TFE - Aide et témoignages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TFE - Aide et témoignages

Message par De passage - TFE le Sam 3 Nov 2012 - 23:11

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à préciser que je ne viens pas ici dans l'idée de devenir membre du forum. N'ayant pas trouvé de coin "invité", j'ai pensé que c'était ici le meilleur endroit pour présenter ma "requête".

Je me présente, je m'appelle Ysaline Pinchart, je viens de Belgique (ces informations ne sont pas essentielles, mais c'est dans un souci de confiance que je les dévoile). Je suis en dernière année du cycle de secondaire et je dois rédiger pour la fin de l'année un TFE (Travail de Fin d'Etude) sur un sujet libre. J'ai choisi pour thèse : "quelle peut être l'influence d'un roman (ou d'un auteur, de personnages de romans, etc...) dans la vie d'un jeune ? - Illustré avec l'oeuvre de Pierre Bottero".
Dans le cadre de ce travail, je recherche des témoignages de jeunes à qui l'oeuvre de Pierre Bottero aurait apporté quelque chose d'important. Je me penche sur les forums de réflexion basés sur l'oeuvre de Pierre Bottero car ils rassemblent les jeunes dont l'expérience pourra aider à répondre à ma thèse.

Personnellement, Pierre m'a apporté énormément durant un temps où j'avais besoin d'un guide, de réponses, de questions,... Les livres de Pierre abordent des sujets forts, comme l'anorexie, le deuil, la mort bien sûr, mais aussi la maladie, la liberté, les doutes, l'identité,... Bref autant de thématiques à aborder et qui m'ont fait réfléchir.
J'aimerais donc vous demander des témoignages sur :
- Ce que Pierre vous a apporté en tant qu'auteur et, pour ceux qui auraient eu la chance de le rencontrer, en tant que personne
- Ce que vous avez appris dans ses livres
- A quel personnage vous rattachez-vous le plus, et pourquoi
- S'il vous a ouvert des voies (l'écriture?)
- Eventuellement une épreuve dans votre vie que vous auriez traversée, mieux vécue grâce aux livres de Pierre.
- Etc...

Je suis consciente de poser des questions fort personnelles, et je ne voudrais forcer personne à révéler des choses qu'il n'aurait pas envie de révéler. Mais si certains volontaires pouvaient m'accorder ce témoignage, cela m'aiderait beaucoup pour ce travail. Même si ce n'est que répondre à deux ou trois des questions posées ci-dessus.

Vous pouvez me contacter à cette adresse e-mail, créée spécialement pour ça : pierrebottero.tfe 'arobase' hotmail.fr (remplacer 'arobase' par @)
J'aurais également besoin, éventuellement, d'une rapide présentation. Si vous ne voulez pas me donner votre nom, je comprendrais même si sachez que c'est un travail officiel et je me servirai de vos informations uniquement pour ce travail. J'aurais en revanche absolument besoin de votre âge.
Ce témoignage est ouvert à tous, jeunes comme adultes.

Je vous remercie déjà énormément pour votre aide. Si vous avez la moindre question, si vous voulez des informations sur le travail, ou quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.

Voilà voilà, je pense que tout est dit!
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.

De passage - TFE

Revenir en haut Aller en bas

Re: TFE - Aide et témoignages

Message par Sasori le Sam 3 Nov 2012 - 23:46

Bienvenu,

Joli sujet de fin d'étude.

A bientôt

Sasori
Joli Coeur

Message par Morco Chanda le Sam 3 Nov 2012 - 23:58

Et bien et bien!
Ce n'est pas une mauvaise idée... je serai ravis d'aider même si je ne pense pas avoir grand chose a raconter personnellement^^
En tout les cas bonnes chances!

Morco Chanda
Arpenteur de la Voie

Message par Erylin le Dim 4 Nov 2012 - 13:54

Gégé. Ce sera avec plaisir que nous t'apporterons nos témoignages je pense. Mais... J'ai quant à moi une petite requête... Serait-il possible (sous certaines conditions peut-être ?) de nous dévoiler ton travail une fois achevé ? Ca pourrait être très intéressant pour nous aussi de te lire ^^.

Erylin
Bisounours Sha'Dho

Féminin Messages : 1067

Message par Alwÿnne le Dim 4 Nov 2012 - 15:15

Je veux bien t'aider également, car c'est vraiment un chouette sujet que tu as là. Et la requête d'Erylin, je la trouve également fort intéressante, donc à voir s'il y a en effet possibilité de voir ça une fois ton travail fini. (:

Parce qu'écrire c'est s'évader dans des mondes inconnus pour laisser notre imagination glisser au loin, je lis les histoires de ceux qui ont trouvés ces mondes parallèles de l'imagination pour leur montrer que ce qu'ils créent permet à d'autres de laisser leur esprit filer aussi loin que sont les étoiles, là où plus rien n'est réel ...

Alwÿnne
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 257

Message par De passage - TFE le Dim 4 Nov 2012 - 16:47

Bonjour à tous, et merci pour vos encouragements, votre intérêt et vos propositions d'aide.

Je serais en effet ravie d'envoyer à tous ceux qui me le demandent mon travail une fois terminé (il faudra attendre mai, à mon avis, pour la correction finale).
N'hésitez pas à m'envoyer un mail!

Bonne journée,
Ysaline

De passage - TFE

Message par Nalyah le Dim 4 Nov 2012 - 18:47

Jolie requête pour un joli sujet. (:
Moi j'en demande des sujets comme ça !
Je trouverai également intéressant de le voir fini.
Je vais commencer à réfléchir pour t'aider.
Au plaisir. (:

Nalyah
Petit loup

Féminin Messages : 982

Message par Numiliwe le Dim 4 Nov 2012 - 19:50

J'essaierai de t'aider également.

Numiliwe
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 168

Message par Itarillë le Lun 5 Nov 2012 - 13:33

Comment dire...
Moi ça me chiffonne.
Je veux dire... Tu peux très bien être une étudiante belge qui ne cherche qu'a faire un exposé. Mais on ne sait rien de tout sur toi, concrètement.
Et je m'en voudrais de laisser, sans rien dire, des adolescents (pour la majorité) plus ou moins jeunes, plus ou moins influençables, prendre l'adresse d'un parfait inconnu, pour se confier à lui sans qu'aucune personne extérieur n'est de moyen pour dire "Hé fais gaffe a ce que tu dis, aux infos que tu dévoile sur toi".
Je suis consciente que chacun fais ce qu'il veut.
Mais je poste ce message comme rappel.
J'aimerais, j'adorerais pouvoir dire que le monde est beau et que rien de mal n'arrive jamais...
Faites gaffe a ce que vous dites, a qui vous le dites.

Ceci n'est absolument pas contre toi, Ysaline, tes questions sont intéressantes et bien trouvées ; je te souhaite de tout cœur de faire un bon TFE. Je me contente de rappeler les bases de la sécurité, j'espère que tu ne m'en tiendra pas rigueur.
Bonne Chance.

Itarillë
P'tite étincelle

Féminin Messages : 443
Localisation : Right after the sunset and straight on 'till morning

Message par Invité le Lun 5 Nov 2012 - 13:47

*sourire moqueur*

Paix de l'Âme Erell. C'est moi qui l'ai amené ici. *sourit*
Et elle est clean, j'ai vérifié. *sourire moqueur*

Aide la?

(PS: Salon du livre à Paris le 1/2 décembre. Tu y vas?)

Invité
Invité

Message par Itarillë le Lun 5 Nov 2012 - 14:02

D'accord. Je te fais confiance Pet'. Néanmoins je n'éditerais pas, car je pense que c'est un rappel utile.
Et oui, je répondrais à certaines de tes questions, Ysaline, avec plaisir.

Itarillë
P'tite étincelle

Message par Erylin le Lun 5 Nov 2012 - 20:27

Oui Ita, tu as bien fait de le rappeler. C'est toujours utile un rappel.

Erylin
Bisounours Sha'Dho

Message par De passage - TFE le Mar 6 Nov 2012 - 20:17

Je ne m'offusque nullement de ta réaction, Itarillë, j'y avais pensé, moi aussi, en me demandant si j'aurais confiance en un inconnu comme ça, sans raison.
Si cela peut te convaincre de mon honnêteté, je demande les informations personnelles (nom, prénom) pour une raison simple, c'est que dans un travail de cette ampleur, citer quelqu'un en mettant un pseudonyme "casse" un peu l'authenticité (je ne trouve pas le mot que je cherche). C'est aussi pour ne pas m'approprier des droits qui ne m'appartiennent pas sur ce que vous me dites. Après, elles ne sont pas essentielles, je peux me débrouiller sans, si vous désirez rester anonyme (je me contenterai alors de citer le pseudonyme). L'âge, cependant, me tient à coeur, simplement pour déterminer quel public est plus influencé par les oeuvres de Pierre et de quelle manière.
Pour la suite, vous pouvez toujours m'envoyer ce mail de part une adresse différente de la vôtre, créée seulement pour ça.
Peut-être qu'en faisant bêtement une recherche avec mon nom et mon prénom, Itiarillë, tu seras convaincu(e) de mon honnêteté. Sincèrement, j'ignore ce qu'on peut trouver sur moi sur google =P Bien sûr, je pourrais avoir trouvé ce nom et ce prénom, sans que ça soit Ysaline Pinchart derrière l'écran. J'aimerais sincèrement avoir une preuve qui prouve que je n'essaye d'avoir personne, car je sais que ce que je demande, ce sont des témoignages personnels. Vraiment, je m'attendais à cette réaction, et ça m'ennuie aussi de demander autant, sans pouvoir prouver que je suis celle que je prétend être. Je suis même prête à faire une copie de ma carte d'identité si cela peut aider =P

Pour clore cette réponse, j'aimerais insister sur le fait que je n'oblige rien à personne. Vous me dites ce que vous voulez, moi, je me contente de prendre ce que l'on m'offre.

Amicalement,

Ysaline

De passage - TFE

Message par Itarillë le Mer 7 Nov 2012 - 12:20

^^ Ne t'inquiète pas Ysaline. Le seul fait que Peter m'assure que tu es clean me convient. Il se porte garant de toi, et je le connais depuis assez longtemps pour savoir que je peux lui faire confiance (4 ans ^^ et ouais ça te rajeunit pas Pet' :P
De toute façon, ton dernier post m'aurais convaincu :) Tu a l'air d'être sincère et pleine de bonne volonté ^^
Je t'ai d'ailleurs déjà répondu ;) check tes mails :)

Itarillë
P'tite étincelle

Message par Invité le Mer 7 Nov 2012 - 15:12

Envoyer (y) et bonne chance pour le TFE ^^

Invité
Invité

Message par De passage - TFE le Lun 12 Nov 2012 - 20:55

Merci à tous pour vos témoignages, et votre confiance! J'ai été agréablement surprise d'en recevoir autant, qui m'inspirent et m'ouvrent les pistes que j'avais espéré explorer. J'essaye de checker le plus souvent que je peux, mais ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas tout de suite =)

De passage - TFE

Message par De passage - TFE le Mer 21 Aoû 2013 - 23:21

Bonjour/soir à tous,

Je viens simplement clore ce sujet, en annonçant la remise et réussite du travail (18/20, peut-être n'était-ce pas si nul que je le pensais...). Je tiens à dire combien j'ai été touchée d'abord par vos témoignages, et aussi par votre confiance, et votre aide précieuse. Merci à tous ceux qui ont témoigné, encore. 

Bonne route à tous

De passage - TFE

Message par Erylin le Mer 21 Aoû 2013 - 23:33

18/20 ! C'est fantastique ! Bravo à toi ! :D

Erylin
Bisounours Sha'Dho

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:13