Ataraxie, oubli du Bien et du Mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ataraxie, oubli du Bien et du Mal

Message par Eragon le Jeu 5 Mar 2015 - 18:27

L'ataraxie est un état de quiétude de l'âme. Elle signifie la bonheur à toute épreuve, dans toutes circonstances.

Comment atteindre cet état ? Les souffrances sont la cause de notre recherche du bonheur, si nous résolvons le problème des souffrances de sorte que les peines et douleurs ne nous fassent plus souffrir au point de régénérer des souffrances par-dessus les premières, comme le pensaient les stoïciens, alors nous atteignons cet état.

Cet état d'ataraxie, comment l'atteindre ? Que sont le Bien et le Mal si nous ne connaissons plus la souffrance ? Est-il possible de ne vraiment plus souffrir si nous conservons l'égoïsme ?

Eragon
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 660

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ataraxie, oubli du Bien et du Mal

Message par Mystère le Jeu 5 Mar 2015 - 22:40

Eragon a écrit:L'ataraxie est un état de quiétude de l'âme. Elle signifie la bonheur à toute épreuve, dans toutes circonstances.

Comment atteindre cet état ? Les souffrances sont la cause de notre recherche du bonheur, si nous résolvons le problème des souffrances de sorte que les peines et douleurs ne nous fassent plus souffrir au point de régénérer des souffrances par-dessus les premières, comme le pensaient les stoïciens, alors nous atteignons cet état.

Cet état d'ataraxie, comment l'atteindre ? Que sont le Bien et le Mal si nous ne connaissons plus la souffrance ? Est-il possible de ne vraiment plus souffrir si nous conservons l'égoïsme ?

Parler de souffrance nous permet de chercher le bonheur. Connaître la souffrance nous permet de vivre pleinement le bonheur. Se souvenir de la souffrance, c'est donner au bonheur une véritable valeur. 
Cette valeur sera souvent éphémère concentré sur un moment de notre vie, mais elle nous apportera de quoi rebondir éternellement.

Si tu résous le problème de souffrance, comment pourras-tu savoir que tu as atteins le bonheur ? ça parait bête mais sans valeur opposé de référence, tu n'y arriveras pas. L'ataraxie est un état de vide, où l'équilibre devient un état de non-vie.
Le Bien et le Mal disparaissent et entraînent avec eux la disparition de "TOUT" et ne laissant pour seul consolation que "RIEN"... Nos faiblesses, elles ne sont pas à bannir de notre vie. Encore moins en avoir honte. Tout le Mal de ce monde est la seule chose qui nous motive à lever la tête et se battre contre un état actuel négatif des choses.

Envoleur, Marchombre. Selon toi Eragon, lequel est légitime ?

Mystère
Arpenteur de la Voie

Message par Eragon le Ven 6 Mar 2015 - 3:24

Je ne pense pas à un état sans conscience, mais à une conscience telle qu'elle nous rend libres des souffrances. C'est-à-dire qu'elles sont toujours présentes et ressenties, mais que les éprouver n'entrave pas notre bonheur.

Quant à choisir qui est légitime entre marchombre et envoleur, je choisis le marchombre évidemment. Car je ne crois pas que l'égoïsme reste dans cette état de conscience qu'est l'ataraxie, et que le marchombre approche plus ou moins fortement.

Eragon
Arpenteur de la Voie

Message par Grign le Sam 7 Mar 2015 - 23:59

j'ai une autre question à ajouter à ce débat : Pourquoi tenter de nous approcher de l'ataraxie?
Tu dis que «elles sont toujours présentes et ressenties, mais que les éprouver n'entrave pas notre bonheur»
On serait donc heureux en souffrant tout de même. Mais alors on n'accorde pas de légitimité à la souffrance.
Je ne pense pas nécessaire de l'éviter, elle est source de tellement de choses, positives ou négatives soient-elles.

Grign
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 59

Message par Eragon le Lun 9 Mar 2015 - 8:08

Pourquoi l'ataraxie est-elle bénéfique au marchombre ? Parce que les souffrances ont le pouvoir de prendre le centre de l'attention et qu'elles empêchent de voir correctement le reste. L'ataraxie revient à élargir notre champ de vision face aux souffrances, pas à les ignorer. Car si on les ignore simplement, rien n'est moins sûr que nous ne voyons plus rien.

Eragon
Arpenteur de la Voie

Message par Mayt le Lun 9 Mar 2015 - 10:15

L'ataraxie est un choix, aussi. Les souffrances existent, tu peux pas t'en détacher autrement qu'en décidant de pas les laisser t'affecter.

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Mayt le Dim 22 Mar 2015 - 20:45

Histoire de relancer un peu le débat : Quelle est la limite entre l'ataraxie et le déni ?

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Eragon le Dim 22 Mar 2015 - 22:07

Il faut d'abord définir ce qu'est le déni. C'est nier quelque chose qu'on perçoit pourtant comme vrai.

L'ataraxie peut être fictive et se trouver dans le déni ou réelle et ressentie et se trouver dans l'acceptation stoïcienne des choses dont on ne dépend pas et le travail sur les choses dont on dépend.

Eragon
Arpenteur de la Voie

Message par Mayt le Dim 22 Mar 2015 - 22:08

Le déni dans le sens "Mais si je vais très bien, les souffrances ne m’atteignent  pas, alors qu'on souffre bel et bien."

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Eragon le Dim 22 Mar 2015 - 22:12

L'ataraxie n'est pas la négation des souffrances mais la vision de celles-ci telles quelles sont sans rien y ajouter ou y enlever.

Eragon
Arpenteur de la Voie

Message par Erylin le Mar 31 Mar 2015 - 15:29

J'ai une question! 
Selon ma définition de la souffrance:

Wikichou a écrit:La souffrance, ou la douleur au sens large, est une expérience de désagrément et d'aversion liée à un dommage ou à une menace de dommage chez l'individu. La souffrance est l'élément fondamental qui constitue la valence négative des phénomènes affectifs.
La souffrance est une expérience qui de nature est profondément désagréable. Alors si l'on se contente de "contempler la souffrance", est-ce qu'on n'éradique pas tout simplement la souffrance de son expérience de vie et donc en élimine par la même occasion tout bénéfice auquel elle pourrait mener comme disputés plus tôt?

Brefibref. Moi pas trop aimer ataraxie.
Sûrement parce que je trouve la souffrance très bon maître. (A consommer avec modération, vente interdite aux moins de 18 ans) Non seulement en tant qu'indicateur, mais aussi apprendre à y réagir, apprendre à l'identifier... Voir la transformer? Transformer la douleur en énergie pour avancer est-ce que ce n'est pas là aussi le marchombre face à la rivière?
Si l'on ôte la rivière, si l'on ôte tous les courants contraires, que reste-t-il du marchombre? Je lisais un sujet plus tôt où l'on disait que la marchombre n'existait pas sans ego. Mais je crois aussi que le marchombre n'existe pas sans l'extérieur. Parce qu'alors il n'a nulle part où aller. "L'enfer c'est les autres". Je ne sais pas trop dans quel contexte apparaît cette phrase, mais elle sert à ce que je veux dire et forme une introduction plutôt sympathique: on souffre tous. On a tous souffert et on souffrira encore. Mais quelque part c'est aussi ce qui nous pousse à avancer et grandir. 
Un simple exemple, je suis arrivée ici alors que ma vie était à une étape pas top top. J'avais mal, j'voulais m'en sortir. Et j'ai grandis. (Pour retomber dans les embrouilles un peu plus tard, certes, mais là encore c'est un processus) La douleur, elle sera là quoiqu'elle arrive. Alors autant chercher à en faire quelque chose de bien plutôt que de tout à fait la laisser de côté non?

PS: Evidemment, rien ici n'est déclaré à l'absolu. Plutôt une approximation de base pour... Données moyennes? Let's see.

Erylin
Bisounours Sha'Dho

Féminin Messages : 1067

Message par Mayt le Mar 31 Mar 2015 - 15:32

L'ataraxie n’ôte pas la souffrance ^^ Elle l’empêche juste d'affecter l'état général de "bonheur".

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Erylin le Mar 31 Mar 2015 - 15:54

Hum. 
Epicure a écrit:Quand nous disons que le plaisir est notre but, nous n'entendons pas par là les plaisirs des débauchés ni ceux qui se rattachent à la jouissance matérielle, ainsi que le disent ceux qui ignorent notre doctrine, ou qui sont en désaccord avec elle, ou qui l'interprètent dans un mauvais sens. Le plaisir que nous avons en vue est caractérisé par l'absence de souffrance corporelle et de troubles de l'âme
Est-ce qu'on parle de la même ataraxie? Je n'ai pas lu l'ouvrage entier, ce serait chouette si tu l'as lu de nous éclairer un peu plus sur ça. (Ou alors s'il s'agit d'une version renouvelée, aussi)

EDIT: Après recherche, l'ataraxie apparait dans différents courants philosophiques. On se concentre sur lequel?

Erylin
Bisounours Sha'Dho

Féminin Messages : 1067

Message par Eragon le Mar 31 Mar 2015 - 21:08

La définition de l'ataraxie est bien celle de l'absence de troubles de l'âme. Seuls les moyens d'y parvenir peuvent différer. Ainsi les stoïciens prônent une vie sans révolte contre ce qui forme son destin, tandis qu'Épicure préconise une vie de plaisirs raisonnés.

Ce qui est intéressant est de cerner la voie que choisit d'emprunter le Marchombre pour parvenir à cet état.

Une question que j'avais mis en parallèle s'intéressait à si l'ataraxie à un stade avancé créerait un état de bonheur où le Bien et le Mal n'auraient plus de sens, un état tourné vers le bonheur et non plus vers le bien.

Ce débat est assurément relié à d'autres et j'espère qu'il peut offrir une approche nouvelle.

Eragon
Arpenteur de la Voie

Message par Mayt le Mar 31 Mar 2015 - 21:35

Épicurisme vs. Stoïcisme, j'aime bien comme débat moi =D

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:22

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut