To be or not to be... Marchombre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

To be or not to be... Marchombre ?

Message par Orynae le Mar 9 Oct 2012 - 16:51

Coucou, c’est moi.

J’ai 16 ans.
J’aime lire, dessiner, écrire, grimper, courir… J’aime observer la nature, et essayer de comprendre son grand mystère. J’aime les étoiles. J’aime la lune, bien qu’elle ternit l’éclat des étoiles. J’aime me promener la nuit. Plus que tout, j’aime le vent et l'orage. Même l’hiver, lorsque le vent est glacial, lorsqu’il arrache le bout des doigts, j’aime le vent parce qu’il est libre et qu’il apporte le changement. L'orage, parce qu'il est le déchainement des puissances de la nature. L'orage se met en contact avec les cinq sens, et révèle le monde, sa puissance, sa liberté.

J’ai rencontré Ewilan il y a maintenant sept ans, et le personnage d’Ellana m’a toujours fascinée. J’ai mis assez longtemps à trouver ses livres, si je me rappelle bien c’était trois ans plus tard. J’ai dévoré la trilogie, je l’ai relue, je l’ai achetée, je l’ai relue plusieurs fois. J’ai connu ce forum il y bien longtemps également… Cela doit faire environ trois ans.

Pourquoi ne pas m’être inscrite plus tôt ? J’ai toujours voulu être marchombre. Après avoir lu le Pacte, j’ai passé quelques semaines à me lamenter toutes les nuits parce que je n’étais pas libre, parce que je n’avais aucun moyen de devenir marchombre. Parce que cela me semblait impossible sans un maître pour me guider.
Ce forum me semblait vouloir se substituer à ce besoin, mais je me suis méfiée car d’autres apprentis sans maître ne pouvaient manquer de se fourvoyer… J’avais aussi peur du jugement des autres.

Finalement, je reviens. Pourquoi ? Oui, on peut se tromper, mais on n’a pas besoin d’être le marchombre parfait. Une communauté peut s’entraider, s’aider à grandir. Et on peut être marchombre dans son âme, même si on ne grimpera jamais les tours d’Al-Jeit.

Je reviens, parce qu’au fond, je crois aux elfes, je crois aux fées, et je crois à Gwendalavir.

(Une autre raison me motive pour revenir chez les marchombres… J’habite aujourd’hui aux Etats-Unis, et je me suis aperçue avec horreur qu’aucune des œuvres de Bottero n’a été traduite en anglais. Je ne sais pas à qui il faut demander pour que cette traduction se fasse… Alors je me suis lancé le petit défi de commencer la traduction d’Ellana.)

[pardonnez-moi ce mur de texte...]

Orynae
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 139

Revenir en haut Aller en bas

Re: To be or not to be... Marchombre ?

Message par Lunae Jill AS le Mar 9 Oct 2012 - 17:16

Orynae a écrit:[...] j’ai passé quelques semaines à me lamenter toutes les nuits parce que je n’étais pas libre

Comme beaucoup ici, tu penses cela. Tu imagines que tu seras jamais libre parce que t'as pas Jilano pour maître et Al-Far pour maison. Tu imagines que tu seras jamais libre parce t'as pas le droit de tuer impunément et qu'tu dois te conformer à la société. Ouais, on s'est tous dit ça un jour. Ouais, escalader les plus hautes tours d'Al-Jeit, ça nous a fait rêver. Et tu sais quoi ? On s'rend compte avec le temps qu'tout ça, c'est rien. Rien que des mots, rien qu'un amas de lettres. Et après on s'dit que la liberté existe dans les mots.
Après, t'as les autres arrivent, et deux cas se présentent à toi :
-Ceux qui disent être libre parce que "ils font ce qu'ils veulent quand ils veulent"
-Ceux qui disent qu'on est jamais libre parce qu'on a toujours le poids de la société, des valeurs, des normes sur nos épaules.
Et y'a toi. Toi qui sait tout ça, et qui te dit "J'peux être libre". Mince idée, à peine survolée, ça grandit. Et ça t'obsède.
Et ben, je dis, si tu veux être libre, sois libre.
Pas b'soin Gwendalavir pour ça.
Pas b'soin de maîtres pour ça.
Pas b'soin d'être marchombre pour ça.

Orynae a écrit:[...] parce que je n’avais aucun moyen de devenir marchombre.

/me rigole.
Tu liras les présentations, tout ceux qui nous rejoignent ont plus ou moins le même discours. Et quand tu leur parle quelques temps plus tard, la plupart de répondent avec fierté qu'ils ne sont pas marchombre et qu'ils ne veulent pas l'être. Et y'en a d'autres qui se sont éloignés de ce stéréotype idéalisé des personnages du livre et qui clament "J'suis marchombre.". Et toi, tu vas dire "Il déconne.". Tu vas argumenter. Essayer. "Tu sais pas tuer avec toutes les armes qui existent. T'as pas eu de maître.". Et là, ils répondent : "J'suis marchombre parce que je l'ai décidé."

Orynae a écrit:Parce que cela me semblait impossible sans un maître pour me guider.

Au début aussi, j'me disais ça. Mais tu sais quoi ? Tout ce que savent ceux que tu considères comme tel, tu peux le savoir. On peut tout apprendre seul. Et on apprend tellement mieux. "La seule chose que j'aie retenu des maîtres, c'est qu'on a pas besoin d'eux."

Orynae a écrit:[...] mais je me suis méfiée car d’autres apprentis sans maître ne pouvaient manquer de se fourvoyer… J’avais aussi peur du jugement des autres.

On est pas des apprentis. On est pas des maîtres. On est des personnes, on est des amis, on est des ennemis. On s'entraide. On se trompe. On tombe. On se relève. On apprend. On peut pas apprendre sans se tromper, et il faut tomber pour mieux se relever.

Orynae a écrit:Oui, on peut se tromper, mais on n’a pas besoin d’être le marchombre parfait.

On ne peut pas se tromper, on doit se tromper. Tu sais pourquoi la perfection n'existe pas ? Parce que la perfection est une erreur. Parce que c'est une chimère.

Je terminerais par cette phrase presque rituelle :
Je serais heureuse de te parler sur la CB.

Lunae Jill AS
L'Arnacoeur

Féminin Messages : 681

Message par Orynae le Mar 9 Oct 2012 - 17:21

Hmm, je crois que je me suis mal faite comprendre ^^

Ce que j'ai dit dans le paragraphe qui commence par "Pourquoi ne pas m'être inscrite plus tôt", c'était mes premières idées, il y a quatre ans. Depuis j'ai évolué, mes idées se rapporchent plus de ce que que tu dis ^^

Mais je crois toujours aux marchombres, parce que je suis comme ça, et que même si je suis à l'université je crois toujours aux autres mondes et à plein de créatures imaginaires...

Orynae
Arpenteur de la Voie

Message par Elfasia le Mar 9 Oct 2012 - 18:56

<< Mais je crois toujours aux marchombres, parce que je suis comme ça, et
que même si je suis à l'université je crois toujours aux autres mondes
et à plein de créatures imaginaires... >>

<< Je reviens, parce qu’au fond, je crois aux elfes, je crois aux fées, et je crois à Gwendalavir. >>

Tu n'est pas la seule . =)
Je serais heureuse d'y croire avec toi . Car jy crois . Et je continuerais toujours d'y croire finalement =)

Bienvenue et bonne apprentissage en notre compagnie ^^

Elfasia
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 78

Message par Nalyah le Mar 9 Oct 2012 - 18:58

Bienvenue.
Joli, Lunae.

Orynae, la force des convictions n'est que plus belle si on accepte celle du doute.
C'est bête à dire, mais faut croire au doute. ;)

Nalyah
Petit loup

Féminin Messages : 982

Message par Alwÿnne le Mar 9 Oct 2012 - 19:15

Et Elfasia et toi n'êtes pas les seules à croire aux elfes, aux fées et autres créatures imaginaires, moi aussi. Elles existent dans mes pensées et mes récits, ainsi que dans ceux de nombreux auteurs, alors pourquoi pas après tout ?

Et bienvenue au passage (:

Parce qu'écrire c'est s'évader dans des mondes inconnus pour laisser notre imagination glisser au loin, je lis les histoires de ceux qui ont trouvés ces mondes parallèles de l'imagination pour leur montrer que ce qu'ils créent permet à d'autres de laisser leur esprit filer aussi loin que sont les étoiles, là où plus rien n'est réel ...

Alwÿnne
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 257

Message par Numiliwe le Mer 10 Oct 2012 - 17:29

Bienvenue

Numiliwe
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 168

Message par Erylin le Mer 10 Oct 2012 - 18:06

Tiens, tu es à l'université à 16 ans ? Que fais-tu comme études ? Bienvenue, et rendez-vous sur la CB si j'y passe, je serai ravie de te parler.
Bienvenue!

Erylin
Bisounours Sha'Dho

Féminin Messages : 1067

Message par Orynae le Mer 10 Oct 2012 - 19:44

Mouais, j'ai sauté une classe + je suis née en decembre... J'étudie la physique =)

Orynae
Arpenteur de la Voie

Message par Ilfasidrel le Mer 10 Oct 2012 - 20:12

Bienvenue parmi nous !
J'espère que le forum te plairas (:
Au plaisir de te croiser à nouveau sur la CB ! ;)

Ilfasidrel
Psychogeekette Sha'Dho

Féminin Messages : 742

http://forumshadho.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut