Ne pas être marchombre

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ne pas être marchombre

Message par Blueshades le Lun 26 Mar 2012 - 22:16

Tnil' a écrit:Non. Il n'y a pas de Marchombres ici.

Argumente un peu, je peux pas lire dans tes pensées vu que tu es derrière ton ordi. ^^'

Tnil' a écrit:ce ne sera jamais l'équivalent des Marchombres.

On sait très bien ça. Dans l'esprit, le monde dans lequel nous vivons n'est pas le même que celui que PB a créé. Il n'y a donc aucune raison que la définition du marchombre soit la même! Alors on a essayé d'adapter la définition à notre monde, c'est la seule et unique raison pour laquelle on l'a renommé "marchombre moderne".

Tnil' a écrit:il faudrait renommer ce forum en "Marchombres modernes - Shadhos"

En effet, mais c'est plus long, moins accrocheur, et moins facile à caser au niveau design... ^^'

Blueshades
Arpenteur de la Voie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tnyllian Nilidyar le Lun 26 Mar 2012 - 22:23

Blueshades a écrit:Argumente un peu, je peux pas lire dans tes pensées vu que tu es derrière ton ordi. ^^'

Autant en profiter.

Blueshades a écrit:On sait très bien ça. Dans l'esprit, le monde dans lequel nous vivons n'est pas le même que celui que PB a créé. Il n'y a donc aucune raison que la définition du marchombre soit la même! Alors on a essayé d'adapter la définition à notre monde, c'est la seule et unique raison pour laquelle on l'a renommé "marchombre moderne".

Donc il n'y a pas de Marchombres ici.
Donc l'on vient de s'échanger deux messages inutiles puisque au final tu arrive à la même conclusion que moi.

Tnyllian Nilidyar
Arpenteur de la Voie

Message par Laélys le Lun 26 Mar 2012 - 22:25

Blueshades a écrit:

Il y a plusieurs choses qui m'embêtent:
Laélys a écrit:La Voie mène au marchombre.
Et la Voie est infinie. Donc on ne peut être vraiment marchombre

Je suis pas sûr que tu domines la notion de marchombre. Le marchombre arpente la voie, ce n'est donc pas une finalité. C'est un état en changement perpétuel.

Je ne suis pas d'accord.
Le marchombre est Harmonie/Liberté/Ouverture...
Harmonie/Liberté/Ouverture=> but atteinds => fin.
Le Sha'Dho est progrès.
progrès=> but => chemin vers ce but (Voie)

Le marchombre arpente la Voie.
Le marchombre EST la Voie.
Du début de sa progression et donc de son entrée sur la Voie jusqu'à la fin, cela fait partie de son histoire, il ne peut le changer, c'est EN LUI.

Laélys
Arpenteur de la Voie

Message par Blueshades le Lun 26 Mar 2012 - 22:39

Tnil' a écrit:Autant en profiter

Donc tout ce que tu as dit jusqu'ici est totalement inutile, et empêche les autres de progresser en considérant ton point de vue qui semble être différent. Tant qu'à faire de te balader, essaye d'aider les fleurs à s'épanouir au lieu de marcher dessus.

Tnil' a écrit:Donc il n'y a pas de Marchombres ici.
Donc l'on vient de s'échanger deux messages inutiles puisque au final tu arrive à la même conclusion que moi.

Si, il y a des marchombres. Et c'est juste parce que tu t'obstines à garder ta propre vision du marchombre et à refuser de t'ouvrir aux autres que ces messages n'ont eu aucune utilité.

Laélys, tu te contredis: la voie ne peut pas être à la fois le marchombre et être contenue par celui-ci. Et c'est justement parce que la voie est à l'intérieur du marchombre qu'il peut l'arpenter, continuer d'évoluer et aller toujours plus loin. De plus, si être marchombre était une finalité, alors on le serait à vie après l'avoir atteint. Or il est possible de choisir de rejoindre une autre voie. Donc le marchombre ne peut pas être une finalité.

Je suis d'accord avec les notions que tu as donné concernant le marchombre, mais elle ne suffisent pas à le définir, c'est ce qui cause tes erreurs de raisonnement.

Blueshades
Arpenteur de la Voie

Message par Tnyllian Nilidyar le Lun 26 Mar 2012 - 22:50

Blueshades a écrit:Donc tout ce que tu as dit jusqu'ici est totalement inutile, et empêche les autres de progresser en considérant ton point de vue qui semble être différent.

Ce qui vous empêche plus de progresser que mes soit disant dires inutiles, c'est votre désir à me répondre, et l'engagement qui est présent dans ces réponses. Si vous étiez si convaincus que cela par votre propre définition du Marchombre, vous ne tenteriez pas de changer la mienne - ou mon point de vue - qui vous parait si inadéquat à la progression.

Blueshades a écrit:Tant qu'à faire de te balader, essaye d'aider les fleurs à s'épanouir au lieu de marcher dessus.

Je ne regarde pas où je marche quand je me promène. Je préfère regarder ce qu'il y à autour que sous mes pieds. Ça évite l'écoeurement parfois, et la distraction souvent.

Blueshades a écrit:Si, il y a des marchombres. Et c'est juste parce que tu t'obstines à garder ta propre vision du marchombre et à refuser de t'ouvrir aux autres que ces messages n'ont eu aucune utilité.

Peut être - et c'est un grand peut-être - y a t-il des Marchombres Modernes ici. Mais en aucun cas des Marchombres. Et en effet, mon obstination est incommensurable. Peut être que je refuse de m'ouvrir, oui, mais pour moi, personne n'est Marchombre ici. Personne.

Quoi qu'il en soit, ma vision c'est ma vision. Fais ce que tu veux de la tienne. Mais quand je clame qu'il n'y a pas de Marchombres ici, ce n'est pas que mon point de vue.
Ne pas confondre vision et affirmation.

Puis après tout, tu l'as dit et d'autres le disent. Je suis têtu, pas inflexible.

Tnyllian Nilidyar
Arpenteur de la Voie

Message par Blueshades le Lun 26 Mar 2012 - 23:00

Si c'est qu'une vision, pas besoin de la rabâcher, on l'a prise en compte dès le début. Et si certaines personnes te demandent de préciser, c'est uniquement dans une optique de progression, car seul le doute permet un réelle progression.

Pour la définition que chacun a du marchombre, elle est, tout comme ce qu'elle définit, en perpétuelle évolution, il est donc normal de considérer différents points de vue.

Tnil' a écrit:Je préfère regarder ce qu'il y à autour que sous mes pieds. Ça évite l'écoeurement parfois, et la distraction souvent.

C'est dommage, on peut découvrir des choses intéressantes des fois, des choses qu'on ne soupçonne pas toujours. Alors qu'est-ce que tu vois autour de toi?

Tnil' a écrit:ce n'est pas que mon point de vue.

Le mien également, mais le fait que tu ne l'argumentes pas le discrédite alors qu'il pourrait être tout à fait justifié, et compris par ceux qui sont visés quand tu dis ça.

Blueshades
Arpenteur de la Voie

Message par Tnyllian Nilidyar le Mar 27 Mar 2012 - 0:12

Blueshades a écrit:Alors qu'est-ce que tu vois autour de toi?

Des oiseaux qui se croient libres. Et qui sont dans une grande cage dorée.

Blueshades a écrit:Le mien également, mais le fait que tu ne l'argumentes pas le discrédite alors qu'il pourrait être tout à fait justifié, et compris par ceux qui sont visés quand tu dis ça.

Si il est discrédité, aucune raison d'y accorder de l'importance.
Et si certains se sentent visés, c'est qu'il se croient Marchombres.

C'est bien, l'auto-suffisance.

Tnyllian Nilidyar
Arpenteur de la Voie

Message par Chant-de-liberté le Mar 27 Mar 2012 - 1:59

Pour moi être marchombre, c'est avant tout tendre à s'améliorer, à chercher à apprendre puis comprendre. Toujours en quête de découvertes et de savoir. Sur le plan physique, être en bonne condition aide à mieux se sentir et pouvoir se liberer de certaines "contraintes" .

Tnyllian, je cite
Des oiseaux qui se croient libres. Et qui sont dans une grande cage dorée.

Pour certains oui, mais pour d'autres non. Ensuite, tu ne vois pas de marchombre ici ? Dommage pour toi, ouvre les yeux sur ce qu'est la liberté et l'Harmonie et tu prendra conscience de beaucoup de choses Smile Je ne te juge pas, et je respecte ton point de vue, mais te montrer aussi froid envers les membres de ce forum ne t'apportera rien. Sur ce, je vais dormir. Bonne nuit à tous Smile

Chant-de-liberté
Arpenteur de la Voie

Message par Erylin le Dim 1 Avr 2012 - 9:43

Il y'a deux choses qui ont retenu mon attention et auxquelles j'aimerais répondre avant toute chose.
Frisson-de-lune a écrit:pour moi, etre marchombre c'est être soi, c'est être libre[...]On suit tous notre voie, on est tous libres, est on à tous le droit d'être nous.

Oui être marchombre c'est être soi et être libre. C'est comme dirait ma prof de philo', une condition nécessaire, mais est-ce suffisant ? Et est-on vraiment tous libres ? Pourquoi chercher la liberté si on la possède déjà ? Pourquoi nous qualifier de marchombres-sha dho ou quoique ce soit si au final il n'y a aucune différence ?

Tnyllian Nilidyan a écrit:les Marchombres ont étés inventés par l'auteur du livre non ? C'est donc sa définition qui est juste. Vous pouvez dériver cette dernière en n'importe quoi d'autre - Shadho, Marchombre Moderne... - quels que soit les noms donnés, ce ne sera jamais l'équivalent des Marchombres.

C'est sûrement sa définition qui est juste oui. Mais qui es-tu, qui sommes-nous pour prétendre comprendre ses écrits dans le sens qu'il a voulu leur donner ? Nous ne sommes pas en mesure de venir lui demander "C'est ça que vous vouliez dire ?" et ne pouvons que tenter d'interpréter ses écrits. (On se croirait des prêtres en train de déchiffrer un écrit sacré x) )

Ensuite quant à la question en soit, qu'est-ce que ne pas être marchombre, j'aime bien la réponse de Mayt. Cependant celle-ci se base sur une définition du marchombre et prend donc la question en sens inverse ce qui... Au final effectivement ne change pas grand chose.
Qu'est-ce que ne pas être marchombre ? Pour moi c'est ne pas douter, avoir besoin du regard des autres pour exister, c'est ne pas voir les contraintes, c'est inventer des contraintes qui n'existent pas à l'origine, c'est trouver des limites là où elles pourraient être repoussées, c'est être centré sur soi-même ou au contraire s'oublier totalement, c'est quelqu'un qui fait ce qu'il veut quand il veut, c'est un ermite de l'extrême, et beaucoup d'autres choses encore.
Il y'a beaucoup de Voies différentes dans ce monde, chacune est plus ou moins louable, mais toutes ne sont pas semblables à celle du marchombre. Peut-être en effet parce que le marchombre est sa voie.

Passe une bonne journée Invité
Et que ta Voie puisse t'emmener
Là où Rêve et Réalité se mêlent
Pour ne plus se quitter.

Erylin
Bisounours Sha'Dho

Message par Aquarelle le Dim 1 Avr 2012 - 16:40

Ne pas être Marchombre ? Question aussi dur à répondre que "Qu'est-ce qu'un marchombre ?" Pour savoir l'un, il faut connaitre l'autre.

Je trouve dur de trouver une réponse ... car, les marchombres, sont tous uniques. Ils ont les mêmes capacités, à quelques petites différences près, mais leur pensées, peuvent ne pas toutes être pareil. C'est dur à expliquer. Je ne pense pas être clair ^^' Désolé.

Edit : Attention à l'orthographe/syntaxe

Aquarelle

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut