La Voie Marchombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Voie Marchombre

Message par Erylin le Mar 7 Aoû 2012 - 10:17

Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté.

Qu'est-ce que la Voie ?
Comment la parcourir ?

[Je relance le sujet pour pouvoir archiver l'autre]

Erylin
Bisounours Sha'Dho

Féminin Messages : 1067

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Voie Marchombre

Message par Serpio le Mar 7 Aoû 2012 - 10:20

La Voie, c'est une source d'eau pure qui coule en tout être.

Beaucoup l'utilise sans le savoir, ou la nommant autrement. D'autre ne la connaisse pas ou lui tourne le dos.

La Voie est se qui, lorsque tu vois une fleur, tu t'émerveille, lorsque tu arrive en haut d'un arbre, tu ferme ta gu****, et tu observe, écoute et prend du plaisir, lorsque tu es face à un obstacle, tu passe au dessus, pas dedans, lorsqu'on te parle, te critique ou te conseille, tu écoute avec interet, lorsque tu peut gagner encore et encore, tu te laisse battre, lorsque tu croise quelqu'un dans la rue, tu lui souris, lorsque quand tu es grand, tu te baisse pour les petits, lorsque tu vois une étoile, tu écoute battre ton coeur.

La Voie est un mot posé par un être formidable et humain sur un ensemble de sentiments, gestes et actions. Respect, Maitrise, Ouverture, Egalité, Liberté, Gentillesse, Politesse, et tant d'autres...

Définir La Voie pour quelqu'un ici, ça donnera "Marchombre". Definir Le Marchombre pour quelqu'un d'ici donnnera "La Voie".

Pour Pierre Bottero aussi, le Marchombre est la Voie. Parce qu'il a créé un mot pour décrire des gens exceptionnel, et un autre pour les expliquer. Le Marchombre est celui qui offrent à la Voie ses lettres de noblesses, qui voie la Voie et l'accepte.

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1213

Message par Math' le Mar 16 Avr 2013 - 9:26

La Voie, c'est un chemin que l'on arpente en fonction de notre personnalité, nos goûts, nos choix et autre chose que je ne saurais expliquer. Ici pour définir la Voie je pense que beaucoup ( dont moi ) diront Marchombre ou Sha D'ho.
Et " tout est enseignement de la Voie pour qui sait regarder " m'a dit très justement quelqu'un.

Math'

Message par Gabrielle P. le Dim 21 Avr 2013 - 14:11

La Voie... Il n'y a pas d'autre "Voie" que celle que tu choisis d'arpenter... D'arpenter ? Vraiment ?
Non.
La Voie, ce n'est pas un chemin que tu suis bêtement. La Voie, c'est le chemin que tu construis sous tes pas. Il n'y a pas de Voie. Il y a des milliers de Voies, et chacun construit la sienne. Et ceux qui ne font qu'en suivre... ils ne se doutent pas de ce qu'ils perdent.

Gabrielle P.
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 76

Message par Sarn Rhosg le Dim 21 Avr 2013 - 16:11

Cet idée de "Voie", ou de chemin, ça me fait penser à l'immensité qu'Ellana découvre quand elle traverse l'arbre passeur. Il y a une immensité de possibles, et pourtant nous n'en parcourons que très peu, voir qu'une seule.

Sarn Rhosg
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 238

Message par Gabrielle P. le Dim 21 Avr 2013 - 22:28

Sauf que même si cette immensité existe déjà, je trouve justement que ça ne correspond pas vraiment à l'idée de chemin propre à une personne. On peut créer un chemin qui revient au départ, il n'y pas de voie qu'on choisit et qu'on suit.
Enfin en tout cas, c'est mon avis sur la question ^^

Gabrielle P.
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 76

Message par Sasori le Dim 21 Avr 2013 - 23:48

Sarn résume bien ce que je pense de la Voie des Marchombres.
L'infinie, l'absence de limite.
Ou plutot pour moi, la naissance du paradoxe, qui donne tant de reflet à cette Voie.
L'infinie possibilité du choix qui s'offre aux personnes qui la parcoure.
L'Harmonie, l'Equilibre, la Liberté, une certaine forme de sérénité également.
Sentir le vent sur son visage et sourire.
Sourire à la vie.
Calme et posé.

Sasori
Joli Coeur

Message par Elyane le Lun 22 Avr 2013 - 0:05

J'aime bien aussi l'idée de Gabrielle, le fait que je ne fais pas qu'emprunter un chemin parmi une immensité de possibles, mais que je le construis.
Pour moi la Voie ce serait oui, une immensité, mais plutôt comme un vide infini dans lequel je pourrai poser mes propres pavés afin de pouvoir y avancer.
Même si ça parrait insensé dit comme ça ^^

Elyane
Arpenteur de la Voie

Message par Laele le Mar 23 Avr 2013 - 20:49

Je suis d'accord, la Voie c'est le chemin qu'on construit, en le pavant de maitres-mots, d'expérience, de savoir, de projets.

Laele
Qumkat Sha'Dho

Féminin Messages : 37

Message par Voguerêve le Ven 26 Avr 2013 - 19:50

La voie c'est l'idéal vers lequel on tend. Elle est harmonie et sérénité. C'est vivre toujours en accord avec nos opinions, nos idéaux. C'est suivre volontairement nos maitre mots, non dans l'espoir d'obtenir quelque chose, mais parce que l'on sait que c'est ainsi que nous désirons vivre.

La voie est un phare qui nous donne des ailes
Qui nous aide à déployer nos libertés
Indiquant comment cultiver nos parcelles
Sans jamais pour autant vouloir nous limiter

La voie c'est comprendre que nous somme libre et l'avons toujours été, la parcourir est aussi naturel et facile que de respirer. C'est un trésor que chacun porte en lui et dont la contemplation suffit à remplir une vie.

C'est savoir goûter l'incomparable saveur de l'éternel présent sans la gâter avec celle, faisandée, du passé qui n'existe plus, du future qui n'existe pas encore.

Voguerêve
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 95

Message par Eragon le Ven 26 Avr 2013 - 23:03

Entre le passé et le futur, nait le Bonheur.

Eragon
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 660

Message par Invité le Dim 28 Avr 2013 - 19:17

Pour parcourir la Voie c' est simple ! Sois toi ! Nous n'arpentons pas tous la même voie mais les marchombres en arpentent une assez semblable. Pour moi cependant la Voie n'est pas de suivre le chemin déjà construit ou arpenté par d'autres mais de s'en construire un selon nos choix, nos changements ...
Ps l'image de chemins infinis m'a fait penser aux spires d'ewilan et aux possibles :)
re-Ps Pensez vous que votre voie vous convienne ?
re-re-Ps oui je sais j'aime bien les ps ... :P

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 28 Avr 2013 - 19:19

Au commencement était le mouvement. Ensuite vinrent les marchombres et la Voie.

Invité
Invité

Message par Eragon le Dim 28 Avr 2013 - 19:53

Et avant le commencement...
L'Univers n'a nul besoin du temps pour exister...

Eragon
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 660

Message par Elthio le Lun 19 Aoû 2013 - 10:08

J'aime bien l'ensemble de vos points de vue... Mais je pense que c'est un peu différent. A vous entendre, on croirais que la voie peut être arpenté avec aisance par tout le monde...
(Attention, oui, pour moi aussi tout le monde l'arpenter, mais pas avec aisance!)

N'oubliez pas que Nillem s'en ais écarté, que Jorune aussi, Salvarode ne l'a jamais emprunté...
Pour moi, la voie est quand même plus complexe, je suis d'accord avec serpio, beaucoup de personne l'arpente sans savoir, mais pour moi, la voie tel qu'on l'entend, c'est une voie qu'il faut mériter par ses choix, comme cela à déja été dit, il faut la construire, mais un bandit n'emprunte pas la même voie que celle des marchombres, celle qui nous interesse...

Piere Bottero, et nous même, nous parlons de la voie des marchombres, non?
La voie qu'un marchombre arpente sans difficulté, qu'ellana découvre petit à petit sous nos yeux, une voie faite de maitre mots, outils de la progréssion sur ce chemin (Entrainement, Jugement, Reflexion, Compation, ...)
Pour arriver à des buts infinit: Liberté, Harmonie, Plénitude, Et tant d'autre à découvrir. ^^

Nous avons bien compris ce que voulais enseigner Jilano à Ellana, la voie des marchombre est propre à chacun d'entre eux, mais cela reste LA Voie des Marchombres, un terme général...

Pour moi, on peut la confondre à un infinit, un espace vide à découvrir, mais ce qui donne cet effet, c'est l'ensemble des possibles qui est offert à chacun sur cette voie.

De plus, si on regarde du point de vue d'un seul individu, même si de nombreux choix sont offert à celui ci, sa voie sera unique, car celle ci se forme par ses choix, mais après un choix, elle redevien unique et uniforme (exemple de la courbe prise par ellana) Mais si on met cote à cote toute les voie de tout les marchombres, de maniere imagé, on trouve un grand terrain vague, les chemins ensembles vont tous de l'avant, et pourtant ils ne sont jamais les même.

Bref, je me suis un peu mélangé les pinceaux! :p

Elthio

Masculin Messages : 11

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:17

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut