts précédents
  ● Avoir une argumentation construite (non, je vous assure un “je le sais, c’est tout” ne nous convaincra pas!)
  ● Les doubles posts sont bien sûr interdits
  ● Apporter un éclairage nouveau, une information, ne pas répéter ce qui a déjà été dit.

Tout message ne respectant pas ces différents points se verra supprimé par les membres du staff, peu importe le reste de son contenu. Par respect pour vous, une copie vous sera néanmoins envoyée accompagnée des raisons d’une telle suppression, vous pourrez ainsi le rectifier au besoin et reprendre le débat.

IV) Exemple

Titre : La marmotte, esclave de notre confort ?

Introduction : Mise en bouche, situation concrète, exemple
Hier soir alors que j’étais confortablement assis dans mon fauteuil, une tablette de chocolat dans la main, une vidéo a retenu mon attention...

Citation/Source/Lien: Explication de la problématique à partir de la citation ou source.

Source/Citation/Lien : http://www.youtube.com/watch?v=l3RTd7UwWCc
Le constat est frappant. Le chocolat que j’avais dans mes mains était en réalité le fruit de l’exploitation d’une malheureuse marmotte ! Cependant, même face à une situation aussi révoltante, je n’arrive pas à me contraindre d’arrêter de manger le chocolat : c’est bien trop bon !
La question que je vous pose alors est la suivante :

Question : Problématique à débattre, plus ou moins générale
L’exploitation des marmottes est-elle acceptable pour notre confort gustatif?

Au besoin, petit schéma explicatif

Chocolat + Moi = :)
Marmotte exploitée + Moi = :’(
Chocolat - Marmotte exploitée = Pas de Chocolat

Réponse d’une personne A:
Bien sûr, l’exploitation animale me paraît intolérable: des heures et des heures de travail forcé pour arriver à produire un bout de chocolat dont les marmottes qui le produisent ne pourront même pas profiter...
Mais d’un autre côté, je me suis posé la question de ma relation avec le chocolat, et il s’avère qu’il est toute ma vie. Je ne pourrais vivre sans chocolat. Alors faut-il sacrifier ma vie pour un travail forcé proposé aux marmottes, animal qui n’aurait aucune occupation utile en dehors de la fabrication du chocolat?
De plus, la marmotte n’est pas un être humain, elle ne ressent donc pas les sentiments de la même manière... Les ressent-elle vraiment? Nous ne pouvons spéculer sur ce qu’il se passe dans sa tête. Ressent-elle vraiment cela comme de l’exploitation? Pourquoi ne serait-ce pas un plaisir pour elle?
Enfin, aucune marmotte n’est jamais venue se plaindre clairement en langage intelligible de son travail, alors pourquoi lui enlever d’office ce travail? Attendons qu’elle nous le demande explicitement au lieu de choisir pour elles!

Réponse d’une personne B:

Alors parce qu’une marmotte ne vient pas se plaindre elle ne souffrirait pas ? Je trouve tout cela révoltant. D’autant plus que le chocolat devrait être ajouté à la liste des produits addictifs (= qui rendent dépendant), au même titre que les jeux vidéos et les sucres d’orge. Il réduit en effet notre liberté en nous rendant dépendant. Une fois qu’on y a goûté, il est dur -voir impossible- d’arrêter et de s’en passer. Les vaches violettes et blanches nous manipulent en ajoutant plus de cacao à notre insu !
Alors nous devrions sacrifier l’honneur de ces marmottes pour un confort superflu ? Car oui, en plus de devoir travailler en dehors des quottas horaires, on leur confie un travail dégradant et éreintant. Le pire, c’est qu’elles ne peuvent pas se plaindre du fait d’une langue différente et ne disposent ni de traducteur animalier, ni de syndicat pour se révolter.
En ce qui concerne les sentiments des animaux, je te renvois à ce sujet (lien) où nous pourrons en discuter.

Pour conclure, je pense que nous devrions nous défaire du lobby des vaches violettes afin de faire face au réel problème : notre cécité (= état d’une personne aveugle) volontaire face à l’esclavage moderne de nos amies les marmottes.

Réponse de la personne A (exemple de contre-argument):

Personne B a écrit:Alors parce qu’une marmotte ne vient pas se plaindre elle ne souffrirait pas ?

Si les marmottes souffraient pour une cause qui leur paraît injuste, alors oui elle viendrait se plaindre. Les marmottes ont la possibilité de s’exprimer. As-tu déjà vu une personne se taire si on lui impose un travail injuste tout en lui laissant la liberté d’expression ?

personne B a écrit:Il réduit en effet notre liberté en nous rendant dépendant
Cela est du ressort de ta décision personnelle, est-ce parce que les cigarettes entraînent une dépendance qu’il faudrait les interdire ? Il faudrait alors interdire les jeux vidéos, tout alcool, le café, les macarons... Chacun est libre de choisir de prendre le risque d’être dépendant, et a fortiori (= a plus forte raison) de rester dépendant pour son plaisir personnel.

Erylin
Bisounours Sha'Dho

Féminin Messages : 1067

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut