Toutes mes excuses, à l'avance.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Toutes mes excuses, à l'avance.

Message par 0 Jasper le Sam 30 Juin 2012 - 19:10

J'ai revenais pas quand j'ai vu ça. "Sha'Dho". C'est affreusement insultant. J'ai d'abord trouvé ça injurieux. Et puis est venue la mélancolie.

Je vous comprends. C'est tout à fait honorable à vous de vouloir perpétuer ce que Pierre Bottero a créé. Seulement voilà, aucun de vous n'arrivera jamais à atteindre l'idéal Marchombre, cet état d'esprit qui habitait l'auteur, cette façon de voir les choses. Aucun de vous n'atteindra jamais l'équilibre physique et psychologique d'Ellana ou de Salim, même si celui-ci vous serais propre. D'ailleurs je comprends pas comment on peut espérer les égaler.

Alors au finale, oui, je vous comprends. Qui ne les a pas enviés ? Un vent de liberté a soufflé sur ma vie quand j'ai lu ces bouquins pour la première fois. La première fois d'une longue série de relectures. Comment décrire ce souffle de révolte qui vous envahit comme vous les lisez ? Comment décrire à quel point vous êtes admiratifs, envieux, lorsque vous lisez ces livres ? C'est pourquoi je suis mélancolique. Parce que je regrette que ça ne soit pas possible. Et la pensée Marchombre ne doit pas perdurer dans notre monde de façon expressive comme vous le faites. Elle doit seulement avoir la place d'un souvenir, d'une utopie. Être Marchombre est un rêve, pas une Possible.

Mais en tout cas, je vous félicite d'avoir créé ça. On se sent moins seul.

Cordialement,

0 Jasper

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toutes mes excuses, à l'avance.

Message par asha le Sam 30 Juin 2012 - 19:28

Je peux te comprendre, Jasper. Pourquoi t'excuser ? Si quelqu'un parmi les membres t'attaquait pour ce que tu as dit...j'aurais une raison de plus de quitter le forum. J'espère te croiser sur la CB avant mon départ.

asha
Asha'Dho

Message par 0 Jasper le Sam 30 Juin 2012 - 19:35

Qu'est ce que la CB ?

0 Jasper

Message par asha le Sam 30 Juin 2012 - 19:38

La ChatBox, la petite case en bas, qui permet de communiquer avec les membres rapidement.

asha
Asha'Dho

Message par 0 Jasper le Sam 30 Juin 2012 - 19:41

Je ne crois pas y avoir accès.

0 Jasper

Message par asha le Sam 30 Juin 2012 - 19:45

Il faut que tu envoie des codes a Nozomie...enfin je crois.

asha
Asha'Dho

Message par 0 Jasper le Sam 30 Juin 2012 - 19:48

Apparemment non, c'est bon.

0 Jasper

Message par Mystère le Sam 30 Juin 2012 - 20:31

MDR :P

(Difficile de dire plus quand on lit un texte pareil)

Bon c'est sympa de ta part de ne pas être insultant dans les propos et d'être plutôt gentil dans la manière de le dire (on en a vu d'autres qui y allaient plus franco), mais avant de débarquer comme un "illuminé apportant le salut général", je te conseille de bien lire les rubriques du forum (toutes les rubriques). Comme ça tu pourras retirer ton jugement hâtif pour apporter quelque chose de plus "crédible".

Mystère
Arpenteur de la Voie

Message par Blueshades le Sam 30 Juin 2012 - 20:35

Désolé asha, mais je vais contredire parce que je suis l'exemple même de la contradiction de ce que notre ami vient de dire.

Je ne veux pas être marchombre. Ca, c'est le premier point, qui fait que je peux me permettre de faire une objection, et qui fait qu'asha n'aura pas une raison de plus de quitter le forum.

Tout le monde sur ce forum ne veut pas être marchombre. C'est le deuxième point. Il y en a qui veulent, évidemment, mais c'est une minorité et nous nous assurons tous que cette minorité ait compris qu'il est impossible d'égaler Ellana (qui elle même est une exception parmi les marchombre, je préfère le préciser) et qu'il soient également capables d'atteindre une forme d'équilibre, ou au moins s'en approcher.

Nous n'essayons pas d'imiter ou d'égaler les marchombres du livre. 'est le troisième point, et c'est également pour ça qu'on appelle la plupart des membres de ce forum les "sha dho".

Il y en a même qui sont sur le forum et qui prétendent ne pas être "sha dho". Quatrième point. Que dire de plus?

Ah si! Cinquième point: Bienvenue! :)

PS: désolé Mystère, on a écrit en même temps et j'ai pas envie d'effacer tout ça... mai que ça ne l'empêche pas d'aller sur les topics du forum! ^^

Blueshades
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 240

Message par Maïata le Sam 30 Juin 2012 - 20:43

0 Jasper a écrit:C'est tout à fait honorable à vous de vouloir perpétuer ce que Pierre Bottero a créé.
Ca a l'air de te gêner. Pourquoi donc? et si on tournait la phrase en "construire un espace de partage en s'appuyant sur ce qu'a fait P.B."? Ca permet de se dissocier de lui, de montrer qu'on ne tente en rien d'égaler ni son travail, ni ses personnages.

0 Jasper a écrit:Seulement voilà, aucun de vous n'arrivera jamais à atteindre l'idéal Marchombre, cet état d'esprit qui habitait l'auteur, cette façon de voir les choses. Aucun de vous n'atteindra jamais l'équilibre physique et psychologique d'Ellana ou de Salim, même si celui-ci vous serais propre. D'ailleurs je comprends pas comment on peut espérer les égaler.
Je suis aussi d'avis que ça va être difficile xD Oui, on peut les envier. Liberté, harmonie, ouverture... des mots que l'on répète souvent ici, mais pourtant sûrement bien différemment de la Ellana, de Salim ou de je ne sais qui d'autre. Les mots qu'on peut dire ici, ils se rapportent plus à nous qu'aux marchombres. Ce qui compte est ce qui permet, nous, d'apprendre, de vivre, de se développer.

Oui, on se sent moins seul. mais pas que sur le mot "marchombre", qui a plus ou moins de sens pour chacun. moins seuls car c'est un espace où on peut partager, discuter, confronter nos avis et apprendre, personnellement je n'aurais pas pu le faire dans la réalité. Cela permet de découvrir autre chose, d'autres personnes que le milieu dans lequel nous sommes. Cela permet de... s'épanouir?

après, chacun a sa vision du forum. Mais voici la mienne, même si elle est incomplète ici. Non, nous ne faisons pas que parler autour des oeuvres de PB, c'est beaucoup plus large que ça. Le mieux, dde mon point de vue, pour comprendre ce forum, est d'oublier le mot marchombre.

Bonne continuation, et à bientôt, peut-être sur ce forum, j'espère.

Edit: Bluephoenix a été plus rapide que moi, je le rejoins sur ce qu'il a écrit.

Deuxième Edit: pas besoin de t'excuser, c'est pas mal de dire son avis... Ya qu'à voir le nombre de réaction en si peu de temps ^^

Dernière édition par Maïata le Sam 30 Juin 2012 - 20:50, édité 1 fois

Maïata
Arpenteur de la Vie

Féminin Messages : 570

http://tempo.eklablog.com/

Message par 0 Jasper le Sam 30 Juin 2012 - 20:48

Je demande pas de la crédibilité, je vous demande juste d'écouter.
Jésus était pas crédible, ça l'a pas empêcher de fonder le première religion au monde. Et puis je prétends pas apporter la vérité divine, seulement mon avis. Qu'il vous plaise ou non d'ailleurs !

Pour répondre à Bluephoenix je n'irais pas sur les autres topics.

Après tout, vous avez raison de rêver. Certains utilisent des répliques du livre pour paraître plus intelligents, mais on va pas vous en vouloir les gars, elles sont tellement belles.

J'avais le même âge que vous (ceux avec qui j'ai discuté se reconnaitront) quand j'ai lu les livres pour la première fois. J'me suis senti pousser des ailes. Je me suis dit qu'après tout, j'étais bien libre de pouvoir faire ce que je voulais. Quand vous grandirez, et que vous relirez, vous ne porterez pas du tout le même regard sur le livre. Je vous demande pas de me croire sur parole, juste de vous souvenir de mes paroles le jour où ça arrivera.

On en a discuté, chacun avance sur sa voie, sa propre voie. Chacun est libre de la dessiner comme il le veut (aucun parallèle avec les dons d'Ewilan ;) ). Mais personne n'a besoin de conseils pour dessiner, forger cette voie. Aussi ce forum devrait plutôt débattre sur l'esprit Marchombre en lui-même, et non sur la façon de s'en approcher. Chacun doit trouver sa façon d'atteindre cette plénitude que décrit souvent Pierre Bottero dans ses livres. La remise en question faisant partie intégrante de cette idéologie, basée sur la conception que c'est en se dépassant soit-même qu'on progresse, j'ai été surpris que certains d'entre vous me ressortent des répliques de cours de récré comme "Tu nous connais pas, juge pas!" ... Y a pas plus contradictoires. Alors vous pourrez me dire ce que vous voudrez, que ce que vous appelez "Sha Dho" ne sont pas des marchombres, etc, etc... Mais ça ne change rien au fait que vous utilisez leur principes et que vous les remaniez comme ça vous arrange.

Je ne prétends pas avoir raison, je sais que je me trompe surement sur plusieurs points, que vous n'aborderez peut-être pas, après tout, les trois quarts des vérités qu'on aborde sont subjectives. Mais je veux seulement que vous y réfléchissiez, que vous y pensiez, et pas que vous sautez sur la moindre phrase qui vous dérange pour sortir les crocs. Ceci étant, je doute que les plus jeunes y arriveront, puisque ça demande une certaine maturité, et que je ne penserais même pas en être capable moi-même... Alors avis aux plus vieux.

Merci de m'avoir lu,
Bonne continuation à tous (et à toutes),

Cordialement,
Jasper.

(Je viens de lire ce Maïata venait d'écrire... C'est surement une clé de compréhension que d'oublier le mot marchombre en parcourant le forum. Mais c'est aussi une clé de votre développement, trouve l'erreur.. Un développement basé sur des fondations instables ne peut pas être sain.. C'est mon avis.)

0 Jasper

Message par Soupir le Sam 30 Juin 2012 - 20:54

Je sais pas si tu viens ici juste pour dire ça, ou pour partager.
Dans tous les cas je te dis bienvenue.
Je ne dis pas souvent bienvenue.
Peut être parce que ce serai une routine à force...
Je te comprend, très bien même. Je suis tout à fait du même avi d'ailleurs.
Quoique que tout à fait est exagéré... Je partage la même idée, sans toute fois l'exprimer de la même façon. Enfait ça me laisse surtout indifférente...
Mais il y a peu, j'y croyait dur comme fer, à ce forum. Ça me donnait un but, un itinéraire à suivre. La j'aurai contre ton avi.
Ou serait le mot ouverture?
Il faut s'ouvrir pour comprendre l'opinion et l'avi des autres. Il n'y a pas qu'une possibilité. Il n'y a pas qu'une vérité. Il y a la notre, et celle des autres.
Il ne faut pas oublier de la leur demander si on veut pouvoir comprendre et faire un choix.
Donc je comprend ton opinion. Mais il faut aussi penser que pour certains ce forum est un passage important.
Ça aidera certains, et laissera indifférents d'autres...

Toute fois merci. Et au plaisir de te parler sur la chatbox

Soupir
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 76

Message par Mystère le Dim 1 Juil 2012 - 0:05

*Applaudissements* Un peu plus et j'aurai presque cru que Azuril serait revenu du monde des absents/partis définitivement pour vouloir faire la morale aux gens.
Alors alors, que dire à part que je vais éviter de gonfler ta personne d'une crème de gentillesse.

Je demande pas de la crédibilité, je vous demande juste d'écouter.
Jésus était pas crédible, ça l'a pas empêcher de fonder le première religion au monde. Et puis je prétends pas apporter la vérité divine, seulement mon avis. Qu'il vous plaise ou non d'ailleurs !

Ouaoh, quelle magnifique exemple datant de plus de 2000 ans pour qualifier ton intervention. C'est comme les phrases de PB, on va pas t'en vouloir d'avoir pris cet exemple tellement il est beau... Ensuite, et excuse moi d'avance pour la brutalité des propos qui vont suivre, mais qu'est ce qu'on en a à "cirer" (évitez les vilains mots) de tes paroles tombés du ciel. De un, je te connais pas donc quand j'en vois un qui vient en mode "illuminé", j'ai tendance à le rembarrer assez vilainement je dois admettre. De deux, qu'est ce que TOI tu en as cirer de nous ? A t'écouter, il semblerait que tu es compris bien plus de choses qu'on ne l'aurait fais nous-même, donc qu'attends-tu pour passer ton chemin ? Tertio, j'ai en horreur que les gens se sentent investi d'une mission "divine" pour ramener la raison là où ils voient la déraison.

Mais ça ne change rien au fait que vous utilisez leur principes et que vous les remaniez comme ça vous arrange.

Je reprends que cette phrase car tout ce qui précède me semble peu utile. (et oui cet avis n'engage que moi, oui je me suis également permis de juger tes propos, oui je m'en suis rendu compte, non ça me fait ni chaud ni froid etc... [on gagne du temps comme ça]). Alors pour répondre à ta phrase en dehors de mes charmants collègues (reconnaître qu'ils ont beaucoup plus de patience que moi :P ), je vois pas en quoi cela te regarde ce que les gens font de ce remaniement propre à chacun...
Chacun se trouve en ces lieux pour des raisons qui lui sont propres. Que ce soit une forme de douleur, un espoir d'indépendance, ou des rencontres sociales, je vois pas en quoi remanier une certaine philosophie de vivre soit l'équivalent d'un obscurantisme pernicieux et en dehors de ce qu'il "faudrait" faire.

Donc j'ai envie de dire: "cool ta vie, si tu peux y retourner sans chercher à répandre la , ce serait l'idéal". Il y a tellement de choses à reprendre sur tes paroles que je vais éviter de me disperser sur les inepties que j'ai pu lire, mais le coup de la maturité serait peut-être une notion à garder de côté si tu vois ce que je veux dire...

Mystère
Arpenteur de la Voie

Message par Deljhia le Dim 1 Juil 2012 - 1:00

Et bien Jasper (le fantôme ?) merci, mille fois merci. Tu viens briser les motivations de toutes les personnes de ce forum.

Bien, C'est tout propre, tout blanc ou noir dans ton discourt. Mais Ici tu es celui qui n’a pas échangé, celui qui ne connait pas ce forum. Nombreux sont ceux qui arrivent en disant je veux être marchombre, il y à même des post pompeux sur "comment devenir marchombre" ou « comment marcher silencieusement ».
Mais au fond de chaque post, de chaque sujet se situe l'évolution. L'évolution du membre, de celui qui grandit, de celui qui est arrivé utopiste et qui en ressort grandit et mature. Oui il suit sa propre loi, oui il est philosophe dans sa vie, mais il ressort en disant, les marchombres du livres restent dans le livre. "Je suis le propre marchombre de ma vie, je suis ma voie. Que ce soit dans mon avenir, mes études, mon métiers, avec un maitre ou sans." « Je suis le maitre de mon destin, le capitaine de mon âmes » INVICTUS

Alors pourquoi venir détruire ce havre ou les gens en difficulté, curieux, intéressé viennent échanger ? Ou est l’intérêt ? Tu semble avoir ton avis marqué, vient échanger avec nous, vient nous argumentez ton point de vue. Peut être que tu changeras d’avis sur ce forum, ou peut être pas, mais cela nous permettras de nous dire, oui il a vu, oui il a ses raison et non mais quel est cet illuminé qui vient nous jeter sa vérité lumière divine en pleine tête.

Deljhia
Modératrice Sha'Dique

Féminin Messages : 645

Message par Ender le Dim 1 Juil 2012 - 4:13

Je crois important de préciser que le christianisme est pas la première religion du monde. Non mais...

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Message par Yriana le Dim 1 Juil 2012 - 13:13

J'ai pris le temps de tout lire, essayer de tout comprendre.
Jasper, tu dis t'adresser aux plus vieux. J'ai 13 ans, et j'ai un avis, comme de nombreux autres.
D'un certains côté tu n'a pas faux. Pierre Bottero est un auteur. Ce que nous avons lus sort de son imagination. Mais au delà de l'imagination, il y a un message à faire passer. Peut-être n'a-t-il aucun rapport avec les Marchombres.
Ton expression de remanier me dérange. Sommes nous vraiment capable de remanier quelqu'un ou quelque chose que nous ne connaissons pas ?
C'est vrai, ce site utilise leurs principes, mais n'était-ce pas le but du forum.
C'est vrai, chacun à sa propre voie et ne pourra la trouver que part lui-même.
Nous savons tous ici que Sha'dho ne signifie pas Marchombres. N'est-ce pas prétention de se prétendre Marchombres ? Je ne veux offenser personne, mais tout cela sort de l'imagination d'une personne. Cette personne nous as mis sur une voie que nous voulons suivre tout en sachant que jamais nous ne pourrons les égaler.
Je suis partagée entre ton idée et celle de ceux qui ont créer ce site.
Ceci dit, bienvenue.
J'espère ne pas mettre tromper de sujet, car comme tu le dis, il faut une certaine maturité, et c'est vrai qu'à 13 ans, on ne la pas complètement découverte.
Bonne journée, et peut-être aussi merci.

Yriana
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 97
Localisation : Un peu partout, il me semble. Mon esprit se promène en dehors des limites de mon corps. Puis-je vraiment me situer ?

Message par Lunae Jill AS le Dim 1 Juil 2012 - 14:23

Je rejoins ce qui est dit plus haut. Et en lisant ton second commentaire, j'ai pensé la même chose qu'Ender. Quand on pense que le christianisme a été fondé par Jésus et que c'est la première religion du monde, on perd déjà pas mal de crédibilité. Je vais répéter ce qu'ont dit les précédents, surtout Blue. Peu de gens veulent être marchombre. C'est un thème qchoisit, mais ce forum est plus basé sur le développement de soi et sur le partage. Partage. Un grand que sans nul doute tu dois ignorer la signification. Que j'ai ris en lisant ton post et je remercie Maiata de m'avoir parlé de toi. De plus, tu sembles bien fermé sur ta médiocre personne quand tu réponds presque fièrement que tu n'iras pas lire les autres rubriques. Que c'est bas de juger un ensemble sur une dénomination. Nous sommes loin du stéréotype que tu décris dans tes propos. Sur ce, je te souhaites bon courage. Je ne m'attarderais pas plus sur une personne qui ne le mérite pas.

Lunae Jill AS
L'Arnacoeur

Féminin Messages : 681

Message par Nalyah le Dim 1 Juil 2012 - 15:26

Sérieusement, je ne crois pas un seul instant que ce que tu as pu dire ferra dévier ses buts à quiconque ici.

Nalyah
Petit loup

Féminin Messages : 982

Message par Numiliwe le Dim 1 Juil 2012 - 19:54

Je ne pouvais pas ne pas répondre. N'est-ce pas ?

Je me contenterais d'un bienvenue car ce que j'ai a dire tu le sais. Ah, si un point:

Ne juge pas sans savoir.

Numiliwe
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 168

Message par Blueshades le Dim 1 Juil 2012 - 20:20

Pfff... c'est fou ce que ça peut me fatiguer les types comme ça --'
Du coup je poserai que des questions, je laisse les critiques aux autres. (en plus y en a qui sont beaucoup plus doués que moi pour ça ^^)

Tu veux pas lire les rubriques, ok. Pourquoi tu t'es inscrit alors? (tu sais, c'est chiant de faire le tri dans les comptes qui servent plus pour les admins...)

Et en fait, comme ça me saoule vraiment d'écrire, je vais te poser une question. Une seule.
Qu'est-ce qui te dit qu'on est pas déjà au courant de tout les petits délires que tu viens de mettre dans tes deux messages inutiles?

Blueshades
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 240

Message par Numiliwe le Dim 1 Juil 2012 - 20:24

Ah, je ne vais pas revenir sur les détails mais il me semble important de préciser quelque chose... évite de me reparler comme tu l'as fais.

Numiliwe
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 168

Message par Dreamy le Dim 1 Juil 2012 - 21:04

Bienvenue. :) (on en oublierai que c'est une présentation ce sujet ).

Je voudrais juste dire aux membres qui ont répondu, disons, pas très gentiment a Jasper, se rappellent juste que l'un des maitres mots du forum est liberté; liberté de pensée, liberté de poster ce que l'on pense. Alors ne soyez pas trop agressifs quand meme...Voila, bonne soiree a vous. :)

Dernière édition par Dreamy le Dim 1 Juil 2012 - 21:11, édité 1 fois

Dreamy

Féminin Messages : 31

Message par Soupir le Dim 1 Juil 2012 - 21:06

Hahahahahahahahha!

Je trouves tout ça vraiment pathétique... pas vous? xDDD

Franchement je me demande surtout si quelquun ose encore se pretendre marchombre ici.. A quelques exeptions près bien sur..

Soupir
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 76

Message par Ender le Dim 1 Juil 2012 - 22:36

"Rappellez-vous que même ceux qui ne parlent pas pour eux-mêmes peuvent arriver à convaincre, ou à émettre une opinion intéressante. Rappellez-vous que l'importance que vous accordez à des propos devrait toujours être égale à la pertinence de ce qui a été dit." - Moi.

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Message par Shilow le Dim 1 Juil 2012 - 22:57

Alors, dis nous simplement pourquoi tu tes inscrit ?

Tu n'est pas le seul et je pense que tu ne sera pas le dernier à nous dire que nous ne somme pas comme Ellana et Salim et que nous ne serons jamais à la hauteur de leurs exploits, mais ça on le sait déjà.

Cela dit je te souhaite la Bienvenue.

Dernière édition par Shilow le Lun 2 Juil 2012 - 22:40, édité 2 fois

Shilow
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 44

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:15

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut