Changements majeurs - Dimanche 8 mars 2015

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Changements majeurs - Dimanche 8 mars 2015

Message par MllxPearl le Dim 8 Fév 2015 - 19:22

Il y a certes des sujets qui pourraient sans soucis être supprimés, mais il y a aussi beaucoup de sujets très intéressants que je trouverais dommage de ne plus pouvoir consulter. Faire un nouveau départ, c'est génial, mais tout supprimer ça l'est moins. Je pense qu'il serait mieux d'archiver, histoire au moins que les semi-anciens comme moi (semi-ancienne parce-que je date mais viens très peu) et d'autres évidemment puissent y avoir toujours accès. Ce serait une sorte de compromis, on considérerait le tout comme supprimé mais on pourrait toujours aller voir si le besoin ou l'envie s'en fait sentir.
Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a des sujets vraiment cool, je me souviens par exemple d'un sujet sur le Parkour qui m'intéresse pas mal et qu'il me plairait de relire de temps à autre, parce-que on a beau retenir des trucs avec le tumulte du quotidien ça peut arriver de ne pas se souvenir. Franchement, les débats, je pense qu'on peut les supprimer sans soucis, mais certains sujets qui pouvaient tenir lieu de "fiche pratique" seraient très bien en archive ou alors repostés de manière claire sur la nouvelle version du forum.

Au final je pense que c'est plus ou moins simple de savoir ce qu'on supprime d'office, il y a plusieurs "méthodes". Pour l'une d'entre elles je vais me prendre en exemple. Je voulais lire toutes les réponses à ce sujet avant de moi-même répondre, au final il y en a beaucoup (et bien peu par rapport à certains sujets) et je n'ai finalement pas eu le courage de tout lire. Donc les sujets qui s'étendent beaucoup peuvent déjà partir à la poubelle, ou être résumés si quelqu'un en voit l'utilité et a envie de s'en charger. Mais dans tous les cas le fouillis de base ne sert pas à grande chose.

Là j'ai par exemple la partie "cours" sous les yeux, qui sert à en apprendre plus avant tout et que je trouve très intéressante. Ca me ferait tout de même un peu chier de ne plus y avoir accès. Par contre pour ce qui est de la partie débat, ça me dérangerait tout de suite beaucoup moins de ne plus pouvoir consulter les débats ouverts même si ils sont très intéressants.

Enfin mon post est un peu confus mais en gros je pense que tout n'est pas à jeter, et qu'il faudrait avant tout faire une tri.

MllxPearl
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

Message par Meta- le Dim 8 Fév 2015 - 19:29

Nerwen a écrit:
- Une copie du forum sera faite sur un serveur à côté ainsi qu’elle pourra être faite par chacun grâce au logiciel WinhTTrack. => rien ne sera donc définitivement supprimé et vous pourrez accéder au contenu de ce forum sans problème.

Le contenu sera toujours accessible à tous... l'idée est vraiment de recréer un espace d'échange, et de ne pas échanger dans une bibliothèque. Parce que d'une certaine manière, dans une bibliothèque, on aura plus tendance à aller chercher dans les bouquins plutôt que discuter avec les autres. Et les autres auront souvent tendance à te diriger vers certains ouvrages. Bref; beaucoup moins d'échanges.

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1306

http://www.apaoc.fr

Message par Skylmatrim le Dim 8 Fév 2015 - 22:43

Je suis l'idée de Mayt pour un petit signe distinctif au lieu de la couleur ! Dans la mesure du possible bien sûr.
Et Neko je pense qu'il est parfois bon de s'en tenir aux horaires donnés :) 

Nerwen a écrit:Pas mal la structure que tu proposes; j'édite mon post et met ça en proposition en plus. Par contre, je serais plus pour une section entière pour les membres, leur redonner un peu plus de place. Avec dedans, tout ce que j'ai énoncé dans mon post précédent.
Et je soutiens également cette structure qui me semble pas mal.

Skylmatrim
Arpenteur de la Vie

Masculin Messages : 328

Message par Mayt le Dim 8 Fév 2015 - 22:58

Faites des sauvegardes de ce que vous voulez consulter. y'a donc personne ici qui a un dossier "les trucs que j'ai trouvé sur internet et copié sur mon pc pour pouvoir y avoir accès quand je veux" ?

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Neko le Dim 8 Fév 2015 - 23:09

Skylm a écrit:Et Neko je pense qu'il est parfois bon de s'en tenir aux horaires donnés :) 

Je suis d'accord mais…
j'ai l'impression que comme c'est "loin" plus personne ne bouge, le "débat" est enlisé, les personnes qui voulaient faire des résumés…ne le font pas ou alors je ne le vois pas (c'est possible aussi hein ^^).
Je me dis que si la date était plus proche, les gens seraient peut-être plus motivé, mais ce n'est peut-être qu'une fausse idée ;)

Neko
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 387

Message par Ezechiel le Lun 9 Fév 2015 - 3:27

Et bien, et bien, qu'avons-nous là ? Je vois ici 8 pages de débats pleines de bons arguments, qu'ils soient pour ou contre la proposition, je me dois donc d'y ajouter mon grain de sel.

Pour commencer, je dirait que Nerwen a déjà résumée le fond de ma pensée dans son commentaire en page 1, un forum est un lieu d'échange, pas une archive géante dédiée à nos réflexions parfois dépourvues de sens. On va résumer vite fait, sans entrer dans les détails :

- Ce forum a été créé par des gens qui souhaitaient regrouper des jeunes de leur age autour d'un thème unique et pourtant aussi vaste que notre imagination peut le concevoir : Le Marchombre.
- Ces premiers colons si je puis dire ont échanger leurs connaissances et leurs expériences, principalement via la chat-box en "archivant" ces connaissances regroupées dans un sujet sur le forum. pour info, j'en faisait partie.
- Après, on a continuer à archiver, on postais nos impressions sur tel ou tel technique de méditation, de déplacement ou encore de combat, mais plutôt que d'user de la chat box, on le faisait par post sur un sujet, puis sur un autre, puis sur un autre.
- On zappe un peu dans le temps, parce qu'à force d’emmagasiner tout ces posts et tout ces sujets on en arrive à aujourd'hui, l'objectif était de partager nos connaissances pour avancer et pourtant on ne s'est jamais plus tournés vers le passé que depuis quelques mois. Et ça ne va pas en s’arrangeant.

La solution d'Ender et du staff me parait parfaitement fonctionnelle, on arête de faire du neuf avec du vieux, on brûle la bibliothèque pour bâtir un vrai forum. Déjà, on augmente la présence de la chat-box, si possible on la met en haut, juste sous le bandeau et pas tout en bas. Ensuite on instaure un système simple. Si un sujet est inactif plus de deux semaines, c'est que les débats sont clos, on ferme le sujet et il s'en va à la corbeille, une question similaire ? On la pose en Chat-box pour obtenir une réponse des autres membres où on ouvre un nouveau sujet s'il n'y en a pas déjà un. Je suis conscient que ça demande du travail, mais le forum doit être en mesure d'évoluer avec ses membres, et c'est en conservant les vieux sujets qu'on l'en empêche. Si quelqu'un souhaite archiver tout le forum, ou juste un sujet afin de le relire de temps à autres dans son coin pour réfléchir, rien ne l'en empêche, et rien ne l’empêche de reprendre la réflexion de ce sujet pour répondre à la question de quelqu'un d'autre. c'est à nous de nous forger nos opinons, à quoi bon aller lire celles autres si c'est pour s'y attacher sans y réfléchir soi-même ?

Oui, je sais, j'ai conscience que ça demande des efforts, mais on l'a fait. Je n'en ai peut-être pas le statut mais je fait bel et bien partie des anciens, ma date d'inscription en témoigne pour moi. Nous n'avons pas évolués en ne faisant que lire les avis des autres, nous avons échangés, débattus, et une fois que chacun avait mené sa réflexion, nous en ressortions tous grandit, un peu plus sages et plus conscients des autres. Les personnes avec lesquelles je m'entend le mieux ne sont pas celles qui font de grand posts sur le forum, ce sont celles avec lesquelles j'ai le plus échangé, parce qu'en plus de m'aider, ces réflexions créent des liens.

Pour résumer mon avis, le changement est une bonne chose, et si nous n'agissons pas nous ne feront que nous enfoncer plus profondément dans notre isolation et nos soit-disant débats. Ma proposition pour le nouveau forum est la suivante : Une chat-box plus présente et mieux mise en valeur, des sujets à durée de vie limitée afin de ne pas encombrer inutilement le forum, et les catégories d'Ender me semblent plus que pertinentes.Dans cette optique rien n’empêche la création d'une archive lockée en mode lecture seule, mais il faut absolument valoriser l'échange comme le souligne Nerwen. La connaissance s'obtient dans les livres, mais sans expérience et sans conseils, cette connaissance n'est qu'un bloc d’informations qui ne ressemble pas à la philosophie du marchombre. Revenons en arrière et repartons sur des bases saines afin que ceux qui cherchent des conseils puissent les trouver et se fassent une opinion en réfléchissant et non en lisant bêtement l'avis d'un autre sans aucun argumentaire.

Sur ce, ce fut comme toujours un plaisir de partager avec vous, j'espère que mon avis en fera réfléchir certains, j'ai du lire huit page d'inepties parsemées de quelques (trop) rares idées avisées pour arriver à l'avis que j'ai posté ci-dessus.
N'en soyez pas outrés, et n'en prenez pas ombrage, c'est là le but de ce forum, partager ! Apprendre ! Faites confiance à ceux qui sont déjà passé par là, le staff et le forum ont déjà survécus à ce genre de problèmes, le forum à toujours eu des haut et des bas mais on s'en est toujours sortis, nous avons appris de nos erreurs, des erreurs que vous n'avez pas encore faites, alors épargnez vous cette peine et écoutez ce simple conseil : On est encore là parce qu'on s'écoute les uns les autres, mais ça marche dans les deux sens.
Enfin, je vais finir ce pavé ici avant de radoter comme l’ancêtre que je suis.

N'oubliez pas de vous amuser, écoutez les conseils de ceux qui étaient là avant vous, et prenez le temps de vous reposer, c'est important.
Avec toute mon amitié,
Zec.

Ezechiel
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 160

Message par Mayt le Lun 9 Fév 2015 - 11:40

Ta signature tombe à point nommé ^^

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Lucie le Lun 9 Fév 2015 - 14:50

Ender a écrit:"comment on devient marchombre"
Pas comment devient-on Unchained? (:

Ender a écrit:Le forum s'était donné un but, et le forum a cessé de le suivre, jusqu'à ne plus avoir de but du tout. Je suis de ceux qui croient que le forum doit avoir un but, et nous avons proposé unchained, ou plus pragmatiquement: la concrétisation du marchombre, mais personne t'empêche de proposer autre chose, tant qu'on te suit et que tu proposes autre chose? Car c'est facile de relier l'agonie de cette plateforme à sa futilité. Sans direction ou avancer, que signifie avancer. Mais tu peux toujours argumenter sur la non-nécessité d'un but, je suis curieux de voir avec quoi tu le défendrais, si c'est ton opinion.
On appelle ça... De la manipulation. Qui a dit que le forum a cessé de le suivre? (Peut-être est-ce vrai, je suis nouvelle, je ne sais pas. Est-ce que ce Ceux est la majorité? Unchained et Marchombre ne sont pas la même chose. Sa concrétisation n'est pas un terme adéquat selon moi, mais cela n'a rien à voir.
Alors si je résumerais le sous entendu des propos, suppimer le contenu et le "Marchombre" d'avant, qui a vécu et laissé son histoire sur ce forum, pour y créer l'Unchained (ça ressemble à de l'anglais ça non? Influence anglaise qui vient dominer le monde, changer les mots et leurs sens, dirait mon prof).
Par contre elle n'a en aucun cas parlé de la non-nécessité d'un non but. Enfin, il me semble.

Mayt, dans ce cas pourquoi ne pas refaire un autre forum avec marqué: Unchained.com
Plus de visibilité? Pour qui? Pour quoi? Marchombre ne se traduit pas par sans chaine. Marchombre est un mot posé sur un rêve selon moi. Changer ce mot, c'est changer ce qu'il y a derrière, par une interprétation différente de la première. Si Pierre avait proposé Unchained, je veux bien. Mais il ne l'a pas fait.
Un Marchombre concrétisé est un Marchombre concrétisé. Un boulanger est un boulanger. Une pierre, une pierre. Un adulte en puissance sera un adulte en acte. Il ne se transformera pas en pokémon.

Neko, tu penses que tout effacer va changer l'échange d'opinion? Qu'il va y avoir davantage d'effort fait par ceux qui ne veulent pas écouter, et qui pensent avoir raison?
Certes il n'y aura plus de copier coller de lien en disant, va voir. Mais pour le reste?
Les gens vont davantage se connecter sur la CB, parce qu'on aura tout supprimé?

Communauté Marchombres. (Peut-être marqué Unchained plutôt non?)
Esprits libres.

Ma réponse:

Source réelle du soi
Valeurs à défendre
Harmonie intérieur

Je plussoie Skylm. Et je rajouterais qu'effacer le passé s'est oublié ce qui nous a amené où on est, les bonnes choses mais aussi les erreurs ;).

Si vous ne voulez pas de bibliothèque, créez un chat en ligne pour discuter du Marchombre. Il n'y aura plus aucune trace comme ça! ;). Non? Moi les bibliothèques, ça me fait rêver. C'est personnel.

Je n'ai rien d'autres à ajouter, je sais que ce sera fait de toute façon.

Si vous pensez que c'est la solution, supprimez donc (=. Et créez votre Unchained.
Mais supprimer n'est pas la solution miracle. La solution, elle est en nous. Changer nos comportements toxiques. (=

Lucie
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 50

Message par Neko le Lun 9 Fév 2015 - 15:03

Lucie a écrit:Mayt, dans ce cas pourquoi ne pas refaire un autre forum avec marqué: Unchained.com
Plus de visibilité? Pour qui? Pour quoi? Marchombre ne se traduit pas par sans chaine. Marchombre est un mot posé sur un rêve selon moi. Changer ce mot, c'est changer ce qu'il y a derrière, par une interprétation différente de la première. Si Pierre avait proposé Unchained, je veux bien. Mais il ne l'a pas fait.
Un Marchombre concrétisé est un Marchombre concrétisé. Un boulanger est un boulanger. Une pierre, une pierre. Un adulte en puissance sera un adulte en acte. Il ne se transformera pas en pokémon.

Neko, tu penses que tout effacer va changer l'échange d'opinion? Qu'il va y avoir davantage d'effort fait par ceux qui ne veulent pas écouter, et qui pensent avoir raison?
Certes il n'y aura plus de copier coller de lien en disant, va voir. Mais pour le reste?
Les gens vont davantage se connecter sur la CB, parce qu'on aura tout supprimé?

Communauté Marchombres. (Peut-être marqué Unchained plutôt non?)
Esprits libres.

Ma réponse:

Source réelle du soi
Valeurs à défendre
Harmonie intérieur

Je plussoie Skylm. Et je rajouterais qu'effacer le passé s'est oublié ce qui nous a amené où on est, les bonnes choses mais aussi les erreurs ;).

Si vous ne voulez pas de bibliothèque, créez un chat en ligne pour discuter du Marchombre. Il n'y aura plus aucune trace comme ça! ;). Non? Moi les bibliothèques, ça me fait rêver. C'est personnel.

Je n'ai rien d'autres à ajouter, je sais que ce sera fait de toute façon.

Si vous pensez que c'est la solution, supprimez donc (=. Et créez votre Unchained.
Mais supprimer n'est pas la solution miracle. La solution, elle est en nous. Changer nos comportements toxiques. (=

Tu prends que ce qui t'arrange pour renforcer ton opinion, tu ne prends pas le global, c'est dommage. 

Déjà…Marchombre c'est un rêve oui, il n'existe pas de Rentaï, ni de Greffe.
Alors Unchained pour faire la distinction entre le Marchombre du livre, et celui de notre monde, c'est peut-être pas plus mal non? 

Je pense que tu prends le problème à l'envers. 
C'est pas le fait de tout effacer qui va changer, c'est le fait de reconstruire derrière. Tout effacé n'est pas une solution, c'est ce qui vient après qui est important.
Et si tu veux garder ta bibliothèque tu peux le faire (je te laisse lire les message de Nerwen ou de Mayt').

Comme dit plus tôt dans la conversation : les erreurs, on les connait, ou tout du moins ceux qui étaient là au début, qu'est-ce qui nous empêche d'aller leur demander comment cela s'est passé avant? 
Comme pour le reste d'ailleurs.

Mais je me pose une question sur toi quand même…pourquoi toute cette colère? 

Si tu regarde bien les postes ce qui est demandé c'est l'avis des gens, je n'ai rien fais de plus que de donner mon avis, comme Mayt', comme Nerwen, comme Silia, comme Skylme. Pourquoi es-tu autant en colère? 

"Je n'ai rien d'autres à ajouter, je sais que ce sera fait de toute façon."

Toi qui est nouvelle, propose des solutions au lieu de nier les nôtres, on avancera beaucoup mieux comme cela ;)

Neko
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 387

Message par Mayt le Lun 9 Fév 2015 - 15:38

"Sha'Dho" non plus, Bottero ne l'avait pas proposé, et personne ne s'offusque.
"Unchained" est juste un mot pour traduire le concept de sha'dho en anglais, pour permettre une internationalisation du concept dans le cadre d'un projet bien précis de concrétisation. Mais qui s’intéresse vraiment au nom qu'on donne à ça, hein ?

Pour ce qui est de ce que tu as dit : Un soldat est un soldat, un boulanger est un boulanger, je suis d'accord.
Mais est-ce qu'un chevalier est un samouraï ? Pourtant les mêmes idées sont sous-jacentes à ces voies. Les voies de l'épée, du soldat, de l'honneur et de la féodalité, de l'absence de possession matérielle pour laisser place aux titres et aux terres, etc. Bien sur les y a des différences, mais elles émanent du contexte historique.

Un autre exemple ? Un "garde" est devenu un "vigile", alors qu'effectivement, un "boulanger" n'a pas changé de nom. Tout ça n'est qu'histoire de concepts. De noms, qui dépendent du contexte.

Oh, attend ! Pourquoi je m'embête ? J'ai soudain envie de dire "on a eu un super débat là dessus, il y a six mois, vas le lire !". Pourquoi ? Par ce que c'est le cas, et je pourrais effectivement te renvoyer le lire. D'ailleurs, pourquoi ne le ferais-tu pas, si tu es attirée par les bibliothèques ?

Mais je ne le ferai pas, par ce que je desservirai le propos même de la démarche que l'on est en train de faire.

Que préfères-tu, là, maintenant ? Que je te renvoie lâchement aux débats du passés, où le sujet a été traité dans tout les sens imaginables, ou que je te réexplique avec mes mots, ici et maintenant, et en m'adaptant à ce que tu viens de formuler ?

J'imagine bien que tu préfères que je t'explique en mes mots et dans ce contexte.

Comment peux-tu, alors, justifier de vouloir conserver l'autre débat sur les noms, les titres, celui qu'on a déjà eu, si tu ne me donnes pas le droit de t'y renvoyer ? Et quand bien même je ferais preuve de maturité en ne t'y renvoyant pas, et on garderai les deux, et quoi alors ? On aurait deux, trois, cinq, dix fois sur le forum le même débat dans des contextes différent, et tout le monde s'y perdrait.

Si tu veux parler des noms, et de la pertinence de l'Unchained, je t'invite à ouvrir un sujet, mais je peux déjà esquisser une réponse ici : Tu fais fausse route en imaginant que l'unchained est une interprétation du marchombre. Au même titre que "Sha'Dho", l'unchained n'est qu'un mot pour exprimer "un marchombre dans notre contexte", comme le mot "vigile" exprime l'idée d'un garde. Il n'y a pas de changement profond du contexte et de la voie que ça illustre. Tu peux donc construire ton argumentation sur autre chose que ce point =P

Pour en revenir au coté bibliothèque, je crois avec été assez clair avec ma petite "provocation". Garder les débats sur le forum a un but, celui de conserver les arguments et échanges passés pour qu'ils soient lus. Si tu ne les lis pas, et relance un débat sur des idées déjà traitées, à quoi bon les conserver ? Il est ici question de cohérence. Soit tu veux un lieu d'échange, ou chacun peut discuter de ce qui lui vient quand ça lui vient, alors les débats clos n'y ont pas leur place. Si tu veux conserver les débats clos, alors tu ne peux pas ouvrir un débat sur un sujet avant d'avoir lu tout les posts qui en parlent déjà, sans quoi tu créerai une redite dans le contenu du forum.

C'est ça, le choix qu'on propose ici : est-ce que le but du forum est de traiter chaque sujet une et une seule fois, en renvoyant tout les nouveaux avec des questions au bouton "rechercher", ou est-ce que c'est de discuter et d'échanger, auquel cas le contenu n'a aucun besoin d'être sauvegardé.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Ender le Lun 9 Fév 2015 - 17:36

Lucie
On appelle ça... De la manipulation.
-> Okay, ça commence bien. On va partir d'ici et y aller doucement parce que j'aime pas les réponses qu'on t'a faites.

Qui a dit que le forum a cessé de le suivre [son but]? (Peut-être est-ce vrai, je suis nouvelle, je ne sais pas.)
-> De mémoire, comme ça: Moi, Mayt, Mystère, Nerwen, Serpio, Selarund, Zec, Shinaï, Maïata implicitement, Sasori?, etc.
C'est difficilement discutable, mais encore faut-il avoir vu les premières bannières "Sha'dho, le marchombre moderne, bla bla".

Est-ce que ce Ceux est la majorité?
-> Ce ceux étant ceux qui croient que le forum doit avoir un but, il est, en toute honnêteté, intrinsèquement hors du contexte de majorité ou de minorité. Un "membre" argumentant que le forum ne devrait pas avoir de but, c'est un membre qui n'envisage aucun avenir pour le forum outre sa simple dérive passive. Une communauté ne se forme pas autour d'une dérive passive ;même les religions évoluent! Autrement dit, la seule option viable pour que le forum puisse fonctionner et être un forum (et non une archive sur un serveur en Asie), c'est qu'il ait un but. Pas nécessairement celui qu'on a proposé, pas nécessairement un but précis non plus, mais un but. "Favoriser un échange sur le sujet marchombre" pourrait en être un que tu aimerais? Oui? Bah le projet unchained est pas dans tes pattes. Non? Bah trouves-en un, je suis pas ton papa.

Unchained et Marchombre ne sont pas la même chose.
-> Heureusement. Le marchombre est un concept abstrait inhumain et d'un autre monde; l'unchained est un concept concret taillé à la mesure de celui-ci. Bonne remarque.

Sa concrétisation n'est pas un terme adéquat selon moi, mais cela n'a rien à voir.
-> Concrétiser: " Réaliser, faire passer un projet ou quelque chose d'abstrait à la réalité. " T'as raison, c'est pas adéquat, on devrait trouver autre chose... c'est vraiment pas ce qu'on voulait dire... Merde, pris au piège. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors si je résumerais le sous entendu des propos, suppimer le contenu et le "Marchombre" d'avant
-> C'est une grosse affirmation. Personne ne va supprimer le marchombre d'avant. D'ailleurs le marchombre d'avant ne se tient pas sur ce forum, tout le comme le fantôme des noëls d'antans. On supprime un catalogue d'opinion, mais cette opinion, si elle forme une vision du marchombre, devrait former, en tout logique, davantage l'unchained que le marchombre, qui lui est bien consigné dans les oeuvres de Bottero. Par conséquent, on supprime davantage l'unchained que le marchombre. Ah, merde, on devrait peut-être tout arrêter?

qui a vécu et laissé son histoire sur ce forum, pour y créer l'Unchained (ça ressemble à de l'anglais ça non? Influence anglaise qui vient dominer le monde, changer les mots et leurs sens, dirait mon prof).
-> Voir Mayt & oui, anglais, oh mon dieu, profanité. Attend, j'y pense: Sha'dho, shadow, de l'anglais, oh mon dieu!

Par contre elle n'a en aucun cas parlé de la non-nécessité d'un non but. Enfin, il me semble.
-> Elle? Non-nécessité d'un non-but. C'est du Novlangue?

Pour ce qui est de "Ender qui mélange marchombre et unchained" comme tu as cru le voir si j'ai bien compris, tu as raté une temporalité ici: Le forum avait pour but d'atteindre le marchombre, et il a été proposé qu'il ait pour but à l'avenir d'atteindre l'unchained. En plus c'est même pas mon idée, c'est le staff qui est venu me demander d'intégrer ça. @Staff d'ailleurs, j'ai la structure en tête si on va dans ce sens. @ReLucie, tu as peut-être l'impression que c'est déjà tout réglé, mais ce ne l'est pas, et je te donne un conseil d'ami, vraiment, on est plus intéressé à savoir pourquoi ton texte est aussi colérique que ce que tu as dire sous le coup de la colère, alors comme Neko, je te le demande: Pourquoi cette colère?

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Message par Mystère le Lun 9 Fév 2015 - 18:00

Tout a été dit Lucie. Mais au moins, je me dis que j'ai eu le mérite de t'avertir dans notre discussion par Mp. Et comme tu vois, je suis pas le seul à penser la même chose te concernant (après, tu peux aussi dire qu'on est tous des cons.. honnêtement, ça pourrait presque se tenir... Mais t'es pas du genre à aller droit à la facilité ?)

Mystère
Arpenteur de la Voie

Message par WorldWalker le Lun 9 Fév 2015 - 18:39

Ender, on avait pas pris comme bonne résolution d'être moins agressif envers les nouveaux ? x)

Bon, ça fait un moment que je suis le débat sans rien dire, alors bien que ça n'aie pas une importance monumentale, je voulais vous dire que je suis favorable à un renouveau. On crame tout, mais on sauve les meubles.

En tout cas, je vois une flopée de personnes ici depuis quelques temps, ça fait plaisir. =)

WorldWalker
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 149

Message par Lucie le Mar 10 Fév 2015 - 10:03

Neko a écrit:Tu prends que ce qui t'arrange pour renforcer ton opinion, tu ne prends pas le global, c'est dommage.

Le global vous le connaissez, non? Je ne fais que mettre en exergue les points qui me paraissent importants.
Je ne suis pas d'accord pour unchained (tout simplement parce que je ne connais pas! :p.) Mais ici ce n'est pas le débat. J'ai simplement relevé le fait que pour certains, il était dans le projet du nouveau forum de faire un forum unchained.
Pas de colère ;). Sincérement.

Neko a écrit:
Toi qui est nouvelle, propose des solutions au lieu de nier les nôtres, on avancera beaucoup mieux comme cela

Moi qui suis nouvelle, j'ai proposé des solutions (:. Tu les as lu? Et ce qu'il y a eu comme reproche, c'était de ne pas lire les propos des gens il me semble, non? Exemple parfait? (:

Qui s'intéressent aux noms et aux mots Mayt? Tu n'as pas copier le lien c'est formidable. Pourtant le sujet est effacé? Ah, non. Pourquoi ne l'as-tu pas fais alors? Parce que tu as changé ton comportement! (=
(Pas d'ironie, juste te montrer LE Problème).
Ton professeur de philosophie lorsqu'il t'explique Platon, ne te dit pas: "Va lire son oeuvre, tu comprendras par toi même".
Et non, Unchained n'est pas Marchombre. Si je traduis Unchained, ça veut dire sans chaine, non? Pas Marchombre. Mais on en discutera autre part, je n'ai pas lu la description d'unchained. (:.

Dans ce cas effacer à nouveau à chaque fois qu'une discussion est fini? Cela ne finira t-il pas par lasser certaines personnes? A chaque fois supprimer pour renaître? Est-ce ça le futur? (Possible que oui!)

Quelqu'un a dit que le forum ne doit pas avoir de but Ender? Juste pour savoir... (:
AH Mais c'est un novlangue. Du coup tu n'as pas relevé mon propos! Pas de réponse à mon propos. Tu as juste critiqué ce novlangue! Ouh... C'est dingue.
Par contre j'ai pas compris sur le patte et sur le papa. Cela devait être une réplique acerbe. (:. C'est gentil dans ce cas! :p

Il sort l'internaute! Et donc pour concrétiser on change de nom! D'accord! Je comprend! Je savais pas que le forum avait voté à l'unanimité l'utilisation de ce mot! (= Comme je l'ai dis, je n'ai pas lu le topic sur enchained. C'est surtout le mot marchombre tapé dans google qui m'a emmené ici.
Elle?=> CF postes précédent. Lis Monsieur, lis!
Pas de colère encore! Juste de l'incompréhension.
Par contre pourquoi tant de violence dans ta réponse, Monsieur l'ancien? (=

Mystère, je ne pense pas que vous êtes tous des cons, je l'aurais simplement dit! Le but n'étant que mettre en avant ce que j'avance (CF fin de mon poste).
WorldWalker a écrit:
Ender, on avait pas pris comme bonne résolution d'être moins agressif envers les nouveaux ? x)
Ouii!!!!!!! (=
Comme je vous l'ai dis, je suis très calme et désolé si j'ai l'air en colère dans mes propos (:. Ce n'est pas le cas!

• Le forum est dans un état d’apoplexie avancé;
  • Que sa forme et sa vitalité était basée sur l’arrivée de nouveaux;

On est d'accord que les nouveaux ont une part importante de la vie encore aujourd'hui, non?

• Que les nouveaux n’arrivent plus et n’arriveront plus jamais comme autrefois, faute d’un auteur toujours en vie;
  • Que l’activité actuelle se résume à du copier-coller de lien vers d’anciennes discussions pour seules réponses aux questions posées par les nouveaux;

Comportement humain

• Que chacun doit comprendre que les réponses ont moins de valeur que les questions et que, par conséquent, ce recyclage de réponse nuit à la fois aux anciens et aux nouveaux;

Recyclage de réponse, comportement humain.

• Que l’origine absolue de ce forum est l’envie de devenir marchombre, et que le seul but logique et cohérent pour la communauté est un retour aux sources;
  • Que les problématiques philosophiques de ce « devenir marchombre » ont été démontrées surmontables par plusieurs avec des argumentations différentes :

Ender a écrit:Nous croyons aussi qu’il est impossible d’attirer l’attention des nouveaux en leur lançant des pavés préfabriqués à la tête et que c’est là une trace de condescendance que de croire la vérité atteinte et d’agir comme diffuseur de la bonne nouvelle.

Comportement humain (Lancé de pavé, et la condescendance).

Ender a écrit:
on rappel que si vous avez des arguments contre, c'est le moment lâchez-vous !

N'est-ce pas ce que je fais? Et sans colère, je me lâche simplement.

Alors je récapitule (:.

WolrdWalker a écrit:Ca fait un bail qu'il a été créé et je trouve ici un nombre incroyable de choses intéressantes, dans beaucoup de domaines différents (philo, entrainement, parkour...)

Je vais pas m'étendre sur le sujet parce qu'il semble que la décision soit déjà prise, mais j'aimerais beaucoup garder le contenu de ce forum, comme une espèce de salle des archives.
Vous êtes sympas en nous disant de copier ce qui nous intéresse, mais ça représente quand même un travail titanesque...
On pourrait peut-être ouvrir un GGDoc où chacun ferait une part du boulot ?

Rusyann a écrit:"Tout supprimer pour relancer". C'est une solution basée sur une supposition.
Rusyann a écrit:
Une des choses qui faisait que les nouveaux s'enregistrés tout en sachant que l'auteur n'est plus, c'est la quantité d'informations présentent sur le forum pouvant les intéresser, et ce quelque soit le domaine. Un forum sans sujets c'est un forum mort. Alors oui vous voulez le relancer, c'est un but louable. Mais réfléchissez deux minutes. Si plus personne ne vient qui va relancer les sujets hormis les quelques membres déjà actif? 

Si je puis proposer une solution c'est de commencer par créer un forum test, en lien avec celui-ci et peut être constater les changements si il y en a.

"Forcez vous à écrire une réponse, bande de fennec" OUI! Comportement humain.

H Track, c'est tout sauf un travail titanesque=> Débrouillez vous?

Il y a eu des réponses pour chaque idée avancée. Non pas pour négocier et trouver un consensus, mais seulement pour montrer que les personnes avaient torts. Ou alors leurs dire de sauvegarder ce qu'ils trouvaient intéressant.

Il me semblait que les problèmes pour les nouveaux étaient:

-Agressivité

-Comportement humain tel renvoie, prise de haut, hautain, agressivité etc

-Absence de lecture réelle et opposition d'arguments en arguments et non de réflexion et de consensus. Tellement sûr que son idée est la bonne.

-Beaucoup de chose à lire (Ce qui est vrai).

Alors si tu réfléchis comme ça, c'est que t'as pas saisi le fond. Et bim!

de prendre les gens et les idées comme neuve et intéressante, mais ça marche mal, quand t'es seul ou minoritaire, ça coince. tout est cassé par "tien, regarde là".

Comportement humain encore.

Serpioquand t'es seul ou minoritaire, ça coince. tout est cassé par "tien, regarde là".

Le comportement général a déjà été beaucoup critiqué depuis que je suis sur le fo, c'est pas récent, et il s'ai pas vraiment amélioré. beaucoup de sujets tournent autour de ça, tous n'ont mené à presque rien, excepté pour deux-trois personnes, l'espaces de deux-trois mois.

Idem

CF poste de Silia 02/02/15 19:01. Comportement humain.

Le problème, outre le fouillis que l'on trouve sur le forum et les centaines de sujets disponibles... C'est aussi le comportement humain. L'attitude des gens, des "anciens" (en opposition aux nouveaux/nouvelles). Supprimer tout va obliger à refaire les topics, les sujets etc. Mais ça ne changera qu'un des problèmes et qui n'est pas le plus important. C'est pour ça qu'il faut penser au futur, et que chacun pense à lui aussi et ce qu'il peut faire pour "attirer".

Enfin on a donné pleins d'idées, de solutions. Il y a eu des négociations, des bonnes propositions. Je vous laisse relire les 8 pages. Au final, on en écoute quelques unes, ou chacun se débrouille pour sauver ce qu'il veut?
Quelqu'un est capable de résumer toutes les propositions faites par ceux qui n'approuvent pas/à moitié ce projet de tout détruire?
Il y a eu des arguments contre! Et il y a eu aussi des propositions d'adoucissement de la mesure proposée/Imposée.
A ces arguments et propositions, il n'a été au final, qu'opposé des contre argument ou des "débrouillez vous, marre des plateaux d'argent."
Sois pas d'écoute, pas de possibilité d'influence. Dur comme l'acier vous avez votre idée, vous lisez les propos des gens sans réellement prendre en compte les choses.
Point positif: On vous a proposé de garder les galeries, vous avez acceptez (normal).
Mais pour le reste, rien n'a changé en 8 pages de postes. Pas d'avancement, vous êtes donc toujours rigides. Pas de discussion donc. Et c'est le problème. Ou alors en ces 8 pages il n'y a eu aucune proposition intelligente et on est tous des gastéropodes! (C'est jolie n'empêche! Mais pas très fut fut).
Point positif: On peut encore s'exprimer ah ah!

Et non je ne suis pas en colère! (: Et ce poste est peu confus, mais il est tôt et j'ai encore la tête dans le... :p. Et le cours d'histoire et la voix de la prof n'aide pas).

Dernière édition par Lucie le Mar 10 Fév 2015 - 15:05, édité 1 fois

Lucie
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 50

Message par Mayt le Mar 10 Fév 2015 - 11:16

Belle esquive. T'as pas répondu à une seule des questions face auxquelles je t'ai acculé.

Recommençons :
- Si tu ne veux pas lire les anciens débats ou y être renvoyée par un ancien flemmard, pourquoi garder ces anciens débats ? J'ai déjà personnellement du mal à concevoir que cette immense masse de texte puisse être exploitable pour un nouveau, alors imagine ce que ce serait si on y laisse en plus s'installer des doublons ?
- Pourquoi tu ne t'offusque pas du mot Sha'Dho, qui lui aussi ne fait ni l'unanimité, ni ne se traduit en "marchombre" ?

Ensuite, pour tes propositions et critiques (ma foi intéressantes) :

- Conserver une archive communautaire du contenu du forum [par ce que j'ai la flemme et je sais pas appuyer sur un bouton ? mais bref, passons] -> Nerwen a proposé en effet de faire un clone du forum tel qu'il sera à la date du reset sur un serveur différent, qui servira d'archive et sera verrouillé. Double interet : des archives seront en ligne pour les plus flemmards/nostalgiques, et d'un autre coté en cas d'échec total de la manœuvre on pourra backup le forum et essayer autre chose.

- Agressivité -> Ma foi tu semble avoir dépassé ce stade vu comment tu écris ces posts :) . Mais répondons quand même : ce problème là ne sera en effet absolument pas réglé par la procédure de réinitialisation, mais d'un autre coté, on avait jamais dit qu'il le serait. C'est juste un autre problème (que je ne nie pas).

- Comportement humain tel que renvoi, prise de haut, pédantisme, etc. -> En somme c'est très similaire au point précédent... Mais je crois que contrairement à l'agressivité, ça peut être grandement amoindri par le reset. Pour une raison simple, il est difficile d'être pédant sans aucune preuve de notre prétendue grandeur. En il faut "refaire ses preuves" ce qui oblige à être dans l'échange et plus dans le "je suis meilleur que vous", sans quoi ce comportement générera juste spontanément de l'exclusion.

- Absence de lecture réelle et opposition d'arguments en arguments et non de réflexion et de consensus. Tellement sûr que son idée est la bonne. -> Même si ça me fait chier de dire ça, par ce que c'est un viol monumental à mon humilité, il y a des moments où, oui, un mec de 20 activement philosophe depuis plusieurs années et mettant en place beaucoup d'aspects d'une voie de manière concrète dans sa vie après les avoir étudié aura une meilleure idée (sans dire que c'est la bonne) que son interlocuteur de 14 ans arrivé sur le forum trois semaines avant. C'est un fait. Une chose que tu oublies dans ta manière de dire ça, c'est la dualité question/réponse. Il est pas vraiment possible de déterminer une "bonne" réponse à une question et toute personne un peu avancée en philosophie le sait. Donc tes anciens "persuadés que leur idée est la bonne" sont bien plus souvent seulement persuadés que la tienne est mauvaise, par ce qu'ils ont déjà exploré la question en ce sens, et ce sont déjà heurtés aux limites de la réponses que tu argumentes, donc en ce sens, se permettent de dire que tu as tort. Sans pour autant dire qu'eux ont raison. Garde ça en tête.

- Que chacun doit comprendre que les réponses ont moins de valeur que les questions -> Tiens, c'est ce que je viens de dire :O . Plus sérieusement, comme je te l'ai dit, la plus part des anciens savent ça, et en tiennent compte dans un débat. J'ai moi-même a de nombreuses reprises mené des débats en prenant un point de vue arbitrairement opposé à mon interlocuteur pour le faire réfléchir, puisque ma vision sur la question était juste "ouais, bon, y'a pas de réponse, ce qui est intéressant c'est de réfléchir, alors faisons-le réfléchir en lui donnant tort", sans pour autant penser que j'avais raison, tu vois ? Ni même penser qu'on trouverais une réponse à la question. Je comprend que ce comportement, du point de vue d'un nouveau qui n'a pas compris que la réponse ne sert à rien, peut ressembler a du "j'ai raison/t'as tort", mais c'est clairement faux, c'est du "tiens je vais te faire réfléchir en prenant un point de vue opposé".

- [...] et que, par conséquent, ce recyclage de réponse nuit à la fois aux anciens et aux nouveaux -> Du coup autant ne pas le garder ahah. Si les réponses ne servent à rien comme évoqué plus haut, pourquoi les collectionner ?

- Beaucoup de chose à lire (Ce qui est vrai) -> J'ai besoin de développer ?

Lucie a écrit:N'est-ce pas ce que je fais? Et sans colère, je me lâche simplement.

Quelqu'un te le reproche ? :P

Bon, quand même, tout le monde te reproche de ne faire que critiquer sans proposer, je pense qu'ils ne te lisent pas en détail en effet. Par contre, moi j'ai une critique à te faire. Tu critiques notre proposition, génial. Tu proposes des trucs, encore plus génial. Mais il y a deux choses que tu ne fais pas :
- Relever les consensus proposées (le serveur parallèle, les sujets sauvegardés proposés par Nerwen, la remise en question effective des comportements de toute le monde, etc.), ce qui rend ton agressivité vaine, puisque tu nous reproche de ne rien changer à la proposition initiale, alors que bah, c'est faux.
- Argumenter les pourquoi de tes propositions. Je suis assez fondamentaliste pour le coup, c'est bien de proposer de garder les sujets par ce que tu penses que c'est une bonne chose, mais... pourquoi ?! Je t'ai posé deux fois la question, et après m'être pris deux esquives magnifiques, je te prierai de me répondre une fois pour toute, quelle serait ta justification pour conserver ces anciens sujets, au bénéfice de la communauté ? Qu'est-ce que ça apporte ? Par ce que, bon, "j'aime bien les lire de temps en temps", c'est pas un argument communautaire, c'est un argument égoïste de quelqu'un qui a gravement la flemme de faire ses propres sauvegardes pour retourner jeter un oeil de temps en temps aux vieux sujets...

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Eragon le Mar 10 Fév 2015 - 22:18

J'approuve un truc comme ça :
--> Reset des sujets du forum ;
--> ChatBox en haut de page, parce que c'est vrai que c'est pas pratique ^^ ;
--> Privilégier la qualité des débats sur la quantité et virer les doublons ;
--> Parler ensemble des résumés et les faire valider ;
--> Nous brancher sur la concrétisation style Unchained ;
--> Clarifier les idées d'Unchained et les exposées dans la FAQ du forum avec ses autres aspects si on les découvre et arrive à eux aussi les clarifier ;
--> Chercher les astuces qui facilitent les échanges et en faire un sujet ;
--> Une archive complète du forum sur une page «secrète» avec lien disponible sur le forum mais avec avertissement sur le risque d'abus d'usage ;) ;
--> Enlever la couleur des pseudos, mettre un @ devant le nom des modérateurs et administrateurs ;
--> Le reste se fera par l'échange entre anciens et nouveaux.

Eragon
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 660

Message par Serpio le Mar 10 Fév 2015 - 22:50

Je voudrais juste souligner le fait que tout le monde sait que le comportement général est un problème, comme tu l'as bien mit en avant lucie, et que comme je l'ai déjà dis (tien? t'es sure de m'avoir lue? :p), c'est un problème sur lequel on a déjà beaucoup planché et proposé BEAUCOUP de solutions, sans qu'aucune n'ai de grand résultats.

Et l'idée d’effacer le fo peut être vu comme une solution possible a ce problème. De ce fait, comme le dis Mayt, les gens vont se pousser d'eux même a débattre s'ils veulent être pédant, et on va trouver des sujets qui seront réellement repris par plus d'une personne, dans son coin!

Donc souligner le fait que les gens agissent avec des comportements humain et tous ça, c'est bien beau, mais justement, en changer est difficile, on a déjà tous plus ou moins essayer, et dans notre coin bien souvent. Le coup de gomme du fo permettrait de repartir ensemble, parce que t'as tj plus la foi de bien démarrer un truc que d'essayer de le remettre sur la bonne route.

Je tien aussi à, juste comme ça, indiquer qu'a mes yeux, ici c'est bien toi qui ne cherche pas a comprendre le point de vue des autres, et a suivre le "Dur comme l'acier vous avez votre idée, vous lisez les propos des gens sans réellement prendre en compte les choses."

Ha, et... il était déjà prévue que les galeries soit gardé bien avant qu'on ne le demande. X)

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1214

Message par Itarillë le Jeu 12 Fév 2015 - 10:58

Bon alors. La dernière fois que je suis venu, y'avait qu'une seule page à ce sujet. J'me suis tapé les 10 pages, excepté la p9 sur la partie débat des Unchained (puis j'ai repris ma lecture au post de Lucie, mais vous m'excuserez hein, j'ai survolé quand j'ai remarqué qu'on se bouffait encore le nez). Ça m'a prit un peu plus d'une heure et demi.

Bon alors. D'abord, merci Nerwen et Mayt de refaire des ptits résumés des idées, c'était utile.
J'vais d'abord donner mon avis sur celles-ci, rapidement. J'approuve la deuxième forme de la réorganisation des sections proposée par Nerwen p7 et approuvé p8 par Ender.
J'suis pour la suppression des couleurs des anciens (surtout qu'ils ont changés et n'ont pas tous lieu d'être : départs...), mais contre la suppression des couleurs des modo et admin, (meme si rouge c't'un peu agressif), je sais pas si un @ serait assez remarquable. Bref c'toujours utile de pouvoir rapidement repérer ceux qui gèrent le fo', surtout si on a des nouveaux, ou même si on a été absent et que des changements ont été opérés (ou juste si on a une mémoire de poisson rouge).

Hum La CB moi perso, j'la trouve mieux en bas, mais j'trouve que ce n'est qu'un détail.

J'suis ok pour la propostion (de Mayt ?) sur les présentations. Garder les galeries perso svp. Moi j'me demerderais à sauvegarder c'que j'veux garder.
[D'ailleurs, je viens de sauvegarder mon premier post, et c'est celui de Silia, p5 ou 6 jsais plus... (... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Jeu 5 Fév 2015 - 15:28). J'suis d'accord sur toute la ligne. Y'a eu d'autres beaux posts aussi de Myst', et Lucie, notamment.]

... J'ai vraiment un problème en ce moment. J'arrive pas à écrire. T.T Donc j'vais pas m'étendre, j'y arrive pas. [Emptiness again] J'ai un DM sur des gobelins-vikings à finir aussi, j'pense que ça me pousse ptet à écourter. J'éditerais ptet quand je saurais faire de belles phrases pour vous dire ce que y'a à l'intérieur de dedans ma tite tête embrouillée.
J'voulais juste dire que j'serais là. Avant, pendant, après. J'veux pouvoir donner à d'autres ce qu'on m'a donné quand j'ai atterris sur un site un peu comme celui ci. Que même si j'adhère pas à tout, j'serais là.
Voilà.

"And so I hold on to his advice
When change is hard and not so nice
If you listen to your heart the whole night through
Your sunny someday will come one day soon to you"

(Pink Martini, hang on little tomato)

Itarillë
P'tite étincelle

Féminin Messages : 444
Localisation : Right after the sunset and straight on 'till morning

Message par Meta- le Ven 13 Fév 2015 - 17:21

Merci pour vos avis.

Je voudrais revenir sur un point: certains avaient évoqué à juste titre la disparition d'un certain esprit du forum, en supprimant tout (Silia l'avait bien exprimé).
Mais je me demandais, en gardant une sauvegarde du forum à côté, et en citant parfois (alors citations pas trop longues bien évidemment) dans certains débats des choses dites sur ce forum qui sont pertinentes, en plus de créer des "galeries de citations" (comme il a commencé à s'en créer); n'est-ce pas une manière de garder cet esprit encore mieux qu'en conservant quelques débats?
Car il me semble que citer est vraiment une belle manière de ne pas oublier ce qui 'est dit, et ce qui s'est dit de mieux, donc de garder l'esprit en "concentré", et de e faire vivre dans nos posts.

Qu'en pensez-vous?

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1306

http://www.apaoc.fr

Message par Mayt le Ven 13 Fév 2015 - 17:39

Qu'est-ce qui va vous manquer, honnêtement ? ça fait une semaine et personne n'a proposé le moindre truc à garder xD

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Grign le Ven 13 Fév 2015 - 18:48

Je n'ai pas tout lu, je tiens juste à répondre à ceci avant de continuer.
Ender a écrit:Je suis désolé mais les nouveaux ne regardent pas vraiment la quantité d'information disponible sur le forum. Au mieux ils font un tour d'horizon qualitatif avant de s'inscrire et de... ne jamais lire ce qu'on n'écrit pas spécifiquement pour eux, ce qui est normal. Voir que je vais me faire chier à lire tout ce que truc_kitten_xXx_542 a écrit sur le forum juste pour réfléchir de mon côté sur un concept, il est personne ce type. M'enfin, les nouveaux s'intéressent pas tellement à la taille réelle avant de s'inscrire, et une fois inscrit, le facteur le plus discriminant tant qu'à savoir s'ils vont rester, c'est leur première convo chatbox ou les réponses à leur premier sujet. (Et c'est pas en linkant un ancien sujet qu'on fait bonne impression!)

Faux, Faux, Archi-Faux.
Je suis nouvelle, et sache que c'est en regardant ... allez, les 4/5 des sujet sur l'effort physique (et ils sont nombreux) que j'ai eu envie de m'inscrire. Et avant de le faire, j'air regardé tous les autres forums, non pas dans leur entièreté, mais dans leurs objectifs respectifs. Je n'ai pas fait un tour d'horizon. A vrai dire je cherchais... j'ignore ce que je cherchais, mais il s'est trouvé que certaines réponses étaient ici, et donc j'ai fait de réelles recherches ici, comme sur wiki, mais c'était mieux parce que rien n'était fixe ici et que donc tout pouvait évoluer.
Et une fois inscrite, j'ai continué de lire les réponses aux sujets qui m'avaient intéressé, j'ai participé à ceux qui me tenaient à coeur. J'ai même récemment lu un sujet où une fille postait ses poèmes, j'ai tout lu, d'une traite, et j'ai répondu. "le facteur" qui m'a poussé à rester est simplement le nombre impressionnants de sujets, très bien écrits, qu'il y avaient. Quand à ton sois-disant facteur de première convo chatbox, je n'y ai pas encore été une seule fois et je compte bien rester, alors je réfute ce que tu avances.
Quant à la réponse au premier sujet, je m'y oppose également, parce que si l'on m'avait simplement répondu "bienvenue, bienvenue, bienvenue" je serais quand même restée. 
Je ne comprend pas ce que tu veux dire " en linkant ".

J'ai vu les posts de Lucie page 2, et je tiens tout de même à "défendre" un peu la position des anciens. Lucie, lorsque tu parle d'un accueil désagréable, je suis surprise, parce que mon arrivée ici m'a fait réfléchir avant même que je ne réponde aux sujets du forum, rien que sur ma présentation s'est ouvert un débat, calme et constructif, qui, rien que lui, m'a apporté plus qu'il ne pourrait paraître. Quand aux forums, il est vrai que lors d'ouverture d'un sujet on dise "déjà-fait" mais c'est peut-être aussi parce qu'il serait plus intelligent de répondre au sujet déjà existant, qui est encore d'actualité, que d'en créer un second ? On ne dit pas : « Tais - toi et lis ça » Mais plutôt « Ecris tes pensées sur le premier sujet parce que c'est là où les gens sont en train de discuter. ». Si vous voulez une image, c'est comme si un groupe parlait d'un sujet dans l'Agora grecque, et qu'un petit bonhomme se mettrait à parler sur le même sujet, ailleurs. N'est-il pas louable que quelqu'un aille lui dire  : «regarde, là-bas on traite le même sujet, il vaut mieux aller parler aussi avec eux que de faire deux groupes » ?

Silia a eu une bonne idée je pense, en proposant de faire des listes personnelles que l'on mettrait en commun, (je ne copie pas son post, c'est vraiment long) et je fais remonter l'idée si elle s'était perdue au fil de la conversation. J'espère juste que, si cette idée est gardée, que les listes ne feront pas trois pages, parce que sinon je plains l'équipe administrative pour mettre en commun, et que le but "nettoyage " serait entravé. Silia tu parles des Bleus foncés, je suis nouvelle et je ne vois pas ce que tu veux dire, quelqu'un pourrait m'expliquer (par MP pour ne pas polluer ici) rapidement ce qu'est ce système de couleur s'il vous plaît ?

De plus tu parles ( et on idée est approuvée deux posts plus tard) de supprimer les présentations. Je ne suis pas sûre que ce soit une bonnes idée. Ce ne sont pas des débat en soit et je trouve sympa de pouvoir voir l'arrivée des gens. En plus il peut être amusants de constater comment étaient les anciens dans leurs moments nouveau =3 mouhahahaha.

Petit message pour Mystère : J'aime ton post page 4, ta façon de dire les choses. Tu n'as pas tort, ce qu'on veut conserver, on le conserve, si on a la flemme, alors peut-être qu'on y tient pas tant que ça.

Je ne sais plus qui exactement à parler des nouveau qui se font démonter. Je n'ai encore jamais vu ça sur le forum de RPG où je suis, et je n'ai encore pas eu l'occasion de le voir ici, mais si ça arrive, alors ne vous posez plus de questions sur le pourquoi il y a moins de monde ici ... 

Rusyann Amentia a fait un très long post page 4, et je trouve ses arguments très fondés. Il n'a pas tort en disant que ce n'est peut-être pas une bonne idée de tout supprimer. Pour ceux qui n'ont pas tout lu, et même pour ceux qui l'ont lu, je conseille de retourner le voir et d'y réfléchir.
Tout ce que les "anciens" ont pu écrire... ce n'est pas parce que s'est écrit que c'est définitif ( je contredis Socrate, cité par je ne sais plus qui page 1). On peut très bien ouvrir un second sujet ! De ce point de vue, je propose de VEROUILLER les sujet "morts". Il vaut mieux en garder la trace mais ne plus pouvoir y répondre, ceux qui discutaient sont partis depuis un an, personne ne revient plus. si vous voulez du neuf, autant laisser ce sujet là fermé, cependant il est toujours intéressants de connaître l'avis des gens, même des absents, alors pourquoi supprimés ce qu'ils pensent sous prétexte que c'est ancien et qu'ils n'en parlent plus ?
De plus il y a des sujets inactifs mais qui peuvent servir au besoin. Je pense aux différents sujets que je souhaiterais garder et qui sont cités plus bas. Même si l'on en discute moins, ils peuvent toujours servir et dans le cas où on a besoin d'une info pour tel ou tel chose, hop! on repars dans ce sujet et il aide, même si il n'y a pas eu une grande polémique dessus.

Eragon a écrit:--> Privilégier la qualité des débats sur la quantité et virer les doublons ;
Je suis plus qu'étonnée de voir ça ,surtout après avoir vu tous les reproches que certains font aux anciens de dire au nouveau « Déjà fait »

Je ne vais pas tout lire avant de poster mon avis sur la suppression du forum.
Je pense qu'il ne faudrait pas tout supprimé.
Supprimé une grande partie, faire du propre, oui, mais pas tout.
Je prends pas exemple certains sujet dans la patrie physique.
Je trouve dommage de perdre le travail de "survivre avec un seul sac sur le dos " qui est très complet.
De mémoire, un autre sujet s'appelant à peu près " se déplacer silencieusement " est également un très bon sujet à garder.
" Améliorer la vue, et l'ouïe " (quelque chose comme ça )
Tout les sujets comme ça se serait dommage de les perdre, et si leur auteur n'est plus actif, pour les reposter ... Ou alors en précisant bien la source.
Et puis les présentations, je propose de les garder.
Après tous les sujets discussion débats, oui je pense que ça peut se supprimer, parce que les avis reviendront.
En revanche les galeries personnelles, j'ai un doute. D'un côté l'auteur pourra reposter, et s'il n'est plus actif, cela fera de l'espace, mais justement, il y a peut-être des choses à garder des absents ? Mais je pense que supprimer toute cette partie là peut mettre un coup de propre oui.
En tout cas, je m'oppose à l'idée de la suppression de TOUS les sujets, parce que ce n'est pas ainsi que les nouveau reviendront. Je me prends comme exemple, je n'en ai pas d'autre, mais c'est en cherchant un info sur google que je suis tombée ici les premières fois.

Autre chose, quant à la réunion du 25 Février, je suis contre une "réunion " de 24 heures. Surtout que ceux qui vont s'y retrouver en même temps vont faire 10 pages en quelques heures, et s'il on arrive qu'en fin de journée, on risque d'être découragé, de ne pas tout lire, de poser son avis comme une fleur et basta. De plus, certains ne pourront peut-être pas être là cette journée, je suis donc pour l'idée d'un sujet d'une semaine, ou au minimum quelques jours.

Dernière édition par Grign le Ven 13 Fév 2015 - 20:12, édité 15 fois (Raison : j'édite au fur et à mesure que je lis les pages précédentes. Et au bout de 4 pages j'ai déjà un pavé, je reviendrai plus tard je pense...)

Grign
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 59

Message par Mayt le Ven 13 Fév 2015 - 20:43

Les sujets dont tu parles dans la fin de ton post, se déplacer silencieusement ou améliorer la vue/l’ouïe, ce sont des copier/coller de l’extérieur, ils viennent d'autres sites. Ils sont seulement rassemblés ici, ce ne sont pas des créations des membres.

Pour ce qui est de la création de contenu, ou ce genre de choses, j'ai fait une proposition à ce sujet je sais pas si tu l'as vue passer, c'est de créer une "bibliothèque" où l'on rassemblerai les sujets de ce gens, les liens vers des cours ou des documents intéressants, etc.

Grign a écrit:On ne dit pas : « Tais - toi et lis ça » Mais plutôt « Ecris tes pensées sur le premier sujet parce que c'est là où les gens sont en train de discuter. ». Si vous voulez une image, c'est comme si un groupe parlait d'un sujet dans l'Agora grecque, et qu'un petit bonhomme se mettrait à parler sur le même sujet, ailleurs. N'est-il pas louable que quelqu'un aille lui dire : «regarde, là-bas on traite le même sujet, il vaut mieux aller parler aussi avec eux que de faire deux groupes » ?
Je suis d'accord, et c'est très bien exprimé, sauf que dans notre cas, c'est plutôt « On a déjà parlé de ça la semaine dernière, retourne dans le passé ». Certains débats sont inactifs depuis plus de 3 ans ! L'idée est juste de faire du ménage, les débats actifs ne seront bien sur pas retirés, juste les antiquités qui sont trop vieilles pour être relancées et bien souvent pas très intéressante à cause de notre manque de maturité de l'époque.

Pour la réunion, on a prévenu un mois à l'avance dans le but que les gens se libèrent, prévoient un trou dans leur emploi du temps et réserve la date. L'idée est que tout le monde puisse être là s'il s'en donne la peine !

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Grign le Ven 13 Fév 2015 - 20:54

Il y a des fois où on ne choisit pas. Le 25 février je n'aurais pas le choix, j'irai en cours, puis j'irai à l'escalade et même si je n'y vais pas, j'aiderai mon père jusqu'à 18h après quoi je monterai ma jument si ce n'est pas fait ou on nourrira les chevaux, et donc j'aurais 18h à rattraper et ce sera trop compliqué parce que pendant ce temps les débats continueront. Je pourrais me donner toute la peine que je voudrais, mon père ne me laissera de toute façon pas l'ordi avant 21h en plus si il est dessus. Donc je continue de m'opposer à la réunion sur un jour et un seul.

Grign
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 59

Message par Nozomie le Sam 14 Fév 2015 - 16:19

Eh bien, je crois qu’il est temps que je sorte un peu de ma poussière.
Peut-être que vu mon manque clair d’activité, dû à ma vie un peu (même carrément beaucoup trop) chargée, la plupart ne me connaitront pas. Donc la première chose que je tiens à préciser avant de démarrer réellement ce poste est que ce forum est une des choses qui me tient le plus à cœur parmi tout ce que j’ai pu vivre ces dernières années. La preuve en est que j’y passe régulièrement, même si je n’ai plus assez de temps à y consacrer, et cela alors que je m’y suis inscrite il y a presque cinq ans.
Well, je crois qu’il est temps de donner mon point de vue maintenant.

Je vais commencer par le plus simple ; concernant les rangs, les couleurs, etc... Honnêtement, enlever les anciens n’est pas une mauvaise idée dans la mesure où ça évitera aux nouveaux trop timides de ne pas oser s’affirmer face aux anciens. Nous avons l’expérience de ce forum, c’est tout. Nous n’avons rien de plus à revendiquer, alors ce statut qui pourrait en bloquer n’est de loin pas indispensable.
En revanche, concernant les couleurs pour le staff, je tiens à dire que le garder me semble important. Comme l’a souligné notamment Nerwen, les nouveaux on facilement des personnes vers qui se tourner, et le staff doit pouvoir rappeler à l’ordre si besoin est. Pour la première raison surtout, je pense qu’il ne faut pas fondre les admins ou les modos dans la masse.

Il y a une autre chose, à laquelle j’ai pensé en lisant tant de posts concernant les nouveaux. Concernant ceux qui se seraient fait remballer, qui n’oseraient pas venir, ou je ne sais quelle raison… Pourquoi ne pas créer un espace parrain ? Ou ceux qui connaissent le forum, et/ou les autres membres, pourraient se proposer comme parrain/marraine, et les nouveaux pourraient y chercher une sorte de référant pour être moins perdu, faire connaissance et s’intégrer plus facilement ? Ayant une grande expérience des fofo à cause des RPs, et étant une grande timide face à une communauté dont je ne connais personne, je peux vous affirmer que ça fait la différence pour s’intégrer à un forum.
Donc voilà, une idée comme ça.

Maintenant, le plus important. Le fofo.
En tant que grande nostalgique, l’idée de faire table rase me rend triste. C’est certain. J’ai des souvenirs, des moments de joie et de peine à travers chacun des posts de ce forum que j’ai pu faire, ou encore ceux que j’ai pu lire. Une des premières pensées a aussi été que je n’ai pas envie de voir disparaitre les posts de Damien (Black_Lancelot) qui me manque tant, et surtout dont les paroles ont été marquantes et intéressantes pour bon nombre d’entre nous.
C’est pourquoi l’idée de tout conserver genre sur un serveur me plait malgré ce qui va suivre.
Parce que maintenant, je poste après réflexion posée. Oui, je serais triste de voir tout disparaitre. Mais je pense que c’est là la meilleure manière de voir à nouveau des choses s’épanouir ici. Il est vrai que je ne lis largement pas tout ce qui est posté, mais il est clair que les discussions tombent régulièrement à plat, si elles sont au moins formulées. Combien de personne a pu abandonner l’idée de parler quelque chose par peur que ça ait déjà été fait ? Qui ont renoncé à lire les 16 pages de discussions sur quelque chose ?
Oui, c’est la communauté qui créer cette apoplexie.
Mais selon moi la raison à cela est simplement qu’elle ne peut plus s’épanouir. Certain l’on déjà fait, mais j’ai envie de rappeler quelque chose essentielle qui font que ce forum est tel qu’il est.

Un forum communautaire tel que celui-ci se construit. Il grandit au fur et à mesure des rencontres, des confrontations, des échanges entre membres. Et ceux-ci sont étouffés.
J’ai grandi avec ce forum ; réellement. En arrivant, je n’avais pas encore 13 ans. Aujourd’hui, je vais être majeure dans quelques mois. Cet endroit m’a forgée, par moment, par à-coup, par la peine et par la joie. Par les rencontres, surtout. Yasmine, Sëlarund, Damien,  Estwan, Mathieu-Tenargir-Mystère (désolée mais trop de nom pour te nommer /meurt) Ilhuinn, Tryfing, Deïliane, Lunae et tant d’autres –désolée de ne pas vous citer, mes débuts sur le fo’ remontent à loin, mais je ne vous oublie pas ♥- font partie des premiers à m’avoir fait grandir. Mention spéciale à toi Mystère, merci pour tout ce que tu m’as appris, même sur moi-même.
Tout cela pour dire que continuer à tenter de souffler sur les braises en espérant que le feu reprenne ne marchera pas ; je ne veux pas voir des nouveaux étouffés par l’existence d’un tel sujet, la discussion d’une telle chose qui seraient finis depuis trop longtemps, ou n’ayant pas le cœur à tout lire, ou je ne sais quoi… Il y a assez de choses qui ont été cités par les posts précédents, dans la façon dont c’est devenu compliqué pour les nouveaux.
Alors oui. Une remise à zéro est pour moi une bonne solution. Une solution d’ouverture, contrairement à ce que certains pensent ; d’ouverture vers ceux qui voudraient participer, découvrir, qui arriveraient ou souhaiteraient parler de ce qui a pu être dit il y a quatre ans de cela. Ce n’est pas une fermeture archaïque pour effacer ce qui a existé. Même si on ne se souvient pas de chaque mot, nous avons grandi à travers ceux que nous avons lus. Je penche pour une sauvegarde sur un serveur, qui satisferait ceux qui ne veulent pas perdre ce qui a été dit, et une table rase sur le forum, pour qu’il respire à nouveau.

Entre toutes ces prises de bec, n’oubliez jamais qu’avant être un forum nous sommes une communauté, et que l’échange est au centre ; vivre dans les anciens écrits abandonnés est enrichissant, mais moins que d’en discuter et de partage à nouveau des points de vue neuf, tant pour ceux qui ont pu participer à l’ancien sujet qu’au nouveau ; au fil des années, même nos propres opinions changent. Nous ne grandissons pas à travers le passé mais grâce au présent.

Quoi qu’il arrive, je ne remercierais jamais assez les personnes ici qui m’ont permis d’évoluer. Je souhaitais juste partager cette expérience unique que nous avons pu partager ; j’espère que vous pourrez tous la vivre. Pour moi, le plus simple pour cela est d’en laisser la place pour que ça arrive.

Avec tout mon amour pour ce forum, et pour sa communauté, pour vous, pour toi qui lit ce post.

J’espère ne pas m’être trop embrouillée dans tout ce que j’ai pu dire. En tout cas, merci à tous, ça me tient à cœur de le répéter encore une fois, car nous sommes devant un virage. Merci à tous.

Nozomie
Cannibale Sha'Dho

Féminin Messages : 964

http://www.marcombres-shadho.com/t1212-darkness-are-in-your-shad

Message par Mayt le Mar 24 Fév 2015 - 21:35

Bon, on la fait à quelle heure cette réunion ? Vers 18h?

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:23

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut