Ma présentation

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par Mystère le Sam 14 Juin 2014 - 0:32

Tu sais Giannis, j'ai autre chose à faire que perdre mon temps. C'est pourquoi, je m'efforce d'être très direct dans mes messages. Direct, compréhensif de tous et au plus près des vérités. Je n'ai pas besoin d'excuse pour être méchant, et encore pour moins pour rabaisser quelqu'un. Quand je le fais, j'assume actes et conséquences.

Serpio, il y a 2 ans, se rapprochait de Gallio (en plus âgé et plus mature). Je pense lui avoir sortis l'équivalent voir pire de ce qu'à reçu Gallio à l'instant.
Mais à ta question de savoir si il était mieux préparé à lire mes paroles, je n'ai qu'une réponse à te donner. Le monde extérieur ne te fera pas de cadeau. Ce qui t'attend dans 4 ans n'en a rien faire d'être méchant ou gentil. Eux ce qu'ils veulent, c'est des résultats. C'est un peu la réflexion de "marche ou crève"

Donc si Gallio n'est pas en mesure de supporter des paroles, des vérités et mêmes des erreurs (peut-être que je fais fausse route dans mon message le concernant, qui sait... Personne n'est infaillible). Alors sa vie risque d'être très compliqué. En tout cas, il a la liberté de venir répondre et exprimer son point de vue, et j'espère qu'il le fera. 

Faire des erreurs est un pas vers l'apprentissage, se les faire remarquer n'a pas à être une source de honte, et grandir ne s'est jamais fais sans difficulté. Si mes phrases lui donnent la capacité à se remettre en question profondément, alors ce sera tant mieux pour lui. Et si ce n'est pas le cas, ce sera tant pis. Je n'ai rien à y gagner, seul lui risque de tout perdre.
Ce serait dommage de ne pas essayer de l'aider

Mystère
Arpenteur de la Voie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ender le Sam 14 Juin 2014 - 5:40

Serpio a écrit:Ce qui me gène ici, ce n'ait pas qu'il ait fait un intérogatoire style Ahn-ju. (on l'a tous fait)
C'est vite dit. Je n'ai pas souvenir d'avoir fait ça. ;)

Pour le reste... boarf.

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Message par Giannis le Sam 14 Juin 2014 - 8:16

Bon ce qui vous dites est en partie vrai. Vous dites aider les gens en leur parlant avec franchise. C'est bien ça mais faut pas que ça devienne une habitude de briser les certitudes des gens des leur arrivée (cela n'as pas un rapport direct avec Galio et Mystica).. En fonctionnant comme ça, le forum peut enlever aux nouveaux venus des avis ou certitudes justes. Ça peut-être déstabilisant.
Enfin, le forum se prive de beaucoup d'idées intéressantes qui pourraient contribuer à son évolution .

Giannis
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 79

Message par Mayt le Sam 14 Juin 2014 - 20:12

Giannis a écrit:C'est bien ça mais faut pas que ça devienne une habitude de briser les certitudes des gens des leur arrivée (cela n'as pas un rapport direct avec Galio et Mystica).. En fonctionnant comme ça, le forum peut enlever aux nouveaux venus des avis ou certitudes justes. Ça peut-être déstabilisant.
Enfin, le forum se prive de beaucoup d'idées intéressantes qui pourraient contribuer à son évolution .

Comme l'a dit Mystère (plus ou moins), materner les gens ne mène pas à grand chose, et je pense que les nouveaux venus dont tu parles qui n'ont pas la force de supporter la critique et de se remettre en question sont rarement porteurs de nouvelles idées intéressantes pour cette communauté. La rigueur de notre accueil se trouve être un filtre très intéressant pour voir ceux qui justement sont capables d'aller dans le débat d'idée tout en réussissant à assumer ce qu'ils disent et accepter la remise en question.

Peut-être ne sont-ils simplement pas prêts à être ici et à avancer. Pas de cette manière, du moins.

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Elyris le Lun 16 Juin 2014 - 10:00

Giannis a écrit : Bon ce qui vous dites est en partie vrai. Vous dites aider les gens en leur parlant avec franchise. C'est bien ça mais faut pas que ça devienne une habitude de briser les certitudes des gens des leur arrivée .. En fonctionnant comme ça, le forum peut enlever aux nouveaux venus des avis ou certitudes justes. Ça peut-être déstabilisant. Enfin, le forum se prive de beaucoup d'idées intéressantes qui pourraient contribuer à son évolution .

Giannis, je ne pense pas que parler avec franchise n'ait que briser les certitudes pour but.
Comme le dit Mystère, « C'est un cadeau pour les années à venir ».
Plutôt que de le percevoir comme une attaque, prends le comme une occasion.
Tes certitudes sont brisées ? Essaie de comprendre pourquoi. En quoi quelques mots ont pu y arriver.
C'est une occasion de te remettre en cause, et de grandir. D'avancer.
Il ne faut pas partir du principe que ces certitudes sont fausses bien sur, mais affiner sa pensée, ses idées, se forger ton avis soi même et à partir de là peser ce que valent ces certitudes.
Cette franchise permet au contraire d'arriver aux idées intéressantes. Et donc de faire évoluer le forum.
De plus il n'y a dans une telle situation, pas que le fond à considérer, mais tu peux évoluer grâce à l'ensemble du post. Observe la facon de s'exprimer de l'autre, ce qui se cache entre les lignes, enfin il y a bien plus à voir que la seule idée.
Et à mon avis, c'est aussi important d'arriver à contrôler sa réaction face à un post qui te déstabilise.

PS : Perso, je trouve ca flippant le nombre de sujets, surtout des présentations, qui dérivent sur la facon de répondre.

Elyris
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 137

Message par Lunae Jill AS le Lun 16 Juin 2014 - 10:27

Prends pas tout ça trop personnellement Giannis. Si la nouvelle et Galio se sentent blessés, qu'ils le disent eux-même. S'ils sont incapables de se défendre contre un petit post de rien du tout, ou qu'ils sont brisés parce qu'on leur offre une vérité... C'est qu'ils n'ont rien à faire là, ou que dans tous les cas, ils ne resteront pas bien longtemps.

Lunae Jill AS
L'Arnacoeur

Féminin Messages : 681

Message par Giannis le Lun 16 Juin 2014 - 11:46

Bon je vais essayer de Répondre à tout ça. Globalement.
Alors déjà au risque de me répéter je pense qu'il y a plusieurs manières de dire la vérité.
Aucune franchise, c'est mauvais, trop, c'est mauvais aussi.
Il ne faut pas que n'importe qui vienne sur ce forum. Ok.
Mayt tu as parlé de filtre ? Hum. T'es sur qu'il est efficace ton filtre ?
il y a sans doute des nouveaux qui feraient d'excellents "Sha'Do".
Ils arrivent et sont rabaissé et reçoivent parfois (souvent) des propos très déstabilisants voir implicitement injurieux (dites moi si je vais trop loin on ne sait jamais).
Il y a des personnes plus sensibles que d'autres et ça veut pas dire qu'elles ne feraient pas de bons Sha'Do.
Je vais essayer de donner une "image" de ce que je veux exprimer.
Si un pote à des habits de merde. Tu vas lui dire en face "Tu t'habilles extrêmement mal !" ?
Qui te dis qu'il a la tunne pour s'en acheter des mieux ?.

Lunae, je ne prend pas la défense de Galio ou Mystica en particulier. ^^
Je veux juste expliquer que tout le monde est différent donc que tout le monde n'accepte pas des reproches, (hum, "fermement" adressés ) avec le même recul.
Comme je l'ai souvent dit il faut au moins être respectueux. (Ça c'est un vrai critère). Accepter la différence ^^

Giannis
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 79

Message par Rusyann le Lun 16 Juin 2014 - 13:49

Je suis d'accord avec le raisonnement de Giannis, il y a plusieurs façons de faire remarquer à quelqu'un qu'il fait fausse route sans pour autant l'écraser parce que cela nous dérange. Es-ce que les professeurs te disent que tu es à chier quand ils regardent tes notes? non ils ne le disent pas directement. Au contraire ils disent que tu peux mieux faire et comment tu peux mieux faire. C'est ce "comment tu peux mieux faire" qui est un cadeau pour les années à venir. Le contenu péjoratif, même si ça peut être vrai pour cette personne, peut enfoncer l'envie de cette personne de progresser, ce qui n'était pas du tout le but du post à l'origine. Et ce n'est pas agir avec maturité que de le faire.

Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 581

Message par Neko le Lun 16 Juin 2014 - 14:29

Rusyann Amentia a écrit:Et ce n'est pas agir avec maturité que de le faire.

Je suis d'accord avec tout le reste de ton message mais pas avec cette phrase ^^

Je pense pas que le tact ait quelque chose à voir avec ton message, j'aurai choisi le terme "Educatif" plutôt, ou "pédagogie" 

"Et ce n'est pas agir avec pédagogie que de le faire ainsi " aurait surement mieux convenu comme conclusion ;)

Neko
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 387

Message par Mayt le Lun 16 Juin 2014 - 17:58

Giannis a écrit:Si un pote à des habits de merde. Tu vas lui dire en face "Tu t'habilles extrêmement mal !" ?
Qui te dis qu'il a la tunne pour s'en acheter des mieux ?.

Si c'est à un club vestimentaire, alors ouais je vais lui dire. Et si il a pas la thune, bah c'est pas mon problème : C'est peut-être un bon gars, mais c'est pas un bon candidat à intégrer un club vestimentaire. Si les gens sont pas prêts à entendre des propos déstabilisants, effectivement ils devraient se poser la question de s'ils ont raison d'être ici. La dureté est une forme de pédagogie, ne vous en déplaise, et c'est pas en caressant quelqu'un dans le sens du poil qu'on lui apprend à devenir résistant. Si t'as pas de vêtements tu vas pas dans un club vestimentaire, et si t'es pas foutu de débattre sans tout prendre personnellement, tu t'inscris pas sur sha'dho.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Galio Ilhuin le Lun 16 Juin 2014 - 19:35

Je ne prend aucun de vos commentaires pour un rabais. Tu sais, Mystère, je n'ai que quinze ans, mais que j'en ai quinze, trente ou même quatre-vignt ne change rien au fait que les quinzes années de ma vie représentent pour l'instant toute ma vie. On ne peut pas prévoir l'avenir, et c'est ça qui est beau ^^ . Sache que quand je parle avec certitude, ce n'est pas vraiment une certitude innébranlable, étant donné que je ne sais pas ce qui se passera demain...
Quand à mon soit disant "aveuglement", je dirai qu'être aveugle est juste une autre façon de voir...

Je ne prend pas tes paroles pour une attaque, et je les accueil avec attention. Elles me permettent de prendre compte de ta façon de penser, de mieux comprendre le sens caché de certaines paroles (lorsqu'il y en a...) Elles me permettent également de me rendre compte de certaines erreurs que j'aurais put faire, comprendre que c'était des erreurs, afin de ne plus les reproduire et continuer d'avancer, toujours...

Mais seul moi peut changer, et j'ai une logique qui m'est propre, et je n'en veux a personne de la dénigrer. Pour la comprendre, il faut me comprendre, et pour celà il faut beaucoup de curiosité et de patience, honnètement... jusqu'à maintenant je ne connais que deux personnes qui me comprennent, mais juste une seule me comprend vraiment... Encore une fois, je parle sans arrogance aucune, car je pense que cette règle s'applique à tout le monde. Mais je dirai que donner son point de vue sans chercher à être en oposition avec les idées des autres, considérer que si certaines choses sont vraies pour nous, elles ne le sont pas pour certains, et vice-versa, est plus enrichissant que vouloir faire entendre sa raison...

Galio Ilhuin
Ninja Sha'dho

Masculin Messages : 105

Message par Lunae Jill AS le Lun 16 Juin 2014 - 19:40

Euh... Lol Mayt ? Il y a une différence entre dire des choses déstabilisantes, et se montrer méchant, voire méprisant. Quel intérêt de dire à un ami qu'il s'habille mal ? Qu'il est trop gros, ou laid ? Aucun. Aucun, ça va seulement le blesser. On n'a pas le droit de dire tout et n'importe quoi sous prétexte "qu'on doit tout encaisser". C'est faux et débile. Tu te vois dire à un type qui a la leucémie qu'il fait peur sans ses cheveux ? Moi non. Après, peut-être que tu n'as pas de coeur, mais j'en doute. Ou alors ce serait peut-être de l'inconscience.

Lunae Jill AS
L'Arnacoeur

Féminin Messages : 681

Message par Galio Ilhuin le Lun 16 Juin 2014 - 19:47

Pour ce qu'il est de "la série de questions" (encore une fois, excusez moi du double poste mais vu que je change de sujet), il est vrai que je lui ai posé quelques questions, afin de savoir si elle "méritait" (excusez moi mais je n'ai pas trouvé de mot plus juste) d'essayer de se lancer sur la voie. Honnètement, je ne lui ai pas dit grand chose et je sais qu'elle est ici pour "découvrir", les questions m'ont surtout servit à ça parce qu'elle n'a pas lut les livres, en fait ^^'
Nous sommes deux sha'dho au bahu, et nous n'avons pas réussit à lui cacher ce que c'était plus longtemps (un an c'était déjà pas mal)

Galio Ilhuin
Ninja Sha'dho

Masculin Messages : 105

Message par Mayt le Mar 17 Juin 2014 - 22:58

Dire à quelqu'un qu'il s'habille mal Lunae, c'est une perspective de s'habiller mieux. C'est pas gratuit.

Et je ne parle pas d'être méchant ou insultant, justement, je dis que les gens qui prennent pour une insulte des commentaires qui n'en sont pas ne sont pas aptes à débattre correctement. Par ce que si je te dis "le bleu de ta veste ne va pas avec ton jean", ça ne veut pas dire "putain t'es moche !", ça veut dire "à mon avis tu devrais choisir une autre veste". Et c'est une perspective de débat ou de progression, pas une insulte. Ça le devient si c'est personnel ou gratuit, mais à part toi, qui attaque personnellement les nouveaux ici ? Je me sentirai plus insulté par un "t'es qu'un con tu resteras pas deux semaines sur ce forum", comme je l'ai déjà lu dans un de tes posts, une insulte très personnelle, que par tout les reproches imaginables qu'on pourrait me faire s'ils sont justifiés et m'offrent une possibilité d'amélioration.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Meta- le Mer 18 Juin 2014 - 9:25

Bon, on va peut-être s'arrêter là, non pas au niveau du débat passionné tant qu'il se fait dans le respect de tous et chacun, mais dans le début d'engueulade entre certains. Donc si vous voulez vous enguirlander, soit vous êtes libres, mais faites le en dehors du forum, pas ici.

Je rappelle que les posts de présentation sont fait dans le but que quelqu'un se présente, et que les membres de la communauté l'accueillent, le reçoivent. Lorsque vous accueillez quelqu'un de nouveau hors de tout contexte virtuel, vous mettez vous à lui faire d'emblée des remarques négatives sur sa manière d'être, et à vous enguirlander entre vous? Non, je ne crois pas.
Lorsque cette nouvelle personne, quelque soit sa manière d'être se présente sans avoir de mauvaises intention, et que cette même personne a la volonté de venir apprendre, nous avons le devoir de l'accueillir comme il se doit, avec bienveillance, sans lui faire mille et une remarques négatives.
Pour finir -car je ne veux pas m'étaler là dessus non plus-, recevoir quelqu'un, qui se présente sans mauvaises intentions et avec cette volonté d'apprendre, c'est accepter qu'il puisse évoluer, qu'il puisse changer, nous étonner. C'est respecter sa dignité humaine, et sa capacité à sortir de l'image que l'on se fait de lui, qui le fige et l'enferme.
Et pour respecter cela, il se doit, encore une fois, pour les membres, de l'accueillir avec bienveillance, d'apprendre à connaître cette personne au fil des discussions, et plus tard, de lui faire les remarques que l'on estime justes. Il ne s'agit pas de faire mille et une remarques sur la manière d'être de quelqu'un, alors qu'il n'a fait que se présenter brièvement. C'est fonder ses remarques sur ce que l'on pense d'une personne sur des a priori  et des jugements que nous nous sommes construits à partir de seulement quelque lignes écrites par cette personnes. Et cela n'est pas du respect.
Je ne dis pas qu'il ne faut faire strictement aucune remarque; nous sommes en droit de réagir, mais avec mesure. Dans le cas d'un accueil, si des remarques nous viennent à l'esprit, il s'agit de sélectionner celles qui nous paraissent les plus pertinentes, puis de les exposer avec bienveillance à la personne, que vous ne connaissez pas. Les autres pourront venir, mais lorsque vous connaitrez mieux cette personne.
Pour terminer, prennez un peu de la graine de ce sujet, parfois, ça aide à se remettre les idées en place: http://www.marcombres-shadho.com/t1937-salute-les-bolosses

Merci.

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1304

http://www.apaoc.fr

Message par Skylmatrim le Mer 18 Juin 2014 - 20:38

Bon eh bien, je partage tout à fait l'avis de Nerwen, et c'est aussi une très bonne idée d'avoir mis ce lien.

Skylmatrim
Arpenteur de la Vie

Masculin Messages : 328

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:45

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut