Changements majeurs - Dimanche 8 mars 2015

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Changements majeurs - Dimanche 8 mars 2015

Message par Rusyann le Lun 2 Fév 2015 - 19:56

Ce que tu dis est beau Mayt, devenir sa propre mémoire du forum. Cependant je doute fort que quiconque se rappellera de tous les arguments qui ont pu être prononcés, et qui par certain, du fait leur unicité, pouvaient résoudre bien des débats. Je pense notamment à la citation de Revan que l'on aime, toi comme moi fournir. Je ne me vois pas dans la capacité actuelle de pouvoir reformuler une telle réponse.

Mais bon comme à présent il y a un mince espoir de sauvegarde qui tente de s'installer. On peut essayer de sauver les reliques qui en valent la peine.

Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 581

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ender le Lun 2 Fév 2015 - 20:10

Nerwen a écrit:- N'avoir que les 3 catégories principales de membres: Admins, modos et membres. (j'avais aussi songé à cela, et j'allais d'ailleurs en faire la proposition) -> C'est pas tant le nombre de catégorie que leur visibilité! Pas besoin de couleur!
- Remettre à zéro le topic présentations (j'y tenais également à ça)
-> Oui.
- Une équipe de modération plus active dans son rôle / réforme du staff
-> Certes.

Par contre, j'ai peur que la liste soit trop longue, et qu'il en résulte une énorme masse de topics dans un seul forum.
-> On peut s'entendre sur une limite par personne, genre 5 liens. Et une limite globale, genre 100, et une limite qualitative. Après ça, ceux qui ont pas été choisis, chacun pourra les backup de son côté de toute façon, donc c'est pas un drame, on aura juste jugé que c'est un désir personnel de conservation et non un désir partagé par les autres membres.

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Message par Eragon le Lun 2 Fév 2015 - 20:58

Est-ce qu'il n'y aurait pas juste des périodes d'activité qui alterneraient avec des périodes d'inactivité et que ça ne serait pas la peine de s'inquiéter outre mesure durant une de ces phases d'inactivité ?
À moins que, même si ce n'est pas forcément contradictoire, nous ne soyons tous blasés des sujets abordés et dans ce cas un tel bouleversement pourrait bien nous remuer un peu. C'est d'ailleurs le cas j'ai l'impression ^^

Eragon
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 660

Message par Meta- le Lun 2 Fév 2015 - 21:06

Rusyann: cet "espoir de sauvegarde" n'est pas si mince: d'une part avec les sujets que l'on gardera sûrement, et d'autre part pas de souci si tu fais une backup personnelle avec le logiciel (qui fonctionne à merveille!) qu'avait proposé Mayt.

Ender, concernant les catégories, tu as raison, on peut garder les anciens mais sans les couleurs. AAprès, c'est vous qui voyez si vous voulez conserver le groupe ou pas. Mais les groupes que ne servent à rien, ou ne servent à plus rien, on les vire. C'est le genre de petit truc qui vient s'ajouter à la masse de "neutrons" du forum.
J'avais pensé à la limitation par personne, mais je trouve cela très -trop restrictif-. Faut voir ce que les autres en pensent, mais du moins je l'étendrait à une dizaine par personne. Par contre la limite globale me parait bien, on ajustera le nombre de liens en fonction de leur pertinence lors d'un tri ultérieur.

Je souhaiterais aussi ajouter ma réponse à ceux qui souligneraient le fait qu'une routine pourrait à nouveau s'installer (après discussion sur la chatbox):
Peut-être qu'un jour il faudra tourner à nouveau une page, mais rien n'est certain: peut être dans 5 ans, peut-être jamais, peut-être que le forum mourra aussi un jour et aura fait son temps. Mais même si cette perspective peut paraître triste en un certain sens, il faut voir ce qu'il aura apporté: de l'évolution pour certains, de l'apprentissage pour d'autres, et tant de richesses découvertes!
Ce forum n'est qu'un support, qu'un support pour l'apprentissage, la découverte et le partage. Si il a permit et permet d'apprendre des choses à certains, d'en faire découvrir à d'autres, alors il aura eu toute sa place, et son extinction ne sera pas une perte. Que des richesses gagnées par le partage et l'échange!
C'est le but originel de cette communauté, et je pense sincèrement que malgré toutes ses périodes de hauts et bas, elle aura largement accomplit son objectif.

A nous de continuer, de persévérer pour faire perdurer cette communauté, et poursuivre ce beau travail d'échange et de partage qui s'est réalisé jusqu'à maintenant. Tous les mots qui ont été écrits ici l'ont été dans le but de nous faire évoluer, chacun, par rapport à nos questions, par rapport à nous, à la Voie Marchombre. On peut les garder en mémoire, mais la plus belle mémoire n'est pas celle d'un serveur web, mais bien la notre. Et si elle permet de stocker infiniment moins d’informations qu'une mémoire virtuelle, c'est elle la plus précieuse, qui stocke ce dont elle a besoin, synthétise et assimile ce qui a été apprit. Et c'est ça le plus important, c'est ce qu'elle vous permet de tirer par la suite, d'avoir une meilleure réflexion: c'est pourquoi aussi peu d'informations pourra t-elle stocker elle en sera bien plus précieuse et plus riche que toutes les données qui sont accumulées sur ce forum, et plus généralement dans les livres et sur Internet.

edit à eragon: oui, il y a une peu de ça, mais pas que. Et concernant l'alternance de périodes, peut-être également un peu, mais il y a comme une tendance générale à la baisse (si on veut faire une analyse statistique), notamment depuis les quelques derniers 6 mois.

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1305

http://www.apaoc.fr

Message par Eragon le Lun 2 Fév 2015 - 22:08

Nerwen a écrit:edit à eragon: oui, il y a une peu de ça, mais pas que. Et concernant l'alternance de périodes, peut-être également un peu, mais il y a comme une tendance générale à la baisse (si on veut faire une analyse statistique), notamment depuis les quelques derniers 6 mois.

Oui, à moins que ce ne soit qu'une impression due à un manque de recul, je suis d'accord pour la tendance à la baisse.

Eragon
Arpenteur de la Voie

Message par Ender le Lun 2 Fév 2015 - 22:55

Nerwen: La raison pour laquelle j'ai proposé une limite/personne de 5, c'est que de toute façon, ça risque de se répéter et que le backup personnel est possible. 

En mon sens, et c'est peut-être un peu trop recherché pour ce que tu cherches comme méchanisme, le niveau d'influence en terme de choix de chacun ne devrait pas pouvoir dépasser 5% du backup officiel en terme de thèmes, et donc en augmentant à 10 liens/personne, on devrait augmenter la limite totale à 200, ce qui commence à faire... beaucoup?

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Message par Mystère le Lun 2 Fév 2015 - 23:35

Une citation cité sans auteur, vient peut-être de celui qui l'a écris pour la première fois, même si la première fois est sur un forum. Mais bon, ma chère Silia, Google est ton ami et je suis sûr que t'as déjà vérifié d'où elle aurait pu provenir. A part ça, je suis plutôt d'accord avec ton post, mais concernant la remise en cause, je me dis que comme tu en parles, c'est que tu l'as expérimenté à ta propre personne. Comme ça, on est tous les deux convaincu que certains propos/avertissements te concernant n'ont pas été oublié.

Perso, je vais pas forcément te remercier de pas avoir poussé de gueulante. De 1, c'est le minimum en terme de respect que de te contenir par toi-même... De 2, à part en rire, j'aurai pas pleuré grand chose.

Concernant le reste, oui c'est juste. Surtout le point où le staff n'a pas été à la hauteur pour "remettre en place" les "plus pédants". Je dirai surtout les malpolis de service, les ingrats qu'on a pu aider par le passé et qui désormais se montrent ouvertement très con (le pire c'est que personne n'a rien demandé en retour.. Donc si on pouvait éviter la connerie, ce serait chouette, merci). Le problème étant que certains nouveaux se faisaient proprement démonté sans que l'un de vous ne bouge le petit doigt. ça compte aussi dans votre bilan personnel (avant de lancer pleins de réformes, c'est bien de jeter un coup d'oeil en arrière sur deux-trois trucs). Changer, l'équipe, pas forcément d'accord, vous améliorer oui. Définitivement oui.

Ensuite, si je peux me permettre, faire des demi-changements ne sauveront pas ce forum. C'est important de se rendre compte qu'un jour ou l'autre, il faut tenter le tout pour le tout quite à échouer. Mais si c'est pour prolonger une espérance de vie... ça me rappelle les pauvres vieux dans les maisons de retraite où je bossais. On prenait que des demi-mesures, en espérant que par le p'tit jésus, tout s'améliorerait.. Illusion.

Ender, nous sommes tous les deux d'accord sur le fait que les gens doivent se prendre en main, n'est ce pas ? Alors pourquoi organiser un sujet de sauvegarde ? Chacun récupère ce qu'il a besoin (on laisse la section galeries intacte, c'est important), et chaque personne copie ce qu'ils trouvent intéressant. Sinon, ça sert à rien de faire table raze si on récupère quasiment tout de l'ancien forum. Tu veux de la prise de conscience ? Tu veux recréer ce miroir des marchombres ? Alors laissons les gens voir avec eux-même ce qu'ils ont besoin. 1 mois, c'est largement suffisant pour ces besoins. Et pour ceux qui disent que c'est trop long ...Blabla... trop dur.. Blabla... 
Rien n'est simple et rapide dans la vie. Avec les années, de moins en moins de choses vous seront servis sur un plateau d'argent. Vous voulez récupérer des trucs intéressants, alors sortez les doigts du cul, et faites le.. Mais venez pas vous plaindre.

Mystère
Arpenteur de la Voie

Message par Ender le Mar 3 Fév 2015 - 3:32

Je ne sais quoi te répondre, alors je le fais quand même. 
Je suis le premier à vouloir tout jeter. Pour moi c'est l'intérêt de la chose; arrêter de croire qu'on a les réponses. Conserver des discussions, c'est conserver des réponses, tu as raison. D'un côté, je suis contre. De l'autre, Sasori a raison... c'est cool d'effacer mais faut penser à ce qui se passe après. Et aliéner la communauté dans une tentative de la sauver, c'est con, non? Non..? Je me disais, ouais, donnons leur des compromis, c'est pas grave, ça brise pas le point, mais ouais... ça brise le point, et je crois que t'as raison. On essaie de rebâtir le forum sur des nouvelles fondations mais on est pas prêt à perdre les pilotis qui se rattachent fortement à leurs racines en espérant qu'ils se transformeront soudainement en les poutre d'acier qu'on s'imagine voir soutenir cette architecture.

T'as raison, au fond, c'est con de ma part et ça va contre ce que j'essaie d'accomplir. Je retire donc mon soutien à l'idée d'archive commune et j'invite les gens à se questionner sur sa nécessité réelle.

Sasori a pas tort, il faut penser l'après, il faut s'assurer qu'on détruit pas trop et il faut s'assurer qu'on reconstruise pas n'importe comment. Mais si on veut progresser, il faut être prêt au sacrifice, prêt à faire les renoncements nécessaires. Chacun aura ses sacrifices. Pour certains, perdre les postes c'est le drame et ils quitteront; pour moi ce sera de les perdre eux. Et on peut en perdre, on en a déjà perdu tellement qu'on aurait pas dû perdre. Ceux que l'on perdra dans ce changement doivent avoir une très drôle de conception de l'avancement sur la voie du doute et de l'évolution personnelle si ils s'attachent autant à ces pages, et s'ils se sentent si trahi par tout ça qu'ils n'y voient pas du positif, ou même un potentiel bienfait, qu'ils nous proposent une solution plus viable et plus globale ou qu'ils quittent. Savoir laisser son passé derrière soi... "Et quand viendra le temps, apprendre à mourir..." Il y a peut-être un peu de ce moment là pour certains ici...

tl;dr: Marche arrière personnelle, supprimons tout (oui, oui, sauf les galeries).
PS:
Pour ce qui est des nouveaux qui se font démonté, tant que c'est pas dans les premières semaines.. ;)
et, dans mon bout de pays, on dit "thanks for that".

Ender
Unchained

Message par Rusyann le Mar 3 Fév 2015 - 4:16

Il me semble que dans les permissions de chaque forum on peut choisir de rendre visible ou non les postes selon les groupes d'utilisateurs. A défaut d'archiver ou de télécharger, on peut peut être tout simplement les cacher.
   Déplacer tous les sujets que vous estimez clos, deviendrai peut être la meilleure solution pour garder les sujets à portée de main des administrateurs, mais aussi pour les tenir hors de la vue de ceux qui seraient tentés d'en reprendre les lignes ou qui verraient que le sujet existe déjà pour ne pas oser en recréer un. Cependant il faudrait créer des substitues visibles aux catégories ainsi déplacées. 
   Cela éviterai les pertes et permettrai une réinsertion plus facile des sujets dans le cas où la relance est un pur échec, que de copier coller chaque page du forum que l'on aurait pu télécharger chez sois pour combler le creux laissé. Voilà, ça c'était une de mes solutions de sauvegarde dans le cas ou la suppression serait appliquée.

Bon pour ne pas couper court, je suis assez contre l'idée de supprimer une partie du forum, même si je n'ai jamais était fouillé dans toute l'intégralité des sujets et que cela ne m'empêchera nullement de dormir (bien qu'au final ça fait 4 heures que je rédige ce putain de texte x) ). Ce n'est pas une solution que d'effacer, l'histoire nous l'aura au moins appris.
   C'est comme pratiquer une autodafé, mais en plus sur un forum ayant pour thème le marchombre, symbole de la Liberté. vous ne trouvez pas ça ironique? Je sais qu'il y aura bien un jour ou tout sera supprimé. Mais donc à quoi bon se donner du mal à répondre si on sait que tout à une fin? 
   La vie n'a aucune valeur sauf celle qu'on peut éventuellement supposer pour son avenir. Donc donner ou redonner la vie n'en a aucune non plus. Par contre c'est l'histoire de chaque existence qui offre sa valeur à la vie. Tout comme chaque membre à participer à la valeur de ce forum en modélisant son histoire par l'intermédiaire de leurs postes. Tout recommencer à zéro n'attirera pas davantage de nouveaux venus, cela consolidera uniquement les personnes qui seront restés pour reconstruire au final le même château de cartes dont il en manquera. 
   C'est comme brûler à un navire ses uniques voiles sous prétexte qu'elles ne servent plus car il y a un contre-vent, et devoir ramer à la place en espérant en retrouver le jour ou le vent se représentera. 

Petite citation comme semble les aimer Mystère. "L'habit ne fait pas le moine" 
Télécharger le contenu du forum ne fera pas de ton espace disque, un forum. Si je viens ici ce n'est pas pour faire un simple copié/collé des sujets, c'est pour continuer à les faire avancer en conservant leurs origines et leurs histoires. Si je m'aperçois un jour par le biais de nouvelles expériences que j'ai un truc à remettre en cause ou à rajouter, il serait idiot de ce dire "mais comment lui répondre? j'avais pourtant une réponse à lui apporter".

Après il y a les "concept de transmission de pensée d'autrui" et "Leurs paroles existeront éternellement en nous" qui feront que les idées seront toujours là. Mais comment vous allez les retransmettre toutes les idées? Es-ce que vous allez répondre à des sujets en disant "N'oubliez pas, ce jour là, un tel à aussi posté ça". 
   Dans un débat généralement on ne poste que ses propres idées, à part bien évidemment si vous en citer une. Ce sont ce que l'on a pu considérer comme leurs erreurs de pensée qui nous ont poussés davantage à la réflexion, et il en était de même pour eux. Je ne vois pas comment on pourra recréer ça. C'est comme ci un gosse demandait "peux-tu me lire le conte de Blanche-Neige?" et que l'on répondrai "Il était une fois Blanche-neige..., et elle vécue heureuse avec pleins de nains". Il y aura seulement l'aboutissement de notre idée mais il n'y aura plus la forme pour y être parvenue. Ce qui en fait une histoire pas très attractive.

De l'activité constante il y en a beaucoup sur les forums qui n'ont pas vocation à instruire. Je ne dis pas par là que le savoir est épuisable (bien au contraire) je dis que notre savoir et ce qu'on peut apporter est limité dans le temps de nos découvertes. Je pensais qu'ici le mot d'ordre était le regroupement et le partage continu de nos connaissances et de nos avancées, ce que tout le monde pouvait voir. Ce même monde pouvait alors y contribuer si il le désirait. Mais seulement depuis quand on doit se résigner à supprimer se qu'on a pu mettre des années à amasser pour le seul souci de créer de l'activité? 
    Je ne vais pas faire un suivi personnalisé pour chaque nouveau qui se pointera. Je pense qu'il en sera de même pour vous. Je poste mes idées, je répond aux questions et aux débats qui se présentent en rédigeant et argumentant de la manière la plus correct que je peux faire, et je repars satisfait de moi même avec l'idée d'avoir peut être était bénéfique à quelqu'un avec ce poste. Le nouveau en tirera ensuite ses propres réflexions. 
Ce mode de fonctionnement ne nous à pas empêchés de bien fonctionner, alors pourquoi pas eux? C'est sûr qu'il y a des sujets ou l'on obtiendra plus rien en retour, car les membres les ayant créés ne sont plus là pour y répondre dans l'immédiat, mais je ne pense pas qu'il soit interdit de relancer ni de créer un nouveau débat en précisant que l'ancien sujet en question date.

Le forum n'est pas mort, il suffit de regarder la fréquence ou le nombre de connexion des membres. Mais les idées ont pour l'instant atteintes leur limite. Les supprimer pour avoir la sensation d'en poster de nouvelles c'est se voiler la face.

Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 581

Message par Ender le Mar 3 Fév 2015 - 5:10

Rusyann Amentia a écrit:(bien qu'au final ça fait 4 heures que je rédige ce putain de texte x)
Merci de ta résilience!

Pour ce que j'en lis, tu te penches sur un problème du forum, soit l'inactivité. Mais avant d'en passer à ça, je dois quand même relever certains trucs.
« Si je m'aperçois un jour par le biais de nouvelles expériences que j'ai un truc à remettre en cause ou à rajouter, il serait idiot de ce dire "mais comment lui répondre? j'avais pourtant une réponse à lui apporter". » -> C'est clair. Mais si quelqu'un te pose la question, tu auras effectivement une réponse plus développée. Et si personne ne pose la question, alors ta réponse existe encore, et elle n'en est pas moins réelle. Tu trouves ta conclusion intéressante, tu serais intéressé à en débattre? Poste un truc, demande ce que les autres pensent de ta conclusion, ça t'obligera à une reformulation simplifiée, à une synthèse du sujet en question et à une formulation écrite de ta question. En bref, avoir enlevé ça du forum n'aura rien enlevé du tout. (Et si au final le sujet ne revient jamais, quelle importance a-t-il?)

« Est-ce que vous allez répondre à des sujets en disant "N'oubliez pas, ce jour là, un tel à aussi posté ça". » -> Non, justement. On va y répondre où on est rendu, ce qui peut effectivement avoir été dit avant, ou ce qui peut être entièrement nouveau. Faire directement référence à un poste c'est se battre contre soi-même, surtout si on a pas la référence en question.

"Il était une fois Blanche-neige..., et elle vécue heureuse avec pleins de nains" -> Honnêtement c'est la meilleure version qui soit pour celui-là. J'espère seulement que ton cerveau ne marche pas comme ça, parce qu'il devrait pas. Quand il s'agit d'assimiler un concept, c'est une sémantique progressive qui devrait rester. Je suis capable de t'expliquer chronologiquement ma position politique sur le plan économique, à partir de mes 12 ans. Ça doit comprendre environ une vingtaine de palier de réalisation et de réflexion plus approfondi venant faire bouger ma position. Si, effectivement, tout ce qui t'intéresse c'est des réponses dans le sens le plus pur de réponse, et si c'est tout ce que tu conserves en mémoire, la porte est en haut à droite, mais je doute que ce soit ça et je suis certain que je suis capable de te ré-expliquer encore plus clairement pourquoi une relation maître-élève à la marchombre est une mauvaise idée que la première fois que je l'ai fait contre Maïata, parce que j'ai développé des arguments, j'ai été attaqué de contre-arguments et j'ai répliqué jusqu'à l'anéantir. Je m'en fou au final de ma conclusion personnelle du truc, mais j'ai développé une réflexion sur le sujet et cette réflexion reste là, je la perds pas, tout comme je ne perds pas ce qui y a conduit. Généralement, pour perdre une donnée sémantique comme ça, t'as besoin d'une transmission incomplète. C'est de la "sagesse tribale" contre de la "sagesse académique": le mathématicien sait pourquoi l'hypothénuse est la somme du carré des cathètes, alors que l'homme moderne se contente de savoir que c'est le cas. L'académique est un bon début, mais c'est pas ça que ta mémoire devrait contenir, particulièrement en ce qui a trait à ce forum. M'enfin, je tourne en rond, je me répète et je m'éternise.

Ensuite, sur le point principal...
Mais seulement depuis quand on doit se résigner à supprimer se qu'on a pu mettre des années à amasser pour le seul souci de créer de l'activité? -> Tu vas peut-être pas me croire, mais je me fous un peu du niveau d'activité. Ce qui me perturbe, récemment, c'est plutôt la qualité de l'activité. La principale (sinon la seule) raison que je vois pour supprimer tout, c'est pour obliger les gens à reformuler. Les mots et les idées ont cette propriétés de souvent en dire plus qu'on ne le voulait. Vous voulez parler de liberté, parlez-en, mais arrêtez de vous sentir obliger de relire 800 pages de forum (dont les plus anciennes ont été écrits par des gamins, soyons francs; et les plus récentes par des jeunes adultes, soyons encore francs). Vous voulez lancer un sujet, personne viendra vous dire qu'il y a déjà un sujet ailleurs. Vous êtes nouveau, vous voulez poser une question? Cool, posez-la et personne ne pourra vous dire "on en a déjà parlé regarde là et reviens quand tu auras terminé l'équivalent du bac en terme de volume de lecture, merciaurevoir". 

L'activité c'est facile à générer. Je peux affirmer que le forum sera supprimé en sa totalité, par exemple. Voilà, tout le monde d'excite comme des petites abeilles. Ça détruit la moitié de leur appartement de colère, ou ça engueule Mayt et Serpio et va savoir combien d'autres pendant un bon nombre d'heure, ou ça accuse le monde entier de dictatorial et de non-démocratique. Demain j'aurai des menaces de mort et le SWAT qui viendra s'assurer que je fais pas de révolution dans un pays hispanique. Tiens, demain je ferai un post pour dire que c'était une blague finalement, ça fera de l'activité. Sauf que c'est pas une blague, l'activité m'intéresse pas vraiment et je vote pour une suppression complète du contenu dans le but de booster l'activité sur le plan de la qualité, c'est aussi simple que ça. Je sais que ça peut être dur pour plusieurs qui sont complètement dans un autre mindset; man up et apprenez à mourir un minimum..? 

On est le 2 février et je commence à me répéter beaucoup; c'est sans compter ce que d'autres ont reformulés aussi. Ça ne devrait pas.

Ender
Unchained

Message par Lucie le Mar 3 Fév 2015 - 8:56

Un pas en avant, deux pas en arrière.
Vous avancez, vous faites des concessions, vous parvenez à un point de conciliation, puis vous retournez sur vos positions initiales, et l'on a plus qu'à recommencer la discussion.

j'ai répliqué jusqu'à l'anéantir.

Trop foooooort! (: C'est en effet le but d'un débat!
Généralement c'est ce que je remarque sur les différents débats. Des arguments contre des arguments sans bouger de ses positions, sans avancer, tellement imbus de sa personne.
Et Mystère à qui ont fait une remarque et qui... Prends la mouche et réplique. Alors que ce n'était pas forcément une attaque envers lui. Tu sais si quelqu'un nous fait une remarque, c'est pour qu'on s'améliore. Qu'on avance. Si tu fais une citation, tu cites l'auteur. Lorsque je rends un devoir d'éco, je cite l'auteur de ma citation ;). Mais tu montres bien aussi l'idée générale que l'on ressent du forum. Camper sur ses positions et son auto suffisance.

J'aime l'idée de Silia, et encore plus le fait de mettre certaines parties invisibles (Idée de Rusy). Ou je ne sais plus qui?). Il faudrait répertorier sur un seul poste tous les sujets qu'on mets en invisible. Chaque personne pourra demander à un modo d'en faire sortir un de temps à autre, s'il veut le lire.
Qu'en pensez-vous? (:

Lucie
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 50

Message par Meta- le Mar 3 Fév 2015 - 9:47

Bon, j'ai lu tout ça, débat très intéressant; je reviendrait sur quelques points plus tard.

Que l'on garde quelques sujets ou qu'on les vire tous, je m'en fiche complètement au fond, j'aimerai que l'on fasse quelque chose qui puisse avoir le meilleur effet possible, et qui permette de contenter un maximum de personnes quand même. Comme disait Ender, la qualité doit prendre le pas sur la quantité, mais cependant, il vaut mieux à mon sens garder un maximum de notre communauté -qui s'est réduite à quelques membres actifs- pour bien repartir.
Je sais qu'il sera difficile à la fois de contenter le plus de monde possible et de faire quelque chose qui fonctionne, peu importe les risques.

Au final, à propos de la solution proposée, deux points de vue "s'affrontent" mais ne s'accordent pas, et j'ai l'impression qu'ils tournent en rond:
- d'une part ceux qui veulent conserver un bout du forum sur le forum
- d'autre part, ceux qui veulent tout raser et garder le minimum syndical. Tout en proposant de faire une sauvegarde complète du forum.
Je ne prends pas parti, mais qu'est-ce qui empêche les premiers de rejoindre les seconds dans la mesure où le contenu du forum (qui pourra être aussi plus "rangé", pour s'y retrouver plus facilement) nous sera accessible dans nos ordinateurs, ou même sur un autre serveur à côté?

Dernière édition par Nerwen le Mar 3 Fév 2015 - 11:52, édité 1 fois

Meta a.k.a Nerwen

- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même

Meta-
Sha d'ombre

Message par Mayt le Mar 3 Fév 2015 - 10:10

J'aime bien ce qui a été forumlé un peu plus haut. Plutôt que de faire un thread "qu'est-ce qu'on garde", et de mobiliser des membres pour faire des résumés, pourquoi ne pas "fusionner" ces concepts de la manière suivante : Si un membre juge un sujet assez intéressant pour être gardé, il en fait un résumé, d'abord chronologique, puis thèse-antithèse-synthèse, et le propose à la communauté. Seuls les posts dotés d'un beau résumé et approuvés par la communauté comme utiles sur le nouveau forum seront conservés. Ça permet d'assurer que les résumés soient effectivement effectués, et ça assure également que les posts conservés vaille le coup puisqu'une personne a jugé utile de perdre au bas mot une heure de son temps pour qu'il reste là.

Autre chose, on a dit beaucoup de fois que les questions étaient plus importantes que les réponses, et ça me renvoie à quelque chose que m'a beaucoup reproché Serpio ces derniers temps, à savoir d'offrir à ce forum trop de réponses de grande amplitude, fermant ainsi la porte à beaucoup de questions de par l'exhaustivité de la réponse. Typiquement, je me penchais récemment sur la rédaction d'un document regroupant tout les concepts philosophiques et paradigmes associés dans le développement physique d'un individu. Il s'est avéré que le document final fasse 8 pages, et regroupe aussi bien les idées du sus-cité post de Revan, les idées de Sasori et moi dans le débat sur la forme physique, et bon nombre d'idées glanées aux coach/professeurs/etc. les plus intéressants de la toile. Je lui ai fait lire, et il m'a répondu plus ou moins "Ouais, c'est génial, mais t'as pas l'impression de mâcher le travail, d'offrir toutes les solutions, et de couper l'herbe sous le pied à toute réflexion pour le lecteur ?"

J'ai vu deux issues possibles, dès lors, pour quelqu'un qui lirait un texte de cette envergure sans un chemin déjà parcouru dans sa propre tête. Soit le document est "trop" syntaxique et se contente strictement d’énoncer les réponses sans aucun argument contextuel, auquel cas le lecteur s'empressera de les remettre en question, ce qui pourra offrir un débat intéressant, soit le document se suffit à lui-même, et dans ce cas, pouf, tout tombe à l'eau et on clos le sujet.

Cela m'a invité à repenser la manière dont je répond aux gens et donc je constitue mes textes. J'essaye désormais d'y avancer soit des réponses "brutes" pour stimuler la critique et lancer le débat, au au contraire des arguments sans destination pour laisser l'interlocuteur regarder vers quelle réponse ils peuvent amener. Je pense que c'est vers ce genre de compromis que devraient s'orienter les réponses des anciens et les résumés des anciens débats : Soit laisser le lecteur réfléchir aux arguments des deux camps sans donner de réponse (thèse-antithèse), pour qu'il construise sa réponse, soit lui offrir volontairement des faiblesses argumentaires pour qu'il essaye de s'y engouffrer (avec succès ou non, peu importe, l'important est d'essayer).

En ce sens, si je concatène mes deux idées, je dirais que ce qui doit survivre de ce forum, c'est des résumés des anciens débats (et je pense uniquement aux résumés, pas aux posts eux-mêmes, mais ça on peut encore en discuter ^^) écrits dans le but d'éclairer le lecteur sur les arguments et les idées, sans répondre aux problématiques.

Du coup, ce procédé ne nécessite rien d'autre qu'une initiative personnelle : Un débat vous plait ? back-up, résumé, repost sur un nouveau thread après le reset ^^'
Pas besoin de thread, de votes, ou de ce genre de choses. Et comme dit plus haut, si un sujet conservé, résumé et reproduit par vos soins fait un flop et que personne ne revient dessus, il finira à son tour archivé ou supprimé. L'idée de conserver un sujet, c'est pas pour mémoire ou pour la collection, c'est bien pour qu'on continue à en parler...

Au delà des aspects évoqués jusqu'alors, j'ai vu Rusyann parler des "reliques" de ce forum, des blocs de texte tellement précieux et pertinents qu'il devient presque impossible de les reformuler, et qui en eux-même méritent la postérité... J'aurais tendance à être d'accord avec l'existence de ces "reliques", et je suis pas contre l'idée de les stoker dans une section à part. Mais étant donné que ce jugement est strictement personnel, pourquoi ne pas les stoker dans nos galeries ? C'est personnellement ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, quand un texte a eu l'importance suffisante pour que je juge qu'il doive perdurer au delà du contexte dans lequel il a été écrit, je l'ai mis dans ma galerie (le texte de Revan, mes essais sur le doute, etc.) ^^. Pourquoi ne pas généraliser ? Faites une galerie "Les textes qui m'on bouleversé" et postez-y vos reliques, rien ne l’empêche, et c'est un mode de fonctionnement assez cool je trouve.

En Résumé :

Si vous voulez stoker des trucs de l'ancien forum, ça peut se faire de deux façons.
 - Soit c'est un débat entier, que vous souhaitez voir continuer, auquel cas faites-en un résumé ouvert dont on puisse partir pour relancer un débat, et repostez-le sur le nouveau forum. Etant donné que le résumé est sauvegardé, je vois pas d’intérêt à transférer le débat lui-même, mais ce point est à discuter. De cette façon, le "nouveau" débat sera traité aux même titre que tout les autres, s'il prend et redevient actif, tant mieux, et si au contraire personne ne répond, il sera archivé comme le serait un débat post-renouveau qui serait inactif depuis trop longtemps.
 - Soit c'est un texte particulier, qui vous a touché, dans ce cas ouvrez un thread (commun ou individuel peu importe) dans les galeries, genre "Textes qui m'ont touché personnellement" et copiez-y ce texte.

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Neko le Mar 3 Fév 2015 - 11:25

J'ai l'impression qu'il y a une chose qui est mal "compris" :

Là on agit en tant que communauté, pas en tant que qu'individu.

En tant qu'individu on peut tout garder ce qu'on veut garder, il y a plein de méthode qui ont déjà été évoqué.

En tant que communauté il faut voir ce qui est pour le mieux.
Pour le moment on est dans une bibliothèque effectivement, je préfèrerai être dans un lieu plus complet.

-Un coin bibliothèque, avec des références d'auteur, ce qui n'est pas dénué d'intérêt.
-Un coin gymnase pour tester des trucs.
-Un coin écriture pour dire ce que j'ai testé et mon ressenti et voir si d'autres ont fait la même est quel est leur ressenti.
-Un coin café pour en parler avec d'autres.
-Un coin détente pour dire des conneries.
-Un coin voyage pour tenter de rencontrer d'autres personnes.

Et c'est surement pas une liste exhaustive...

Quand je suis arrivée sur ce forum j'étais en dépression et je venais grâce à un livre qui m'a donné de l'espoir aux pires moments de ma vie.
Quand je suis arrivés ici j'ai été confronté à Mayt' et j'ai parlé à Mystère.
Je me suis rendu compte de la personne que j'étais.

Pas en lisant le forum mais en discutant sur la CB.
J'ai fais des choses que je ne pensais pas être capable de faire et ce forum y est pour beaucoup.
Mais pas en tant que "forum encyclopédique" mais en tant que lieu d'échange.

Et c'est ce que je souhaite à tout le monde.

Neko
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 387

Message par Skylmatrim le Mar 3 Fév 2015 - 19:12

Petit message d'intrusion pour dire que Neko ton message est très touchant je trouve, et que pour ma part en arrivant sur le forum j'avais également certains... problèmes et que j'ai pu grâce à ce forum et surtout aux personnes qui la composent avancer dans ma quête. 
Enfin voila j'appuie ce que tu dis sur le fait que c'est surtout ce "lieu d'échange" même si il y a certains points que l'on pourrait qualifier de... de..... de bibliothécaire si je peux dire ceci comme cela.

Skylmatrim
Arpenteur de la Vie

Masculin Messages : 328

Message par Mystère le Mar 3 Fév 2015 - 19:27

Mais Rusyann, tout a une fin. C'est comme ça dans la vie, tout a une fin et c'est pour ça que le commencement s'appelle "commencement". A un moment, ça s'arrêtera, on l'appellera fin et ça donnera un sens à pourquoi nous avons commencé.
Sur le fait que ce forum tourne autour de la liberté, tu as tout a fais raison. Alors pourquoi imposer à un groupe de sauvegarder quelque chose de commun ? Nous avons la liberté de nous prendre nous-même en main, on est tous d'accord sur ce point ?
Selon moi, oui, nous avons cette liberté en nous et chacun doit être libre de récupérer ce dont il a besoin sans forcément le partager avec une communauté. 
"Créer un p'tit trésor personnel dont la seule véritable valeur sera dévoilé aux yeux de son unique propriétaire" made in Mystère pour ceux qui poserait la question

Ender a raison sur l'idée des pilotis que vous essayer de garder. Vous avez juste peur que le confort actuel ne disparaisse pour vous-même. Personnellement, il me manque ce côté aventure qu'à représenter le forum à une période. Cette aventure qui aujourd'hui ressemble plus à des débauches égoïstes et personnelles de certains individus. Vous savez, le genre de personnes assis sur un fauteuil avec un p'tit bidon de bière dans le ventre et qui se croit encore un body-builder de compétition. Là, Ender vous propose de vous remettre au sport. Oui les premières fois vont être dur, même très dur, mais si vous tenez le cap, ça marchera. Vous ne voulez pas tenir le cap, je comprends parfaitement. Chacun doit se poser la question en son âme et conscience et si d'avenir ce projet devient réalité, il n'y aura aucun inconvénient à vous dire au revoir avec le sourire.

A titre personnel, j'aurai pu compléter certains sujets, raconter des choses en plus pour les améliorer. Mais je n'en ai jamais eu l'envie, tout simplement parce que 15 pages me précédaient, que je n'avais pas la patience pour les lire et qu'au final, je trouvais ça ingrat de ma part de répondre sans avoir lu le travail accomplis jusqu'ici.

Je ne veux pas d'une magnifique bibliothèque célèbre avec des gens silencieux ou froid à l'intérieur. Ce que je souhaite, c'est un feu de camp, perdu dans la nature avec quelques personnes qui sauront me donner le sourire de continuer.

Mystère
Arpenteur de la Voie

Message par Meta- le Mar 3 Fév 2015 - 19:30

Je me permets de relancer la proposition de Mayt, qui me semble intéressante:

"En Résumé :

Si vous voulez stoker des trucs de l'ancien forum, ça peut se faire de deux façons.
- Soit c'est un débat entier, que vous souhaitez voir continuer, auquel cas faites-en un résumé ouvert dont on puisse partir pour relancer un débat, et repostez-le sur le nouveau forum. Etant donné que le résumé est sauvegardé, je vois pas d’intérêt à transférer le débat lui-même, mais ce point est à discuter. De cette façon, le "nouveau" débat sera traité aux même titre que tout les autres, s'il prend et redevient actif, tant mieux, et si au contraire personne ne répond, il sera archivé comme le serait un débat post-renouveau qui serait inactif depuis trop longtemps.
- Soit c'est un texte particulier, qui vous a touché, dans ce cas ouvrez un thread (commun ou individuel peu importe) dans les galeries, genre "Textes qui m'ont touché personnellement" et copiez-y ce texte."

Quelle solution préféreriez-vous, et si aucune ne vous convient, pourquoi et que souhaiteriez-vous à la place?
Et Qu'est-ce qui vous motiverait à écrire et à débattre?

edit:
Mystère a écrit:A titre personnel, j'aurai pu compléter certains sujets, raconter des choses en plus pour les améliorer. Mais je n'en ai jamais eu l'envie, tout simplement parce que 15 pages me précédaient, que je n'avais pas la patience pour les lire et qu'au final, je trouvais ça ingrat de ma part de répondre sans avoir lu le travail accomplis jusqu'ici.

Je ne veux pas d'une magnifique bibliothèque célèbre avec des gens silencieux ou froid à l'intérieur. Ce que je souhaite, c'est un feu de camp, perdu dans la nature avec quelques personnes qui sauront me donner le sourire de continuer.
Je suis exactement du même avis.

Meta a.k.a Nerwen

Meta-
Sha d'ombre

Message par Silia le Mar 3 Fév 2015 - 20:15

J'vais commencer par répondre à Lucie. Parceque je trouve que tu as de bonnes idées, de bonnes intentions, mais que tu t'emportes trop vite (un peu comme moi). Si Mystère me reprenait ainsi, sans forcément une amabilité crasse, c'est qu'on se connaît depuis un petit moment. Et que si je m'en prends aux pédants, je dois faire d'autant plus attention de ne pas me procurer par cela le même trait de caractère. Tu vois ?
Et tu devrais essayer de faire attention un peu aussi.

J'vais revenir à mon idée. Parce que pour moi, garder quelques sujets, ça permet d'attirer des gens. Et d'illustrer, en plus de qui on est, qui on a été.
Bottero est mort. Et ses livres vont inéluctablement s'essouffler. Des nouveaux, il y en aura de moins en moins. Et je sais pas vous, mais moi, je doute de venir ici indéfiniment. Un jour, j'aurai tiré tout ce que j'aurai pu/voulu de ce forum, des idées, des opinions et des amis. Et je partirai.
Et c'est les nouveaux d’aujourd’hui et demain qui prendront le relai.
Donc garder quelques sujets, ça me semble toujours intéressant. Mais pas une centaine, plus une vingtaine au maximum.
Et garder les sujets en cachés, j'aime pas comme idée. C'est un peu comme refuser de faire quoi que ce soit en faisant un pseudo quelque chose. C'est un peu comme quand on veut faire un jeté en escalade, mais qu'on en a bavé pour arriver jusqu'aux appuis où on est, alors on a peur de tomber un peu plus bas. Alors on demande à celui qui nous assure de nous prendre sec. Et au final, il nous prend tellement sec qu'on a plus suffisamment d'amplitude de mouvement pour pouvoir se projeter suffisamment haut.
Mais j'suis pas sûre que ça aide quiconque à comprendre s'il a pas fait de grimpe ^^'
J'essaierai de trouver un exemple plus généralement concret.

J'vais revenir aux pédants. Parce que ça me tient à coeur que peu importe la modification qu'on choisi pour le forum, on fasse attention à ce que cette dérive en particulier ne se reproduise plus. Je vais encore une fois me prendre en exemple, parce que je me connais bien. Je suis pas sûre de moi quand je poste, et ça se voit. Je réécris plusieurs fois tous mes posts et il y a des marqueurs du style "je pense", "mon avis" partout. Alors reprendre des gens, j'ai du mal, parce que j'ai peur de me faire lyncher.
Et pour moi, le travail du staff mais aussi des membres plus sûrs d'eux, où plus solides sur leurs bases, c'est de reprendre les membres qui sont un peu trop véhément. Parce que ça nous arrive à tous de plus nous sentir péter, et qu'on s'en rend rarement compte.
Je pense donc qu'il serait utile que peu importe la réforme, le staff et le membres prennent garde à ça.

(Skylm : c'est grâce à mes merveilleux câlins et à mon vol de clef USB, avoue ! *coeur*)

Nerwen, par rapport à tes questions, j'suis pas vraiment pour ou contre. Mais pour avoir participer à l'entreprise résumé, je sais à quel point c'est dur et a façon dont on n'est jamais satisfait de ce qu'on fait pour résumer le débat. Alors, d'après moi, ça ne me semble pas une solution viable. Mais pourquoi pas tester, si certains membres sont motivés pour faire les résumés des débats qui leur tiennent à corps.

Et je tiendrai à soulever un point. C'est le rôle du staff de faire vivre le forum. Alors on devrait, selon moi, tous faire une copie intégrale du forum pour toujours avoir une idée de débat à relancer. Mais ça, c'est qu'une opinion personnelle.

(Nerwen, ta citation c'est pas Ender, c'est Mystère, je modifie ton post)

Silia
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 350

Message par Serpio le Mar 3 Fév 2015 - 21:28

J'ai toujours considéré Mystère comme un des gars les plus "pédant" de ce forum.
Son post est concrètement le plus beau post que j'ai lut aujourd'hui (juste devant celui de silia! :p) et franchement, j'ai prit une claque.

je m'étend pas là dessus, je voulais juste le dire.

Donc, pour ce qui est du fait que les sujets soit un truc bien attractif pour les nouveaux, et bien plaisant au final pour les + anciens, c'est pas totalement faux, c'est stupide denier qu'il y a un, voir plein d’intérêts. Je sais plus qui l'as dis, mais ça a déjà été dis.
En revanche, il y a un truc encore mieux, c'est l'idée de mayt.
Ok, les résumés, c'est long et fastidieux a faire, ok, on est souvent peu content de soit, ok on prend facilement partis....
Moi, ça fais déjà quelques sujets que je me tape, pour les résumer, ne serais que pour moi parce que c'est juste hyper utile en fait, et je me rend compte que j'apprend beaucoup sur des trucs que je croyais connaitre. Et franchement, c'est géant!
ça m'a donné à hésiter sur faut-il ou non tout effacer.

Puis, alors que je lisait, tout en me posant cette question, je suis tombé sur un truc, juste génial, et je me suis dis "cool, faut que j'en apprenne plus!", "j'ai envie d'en parler!". Le temps que mes yeux montent vers le pseudo du posteur, j'ai vécu joie et espoir. Puis j'ai juste vu un nom que je connaissait vite fait, parce que c'était un ancien qui avait bcp parlé, mais qui était plus là. Je regarde la date, bon, 4 ans, bon, tant pis...

Je passe le truc, mais en gros, il y a des avantages énorme au résumés. outre le fait que ce soit court, on peux y rebondir dessus n'importe quand, parce qu'il doit être fait de sorte a pouvoir être repris facilement.
Quand on le fait, on s'amuse.

Et les gens, il n'y a pas vraiment tant de sujets que ça qui vaillent la pein d'un résumé. c'est pas bien dur, si vous voulez d'un travail collectif, chacun fais des résumés, et ça ira vite. Vraiment. et les gens apprendrons, et seront plus apte a en parler, même sans support derrière.

Autre chose, il me semble qu'il devrait y avoir moyen de tester le coup du fo vide, pendant genre je ne sais combien de temps, et si ça marche pas du tout, de revenir à celui là, par la manip magique d'internet, mais est ce que ça va pas pousser certains à de la mauvaise foie?
Quoi qu'il arrive, tous le monde aura besoin de tous le monde là. L'idée c'est pas tant de se forcer, mais c'est de s'offrir de l'investissement, sans trop recracher la faute sur les autres.

Je voulais parler d'autres trucs, j'ai zapé. j'y reviendrais si j'y pense, mais je veux finir sur un point.

Actuellement, si nous agissions en réelle démocratie, Nerwen, en tant qu'admin, représentante en gros du staff, aurait créé un sondage:

"pour ou contre un effacement des données du fo, afin de le relancer et d'offrir au nouveau un tremplin neuf et propre."

ça ce serait joué a la majorité, et personne n'aurais put avoir a redire, aucune discussion n'aurait été ouverte par le staff, rien.
Alors oui, je sais, c'est un peu extrémiste comme pdv sur la chose, mais concrètement, c'est comme ça que ça se passe dans l'état français, si beau avec sa démocratie, pk n'en serait il pas autrement ici?

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1213

Message par Mayt le Mar 3 Fév 2015 - 22:11

La démocratie c'est de la merde, j'aurais refusé d'effectuer le changement si on avait genre eu 70% de oui. Le but de la démarche ici, c'est qu'on soit unanimes sur ce qui va se passer, pas que 30% ferment leur gueule devant la majorité.

Et ensuite, deux choses :
- Pourquoi vous pensez que supprimer les écrits c'est supprimer les connaissances ? Les écrits ont été lus par des gens qui ont appris ces connaissances. Ces personnes là ne vont pas j'espère, oublier du jour au lendemain tout ce qu'elles ont appris, si ?

- Pourquoi vous imaginez que supprimer tout les posts du forum veut dire que le forum va être vide ? Tu parles de 20 threads, Silia, mais si tout le monde se donne la peine de faire ce que j'ai dit et ouvre des sujets qui leur plaise relativement à ce qu'ils ont lu en parcourant les anciens débats, ou à ce qui se passe dans leur tête, les 20 threads on les fait quoi, dans la semaine ? Le but n'est pas d'avoir (et d’entretenir) un forum vide, juste un forum qui se renouvelle.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Meta- le Mer 4 Fév 2015 - 0:41

Je vais commencer par ce qui me paraît le plus important et que je tiens à bien éclaircir.
Le manque de démocratie de cette proposition est critiqué par certains, notamment par Serpio dans son dernier message.
Sondage n’est pas égal à démocratie. C’est important. Sous Napoléon III, il faisait des « sondages » de plébiscite du peuple et ce n’était pas du tout un régime démocratique.
Pourquoi j’ai privilégié un débat plutôt qu’un sondage : parce que déjà, un débat nous fait partager, échanger, évoluer nos points de vue et trouver de meilleures solutions. Si j’avais mis en place un sondage suite à la proposition, nous n’aurions pas débattu ni trouvé certaines alternatives que nous avons pour l’instant. L’inconvénient d’un sondage, c’est que l’on peut très bien répondre oui ou non, sans avoir vraiment réfléchit à la question, ce qui fausse le résultat final : peut-être qu’après y avoir répondu, la personne regrettera son choix parce que son point de vue aura évolué.
C’est pourquoi un débat me semble tout à fait cohérent et pertinent avant toute proposition de sondage. Parce qu’on y aura réfléchi, parce qu’on aura peut-être trouvé de meilleures solutions par cet échange.
Après avoir trouvé une solution qui convienne à un maximum de monde, là on pourra ouvrir un sondage. Parce qu’ensemble, nous y auront tous réfléchi.

Et Mayt, non la démocratie n’est pas de la merde. Ouvre donc un sujet si tu veux expliciter ton point de vue et que l’on en discute ;)

Un autre sujet qui me tient à cœur est celui du rôle du staff ; je dédierai un topic à cela si vous voulez en discuter, car beaucoup de confusions sont à mon sens, faites.

Pour les propositions :

- Deux alternatives, que l’on peut aussi cumuler : garder une sauvegarde personnelle du forum et / ou une copie sur un serveur web à côté. Là, je pense que l’on est tous d’accord.

- Que les membres et le staff se remettent en question, et que le staff joue mieux son rôle de « régulateur » pour éviter la dérive du pédantisme de certains.

- La question qui se pose le plus : est-ce que l’on garde certains topics qui mériteraient le plus d’être gardés (une 20 aine ou une 100 aine), sachant qu’ils seront de toute manière conservés sur les sauvegardes du forum. Cependant, cela peut-être un moteur pour inviter les nouveaux à venir, qui verront quelques sujets qui les intéresseront.
> Est-ce qu’on laisse tout vide et que l’on fait des résumés des débats qui nous plaisent (à partir des sauvegardes su fofo), pour en impulser d’autres ?
L’avantage est de vraiment repartir de zéro, tout en gardant pour ceux qui le veulent la « bibliothèque » à côté.
> Ou est-ce que l’on fait les deux : garder quelques sujets qui le « méritent » (20 aine ou 100 aine) et relancer certains débats en faisant des résumés de certains du forum sauvegardé ?

Je suis plus pour l’alternative « vide » tout en gardant le fofo sur serveur et sauvegarde perso à côté, pour que l’on puisse rebondir en faisant des résumés qui ont les avantages qu’a énoncés Serpio. Car Silia, certes la présence de sujets attire les nouveaux, tu as raison. Mais il me semble que si les fondateurs ont réussi à lancer un forum à partir de rien, nous pouvons aussi le faire. Le contexte n'est évidemment plus le même: P.Bottero est décédé et l'émulsion qu'a provoqué ce livre à sa sortie n'est pas la même qu’aujourd’hui, plus faible. Mais aujourd'hui, peu de nouveaux viennent, en dépit du nombre de sujets présents sur le fofo.
Nous avons la motivation (du moins quelques-uns) pour réimpulser de la vie dans un "nouveau" forum, je pense que c'est un risque que nous pouvons prendre du fait du peu de nouveaux adhérents. Si nous recréons des sujets, plus vivants, plus qualitatifs, et que nous avons la motivation pour, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas, du moins, moins bien qu'à l'heure actuelle.
Avoir un serveur à côté avec le contenu de ce forum a le double avantage pour ceux qui ont peur de tout perdre, d’être un point d’appui pour faire des résumés et s’engager davantage dans des débats, et de permettre pour ceux qui voient un potentiel échec, de se rabattre à nouveau dessus si rien ne fonctionne.

Meta a.k.a Nerwen

Meta-
Sha d'ombre

Message par Serpio le Mer 4 Fév 2015 - 9:19

Nerwen a écrit:Je vais commencer par ce qui me paraît le plus important et que je tiens à bien éclaircir.
Le manque de démocratie de cette proposition est critiqué par certains, notamment par Serpio dans son dernier message.
Sondage n’est pas égal à démocratie. C’est important. Sous Napoléon III, il faisait des « sondages » de plébiscite du peuple et ce n’était pas du tout un régime démocratique.
Pourquoi j’ai privilégié un débat plutôt qu’un sondage : parce que déjà, un débat nous fait partager, échanger, évoluer nos points de vue et trouver de meilleures solutions. Si j’avais mis en place un sondage suite à la proposition, nous n’aurions pas débattu ni trouvé certaines alternatives que nous avons pour l’instant. L’inconvénient d’un sondage, c’est que l’on peut très bien répondre oui ou non, sans avoir vraiment réfléchit à la question, ce qui fausse le résultat final : peut-être qu’après y avoir répondu, la personne regrettera son choix parce que son point de vue aura évolué.
C’est pourquoi un débat me semble tout à fait cohérent et pertinent avant toute proposition de sondage. Parce qu’on y aura réfléchi, parce qu’on aura peut-être trouvé de meilleures solutions par cet échange. 
Après avoir trouvé une solution qui convienne à un maximum de monde, là on pourra ouvrir un sondage. Parce qu’ensemble, nous y auront tous réfléchi.

c'est là ou je voulais en venir en fait... X) Désolé si j'y pas été clair.

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1213

Message par Mayt le Mer 4 Fév 2015 - 10:48

Résumé des propositions entendues dans ce débat et sur la CB (liste hyper subjective ^^) :

- Suppression des démarcations de couleur des membres du staff, suppression du groupe des anciens. But de l'opération : supprimer l'effet "oh mon dieu je vais quand même pas lui parler, moi petit nouveau, alors que c'est un ancien", et réciproquement, réduire l'effet "je suis un ancien, moi, je sais mieux !"

- Pour le nouveau forum, soumettre au moins une partie du contenu à un archivage régulier, en fonction de l'inactivité des sujets. But de l'opération, éviter d’accumuler à nouveau des réponses et revenir au problème d'aujourd'hui. Par exemple, on peut imaginer qu'un débat inactif depuis deux semaines soit verrouillé et archivé, et supprimé définitivement au bout de deux mois (chiffre fictifs).

- Inciter avant le reset les membres à localiser les posts et sujets qu'ils aimeraient conserver sur le nouveau forum en temps que sujets actifs, et leur proposer d'en faire un résumé qu'il posterons sur le nouveau forum pour relancer le sujet. But de l'opération : relancer les débats qui le méritent sans rebuter les membres de par la lecture des dizaines de pages précédentes, et de l'effet "déjà dit". Par exemple, si je veux relancer un sujet de débat sur la pertinence des maîtres mots dans le parcours d'une voie, je peux sois réouvrir "simplement" le sujet, soit résumer les idées déjà abordées en un seul post et proposer de discuter des nouvelles.

- Rappeler (c'est pas vraiment une proposition) aux membres qu'ils ont un espace personnel à eux, dans lequel ils peuvent stoker des arguments, des formulations, des textes ou des échanges qui les ont marqué, comme certains le font déjà aujourd'hui dans leur galerie, s'il y a des choses qu'ils veulent vraiment voir perdurer dans leur forme exacte, et qu'ils peuvent ainsi stoker (publiquement ou non) les données qui ne seront ainsi effacées que du forum, pas de leur mémoire ^^.

- Proposer une structure de base, composée de quelques blocs aux buts distincts. Par exemple, on fusionnant les idées proposées par Nerwen, Neko et moi, j'obtiens quelque chose comme :

* Une section principale, soumise à archivage/effacement régulier des posts, qui constituera le coeur de l'activité du forum, les débats et les échanges, dans le sens évoqué jusqu'à maintenant. La structure internet de cette section est souple, et peut évoluer en fonction des contenus proposés par les membres, de la même façon que la structure de se forum avait été adaptée au projet qwerty ou à l'espace développement.

* Une section bibliographie, contenant des références vers de la documentation extérieure au forum (potentiellement crée par les membres eux-même, mais extérieure au forum tout de même), exclue du processus d'archivage/effacement, et soumise à forte modération. L'objectif est de rassembler les contenus de qualités et les pistes d'exploration pour les membres cherchant à se documenter. L'objectif de cette section est de rassembler les contenus qui ne prêtent pas à débat, en somme c'est un lieu de partage et non d'échange. Cette section semble incontournable pour certains membres, d'autres semblent la juger totalement inutile, il serait intéressant de débattre de son existence.

* Une section taverne pour parler des sujets sans lien évident avec le sujet principal du forum (actualité, jeux, autres). Soumis à effacement régulier des sujets inactifs et à une faible modération. On y retrouvera également les organisations de voyages et rencontres.

* Une section galerie, dans un sens bien plus large que celle qu'on utilise aujourd'hui. L'idée est bien sur d'avoir des galeries d'art comme maintenant, mais aussi d'avoir une section plus "intime", ou l'on mettrais, comme proposé pendant les débats, les textes qui nous ont touché ou qu'on a écrit et qui nous représentent, ou les compte-rendus des expériences qu'on a vécu et qui nous ont marqué, bref, une sorte de portrait évolutif de nous-même. En ayant réfléchi aux problème plusieurs solutions ont été proposées, je retiens ici la meilleure, bien qu'encore imparfaite : découper la section en dossiers en fonction de chaque forme d'art, et ajouter en plus des formes d'art une section "galerie personnelle", et une section "carnet de voyage", accueillant respectivement le contenu plus intime et les "compte-rendus" des voyages et expériences de chaque membre. Cette section accueillerait également une dernière sous-section, celle des présentations. Encore une fois, on avance sur des propositions : une présentation en deux temps. Déjà un message, à l'arrivée du membre, pour nous raconter un peu qui il est. Passé un délai de X mois (à réfléchir), on supprime ce post, et on rédige une "vraie" présentation, en temps que membre et plus seulement en temps que nouveau. Plusieurs idées ont été proposé pour ça (présentation par les autres, présentation "type blog", interview, contenu artistique, etc.), c'est à chacun de décider comment il veut le faire. L'idée est que cette présentation représentative de la personne (et régulièrement actualisée ^^) et de ce qu'elle veut montrer à la communauté. Pour pousser le tout un peu plus loin, c'est à réfléchir, mais selon comment on structure ça, on peut peut-être trouver des façons de lier ça aux galeries personnelles de manière intéressante.

(c'est marrant de voir que j'ai fait le texte le plus long sur la section la moins importante, lol)

- Pour ce qui est des sujets à réouvrir sur le nouveau forum, Ender proposait quelque chose de très intéressant à mes yeux : prendre chaque concept de la voie marchombre/sha'dho/unchained qu'on a traité ici sur ce forum, et se demander pour chacun, "qu'est-ce que l'ancien forum nous a appris sur ces concepts, à quoi en est-on arrivés ? (nous, en temps que personnes, pas l'accumulation des textes)". En somme, faire chacun l'inventaire de ce que le forum nous a appris sur ces concepts, et en discuter en communauté. Cela permettrai de construire des piliers solides pour la communauté, pour se "mettre d'accord" sur ce qu'on a découvert (sans pour autant établir un dogme ^^). Une fois ces sujets traités, on aurait une base solide pour aborder avec maturité tout les autres sujets qui ont à être réouvert.

- Soumettre toutes ces propositions séparément les une des autres à débat, jusqu'à trouver une solution unanime ou presque, et pas simplement majoritaire, pour chacune d'elles.

Dernière édition par Mayt le Mer 4 Fév 2015 - 14:24, édité 1 fois

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Neko le Mer 4 Fév 2015 - 14:20

C'est une bonne ébauche mais j'aurai plus mis l'accent sur les expériences des membres, cela peut amener à plus d'échange (je pense) et du coup plus de vie sur le forum.

Qu'en pensez-vous?

Neko
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 387

Message par Eragon le Mer 4 Fév 2015 - 19:26

Neko a écrit:C'est une bonne ébauche mais j'aurai plus mis l'accent sur les expériences des membres, cela peut amener à plus d'échange (je pense) et du coup plus de vie sur le forum.

Qu'en pensez-vous?
Que veux-tu dire par mettre plus l'accent sur l'expérience des membres ?

-----

C'est dur de prévoir l'effet qu'auront ces changements sur l'activité du forum et sur son intérêt. J'approuve les résumés à faire pour récupérer le fond des débats.

Eragon
Arpenteur de la Voie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:51

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut