Résumé: Les maîtres mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résumé: Les maîtres mots

Message par Serpio le Lun 9 Mar 2015 - 13:40

Voici le premier résumé que j'ai pu faire sur les sujets de l'ancien forum.

Les maîtres mots

Ce sont des concepts, intégrés et personnels, qui marquent le franchissement d'une étape, dans laquelle on prend conscience de la puissance de ces derniers.

Un Maître mot a plusieurs significations possibles, qui dépend de celui qui le découvre. C'est une chose qui s'acquiert sans forcement qu'on la recherche. Il peut aussi être redécouvert plusieurs fois, de mieux en mieux.

Cela peut être un objectif, mais dans tous les cas, il s’impose à nous et s'harmonise à nos choix.

Ce sont des guides de vie, qui rythment l'existence sans nous limiter. Ils qualifient notre façon de vivre sans la définir.

Ils nous offrent des possibles et font grandir notre zone de confort.

Enfin, ce sont des éléments précieux de la voie marchombre, qui s'ajoutent à notre perception de la voie et nous offreent une meilleure appréhension de la voie. 

à vos claviers, corrigez moi ça! X)

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1214

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résumé: Les maîtres mots

Message par Meta- le Lun 9 Mar 2015 - 14:28

Bon, j'ai déjà corrigé ton post des quelques fautes qui y étaient glissées! ;)

Merci pour ton résumé, il me semble bien complet et clair. Mais tu nous dis de le corriger, cela signifie que tu y vois des choses à redire, non?
Personnellement, je ne vois rien de particulier à corriger, j'insisterai surtout sur le fait qu'il ne définissent pas la Voie Marchombre, mais en font partie.

Car bien des personnes font l'erreur de définir la voie marchombre par la libert, l'harmonie, etc, etc...

Après, reste le débat sur justement ce qu'est et ce que n'est pas un marchombre. Je vais tâcher de faire un résumé de celui qui me semble intéressant (proposé par Ender je crois, sur les non-marchombres).

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1306

http://www.apaoc.fr

Message par Serpio le Lun 23 Mar 2015 - 22:03

Bon, j'attendais de voir si quelqu'un d'autre allait répondre, vu qu'il y a personne, je vais dire ce qui ne me convient pas forcement. ^^

En fait, je pense pas qu'un maître mot puisse être découvert volontairement. Pas réellement le mot en soit, mais toute l'ampleur et l'importance qui se cache derrière.

On peut le viser, mais c'est pas comme ça qu'on en fait un "Maitre mot". Je ne pense pas qu'il s'harmonise à nos choix, mais bien que c'est par eux qu'on le découvre. Il ne change pas tant que ça ce qu'on est, puisque c'est lorsque on est quelque chose, lorsqu'on le ressent, qu'on trouve un maître mot.

Donc on est déjà... harmonieux? ou au moins, on saisit toute l'ampleur de l'harmonie, avant de dire qu'il devient un maître mot. 
Et puis, plus tard, on se rend compte qu'en fait, on avait finalement pas tout, et on redécouvre le maître mot.

Mais à mes yeux, c'est pas eux qui nous guident et nous poussent sur la voie, c'est nous qui les choisissons comme garant de cette progression, pour poser justement des mots sur ce qu'on a découvert. :)

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Skym le Sam 11 Avr 2015 - 17:43

Pour avoir déjà trouvé quelques maîtres-mots, je peux te dire que j'y réfléchissais et c'est dans ces périodes de réflexions que certains de ces mots m'ont apparu comme une évidence, tandis que d'autres me sont apparu en pleine action... Et ces mots sont à mes yeux comme des guides sur la voie, ils nous aident et en quelques sortes nous rappellent quelles sont les limites de la voie du marchombre.

Skym

Message par Elyris le Sam 11 Avr 2015 - 19:38

J'aime beaucoup l'idée des différentes étapes, Serp' !
J'ai un peu l'impression de lier ça avec ce que tu dis, Skym. Ces mots qui ont pu t'apparaitre comme une évidence. Peut être que plus tard, tu te rendras compte que... ^^

Un peu comme si le mot 's'ancrait' de plus en plus. Sans être un poids, au contraire.
J'me pose un peu une question aussi. On les dit guides, aides, ces charmants maitres mots.
Et puis il y a aussi le côte... Ce maitre mot m'est apparu parce que c'est ce que je suis, ce que je vis. Pas vraiment quelque chose d’extérieur qui me guide, plutôt quelque chose d’intérieur qui me pousse.
Mais où se situe 'la limite' entre ces deux faits ? Est ce qu'ils cohabitent en quelque sorte, est ce que ces deux étapes se relaient, quand c'est nécessaire, selon la période que l'on vit ?

Aussi Skym, j'aimerais bien que tu expliques en quoi ils permettent de nous rappeler les limites de la voie marchombre (:

Elyris
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 137

Message par Elynad le Lun 13 Avr 2015 - 17:39

Les maîtres mots sont-ils uniques pour chaque personne, ou bien ce sont les même pour tous ceux qui suivent la Voie ?

Nerwen a écrit:Car bien des personnes font l'erreur de définir la voie marchombre par la libert, l'harmonie, etc, etc...

Je ne comprends pas l'erreur, pourrais-tu expliquer ?

Elynad
Arpenteur de la Voie

Message par Serpio le Mer 17 Juin 2015 - 17:58

Ah! Ely! :p

Après deux mois, je viens enfin de voir ta question. X)

Je pense que t'as déjà plutôt bien avancé la réponse, un Maître mot, quand tu 'l"as', il peut te servir de guide, si tu le place comme tel, tout comme il peut juste servir à relever la représentation que tu as de toi, et donc te pousser à faire un choix avec cohérence.

Et quand tu n'as pas encore le maître mot, c'est le mot seul qui peut t'aider. On peut dire qu'il guide parce que quand tu vas faire un choix, tu vas penser au mot que tu veux atteindre/découvrir et faire ce chois pour. 
Tu ne le connais pas encore vraiment, donc c'est un peu aléatoire, et peut être peu efficace pour avancer, voir même tu risque de ne pas être cohérent.
Mais bon, Faut bien tendre vers quelque chose, faut bien les découvrir ces mots. :)

Pour ce qui est de "l'erreur' dont parle Nerwen, je pense que c'est dût au fait qu'il est facile de confondre ce que procure une voie et ce dont elle est faites. 
D'ailleurs, je suis sur qu'on confond encore tous beaucoup de choses. X)

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut