Changements majeurs - Dimanche 8 mars 2015

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changements majeurs - Dimanche 8 mars 2015

Message par Ender le Dim 1 Fév 2015 - 7:23

Proposition de changements majeurs - 1er mars 2015

Sachant que :

• Le forum est dans un état d’apoplexie avancé;
  • Que sa forme et sa vitalité était basée sur l’arrivée de nouveaux;
  • Que les nouveaux n’arrivent plus et n’arriveront plus jamais comme autrefois, faute d’un auteur toujours en vie;
  • Que l’activité actuelle se résume à du copier-coller de lien vers d’anciennes discussions pour seules réponses aux questions posées par les nouveaux;
  • Que chacun doit comprendre que les réponses ont moins de valeur que les questions et que, par conséquent, ce recyclage de réponse nuit à la fois aux anciens et aux nouveaux;
  • Que l’origine absolue de ce forum est l’envie de devenir marchombre, et que le seul but logique et cohérent pour la communauté est un retour aux sources;
  • Que les problématiques philosophiques de ce « devenir marchombre » ont été démontrées surmontables par plusieurs avec des argumentations différentes :

Les membres présents à la discussion administrative du 31 janvier ont proposé que, le 1er mars 2015, l’entièreté du contenu du forum et sa structure seront définitivement supprimés. Tout membre désirant conserver des données pourra s’en faire une copie personnelle. Ne seront pas être affectés : les comptes utilisateurs, les messages personnels, le nom de domaine, les galeries personnelles.

Nous croyons que cela brisera le statu quo et réanimera le forum en le concentrant sur la voie à laquelle il a longtemps aspiré sans jamais s’y consacrer. Nous croyons aussi qu’il est impossible d’attirer l’attention des nouveaux en leur lançant des pavés préfabriqués à la tête et que c’est là une trace de condescendance que de croire la vérité atteinte et d’agir comme diffuseur de la bonne nouvelle. Sous cette optique, nous proposons aussi de ne prévoir que le minimum requis pour ce qui suit cette remise à zéro. Vous ne trouveriez, en mars, que l’essentiel : un sous-forum contenant un thread/topic, et une chatbox. De là, nous reconstruirons ce qu’il y a à reconstruire pour les besoins que nous identifierons.

Plus spécifiquement par rapport à ce qui a été dit plus haut, nous proposons que le but premier du forum devienne donc, dès le 1er mars, quelque chose comme suit, que je formule à la légère pour la clarté (et non dans une formulation de précision sémantique extrême, donc) :

« Être un endroit où les gens désirant progresser vers leur idéal marchombre puisse rencontrer, échanger, discuter, enseigner et apprendre et faciliter ainsi l’association et un développement favorable aux gens désireux de réaliser en eux-mêmes une concrétisation du marchombre. »

Autour du 25 février, nous organiserons au besoin une autre discussion administrative où les idées proposées seront réévaluées en groupe. Si vous êtes contre la suppression, proposez en réponse à ce post des suggestions pour régler les problèmes actuels du forum, vos idées nous intéressent et peuvent nous convaincre.
On peut bien entendu remettre en question cette décision, mais il s'agit d'apporter des arguments pertinents pour le débat, et permettant de trouver un compromis.

----------------------------------------------------------------------------------------

Les membres ayant, à ma connaissance, approuvé ce projet, sont:

Nerwen (Administrateur)
Mayt (Modérateur)
Ender
MissEzechiel
Mystère
Serpio
Neko
Shinai M.
Maïata
Skylm (Modérateur)

(Prière de vous manifester si votre nom est là à tort.)

----------------------------------------------------------------------------------------

tl;dr: on supprime tout dans un mois, faîtes vos backup.

PS : La forme dictatoriale de se post a été trèèès criquée, donc on rappel que si vous avez des arguments contre, c'est le moment lâchez-vous ! C'est notre avis, et on l'a estimé représentatif de la communauté, mais il est évident que ce ne sera pas unanime. Exprimez vos contre-arguments accompagnés de pistes qui pourront être explorées. Le but étant de trouver des solutions, pas de dire "non on touche à rien". Si vous trouvez une meilleure idée, on la prendra ! :D

Dernière édition par Ender le Lun 2 Fév 2015 - 16:23, édité 3 fois

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changements majeurs - Dimanche 8 mars 2015

Message par WorldWalker le Dim 1 Fév 2015 - 11:28

Reconstruire le forum, pourquoi pas. Mais de là à tout supprimer ... ?
Ca fait un bail qu'il a été créé et je trouve ici un nombre incroyable de choses intéressantes, dans beaucoup de domaines différents (philo, entrainement, parkour...)

Je vais pas m'étendre sur le sujet parce qu'il semble que la décision soit déjà prise, mais j'aimerais beaucoup garder le contenu de ce forum, comme une espèce de salle des archives.
Vous êtes sympas en nous disant de copier ce qui nous intéresse, mais ça représente quand même un travail titanesque... :P
On pourrait peut-être ouvrir un GGDoc où chacun ferait une part du boulot ?

WorldWalker
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 149

Message par Maïata le Dim 1 Fév 2015 - 11:55

WorldWalker, avec le temps et le côtoiement des gens sur ce forum, j'ai appris que c'est lorsque les gens ont l'air extrêmement décidés et que la décision avait l'air figée qu'il fallait se manifester, et non laisser quelques anciens du forum prendre les décisions.
Si tu veux garder le contenu du forum, parle avec les gens, propose des solutions, mais fais en sorte qu'il soit gardé.

A côté de ça, perso je soutiens tout type de changement ^^

Maïata
Arpenteur de la Vie

Féminin Messages : 570

http://tempo.eklablog.com/

Message par Rusyann le Dim 1 Fév 2015 - 13:28

"Tout supprimer pour relancer". C'est une solution basée sur une supposition.
Pour moi c'est couper les racines d'un arbres en espérant qu'il va repousser.

Comme tu le dis Ender:
Ender a écrit:Que les nouveaux n’arrivent plus et n’arriveront plus jamais comme autrefois
Une des choses qui faisait que les nouveaux s'enregistrés tout en sachant que l'auteur n'est plus, c'est la quantité d'informations présentent sur le forum pouvant les intéresser, et ce quelque soit le domaine. Un forum sans sujets c'est un forum mort. Alors oui vous voulez le relancer, c'est un but louable. Mais réfléchissez deux minutes. Si plus personne ne vient qui va relancer les sujets hormis les quelques membres déjà actif? 

Si je puis proposer une solution c'est de commencer par créer un forum test, en lien avec celui-ci et peut être constater les changements si il y en a.

Puis c'est vrai, des fois on répond en citant un autre membre ou un autre sujet plus riche et plus dense. Mais donc dans ce cas autant supprimer le bouton "citer" ou mettre une règle du genre "Forcez vous à écrire une réponse, bande de fennec" ou alors tout mettre en archive ça serai plus efficace et limiterai les risques.

Prendre les sujets qui nous intéresse, comme le dit WorldWalker c'est un travail titanesque, mais surtout cela n'aidera plus personne hormis celle qui les prendra. Ce qui n'est pas le but d'un forum ou tout le monde partage.

Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 581

Message par Mystère le Dim 1 Fév 2015 - 13:55

"D'une main offre aux gens le loisir de descendre un canyon sans corde, par le plus périlleux des chemins, en leur promettant de voir les plus grandes merveilles de ce monde et de l'autre montre la corde qui fut emprunté depuis des années pour voir la même chose que les centaines de personnes avant lui.. L'homme choisira toujours la corde, car cette sécurité le rassurera toujours et milles excuses seront trouvés pour emprunter le chemin de la corde"

"D'une main, montre le chemin sans corde en promettant des longs moments de douleur et de l'autre, l'arrivée d'une mort imminente rapide et définitive. Affirme qu'il n'existe aucune autre solution de s'en sortir, et que c'est un choix à faire. Certains refuseront, préférant la mort rapide et définitive plutôt qu'un chemin hasardeux. Mais sache que ceux qui emprunteront le chemin et qui y survivront en ta compagnie seront les vrais personnes avec qui tu auras envie de partager."

Mystère
Arpenteur de la Voie

Message par Mayt le Dim 1 Fév 2015 - 13:59

Pour les désespérés, HTTrack est un très bon logiciel qui en moins du'ne heure vous téléchargera l'entierté du forum. C'est tout sauf un travail titanesque... ^^

Solution intermédiaire proposée en deux temps :

Archiver tout le forum et créer la nouvelle structure, laisser un mois de flottement, vider les archives si c'est concluant ? (Je dis pas que j'approuve, je propose juste).

Pour ce qui est de la conversation de l'ancien contenu, c'est un point qui a été évoqué à la réunion, l'idée principale est que ce contenu, il est dans nos têtes, aux anciens. On saura toujours reformuler une fois de plus les réponses aux questions qu'on s'était posés en temps que nouveaux. La partie philosophie/débat du forum aujourd'hui ne sert à personne, elle ne fait qu'au contraire donner des réponses prémâchées et empêcher les nouveaux de réfléchir comme on a réfléchi.

Je suis d'accord avec l'idée de conserver certains contenus "encyclopédiques", mais dans ce cas, je le ferais moi-même, tu vois ce que je veux dire ? J'aime bien les sujets sur marcher silencieusement et les exercices d'étirement ? Je les sauvegarde, et les remet en ligne sur le nouveau forum. Tout effacer ne veut pas dire que nos connaissances et nos acquis disparaissent, ça veut juste dire qu'on va devoir faire l'effort (et il est pas énorme ^^) de les remettre en ligne si on les juge pertinentes.

Un contre-exemple typique que j'avais cité hier soir c'est les (nombreux) débats sur la nécessité du développement physique. Ils ne servent plus à rien aujourd'hui en effet, et dès qu'un nouveau pose la question on remet des vieux liens et on fait avancer personne. Les supprimer est bien, par ce que dans le contexte du "renouveau" du forum ils ne servent à rien, c'est pas de la documentation, c'est juste *notre* maturité, notre philosophie, et elle est bien mieux dans notre tête que sur un forum. Je vais personnellement garder quelques un de ces textes, pour mémoire, mais je suis content de les voir disparaître de la toile, ça laisse le champ libre aux nouveaux pour se reposer par eux-même les questions qu'on s'est posés, s'ils en sentent le besoin, sans se heurter au mur de "les anciens l'ont déjà fait".

Dans "tout supprimer", il y a "remettre ce qu'on juge pertinent, et uniquement ça", et ça c'est bien.

De plus, avoir moins de sujets "déjà traités" sur le forum aura l'avantage de ne pas effrayer les gens, et de les inciter à poster à nouveau, à venir sur la CB échanger, à lancer des sujets, etc. Le fait de savoir qu'on a déjà stocké par le passé toutes les réponses aux questions, et que ça a été un échec, ça nous rappellera à tous que les réponses ne sont pas importantes face à l'échange et aux questionnement. Garder ça en tête nous permettre d'éviter de recommencer le même processus en boucle (à moins que ce soit une fatalité ?).

Concrètement je vois deux issues possibles : soit ça échoue, et on recommence à accumuler des réponses, et on en reviendra à la case départ, soit on accroche, et on sera plus dans le partage d’expériences et de situations, un échange humain, et non encyclopédique. Les connaissances, on les as déjà, elles sont dans les bibliothèques, sur internet, etc. Ce dont on a besoin c'est de mettre en pratique et constater leur application dans un paradigme donné, le marchombre. Et de partager les résultats, pas les connaissances elles-même. Je pense un peu à Ido Portal en écrivant ça, qui dès qu'on lui pose une question du type "comment je dois placer mes pieds ?" répond "à 43.2 cm avec un angle de 91.2°", ce qui est bien sur complètement débile. L'actualité d'aujourd'hui c'est l'individualisation des connaissances. Les connaissances sont partout, mais elles sont générales, vagues. Réfléchissons à les faire nôtres, et à les appliquer à nous, à chacun de nous. C'est ça qui vaut le coup d'être partagé.

Dernière édition par Mayt le Dim 1 Fév 2015 - 14:30, édité 1 fois

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Skylmatrim le Dim 1 Fév 2015 - 14:03

Voila une très lourde décision (à laquelle je n'ai pu participer et j'en suis fort désolé), qui me paraît difficile, mais toutefois.... Pas mal.
Pour ma part, je vois ça (en tant qu'image) comme une bibliothèque majestueuse géante que l'on brûle à l'huile en un clin d’œil, mais pour y construire à la place un magnifique palais pouvant y abriter 10x plus de livres.
Donc, pour ce renouveau total, même si c'est très difficile disons, je vous suivrai dans l'idée, chère compagnons Marchombres.

Skylmatrim
Arpenteur de la Vie

Masculin Messages : 328

Message par Ender le Dim 1 Fév 2015 - 18:57

Rusyann Amentia a écrit:"Tout supprimer pour relancer". C'est une solution basée sur une supposition.
Pour moi c'est couper les racines d'un arbres en espérant qu'il va repousser.
Une des choses qui faisait que les nouveaux s'enregistrés tout en sachant que l'auteur n'est plus, c'est la quantité d'informations présentent sur le forum pouvant les intéresser, et ce quelque soit le domaine. 

Si je puis proposer une solution c'est de commencer par créer un forum test, en lien avec celui-ci et peut être constater les changements si il y en a.
Oui c'est basé sur des suppositions.
On a planté un arbre dans un jardin, et on a aussi laissé pousser les mauvaises herbes parce qu'on savait pas trop quelle genre de flore on voulait, ni comment les différencier. Maintenant que l'arbre est fort et a grandi, on peut remettre à zéro le tout, on arrivera pas à tuer l'arbre à coup de pelle à jardin. Et ce sera plus simple de planter autre chose et de laisser l'arbre avoir des descendants.

Je suis désolé mais les nouveaux ne regardent pas vraiment la quantité d'information disponible sur le forum. Au mieux ils font un tour d'horizon qualitatif avant de s'inscrire et de... ne jamais lire ce qu'on n'écrit pas spécifiquement pour eux, ce qui est normal. Voir que je vais me faire chier à lire tout ce que truc_kitten_xXx_542 a écrit sur le forum juste pour réfléchir de mon côté sur un concept, il est personne ce type. M'enfin, les nouveaux s'intéressent pas tellement à la taille réelle avant de s'inscrire, et une fois inscrit, le facteur le plus discriminant tant qu'à savoir s'ils vont rester, c'est leur première convo chatbox ou les réponses à leur premier sujet. (Et c'est pas en linkant un ancien sujet qu'on fait bonne impression!)

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Message par Meta- le Dim 1 Fév 2015 - 20:38

Bon, pas mal de choses ont été dites, et je suis entièrement d’accord avec ce qui a été précisé notamment par Mayt, Ender et Mystère.

Un changement, j’en souhaitais un, car depuis 5 ans que je suis là, et malgré mon peu d’activité, j’ai tout de même suivi les différentes périodes qu’a connu ce forum : des périodes avec toute une émulsion active d’échange et de partage, d’autres avec des départs et des remises en question de chacun, et de la communauté. Et puis des fléchissements, avec moins d’activité, surtout jusqu’à maintenant.

Il ne s’agit pas de dire : « du passé, faisons table rase », mais plutôt « bâtissons quelque chose de meilleur sur les erreurs du passé ».
Nous savons quelles erreurs ne sont plus à refaire, et nous avons pu avancer.
Tout ne sera pas balayé puisqu’acquis par nous tous, ou du moins certains.

Un forum n’est par essence, pas une encyclopédie, mais un espace d’échange. Souvenez-vous des forums de l’Antiquité Grecque : l’Agora. C’était simplement un espace public où des gens se réunissaient pour échanger. C’était également l’espace de vie favori de Socrate, qui passait son temps à discuter avec les passants et à les remettre en question.
Ce Socrate même détestait l’écriture parce qu’elle ne parle pas, on ne peut pas la questionner ni avoir d’échange avec elle :

Socrate a écrit:« Car ce qu'il y a de redoutable dans l'écriture, c'est qu'elle ressemble vraiment à la peinture : les créations de celle-ci font figure d'êtres vivants, mais qu'on leur pose quelque question, pleines de dignité, elles gardent le silence. Ainsi des textes : on croirait qu'ils s'expriment comme des êtres pensants, mais questionne-t-on, dans l'intention de comprendre, l'un de leurs dires, ils n'indiquent qu'une chose, toujours la même. Une fois écrit, tout discours circule partout, allant indifféremment de gens compétents à d'autres dont il n'est nullement l'affaire, sans savoir à qui il doit s'adresser. «

Par analogie, il faut considérer ces forums virtuels, qui passent par l’écriture certes, comme lieu d’échange, comme l’agora, et non comme des encyclopédies. C’est des encyclopédies et des savoirs acquis dont on se sert pour échanger et partager.

L’intérêt du forum réside donc en ce qu’il est un espace de partage, où l’on échange les uns, les autres pour se remettre en question.
« Le doute est une force, une vraie et belle force. Veille simplement à ce qu’elle te pousse toujours en avant ».

Le forum actuel est plus une encyclopédie qu’autre chose, et les mille et une choses dont il regorge étouffe les minuscules espaces libres aux nouveaux et même aux plus anciens pour qu’ils puissent se remettre en question puisqu’on les renvoie sans cesse vers l’encyclopédie.

Il s’agit donc de repartir sur des bases saines : enlever l’encyclopédie pour laisser à nouveau toute la place disponible à l’échange, car c’est la raison d’être d’un forum et de notre forum. Des personnes ici ont acquit de nombreuses choses et ont pu avancer sur leur cheminement vers leur concrétisation du marchombre. C’est à eux de nous retransmettre ce qu’ils ont pu apprendre grâce à leurs échanges, et c’est aux nouveaux aussi de nous questionner. Et ensemble, toujours se remettre en question pour avancer.

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1304

http://www.apaoc.fr

Message par Lunae Jill AS le Dim 1 Fév 2015 - 20:39

Supprimez pas nos galeries personnelles.

(soit dit en passant, je trouve cette décision totalement débile et dictatoriale.)

Lunae Jill AS
L'Arnacoeur

Féminin Messages : 681

Message par Mayt le Dim 1 Fév 2015 - 22:25

Edition du post initial, ajout de détails sur les modalités de changement.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Lucie le Lun 2 Fév 2015 - 9:25

Bonjour (:

Ender a écrit:On a planté un arbre dans un jardin, et on a aussi laissé pousser les mauvaises herbes parce qu'on savait pas trop quelle genre de flore on voulait, ni comment les différencier.

J'aime beaucoup ton idée ou du moins ce que tu mets en relief par ton image. Si j'avais un arbre, et un jardin, et qu'il y a des mauvaises herbes, je n'irais pas couper mon arbre. Encore moins s'il est beau.
Le problème, ce n'est pas l'arbre, ce sont les ronces qui étouffent l'arbre. Et les ronces sont là tout simplement parce qu'il y a un mauvais travail de la part des jardiniers.
Ne pensez-vous pas?
Je suis nouvelle.
J'aime lire les anciens sujets, même s'ils sont fouillis.
J'aime ce que je vois de ce forum.
J'aime beaucoup moins quand les personnes plus anciennes que moi répondent à mes questions par des liens, ou des réponses toutes faites, très réfléchis et qui signifient: "J'ai raison, tu as torts. Tu n'es qu'en terminale, tu ne sais pas."
Les nouveaux sont la vie de ce forum, non? Alors pourquoi les jardiniers ne s’attèlent pas à faire vivre ces nouveaux? A être plus accueillant, plus compréhensif? Accueillir quelques, enseigner quelque chose n'est-il pas se mettre au niveau de la personne et la pousser vers le haut? Ou tendre la main et aider la personne à monter?
Je sais que ce n'est pas en faisant: "Bats toi, regarde comme tu as tort et moi j'ai raison, il faut que tu montes et progresse, je te regarde", que j'avancerais.
Je préfère qu'on réfléchisse avec moi, qu'on me guide, qu'on me conseille.
Le forum a sa courbe de vie, mais je pense qu'avec de meilleurs jardiniers (pas des jardiniers qui veulent couper l'arbre dont ils ont la charge), l'arbre peut reprendre.

Je pense aussi que faire des Post résumés des débats ou sujet, reprenant les thèses/arguments de manière OBJECTIVE peut être intéressant et plus facile pour nous, nouveau, à appréhender.

Ce sont juste des idées (:
xxx

Lucie
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 50

Message par Neko le Lun 2 Fév 2015 - 9:42

Lucie a écrit:Bonjour (:

J'aime beaucoup moins quand les personnes plus anciennes que moi répondent à mes questions par des liens, ou des réponses toutes faites, très réfléchis et qui signifient: "J'ai raison, tu as torts. Tu n'es qu'en terminale, tu ne sais pas."

C'est justement la raison qui pousse les jardinets à couper l'arbre. 
Parce que quand un nouveau rentrait dans le jardin un ancien le lui montrait en disant: il est LA vérité, on a déjà tout fait pour lui, si tu veux apprendre écoutes bien comme on s'est occupé de lui" 
Alors que pour apprendre il faut vivre….

C'est bien de dire, on l'a planté là, puis on l'a arrosé, puis…
Mais si tu le fais toi-même, que tu t'en occupe, tu apprendras beaucoup plus de choses. Et si en plus les précédents te font part de leurs erreurs et de leurs conseils…
Alors ton jardin et ton arbres seront surement beaucoup plus beau! 

Les nouveaux sont la vie de ce forum, non? Alors pourquoi les jardiniers ne s’attèlent pas à faire vivre ces nouveaux? A être plus accueillant, plus compréhensif? Accueillir quelques, enseigner quelque chose n'est-il pas se mettre au niveau de la personne et la pousser vers le haut? Ou tendre la main et aider la personne à monter?

C'est justement ce qui va être fait, un lieu d'échange et non un lieu où l'on te renverras à des anciens post.

Combien de post as-tu créé? 
Combien as-tu eu de réponse? 
Avec combien de personne as-tu échangé? 

Je préfère qu'on réfléchisse avec moi, qu'on me guide, qu'on me conseille.

C'est ce que l'on veut aussi! 

Je pense aussi que faire des Post résumés des débats ou sujet, reprenant les thèses/arguments de manière OBJECTIVE peut être intéressant et plus facile pour nous, nouveau, à appréhender.

Comme dit plus tôt:  "le plus important c'est la question, pas la réponse".

Neko
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 387

Message par Mayt le Lun 2 Fév 2015 - 9:50

On ne parle pas de couper l'arbre, ici : l'arbre c'est la communauté, anciens comme nouveaux. Les nouveaux sont certes plus fragiles, tels les bourgeons, mais ce que représente les mauvaises herbes, c'est bien le fouillis des anciens posts. L'arbre c'est nous, pas les posts.

Ce qui me dérange dans ton post, en fait, c'est que tu défend les deux cotés à la fois (sans doute sans t'en rendre compte) :

Si tu apprécie les anciens posts et explorer les réflexions déjà parcourues, en quoi ça te dérange qu'un ancien te guide vers un texte issus de ces réflexions à coté duquel tu serais passé en repostant un vieux lien ?

Si tu apprécie réfléchir en communauté, être entourée et guidée dans tes réflexions par les accompagnements des anciens et non par le dogmatisme d'écrits vieux de plusieurs mois/années, alors pourquoi vouloir conserver de vieux posts abandonnés depuis longtemps et vides de toute interaction ?

L'idée de l'agora de Nerwen est brillante : Les textes ne parlent pas.
Je n'ai pas le sentiment que vider le forum des anciens sujets qui tournent en rond et qui sont inexploités revienne à couper l'arbre, mais juste à le bouturer.

Et d'un autre coté, je pense que ce bouturage n'a pas seulement pour but de laisser champ libre aux nouveaux posts et empêcher l'effet "on a déjà parlé de ça". Je pense que ce bouturage est aussi là pour les anciens, qui ont besoin de fraîcheur et renouveau. Certes, on peut dire que tout ces vieux posts découragent les arrivants d'en créer de nouveaux, mais je pense aussi qu'ils découragent les anciens de revenir sur des sujets qui n'ont pas disparus. Le choc ici est violent, par ce que c'est plusieurs années qui disparaissent d'un coup, mais j'imagine plutôt ça à l'avenir comme une bouture régulière: quand on finit un sujet, on passe à autre chose et on l'archive, quitte à en rouvrir un nouveau si un arrivant veut revenir dessus, mais il ne sert à rien de garder la façon dont ça s'est fait.

Quand tu lis les anciens posts, tu te contentes de ce que tu lis ? Tu n'a pas envie d'intervenir entre deux lignes, de questionner l'écriture, d'avoir été là quand ça s'est dit ? Si t'as des questionnements, n'est-ce pas mieux de confronter les autres membres que d'essayer de trouver la réponse dans les archives ?

Je dis pas que t'as tort ou raison, je te demande juste d'aller aux bout de tes idées. y'a des arguments et des idées intéressantes dans ton post, essaye de les amener à terme ! Tu ne fais qu'ouvrir des portes sans aller plus loin, c'est dommage... ^^

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Rusyann le Lun 2 Fév 2015 - 13:00

Pourquoi se lancer qu'à moitié? Comme il faut virer les mauvaises herbes on peut aussi supprimer, en plus des anciens sujets, tous les membres et ne reprendre ceux qui se réinscriront.

Rusyann
Renard Sha'Dho

Message par Mayt le Lun 2 Fév 2015 - 13:01

Par ce que c'est précisément couper l'arbre ^^. Là on veut couper que les mauvaises herbes ^^

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Meta- le Lun 2 Fév 2015 - 13:15

Lucie, tu parles également d'un mauvais travail de la part des jardiniers. Déjà, qui sont-ils? Les membres du staff, ou les membres dans leur ensemble?

Sans ne parler que par des images (on risque de ne plus se comprendre après, faute de savoir clairement quoi est quoi), si c'est les membres du staff, ce qui me paraîtrait logique, nous avons créé des posts, pour réfléchir ensemble à des solutions contre de manque de dynamisme et d'échange qui ronge le forum depuis bien des mois.
Il y a eu celle des mois a thèmes, qui a fait sont temps jusqu'à s'essouffler, celle des résumés, dont tu parles justement dans ta proposition. Mais ces résumés, on en a fait, mais le travail est colossal, et sollicite l'activité de nombreuses personnes sur une longue période. Résultat, le projet n'a pas aboutit, même si des récapitulatifs ont déjà été créés.
Je pense que la meilleure synthèse de tous ces débats et sujets, c'est nous-même, c'est la communauté.

On cherche des solutions, on en trouve, on en recherche et au bout d'un moment, il faut bien se rendre compte que ce n'est plus possible.

Et concernant le travail du staff, je suis la première à reconnaitre que notamment les administrateurs, nous ne sommes pas très actifs sur le forum en général, mais on essaie de chercher des solutions quand ça ne va pas.
A la base, les admins et modos ont pour fonction de gérer la partie administrative et régulation du forum, pour veiller au meilleur fonctionnement du forum possible, et si il ne fonctionne plus ou moins bien, trouver des solutions. En revanche, c'est aux membres qui le constituent de le faire vivre.

La solution à laquelle nous avons réfléchit, et sur laquelle nous discutons et débattons en ce moment même est celle qui nous a paru la meilleure pour faire face aux maux de cette communauté qui se dépérit lentement.
Mais nous sommes toute ouïe aux autres propositions et solutions que pourraient ne proposer ceux qui ne sont pas d'accord avec celle qui a été trouvée et jugée la plus pertinente. En revanche, il ne s'agit pas là de donner uniquement des critiques contre, mais il s'agit de les agrémenter d'idées de solutions, sans quoi, toute discussion là dessus est vaine.

Meta a.k.a Nerwen

- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même

Meta-
Sha d'ombre

Message par Lucie le Lun 2 Fév 2015 - 14:14

C'est vraiment drôle.
Sois je m'exprime mal, soit vous n'écoutez pas, vous ne voyez pas.

Neko a écrit:C'est justement la raison qui pousse les jardinets à couper l'arbre. 
Parce que quand un nouveau rentrait dans le jardin un ancien le lui montrait en disant: il est LA vérité, on a déjà tout fait pour lui, si tu veux apprendre écoutes bien comme on s'est occupé de lui"

Neko a écrit:C'est justement ce qui va être fait, un lieu d'échange et non un lieu où l'on te renverras à des anciens post.

Pourquoi détruire ce qui a été fait? Ce n'est pas utile. Ne suffirait-il pas de réexpliquer? De s'empêcher de faire un copier coller? D'être plus agréable, ouvert? De ne pas dire comme je l'ai vu récemment: "On a déjà parlé de ce sujet" et pour citer:

Tu tournes en rond là. On a déjà parlé de ça plein de fois ^^'
On ne fait jamais TOUT pour un jardin (:.

Neko a écrit:C'est justement ce qui va être fait, un lieu d'échange et non un lieu où l'on te renverras à des anciens post.
Et donc pour s'empêcher de faire un copier coller, on supprime le débat qu'il y avait eu, le travail qui avait été fait. C'est compréhensible, ça évite toute tentation. Mais au final ce qui change, c'est votre comportement.

Et je ne suis pas d'accord. Plus plus important c'est la question, et les réponses.
Mayt a écrit:
Si tu apprécie les anciens posts et explorer les réflexions déjà parcourues, en quoi ça te dérange qu'un ancien te guide vers un texte issus de ces réflexions à coté duquel tu serais passé en repostant un vieux lien ?
Cela ne te choque pas toi même? Qu'on pose une question et qu'on te réponde cf tel sujet. Personnellement (peut-être suis-je chiante), je préfère discuter avec la personne, voir ses propres arguments, ce qu'elle pense sur le sujet etc.
Pourquoi les conserver? Parce que ça fait parti d'une histoire, que l'histoire forge le présent et le futur. Parce que ça permet aussi de voir l'évolution des moeurs. Lis tes textes d'il y a 4 ans, et vois comme tu as changé (Du moins j'espère pour toi, cela serait très triste sinon).
En effet ça évite les "On en a déjà parlé" ah ah. Mais ça, ce n'est pas les vieux postes qui le disent, ils ne parlent pas ;). C'est vous qui le dites. Si ça vous empêche de le dire... Tant mieux alors.
Faire un résumer du sujet comme je l'ai dis précédemment, l'archiver et garder ce résumé sous forme de tirets peut être une idée.
EX:
Sujet: Qu'est-ce qu'un marchombre?
-Liberté.
-Harmonie.
-....
-...
-....
-....

Le résumé très succincts. Et ensuite on pourra ré-ouvrir le débat si on le souhaite! Sur tel ou tel argument/thèse!

Je lis les anciens articles pour comprendre, pour me poser des questions. Ensuite, je viens poser des questions aux membres actuellement actifs. Peut-être ont-elles changé d'avis entre temps? Ou on des précisions. Mais généralement on rétorque aux gens: "Déjà dit, déjà fait, etc..." Blocage, refus de réfléchir, de se relancer dans le débat, de se remettre en question. (:

Et l'idée de Rusyan n'est pas stupide néanmoins, même si c'était de la provoc. Cela fait moindre de membres, moins de chiffre mais plus de personnes actives. Cela ferait le tri ;).

Nerwen, je parle d'un mauvais travail, mais pas dans le sens "Ils ne foutent rien".
Davantage dans le sens, ils ne se préoccupent pas des bonnes choses, ils sont "anciens, formés, formatés" et ne veulent plus réfléchir. Ne pas prendre en compte, simple pensée stupide.=(Ils pensent faire du bon boulot, des choses bien et en soit, il le font. Mais ce n'est plus ce boulot là dont on a besoin. Ce n'est plus les même propriétés, ce n'est plus un boulot adapté à la demande.)
Ce n'est pas tant le forum qu'il faut changer, que la mentalité qui y règne, que les personnalités qui s'y sont créés, que l’attitude des gens. Je pense que c'est ça, le plus important.
Mais c'est aussi le rôle de tous de faire vivre ce forum, vous, moi, etc. Déjà il faut être motivé, ce n'est pas facile. Ensuite savoir ne pas camper sur ses positions, ce qui est très difficile. Essayer de comprendre ce que l'autre veut dire, etc.
"Les gens n'écoutent pas. Ils attendent que l'autre est fini de parler pour placer ce qu'ils ont a dire. Parfois simplement pour contredire le point sur lequel ils ne sont pas d'accord, oubliant le reste des propos." J'aime cette phrase.

Voilà (: Il me semble avoir explicité ma pensée. Après je ne suis pas là souvent, j'ai participé à un débat où on m'a contredit, ceux qui m'ont contredit se sont contredits et où la mauvaise foi m'a fait titillée et on m'a rappelé à l'ordre par un gentil modo (:.
Il faudrait demander aux nouveaux, aller les voir par MP et leurs demandés ce qu'ils pensent du forum, des gens, des débats, ce qui les soule, etc, ce sera plus représentatif.

Lucie
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 50

Message par Rusyann le Lun 2 Fév 2015 - 15:54

On peut aussi s'attendre à ce qu'il n'y ai aucune activité sur le forum, hormis peut-être dans cette section, jusqu'à la date de "remise à neuf" du forum si c'est appliqué. Car à quoi bon poster sachant que sa sera effacé d'ici quelques semaines?

Mais comme le dit Lunae, Les galeries personnelles sont indépendantes. Il serait inutile et complètement stupide de les supprimer au même titre que les sujets à interaction.

Rusyann
Renard Sha'Dho

Message par Ender le Lun 2 Fév 2015 - 16:22

Les galeries ne seront pas supprimées. Les comptes des membres non plus. Pour la même raison d'ailleurs: ça n'a aucune pertinence de le faire.

Lucie, je vois que tu cibles très bien (en beaucoup de mots!) certains problèmes du forum. L'attitude, la façon d'accueillir, etc. Nous avons proposé quelque chose qui fera un court-circuit de ce comportement à la source en ramenant toutes les questions à un état de "à reconsidérer". Les réponses accumulées existent encore, et au lieu d'être la finalité, deviennent la base de notre réflexion. Nous devons faire pousser une forêt, pas un arbre, on doit apprendre à se distancer de la mauvaise herbe et voir plus loin. 

Je reprend ce qui a été dit par les autres; c'est bien de critiquer à la fois la proposition et le forum, mais si tu ne peux trouver une solution capable, potentiellement au moins, de résoudre les problèmes que tu as toi-même repérés, alors honnêtement ta critique tombe un peu court. Et pour te mettre en contexte: non, les gens changeront pas subitement de comportement et ne commenceront pas soudainement à aller plus loin dans un élan de remise en question profonde. Pour certains d'entre nous, cela fait plus d'une année que nous avons repéré le problème sans réussir à le palier, entre autre avec les mesures nommées par Nerwen, mais pas que. Demander aux gens de simplement changer, c'est pas une solution concrète.

Ender
Unchained

Message par Mayt le Lun 2 Fév 2015 - 16:26

Rusy-> Alors si tu réfléchis comme ça, c'est que t'as pas saisi le fond. Tu poste ici pour créer du contenu ou pour échanger ? La discussion ici-même pourrait être supprimée dès maintenant, l'idée est dans nos têtes, les arguments aussi. C'est ça l'idée. Tout ce qui est lu est conservé, non par un site internet, mais par nous-même ^^

Ender-> L'annonce du reset elle-même a déjà eu 80% de l'effet du reset XD

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Serpio le Lun 2 Fév 2015 - 18:53

Franchement, j'ai souvent essayé des trucs, dans mon coin.
J'ai relancé deux trois sujets, flops. (vraiment hein), j'essaye de pas citer les ancien sujet, de faire du neuf a chaque fois, de prendre les gens et les idées comme neuve et intéressante, mais ça marche mal, quand t'es seul ou minoritaire, ça coince. tout est cassé par "tien, regarde là".

Le comportement général a déjà été beaucoup critiqué depuis que je suis sur le fo, c'est pas récent, et il s'ai pas vraiment amélioré. beaucoup de sujets tournent autour de ça, tous n'ont mené à presque rien, excepté pour deux-trois personnes, l'espaces de deux-trois mois.

Des gens on tenté des choses. (je pense a l'une d'entre elles, qui a fait un second compte pour bouger les gens avec une gueule de nouveau, et c'est pas la seule a avoir essayé.)

Mais ça mène juste a... retarder la fin?
Je suis d'accord, j'aime passer du temps a feuilleter les anciens sujet, mais je déteste me dire "non, je poste pas, personne répondra", ou "non, je peux pas parler de ça, ça date, les gens dessus SONT PLUS SUR LE FO".

La grande majorité des débats comprennent des gens qui ne viennent plus. Comment voulez vous débattre avec eux?
On va attendre qu'il y ai un nouveaux avec le même point de vue que lui?

Effacer les débats, c'est juste une solution plus efficace, et plus durable, surtout que je sais pas vous, mais moi j'ai démarrer mes histoires sur des feuilles blanche. Alors, pk les nouveaux ne pourraient pas?

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1212

Message par Silia le Lun 2 Fév 2015 - 19:01

La forme elle est déjà mieux qu'hier, je me passerai donc de coup de tronche (et au passage, désolée de t'avoir à moitié hurler dessus Mayt).

Pour revenir à ce qu'a mis en avant Lucie : ce sont, à mes yeux, les réels problèmes du forum.
Et, à mes yeux toujours, dans vos/nos réponses, vous/nous illustrez/illustrons parfaitement ce qu'elle dit.
Entre Mystère qui répond par des citations dont on ne connaît pas la vague origine, Mayt qui explique que l'on n'a pas compris (et je tiens à préciser que je ne me mets pas dans un sac à part, suffit de lire la majorité de mes posts), franchement, on est beau.
Parce que, remettre en cause la structure, le contenu du forum, c'est bien beau. Mais se remettre en cause, ça peut être sympa aussi.

Pour moi, supprimer le contenu de tout le forum n'est pas utile. Mais pas définitivement idiot. 
Ce que je penserai utile de faire, c'est un travail de fond. Où tous ceux qui le veulent pourraient s'investir. Ce serait, pour commencer, répertorier tous les sujets du forum. Et que chacun, fasse une liste personnelle des sujets qu'il faut garder selon lui. Dans le même esprit que le grand ménage que vous souhaitez, en plus conservateur. Ensuite, on mettrait ces listes en commun, et l'équipe administrative, modérateurs inclus ou exclus, décide quoi garder et quoi jeter.
Pour moi, ça évite de tuer toute l'histoire de ce forum, mais ça permet de relancer des débats.
On relance un forum sur des bases saines, avec beaucoup moins de sujets, mais une histoire toujours là.
Et on réitère régulièrement le processus. Par exemple, on clôt régulièrement les sujets où plus personne ne participe, et si quelqu'un veut relancer le débat sur le même sujet, il crée un nouveau sujet, et on supprime l'ancien.

Ensuite, ce qui pour moi est un problème sur ce forum, c'est l'inégalité entre les membres. Y a les anciens, et y a les autres. Pour moi, il faut changer ce système de classement. Ça peut paraître contradictoire par rapport à ce que je dis sur "garder l'histoire" mais, ça permettrait de mettre tout le monde dans le même sac. Je me souviens, quand je suis arrivée, je détestais parler à des bleus foncés. J'me sentais ridicule (peut-être pas pour rien, certes). Bref, j'espère que vous avez compris.

Ensuite, il faudrait, selon moi, effacer toutes les présentations (et désolé pour les nouveaux qui nous en ont tout juste pondu une). Parce que depuis le temps que certaines traînent, ce ne serait pas du luxe de les réactualiser. Puis ça permettrait de créer une communauté. Et une seule. 

Il faudrait aussi, (selon moi encore) un travail plus actif de l'équipe d'administration, notamment des modérateurs. Donc actuellement : Mayt, Nozomie, Skylm et moi.
Nous devrions être plus présent pour les nouveaux, et plus remettre en place les trop pédants. Parler entre nous du forum, et pas que de façon isolée. Faire un truc commun; Et peut-être même, changer l'équipe d'administration. Parce qu'on est clairement pas parfait.
Organiser plus souvent des réunions administratives aussi, genre une fois par mois. Où chacun des membres qui le veut pourrait donner son avis, émettre des critiques, des idées sans craindre de se faire remettre à sa place.
Suite à cela, une réunion de l'équipe administrative à un complet maximum afin de décider quelles idées prendre, comment essayer de régler les aspects qui ont été critiqué et tout ce qui va avec.

Pour revenir à l'idée du reset (j'suis désolée, j'ai pas les idées vachement organisées), il serait aussi possible de créer un forum archives (fin j'crois, c'est peut-être vachement tendu à faire après, mais bon, je crois pas) où l'on mettrait tous les sujets que l'on vire du forum.

Passez une bonne soirée (=

Dernière édition par Silia le Lun 2 Fév 2015 - 19:16, édité 1 fois

Silia
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 350

Message par Ender le Lun 2 Fév 2015 - 19:11

Silia +1. Merci de l'absence de coup de gueule... ma forme devait entre autre gagner un pari de réaction-violente/minute.
Je supporte l'idée d'un index de liens où chacun pourrait contribuer en postant les liens vers les posts qu'il souhaiterait conserver. On pourrait effectivement par la suite, les archiver proprement et les faire perpétuer de manière plus officielle que sur les disques durs de quelques archivistes paranoïaques. Je t'invite à créer un topic/thread à côté où chacun pourra faire ça, et on fera un tri vers la fin du mois. Suite à ce tri, on pourrait reformater et transférer comme telle vers une section préhistoire où je ne sais.

J'ai toujours prêché que l'équipe d'administration ne devrait pas avoir de couleur, et pour ce qui est de nous, les méchants bleu foncés, enlevons ça aussi, je n'y vois pas d'intérêt.

Je retourne en cours, je continue ma réponse plus tard.

Ender
Unchained

Message par Meta- le Lun 2 Fév 2015 - 19:35

Et un autre +1 Silia, avec un autre remerciement en prime pour avoir fait sans coup de gueule.

Donc, je me permets de résumer tes propositions (je me trompe peut-être)

- Garder les sujets que souhaitent garder les membres dans une catégorie à part, après discussion du staff.
- Avoir un travail d'archivage et de suppression plus régulier
- N'avoir que les 3 catégories principales de membres: Admins, modos et membres. (j'avais aussi songé à cela, et j'allais d'ailleurs en faire la proposition)
- Remettre à zéro le topic présentations (j'y tenais également à ça)
- Une équipe de modération plus active dans son rôle / réforme du staff

- Réunion le 25 Février pour discuter de toutes les propositions faites. (Souci je ne pourrais sûrement pas être là vu que je risque de me retrouver tranquille devant un feu dans un chalet dans la montagne et pas devant un ordi^^. Donc je m'organiserai en conséquence, peut-être avoir une personne au téléphone qui me fasse un récap' et que je puisse donner mon avis. Mais je verrais plus tard)

Je trouve que ce sont de très bonnes idées qui ont le mérite d'être pertinentes, claires et précises. Je plussoie Ender pour la création d'un topic où les membres listeraient les sujets qu'ils veulent garder.
Par contre, j'ai peur que la liste soit trop longue, et qu'il en résulte une énorme masse de topics dans un seul forum.
Il faudrait ce l'on choisisse ce que l'on veut vraiment virer, et laisser le choix de garder certaines choses que de certaines catégories uniquement du forum.

Meta a.k.a Nerwen

Meta-
Sha d'ombre