Ma Présentaion .

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma Présentaion .

Message par Sinak Chikkin le Mer 16 Avr 2014 - 10:49

Tout d'abord, bonjour a tous. 

J'ai 19 ans, je suis en Terminale, et je suis fan de sport en tout genre, de longues méditations à écouter le vent, et de combats avec mon meilleur ami. Non pas que je trouve que la guerre ou la mort donnée ou reçue soient de bonnes choses, mais l'art du combat enseigne patience, sens de l'observation, mais SURTOUT l'humilité. Respect.

Mr P.B m'a plongé dans l'univers fascinant des marchombres, de l'Harmonie et des forces du Monde, et c'est dans le but de trouver des gens semblables que j'ai cherché ( et trouvé ) un forum comme celui-ci . J'ai passé de longues heures à regarder les topics, la mentalité des gens, et cette observation m'amène à vous rejoindre. 
Je pense pour ma part que nous pouvons nous rapprocher du Marchombre. Certes leurs capacités physiques sont inégalables. Mais elles sont en revanche approchables, largement par de l'entrainement, et le changement d'un mode de vie à ne manger que de la merde et à passer 8h assis. Quant à la spiritualité,, ce n'est qu'un chemin à parcourir seul, voire avec un maître, mais qui n'a pas de fin en soi. Alors on ne peut parler d'égaler quelqu'un ou quelque chose, c'est trop personnel. Voilà ma vision du Marchombre, et j'ai de bon espoir dans les Sha'Dho. 

( Que pensez vous de la gestuelle marchombre ? Je sais par expérience que la méditation en fôret ou au sommet d'une colline est assainissante, mais cette gestuelle peut elle être grandement bénéfique ? A méditer ) 

Peace !

[Edit Lunae : Fais attention à ton orthographe, et à la tournure de certaines phrases. Et utilise autre chose que des virgules comme ponctuation ! ^^]

Sinak Chikkin

Masculin Messages : 26
Localisation : Savant : Marne ( 51 ) Poete : Dans l'infinité lumineuse de l'univers .

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Présentaion .

Message par Elyane le Mer 16 Avr 2014 - 11:10

Bienvenue à toi Sinak, en espérant que ces longues heures d'observations du forum te soient bénéfiques ^^
En attendant hésite pas à passer sur la CB, j'te souhaite de te plaire ici :D

(pour la gestuelle marchombre, un topic a été ouvert que tu peux déterrer)

Elyane
Arpenteur de la Voie

Message par Sinak Chikkin le Mer 16 Avr 2014 - 12:23

La CB ? Tu peux me dire ce que c'est ? J'ai pas trop capté ce que c'était .

Sinak Chikkin

Localisation : Savant : Marne ( 51 ) Poete : Dans l'infinité lumineuse de l'univers .

Message par Elyane le Mer 16 Avr 2014 - 13:14

La ChatBox, en bas de la page d'accueil, suffit de cliquer sur connexion ^^

Elyane
Arpenteur de la Voie

Message par Skylmatrim le Mer 16 Avr 2014 - 13:17

Bienvenue et au plaisir également d'échanger avec toi sur la CB ! Voila un Sha'dho qui promet une belle philosophie du monde.
La CB c'est le ChatBox, un ptit moyen de parler en live, tu peux la trouver tout en bas de la page d'accueil. (t'en fais pas j'étais aussi pommé au début ^^)

Skylmatrim
Arpenteur de la Vie

Masculin Messages : 328

Message par Lunae Jill AS le Mer 16 Avr 2014 - 18:40

A mon tour de répondre. Eheh. 

Sinak a écrit:J'ai 19 ans, je suis en Terminale

En terminale quoi, si ce n'est pas trop indiscret ? Tu as redoublé ?

Sinak a écrit:et c'est dans le but de trouver des gens semblables que j'ai cherché ( et trouvé )

Hmm. Tu ne trouveras pas ici énormément de monde qui se proclament marche à l'ombre. Ou du moins, pas parmi les gens que je côtoie le plus. 

Sinak a écrit:Certes leurs capacités physiques sont inégalables. Mais elles sont en revanche approchables, largement par de l'entrainement, et le changement d'un mode de vie à ne manger que de la merde et à passer 8h assis. Quant à la spiritualité,, ce n'est qu'un chemin à parcourir seul, voire avec un maître, mais qui n'a pas de fin en soi. Alors on ne peut parler d'égaler quelqu'un ou quelque chose, c'est trop personnel. Voilà ma vision du Marchombre, et j'ai de bon espoir dans les Sha'Dho. 

BON. Passons aux choses un tit peu plus sérieuses. 

En parlant des capacités physiques des marchombres. J'pense que je continuerais à me battre indéfiniment pour tuer cette idée que marchombre=gens trop sportifs. Être marchombre c'est avant tout une mentalité. Prenons mon cas. Suis-je moins marchombre que quelqu'un de balèze en parkour car je mange du chocolat, vautrée dans un canapé en regardant des séries tout le week-end ? J'en doute fortement. Être marchombre, c'est avant tout une philosophie. Tu peux bouffer du Nutella et être marchombre. (Je sens encore une fois le lynchage.)

En ce qui concerne le fait de "rester 8h assis". Tiens, j'ai eu cette conversation y'a pas longtemps. Il y a beaucoup de sujets tabous. Comme si certains mots ne pouvaient être associé au marchombre. Tel que fainéantise, ou argent. Ou plus rarement école. Je suis juste... Pas d'accord avec ça. Mettons nous d'accord. Je vais considérer ici que marchombre=liberté. Ok ? Bon. T'es pas libre si t'as pas de culture dite "scolaire". J'entends par là notamment : savoir lire, écrire, compter. C'est indispensable. Mais il y a également une autre liberté que l'école t'apporte, qui est en rapport aux mots-tabous des marchombres. Ouhouh, je sens encore que la moitié du forum va pas être d'accord avec moi (Mayt je te vois.). C'est l'argent.
L'argent. A ton avis, à quoi ça sert ? A mes yeux, le seul et unique but de l'argent, outre les transactions, est de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres.

DONC.

Voici la question que l'on m'a posée : Alors ? Quelles libertés vont t'apporter les bancs de l'école ? 

Ce à quoi j'ai répondu : Indépendance financière, culturelle, et sociale(eh. Tiens. La Liberté ne réside-t-elle pas dans l'indépendance également ?). Voyages. [...]

Tu peux être ingénieur et être marchombre. Pour prendre des exemples plus concrets, que tu auras peut-être l'occasion de rencontrer, tu peux faire du droit et être marchombre.  

Sinak a écrit: Alors on ne peut parler d'égaler quelqu'un ou quelque chose, c'est trop personnel. 

Allez. J'ai été gentille dans ce post. Donc je vais faire ma chieuse. Tu peux parler d'égaler quelqu'un ou quelque chose lorsque ce sur quoi vous vous défier est une limite réaliste (et on place ses cours de sociaux en même temps !(Et non Mayt, la ES n'est pas une S simplifiée.)). C'est-à-dire quand il y a une limite ou un objectif réel : Courir aussi longtemps que lui. Tu peux l'égaler. Tirer aussi précisément que lui. Tu peux l'égaler.

Bref. Sinon, bienvenue.

[T'as vu, Léa, j'ai été calme et polie eheh.]

Lunae Jill AS
L'Arnacoeur

Féminin Messages : 681

Message par Sinak Chikkin le Mer 16 Avr 2014 - 18:49

Je suis en terminal ES , et j'ai redoublé ma seconde .
Je pense que t'a pas trop compris mon raisonnement , tu me sort qu'etre marchombre se lie aussi au mental , comme si tu voulais me le prouver , or je suis tout a fait d'accord avec toi , mais je trouve dommage de n'exploiter qu'une seule face de la meme verité , comme dirais Jilano . Chacun son point de vue .
Et je pense que l'argent n'est qu'un instrument , on peut très bien se faire plaisir et faire plaisir aux autres sans argent : Les moments passés avec tes proches ou ton âme soeur sont-ils moins beaux car tu n'a pas d'argent ? J'en doute . 
Je suis d'accord avec toi quand tu dit : qu'on peut courrir aussi longtemps que lui ect .. mais moi je parler niveau philosophique . Peut on dire qu'on a atteint le maximum de connaissances en philosophie ? Ce serait absurde . 
Peace !

Sinak Chikkin

Message par Lunae Jill AS le Mer 16 Avr 2014 - 18:56

J'ai dit que l'argent était un moyen de faire plaisir, non pas qu'il était le seul. Et oui j'essaie clairement de prouver que le physique à une moindre importance que le mental. Mais pas qu'à toi, malheureusement. Et ne te sens pas si agressé. Tu n'as en revanche rien répondu au point qui semblaient à mes yeux le plus intéressant.

Lunae Jill AS a écrit:T'es pas libre si t'as pas de culture dite "scolaire". J'entends par là notamment : savoir lire, écrire, compter. C'est indispensable. Mais il y a également une autre liberté que l'école t'apporte.

Penses-tu réellement que rester 8h assis nuit au fait d'être marchombre ? Et ne me dis pas que tu ne disais cela que par rapport au physique ^^".

Lunae Jill AS
L'Arnacoeur

Message par Elyane le Mer 16 Avr 2014 - 20:37

Juste pour revenir sur un point
Sinak a écrit:Certes leurs capacités physiques sont inégalables. Mais elles sont en revanche approchables, largement par de l'entrainement, et le changement d'un mode de vie à ne manger que de la merde et à passer 8h assis.
Il a pas dit que passer 8h assis nuisait au fait d'être ou de devenir Marchombre, juste leurs capacités physiques seraient plus approchables si on évitait

Elyane
Arpenteur de la Voie

Message par Rusyann le Mer 16 Avr 2014 - 20:47

Bienvenue a toi Sinak, alors comme ça toi aussi tu connais les combats entre meilleurs amis, à mains nues ou avec des semblants d'armes? x).

Sinon Lunae, tu dis qu'être marchombre est une philosophie, et je suis d'accord avec toi pour penser que la philosophie est une part du marchombre, seulement..
Lunae a écrit:Je vais considérer ici que marchombre=liberté. Ok ? Bon. T'es pas libre si t'as pas de culture dite "scolaire". J'entends par là notamment : savoir lire, écrire, compter. C'est indispensable.
Des personnes venant tout droit de pays pauvres n'ont pas forcément le luxe d'apprendre à lire, écrire ou compter, mais es-ce pour autant qu'ils peuvent être moins marchombre que toi avec ton nutella?

Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 581

Message par Lunae Jill AS le Mer 16 Avr 2014 - 20:52

S'ils restent cantonnés à leurs régions pauvres, alors non. Mais la société développée intervient, alors oui ils seront moins libre. (Note bien l'emploi du libre). Mais c'est bien sûr à nuancer. Alors allez pas me chercher tous les exemples possibles et ininmaginables comme contée exemple car il n'y a aucune vérité universelle.

Lunae Jill AS
L'Arnacoeur

Message par Sinak Chikkin le Mer 16 Avr 2014 - 21:02

Je ne me sent pas agressé je m'explique c'est tout . He je te parle de fainéantise , pas de reste assis a l'école . Tres bonne remarque de Rusyann , je penses que pour se rapprocher de son idéal , il le faut le faire de a à z . Mais je comprend aisément que tu préfère valoriser le mental , chose qui dans notre société actuelle a plus de sens .
Mais ne croit pas que je penses que le mental est une moindre importance , maître-mot : Equilibre .
Seulement après des heures et des heures a ecouter le vent , les forces de la natures et jouer avec elles , je me penche désormais sur certain point qui me semble essentiel comme : connaissance de soi , de son corps , parfait equilibre ect ..
 Et oui rusyann je connais ces longues heurs de combats ^^

Sinak Chikkin

Message par Serpio le Mer 16 Avr 2014 - 21:17

Y en a pas trente-six mille qui ose dire aussi aisément tous ça! ^^

Bienvenu Sinak! (cool le pseudo!)

Bon, moi je suis ok avec tout le monde! Mais je penche plus pour lunae! Par exemple rusy (^^), ton "pauvre" qui va devenir marchombre va, en premier lieux à mon humble avis apprendre à lire. (i par miracle il avait réussit à lire les PB avant! c'est vrai, ton pauvre qui sait pas lire, comment il sait qu'il "existe" les marchombrees? ^^)
Parce que justement, la libertés passe (entre autre) par la connaissance et le savoir! et c'est pas pour rien qu'on apprend à lire des le plus jeune age au gosses.

Par rapport au performance physique, je te suit un peu plus Sinak que lunae, parce qu'il est à mes yeux nécessaire de s’entraîner. Mais à des choses utiles! (exemple parfais: les pompes. -> sert à rien!).

Quand à l'argent... ben écoute, ça fait partis de cette "culture", ce "savoir" dont je parlais. c'est aussi nécéssaire! certes tu peux passer de bon moments avec des potes sans argents, mais parfois aussi, sans argent, tu peux pas! combien de fois on a entendut: "dsl les gars, j'ai pas de fric!"?

Et puis comment tu voyage? (ok ok, a pied... ben va y écoute! c'est bien à pied, mais ou tu prend ta bouffe pendant le voyage? (qui je rappelle, est plus long puisque tu voyage à pied!))

bref! euh... y manque des trucs! bon tant pis, j'y reviendrais si je trouve! ^^

Au plaisir de te voir sur notre super CB! (Copain box!)

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1212

Message par Sinak Chikkin le Mer 16 Avr 2014 - 21:28

Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faut s'instruire ! Mais je penses qu'il est nécessaire de trouver un équilibre , ne pas faire que de l'entrainement physiques au point de n'admirer le marchombre que parce qu'il est un excellent combattant , mais ne pas non plus seulement entraîner son esprit a la compréhension du monde .
Équilibre

Sinak Chikkin

Message par Serpio le Mer 16 Avr 2014 - 21:33

Ouais ben voila! je me suis dis "ba, ils ont déja parlé du coté "mental", je vais pas en rajouter!".

Ben j'aurais dut! parce que, pour moi, il a quand même plus d'importance que le physique!

'Et, dans la notion d'équilibre, tu peux avoir un truc bien plus lourd que l'autre, et qui pourtant se compensent parfaitement. Le coté mental des marchombres est très "lourd", mais il n'est pas "souvent" mit en avant lors de leurs vie courante! c'est plus leur coté "physique" qu'il utilise souvent (trop pour certain) et qui pourtant est pas si énorme (dans le sens du poid hein!).

Je sais pas si j'ai été clair! :)

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Rusyann le Mer 16 Avr 2014 - 21:36

Serpio a écrit: (i par miracle il avait réussit à lire les PB avant! c'est vrai, ton pauvre qui sait pas lire, comment il sait qu'il "existe" les marchombrees? ^^)
Dans un tome, Ewilan a fait la lecture à un aveugle (oui il savait lire avant de le devenir), et qui dit aveugle dit forcément qu'il ne sait plus lire (quelle déduction). Note cependant que ne pas savoir lire, n'est pas forcément une entrave à la liberté. Tu sais peut être lire le latin, mais comprends-tu seulement les lignes que tu peux en lire? La lecture n'est qu'une compréhension qui à était apposé sur un support qui en permet la lecture et non pas la compréhension. Une philosophie enseigné par voie orale peut être mieux comprise et beaucoup plus riche en enseignement qu'une philosophie écrite.

Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 581

Message par Serpio le Mer 16 Avr 2014 - 21:42

Sans vouloir faire mon rageur (non parce que franchement, j'ai envie de te répondre! ^^), je pense que le lieu est mal choisit pour lancer un débat! c'est pour ça que j'ai proposé ce sujet pour les joutes verbales! ^^

Ce serait génial d'arriver a développer tout ça! si tu as le temps, on se ferra un petit duel! ;) (je ne doute pas de perdre! :p )

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Serpio le Mer 16 Avr 2014 - 23:29

Bon, j'ai pas résisté, désolé:

"Tu viens d'incendier la Bibliothèque ?
- Oui.J'ai mis le feu là.
- - Mais c'est un crime inouï !
Crime commis par toi contre toi-même, infâme !
Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme !
C'est ton propre flambeau que tu viens de souffler !
Ce que ta rage impie et folle ose brûler,
C'est ton bien, ton trésor, ta dot, ton héritage !
Le livre, hostile au maître, est à ton avantage.
Le livre a toujours pris fait et cause pour toi.
Une bibliothèque est un acte de foi
Des générations ténébreuses encore
Qui rendent dans la nuit témoignage à l'aurore.
Quoi ! dans ce vénérable amas des vérités,
Dans ces chefs-d'oeuvre pleins de foudre et de clartés,
Dans ce tombeau des temps devenu répertoire,
Dans les siècles, dans l'homme antique, dans l'histoire,
Dans le passé, leçon qu'épelle l'avenir,
Dans ce qui commença pour ne jamais finir,
Dans les poètes ! quoi, dans ce gouffre des bibles,
Dans le divin monceau des Eschyles terribles,
Des Homères, des Jobs, debout sur l'horizon,
Dans Molière, Voltaire et Kant, dans la raison,
Tu jettes, misérable, une torche enflammée !
De tout l'esprit humain tu fais de la fumée !
As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? Le livre est là sur la hauteur ;
Il luit ; parce qu'il brille et qu'il les illumine,
Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
Il parle, plus d'esclave et plus de paria.
Ouvre un livre. Platon, Milton, Beccaria.
Lis ces prophètes, Dante, ou Shakespeare, ou Corneille
L'âme immense qu'ils ont en eux, en toi s'éveille ;
Ebloui, tu te sens le même homme qu'eux tous ;
Tu deviens en lisant grave, pensif et doux ;
Tu sens dans ton esprit tous ces grands hommes croître,
Ils t'enseignent ainsi que l'aube éclaire un cloître
A mesure qu'il plonge en ton coeur plus avant,
Leur chaud rayon t'apaise et te fait plus vivant ;
Ton âme interrogée est prête à leur répondre ;
Tu te reconnais bon, puis meilleur ; tu sens fondre,
Comme la neige au feu, ton orgueil, tes fureurs,
Le mal, les préjugés, les rois, les empereurs !
Car la science en l'homme arrive la première.
Puis vient la liberté. Toute cette lumière,
C'est à toi, comprends donc, et c'est toi qui l'éteins !
Les buts rêvés par toi sont par le livre atteints.
Le livre en ta pensée entre, il défait en elle
Les liens que l'erreur à la vérité mêle,
Car toute conscience est un noeud gordien.
Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.
Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l'ôte.
Voilà ce que tu perds, hélas, et par ta faute !
Le livre est ta richesse à toi ! c'est le savoir,
Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,
Le progrès, la raison dissipant tout délire.
Et tu détruis cela, toi !
- Je ne sais pas lire."

C'est de Victor Hugo. 

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Mayt le Jeu 17 Avr 2014 - 0:06

Lunae a écrit:Mettons nous d'accord. Je vais considérer ici que marchombre=liberté. Ok ? Bon. T'es pas libre si t'as pas de culture dite "scolaire". J'entends par là notamment : savoir lire, écrire, compter. C'est indispensable. Mais il y a également une autre liberté que l'école t'apporte, qui est en rapport aux mots-tabous des marchombres. Ouhouh, je sens encore que la moitié du forum va pas être d'accord avec moi (Mayt je te vois.). C'est l'argent.

T'as sincèrement cru un moment que j'allais te reprendre là dessus ? Damn' Lunae tu me désespère :P
Évidement que ces choses contribuent à ta liberté. Bien sur que t'es bien moins libre si t'es pas foutu de gérer un budget ou de compter jusqu'à 10, de lire, ou toute autre capacité scolaire.

Lunae Jill AS a écrit:En parlant des capacités physiques des marchombres. J'pense que je continuerais à me battre indéfiniment pour tuer cette idée que marchombre=gens trop sportifs. Être marchombre c'est avant tout une mentalité. Prenons mon cas. Suis-je moins marchombre que quelqu'un de balèze en parkour car je mange du chocolat, vautrée dans un canapé en regardant des séries tout le week-end ? J'en doute fortement. Être marchombre, c'est avant tout une philosophie. Tu peux bouffer du Nutella et être marchombre. (Je sens encore une fois le lynchage.)

Là par contre t'es plus clairvoyante, et je sens que cette fois on pourra peut-être avancer sur quelque chose (en utilisant ce que t'as dit dans ta quote précédente).

Commençons, j'ai deux axes sur lesquels te répondre. Le premier est assez évident, déjà cité des dizaines de fois, notamment par Ender y'a quelques jours. Est-ce que tu es libre (pas marchombre hein, libre) quand tu manges du nutella vautrée dans ton canapé ? Je crois qu'on a déjà parlé de ça avec une pomme. Est-ce que tu es libre, non. Tu es passive, soumise. Soumise à ta bestiale condition : manger nutella = plaisir => moi manger nutella.

Tu n'es en train de faire rien d'autre que de te soumettre (volontairement, certes, mais tout de même) à une pulsion. Tu ne fais rien que contenter ton confort, agir égoïstement, financer l'agroalimentaire, les producteurs de séries qui pourrissent la vie aux artistes, dépenser de l’électricité, et j'en passe. En ça tu n'es pas libre, et au nom d'une bête pulsion égoïste tu ne fais rien d'autre que satisfaire cette pulsion, voir même causer du tort à d'autres sans le savoir (ou pire en le sachant). Être libre, c'est pas faire ce qu'on veut quand on veut. Ça c'est être soumis, au contraire. :)

Deuxième point (ça va devenir cool). Parlons un peu de la liberté que t'apportes la scolarité, l'argent, et toutes ces choses dont tu parles plus haut. Je vais retourner ton argumentaire bidon contre toi :

Lunae imaginaire a écrit:"Mais heu vilain Mayt, être marchombre c'est juste une question de philosophie, c'est pas nos capacités qui nous font marchombres. Est-ce que si je sais pas lire je suis moins marchombre que toi ?"
(c'est parfaitement ce que tu me dis pour les capacités physiques, mais remplacé par d'autres capacités).

Et bien.... Oui ! Tu l'as dit toi-même, et mot pour mot : notre liberté dans ce monde dépend de nos capacités à y évoluer librement. Savoir être indépendant financièrement (ce qui ne veut pas dire "être riche" sois-dit en passant, mais savoir gérer l'argent qu'on a), savoir lire, savoir compter, être communiquer dans la bonne langue, etc.

Venons-en au fait : Tu dis qu'il est indispensable de savoir tout ça, avoir cette culture scolaire, pour vivre dans notre société, par ce que le modèle sur lequel est construit cette société nous demande d'avoir cette culture.
Tu dois parler et écrire le français, savoir compter, gérer ton argent, ton budget, avoir une maison, etc. Mais supposons que tu sortes un instant de notre société pour aller, soyons-fous, franchir la frontière et finir en Allemagne. Pouf, tu n'es plus libre ! Par ce que tu en parles pas un foutu mot d'Allemand. Alors tu n'es plus libre de lire, d'écrire, de parler.

Damn', voilà un bon paquet de libertés envolées en quelques kilomètres, non ?

La mentalité du marchombre - celle que tu ventes sans arrêt - quelle est-elle déjà ? Repousser les limites, progresser. Progresser pour être libre, et le rester. Pour que si un jour tu ailles en Allemagne, pouf, tu ne perdes pas tes libertés, par ce que tu as appris. Progressé. Repoussé une limite : celle de la langue.

Et on en revient à notre point. Pas besoin d'être sportif pour être marchombre ? Ok, va apprendre l'Allemand. Tu seras déjà plus marchombre que devant la TV (c'est vrai qu'on en repousse des limites, en regardant Dr. House !).

Terminons : Pourquoi le marchombre est-il sportif ? Pourquoi ne le serait-il pas ?
Changer de pays et franchir la barrière de la langue est une chose qui peut nous arriver, mais changer de situation et avoir besoin d'autres capacités que de capacités scolaires est autre chose qui peut nous arriver.

Le marchombre n'est pas uniquement dans l'adaptation à la société qui l'entoure, il est aussi dans l'apprentissage de ce qui peut lui servir, même rarement. Quelqu'un qui se noie ? Le marchombre veut être libre de le sauver, libre de nager.

Tu l'as dit la liberté se définit par nos capacité, toutes nos capacités. Nous sommes libres par ce que nous sommes capables, quelque soit le domaine.

Je suis incapable, personnellement, de passer mes nuits et mes journées à étudier et apprendre, j'ai besoin de faire autre chose. Et plutôt que de passer ce temps où je n'étudie pas devant ma TV, je le passe à m'entraîner, à développer un autre genre de capacités, qui me rend d'autant plus libre. C'est mieux que de ne rien faire.

Je ne dis pas qu'un marchombre doit être sportif, je dis qu'un marchombre, de par son état d'esprit, sa philosophie, doit-être dans la perpétuelle recherche de la progression, de l'apprentissage le plus utile, pertinent, qu'il puisse concevoir.

Je vais vous citer l'exemple de Richard M. Stallman, le papa de l'informatique libre. Cet homme pèse le double de mon poids, et c'est un homme libre, bien plus que beaucoup qui se prétendent l'être. C'est un marchombre à sa façon par ce qu'il apprend, sans cesse, de tout ce qu'il y a autour de lui. Sa capacité à lui c'est de coder, c'est sa liberté, il est libre de créer des logiciels. Et cet homme quand il a réalisé l'importance du logiciel libre s'est dit "J'ai la capacité de le faire, et c'est ce qui est juste, alors je vais le faire". Il s'est enfermé dans son garage, et a passé 8 ans à code le système GNU/Linux, pour permettre aux gens d’accéder à une informatique libre, et de ne pas avoir à utiliser des logiciels propriétaires. 8 ans à taper du code devant un clavier, bouffer des chips et boire du coca, sans doute. Mais la capacité dont il avait besoin, c'était de coder. Alors il a codé. Par ce que c'était ce qu'il y avait de plus pertinent.

Trouves moi un être qui s’entraîne, apprend, progresse, repousse les limites, explore ses capacités (physiques ou non) et le monde qui l'entoure, et agis en ce qu'il pense juste à chaque instant de sa vie, alors c'est un marchombre, même s'il pèse 200kg et n'est jamais sorti de sa chambre depuis 10 ans. Bien plus qu'un sportif de haut niveau égoïste et impulsif qui ne pense qu'à sa tête et qui se fout des conséquences de ses actes.

Alors que toi, oui toi, avec tes chips devant ta télé, tu pourrais être gymnaste olympique, tu ne serais pas plus marchombre que les chips que tu bouffes.

Je finirais sur un dernier truc : Qu'est-ce qui va le plus te servir dans la vie, entre savoir faire une décomposition en éléments simples (maths sup', capacité scolaire, très haut niveau), et savoir courir après ton bus sur un arrêt pour ne pas avoir à attendre le suivant une demi-heure quand tu es en retard (sport, capacité physique, très bas niveau) ? Tu crois franchement qu'il vaut mieux être "trop-intello" qu'être "trop-sportif", comme tu dis si bien ?

J'aurais tendance à dire que ni l'un ni l'autre ne sont indispensables, et que ce qui est prioritaire, c'est devenir "assez intello" et "assez sportif" pour te comprendre toi, comprendre le monde qui t'entoure, et y être libre. Et il y en a assez pour occuper une vie.

Quand j'étais en 4°, je me demandais à quoi pourrait bien me servir de faire des fonctions en maths dans ma vie d'adulte. Je me disais que c'était inutile, et ça me faisait bien chier. Et j'comprend aujourd'hui, en première année de fac de maths appliqué, que ce que je fais maintenant, que j'ai toujours considéré comme tellement abstrait et inutile, est en fait indispensable à comprendre le monde autour de nous. Comprendre que la distance parcourue en fonction du temps est la primitive de la vitesse en fonction du temps, par exemple.

D'un autre coté, quand j'étais petit, je nageais par ce que ça me faisait plaisir, je n'ai jamais vu ça comme quelque chose d'utile. Et j'comprend aujourd'hui que si je vois quelqu'un se noyer, je pourrais peut-être le sauver.

Alors ouais, que ce soit physique ou scolaire, tes capacités te rendent libres. Toutes. Sans exception. Et celui qui veut se prétendre marchombre, qui veut se prétendre rechercher la liberté, doit les développer toutes et surtout, de manière équilibrée.

D'ailleurs, l'un comme l'autre te rendront plus libre que regarder la TV ;)

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Silia le Sam 19 Avr 2014 - 0:31

Gnahhh ! Par pitié ! (oui j'avoue ne pas avoir encore fini la présentation ^^' je suis couverte de honte).
Pierre Bottero était français, sauf grossière erreur de ma part. Donc, c'est M. (=monsieur) et pas Mr (=mister).
Bon, maintenant que j'ai fini de lire, :3 bienvenue ^^
Ensuite, tu demandes à Luna' de faire attention à son orthographe ... Hum, dans ce cas ne pas faire de fautes ne serait-il pas recommandable ? Parce que bon, c'est zouli tout plein le n'orthographe quand il est respecté, mais Luna ne fait pas trois fautes par mot non plus (puis, personne n'est champion d'orthographe ici à ma connaissance). Puis, c'est pas comme si il y avait une faute (de frappe certes mais bon) dans le titre de ton sujet. Bref. Passons ^_^ 

Sinak a écrit:Non pas que je trouve que la guerre ou la mort donnée ou reçue soient de bonnes choses
Ça, ça m'intéresse. Le reste de la phrase je suis d'accord, mais cette partie là je veux bien que tu la développes. Donner la mort c'est "mal" dans tous les cas ? Vraiment tous ? La recevoir aussi ?

Sinak a écrit:Certes leurs capacités physiques sont inégalables.
Ah ? Nan, parce que à ma connaissance un marchombre n'est pas forcément Ellana, Ellundril Chariakin ... Ca peut aussi être Salim. Qui n'a pas de capacités physiques inégalables à mon sens. Puis même les autres, ils ont des capacités exceptionnelles, mais inégalables, j'en doute. Vraiment beaucoup. 

Ensuite, j'plussoie Luna' pour ta phrase sur "égaler". Bien sûr que si on peut égaler voire dépasser quelqu'un ou quelque chose. D'un point de vue scolaire, d'un point de vue physique... Ensuite égaler quelqu'un sur tous les aspects, si tant est que c'était là ton idée, non je ne le pense pas possible. Ah ben nan, tu dis que c'était à propos de la philosophie. On peut égaler quelqu'un en philosophie ? Égaler peut-être pas. Mais dépasser, oui et de loin. Exemple ? Mayt et moi. Si j'essaie d'avoir une discussion pseudo philosophique avec Mayt et que j'arrive à rester cohérente dans mes propos je suis heureuse. Bon, je suis aussi peut-être une débile, certes. Et au départ tu ne parlais pas de maximum mais d'égalité il me semble. Ce qui n'est pas exactement pareil ^^ du coup, j'me demande ce que tu voulais dire en fait, que c'est pas très clair dans ma petite tête ^^' Tu m'éclaires ?

Sinak a écrit:Les moments passés avec tes proches ou ton âme soeur sont-ils moins beaux car tu n'a pas d'argent ?
Euh... Oui ? Je vais prendre beau dans le sens où je l'ai compris, c'est à dire plaisant, agréable. Si tu n'as pas d'argent, mais vraiment pas, les moments passés avec tes proches ou ton "âme soeur" vont être complexe. Parce que quand tu n'as vraiment pas d'argent, ta préoccupation première c'est bouffer. Après dormir. Survivre. Puis admettons que ces moments ne soient pas moins beau. Je pense que tu as moins d'occasion d'en avoir. Mais là, c'est vraiment subjectif comme avis ^_^ 

Certes, "l'argent ne fait pas le bonheur", loin de là. Mais le manque réel et important d'argent n'induit-il pas une forte probabilité d'absence de bonheur ? Je pense que si.

Rusy, des personnes ne savant ni lire, ni écrire, ni compter sont-elles moins libres que Luna' ? Ou que nous, occidentaux "instruits" ? Je dirai oui. D'une part, elles auront accès à moins d'écrits, et donc à moins de moyen de communication et donc d'apprentissage. Puis se déplacer par exemple sans savoir lire est plus complexe qu'en le pouvant. Être indépendant financièrement c'est utile aussi. Or, si tu vas dans un magasin acheter du jambon, et que tu ne sais ni lire le prix, ni donner suffisamment d'argent (car tu ne sais pas combien c'est), c'est plus difficile. Mais, j'ai ma formatation d'occidentale type, donc il est quasimment certain que je ne vois simplement pas les solutions derrière ces problèmes.

Serpio, tu as besoin d'avoir lu les Bottero pour être marchombre ? Parce que si être marchombre c'est une philosophie avant tout, ne peux-tu pas l'atteindre sans y mettre de nom ?
Re serpio, les pompes servent à rien ? J'irai pas jusque là. Pour la pratique que je fais du sport, qui n'est pas capital dans mon temps, j'ai besoin de faire du renforcement musculaire et notamment des pompes. Pourquoi ? Exemple (encore moi, j'me connais bien au final ^_^) : je fais de l'escalade, pour des raisons variées et variables je n'ai pas l'occasion d'y aller aussi souvent que je le voudrais. Et pour faire ce que je veux, alors que ma musculature de pauv' ptite fille frêle est pas vraiment imposante ni développée, j'ai besoin de développer notamment ma force dans les bras et les doigts. Et comme (dis précédemment) je ne peux pas m'entraîner suffisamment pour développer ma "musculature" j'fais des pompes notamment. Inutile, dans mon cas pour l'instant ça a porté ses fruits.

Puis parce que le père du marchombre le dit lui-même :

« Son corps était une partie d’elle. Elle lui devait le respect, c’était par lui qu’elle appréhendait le monde mais il n’était qu’une partie d’elle.
Sa condition de marchombre prenait naissance bien au-delà des limites de son corps. Elle le transcendait et, si son corps était enchaîné, blessé, affaibli, brisé même, elle n’en demeurait pas moins libre.
Elle était marchombre. »
Suite, je vous conseille d'aller voir ça, même si je ne suis pas sûre à 100% de l'origine de ce texte (même si elle est sans doute véridique). Ca résume bien ma pensée sur un marchombre d'ici.

Pour moi, le marchombre c'est avant tout une mentalité. Une façon de penser. J'vous définirai bien ma vision à partir des livres, mais j'les aies pas sous la pattepatte. 
Sauf erreur de ma part, une des membres du conseil qui juge Ellana est âgée. Ainsi, ses capacités sont réduites. Est-elle moins marchombre ? J'pense pas. Un marchombre cherche, pour moi, à évoluer en équilibre. Evoluer et repousser ainsi ses limites. Mais une formation n'est-elle nécessaire pour atteindre cette mentalité ? Une formation stricte, où l'élève se soumet. Cette formation n'est-elle pas en partie destinée à montrer que même soumis à un maître, soumis à une formation physiquement intenable, soumis, on reste marchombre ? Et, pour évoluer en équilibre, ne faut-il pas être libre ? Evoluer, s'évoluer. Pour être en équilibre, ne faut-il pas avoir autant de connaissances que possible, en acquérir le plus possible ? Trouver le vrai du faux, voir le plus possible, forger son propre avis. Evoluer dans son équilibre. Equilibre. Dérivé d'une combinaison latine de aequus (égal) et libra (libre). Ainsi, la liberté physique aidera. Mais ce n'est pour moi pas le fondement même du marchombre. C'est avant tout dans la tête.
Mais je ne suis pas sûre d'avoir était limpide.

Bref, rebienvenue.

Silia
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 350

Message par Meta- le Sam 19 Avr 2014 - 11:59

Woush que de débats que de débats par ici! ^^
Bon, je vais m'attaquer à la lecture de tout ça après....

Bienvenue parmi nous Sinak! ;)

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1304

http://www.apaoc.fr

Message par Sinak Chikkin le Sam 19 Avr 2014 - 13:10

C'est Lunae qui me dit de faire attention a mon orthographe , pas l'inverse :) .
Bref , quand Ellana prend conscience qu'elle est marchombre même si elle est attachée , emprisonnée ect .. elle a déjà reçu un enseignement , je pense juste qu'une bonne condition physiques est un jalon , quelque chose qui viens en plus de la philisophie de vie . Et il me semble que Salim avait déjà des capacités hors normes avant même de rencontrer Ellana , et ça tout le monde ne l'a pas .

[EDIT] Et merci Nerwen !

Sinak Chikkin

Message par Eragon le Sam 19 Avr 2014 - 16:21

Bienvenue ! :D 
Je réponds avec un peu en retard. Beaucoup des points que vous avez abordés m'intéressent beaucoup.
Tout d'abord, ta présentation. J'ai quelques questions à te poser. Tu dis être fan de sports en tout genre ? Qu'aimes-tu que tu retrouves dans tous les sports ? Il y en auraient-ils que tu préférerais parce que tu y retrouverais plus ce qui te plaît dans le sport ? Tu dis aussi t'entraîner au combat avec un ami. Les arts martiaux ne devraient-ils pas se pratiquer avec un maître ? N'y a-t-il pas des choses qui nécessitent un enseignement authentique dans la pratique ? et surtout, comment arrives-tu à te corriger tout seul ? Sinon, si à côté de cela tu pratiques en club je ne suis pas contre :P Pourquoi la spiritualité serait-il un chemin à parcourir exclusivement seul ? Même chose, n'a-t-on pas besoin d'un maître pour nous guider, nous montrer la voie ? Et pour nous apprendre qui nous sommes vraiment, nous faire voir nos défauts et nos qualités, où nous en sommes ? Tu assures que les capacités des marchombres sont inégalables. Mais les capacités sont des choses passagères, tout le monde n'a pas les mêmes capacités mais est-ce que pour autant ces capacités ne peuvent pas évoluer ? N'y a-t-il pas de progression possible ? Comme Mayt l'a dit, l'a liberté, c'est progresser, progresser pour ce qui nous semble juste de faire. Donc égaler les capacités des marchombres (du livre ?) n'a aucun sens. Parce que le marchombre, c'est toi ! C'est ce qui te concernent qui est intéressant, le fait qu'ils aient des capacités autres que les tiennes, c'est banal ! Chacun a ses capacités propres, qui sont propres à ce qu'il est. Tu dois te préoccuper seulement de ce que deviendront les tiennes ! Mais pas de ce en quoi sont capables les autres... :) 
Voilà, je crois que j'en ai assez dit ;) Au plaisir de te croiser pour un débat sur la CB (ou autre part, on sait jamais ^^).

Eragon
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 660

Message par Serpio le Sam 19 Avr 2014 - 20:24

J'apprécie beaucoup quand on me reprend comme ça silia, parce que je me rend toujours compte de mes bêtises!

Quand je dis que les pompes sont inutiles, c'est que ceux-ci entraîne des muscles relativement peu utile. (enfin, dans la limite de la logique hein! bien sur que tout les muscles sont utile!) mais, notamment en escalade, je te conseille plus les tractions, ou le gainage. Les pompes, c'est généralement de la gonflette (enfin, ça "sculpte le corps" quoi.) Mais, même si ça aide un peu, c'est pas très efficace.

Bon, euh... j'ai fais tout un post inutile pour ça! ^^

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Sinak Chikkin le Dim 20 Avr 2014 - 13:59

Bon au moins j'ai pris conscience que le physique n'a pas la place que je pensais ^^ ! Merci en tout cas de vos réactions , de vos critiques , ça fait avancer ! 
Et je m'entraine avec mon meilleur ami , mais j'ai fait 2 ans de karaté et lui 4 ans de ju-jitsu , et je compte me réinscrire , donc c'est vrai qu'on a des lacunes , surtout comme tu disais , pour corriger nos mouvements ect .. Mais on le fais surtout pour ne pas perdre certaines bases , en attendant de reprendre en club ;)

Sinak Chikkin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:14

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut