La méchanceté.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La méchanceté.

Message par Nadesja le Lun 2 Mar 2015 - 21:59

Pour vous, qu'est-ce que la méchanceté?

Est-elle universelle, ou dépend-t-elle des valeurs de chaque culture?
Fait-elle nécessairement apparaître la notion de bien et de mal?
Peut-on être "naturellemnt" méchant? Et chez les animaux? Si vous répondez que non car c'est un instinc de défense, alors pourquoi nous humains, ayant dépassé beaucoup de nos instincs, continuons-nous de nous montrer (parfois) méchants?

Voilà, j'attends vos réponses !

Nadesja

Féminin Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: La méchanceté.

Message par WorldWalker le Mar 3 Mar 2015 - 19:52

> La méchanceté, c'est faire souffrir quelqu'un d'autre. 

> Je dirais que la notion de bien et de mal est subjective, même si on retrouve les mêmes idées chez la plupart des gens. Le 'bien' c'est ce qui rend heureux, et le 'mal' ce qui rend malheureux. 
>La méchanceté rendant souvent les gens malheureux, on tend à la ranger dans le 'mal'. Cependant, la personne méchante ne partage pas toujours le même avis, puisqu'elle ne souffre pas des conséquences de ses actes, bien au contraire. drunken

> Pour ce qui est du "naturellement", j'emploierais plutôt le mot 'agressivité' que méchanceté, qui est un trait typiquement humain et surtout un ressenti assez subjectif au final.
> L'agressivité n'est pas un moyen de défense mais d'attaque. On l'est pour gagner du pouvoir, du territoire, imposer notre volonté à quelqu'un ou affronter des rivaux. De nos jours, c'est encore le cas.

> Ce qui m'amène, moi, à une question : qu'est-ce que tu entends par "nous humains, ayant dépassé beaucoup de nos instincts" ? L'instinct de guerre, de séduction, de curiosité, l'instinct social ; dépassés ? 

Dernière édition par WorldWalker le Ven 6 Mar 2015 - 19:04, édité 2 fois

WorldWalker
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 149

Message par Nadesja le Mar 3 Mar 2015 - 20:08

Très bonne question ! Trop souvent je ne suis pas assez précise (sûrement que j'imagine que tout le monde pense comme moi xD quelle galère).  En fait d’instincts, je parlais plutôt des réactions immédiates face à une certaine situation (par exemple surmonter l’instinct de préservation en se jetant dans le vide pour faire du saut à parachute, instinct alors dépassé par la réflexion). je suis tout à fait d'accord avec tes exemples, je voulais simplement dire que nous pouvons nous séparer de nos instincts (et choisir de vivre seul et non en groupe ou en famille, choisir de ne pas répondre à la violence par la violence... grâce à la réflexion).

Pour en revenir au sujet et réagir à ton troisième point (merci de si bien organiser tes réponses!), je voudrais ajouter que ce qui peut être au final perçu comme de la méchanceté n'en était peut-être pas à la base. C'est le cas des critiques (quand elles sont constructives), notamment à notre échelle de nos parents, professeurs, amis... elles nous blessent mais avaient peut-être pour but initial de nous ouvrir les yeux sur quelque chose.

Maintenant en y pensant j'aimerais introduire une autre question: pourquoi se montrer méchant? si il s'agit du plaisir de faire souffrir, pourquoi (=comment, d'où ça vient...) aimer voir souffrir quelqu'un?

Nadesja

Féminin Messages : 23

Message par Grign le Jeu 5 Mar 2015 - 7:13

worlwalker a écrit:Pour moi, la méchanceté, c'est faire souffrir quelqu'un d'autre. 

Je ne suis pas d'accord. On peut fait souffrir quelqu'un involontairement,sans méchanceté.

Je définirai plutôt la méchanceté par l'envie de faire quelque chose qui peut faire des dégâts ( matérielles, physiques, psychologiques ... )

La méchanceté n'est pas un trait de caractère humain, comme l'a dit world' l'agressivité en revanche oui. De plus, quelqu'un qui sait qu'il est méchant et l'approuve ... ne serait-ce pas un peu du sadisme ?

Grign
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 59

Message par Meta- le Jeu 5 Mar 2015 - 9:27

Un débat ouvert sans débat? J'arriiiive! ;)

Plus sérieusement, il n'y a pas de problématique particulière Nadesja dans le sujet initial: la question est qu'est-ce que la méchanceté?
On ouvre un dictionnaire; on regarde, on réfléchit et c'est bon, on a la réponse. Il n'y a pas lieu d'avoir un débat hautement philosophique pour comprendre ce qu'est la méchanceté, je vais extrapoler, mais c'est comme demander ce qu'est une maison, ou si on reste dans l'humain, la colère. Donc ici, il n'y a pas de "pour moi, la méchanceté, c'est (...). Non, il y a une définition de la méchanceté, point. Si les mots devaient tous avoir un sens subjectif, on ne se comprendrait plus du tout! D'où l'intéret de l'existence des dictionnaires... ;)
> Il aurait fallu poser un problème;
> Personne n'est allé ici chercher dans un dictionnaire alors que c'est la première chose à faire quand on pose un problème; un sujet.

N'oubliez jamais ça: Toujours définir les termes du sujet; c'est ça qui permet entre autre de ne pas tourner en rond et de bien s'accorder sur une même base pour développer une réflexion.

Et là justement, est simplement posée la question de la définition des termes, et il n'y a pas de sujet; de problématique ;) Donc faudrait en trouver une...

Donc, si je prends mon cher gros dictionnaire Larousse, voilà ce sur quoi je tombe:
    - Méchanceté: 1) Penchant à faire le mal ; 2) Action, parole méchante.
    - Méchant(e) : qui manifeste de la malveillance, une volonté de nuire.
Donc tout est dit: c'est l'intention de faire du mal, de faire souffrir quelqu'un. Il y a une volonté ( faculté de déterminer librement ses actes et de les accomplir); ce qui est proprement humain puisque les animaux eux, agissent par instinct; pas par volonté.
La méchanceté est un phénomène purement humain, universel car c'est juste la volonté de nuire (il n'y a pas de vision subjective à avoir là dessus).
Et pourquoi l'homme est méchant? Parce qu'il est homme et présente de nombreux défauts comme la cupidité par exemple, l’intérêt personnel, etc, etc... on trouve des exemples à la pelle.

Maintenant, à quelqu'un de trouver un sujet de débat! :)

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1304

http://www.apaoc.fr

Message par Rusyann le Jeu 5 Mar 2015 - 15:10

Nadesja a écrit:Est-elle universelle, ou dépend-t-elle des valeurs de chaque culture?
Fait-elle nécessairement apparaître la notion de bien et de mal?
Peut-on être "naturellemnt" méchant? Et chez les animaux? Si vous répondez que non car c'est un instinc de défense, alors pourquoi nous humains, ayant dépassé beaucoup de nos instincs, continuons-nous de nous montrer (parfois) méchants?

1) La méchanceté dépend des valeurs de chaque culture, bien que beaucoup peuvent s'accorder sur la nature d'un geste précis. Avant couper la main des voleurs était normal, aujourd'hui elle parait insensée et cruelle.

2) Je pense que oui, si l'on pense que la méchanceté existe, il est à priori logique de penser qu'il existe des actes Bons et des actes Mauvais. Et donc que le Bien et le Mal apparaissent nécessairement, même si cela sera subjectif pour chacun.

3) À la naissance nous ne somme qu'un réceptacle à toutes les influences. Si on estime qu'une personne à reçu une mauvaise influence, et ce, tout au long de sa vie, alors on peut alors penser qu'il est naturellement "méchant" si il ne montre aucun autre aspect que celui qu'il a reçu. Mais se sera davantage notre propre considération de la nature des actes de cette personne qui compteront, plus qu'un réel préjugé à son égard.

4) Pourquoi nous les humains continuons de nous montrer méchant? 
Toujours dans le cas ou l'on admet que le Bien et le Mal ne sont pas des natures innées mais acquises, le caractère de chacun en ira de même. Nous ne sommes pas tous aussi ouvert d'esprit et indulgent. Tout le monde croit faire ce qui est juste ou tout simplement bon pour lui-même, cela peut passer par aider les autres ou au contraire les rabaisser pour se sentir bien. Certain continuent d'agir comme des animaux dans le sens ou ils chercheront tout simplement à satisfaire bêtement leur besoins sans se préoccuper des autres. À partir de ce constat il est difficile de mettre tout le monde sur le droit chemin.

Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 581

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut