Le Sport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Sport

Message par Sheol le Mar 10 Mar 2015 - 22:21

Bonsoir à tous,

Ma méconnaissance de certain sport, et notamment le parkour, m'a poussé à créer ce sujet.

je sais qu'un sujet existait déjà, sur le sujet dans un passé récent. Mais voilà que ce passé est désormais révolu.

Je propose donc de recréer du contenu autour des différents sports pratiqué par nos membres, et l'apport de ces derniers dans le cheminement de la voie.

Il serait intéressant de créer un sous forum "sport" ou autre appellation, et que chaque topic soit consacré à un sport.

Ainsi chaque sujet pourrait suivre une présentation suivante :

- Une description brève (mais complète) du sport. 

- La philosophie du sport

- La philosophie du sport selon moi (l'auteur du topic)

- Sont apport pour la voie

- Ses plus

- Ses moins

Je me propose de commencer avec un sport que j'ai longtemps pratiqué à plus ou moins haut niveau : le tir à l'arc.

Ainsi dès que le temps me le permettra je me mettrais à la rédaction de celui-ci.

Et donc vient une question :
Le sport est-il suffisant ou nécessaire dans le parcours du sha'dho?

Sheol
Arpenteur de la Vie

Masculin Messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sport

Message par Mayt le Mer 11 Mar 2015 - 1:37

C'est parfaitement ce genre de documentation qui aurait sa place dans la bibliothèque, si tu veux en écrire quelques uns pour lancer le mouvement c'est cool ^^

Et sinon, tu peux étayer ta question ? Qu'entend tu par "suffisant" ?

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Sheol le Mer 11 Mar 2015 - 8:44

C'est une condition mathématique, je m'explique :

Une entité A est suffisante, elle implique B mais B n'implique pas A.
Une entité A est necessaire, elle implique B, et B implique A.

En outre, être un sha'dho implique-t-il de faire du sport ? Mais le sport nous rend-t-il sha'dho ?
Est-il dès lors nécessaire de faire du sport quand l'on suit la voie du sha'dho ?
D'ailleurs doit-on nuancer : sport et exercice ? ... Humf...

Sheol
Arpenteur de la Vie

Message par Meta- le Mer 11 Mar 2015 - 9:06

Je rejoins Mayt pour la place de "fiches sport" dans la bibliothèque!

On avait fait ça avant sur les sports de combats et arts martiaux, faudra qu'on voie si on les remet en place. (dans l'archive du fo': le combat > PAMSC). Néanmoins, la présentation d'autres sports pourrait être intéressante!

Sheol, avant de te répondre, j'aimerais savoir ce que toi tu réponds à ta propre question... ;)

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1304

http://www.apaoc.fr

Message par Sheol le Mer 11 Mar 2015 - 19:47

C'est fourbe comme requête Nerwen :D !

Donc premièrement, je dois me dédouaner de plusieurs chose :
- Je ne suis pas un apprentie sha'dho, et je ne suis pas sur la voie, je n'ai qu'une vision biaisé et partielle de cette dernière, et je cherche à trouver ma voie. Je suis donc actuellement juste en recherche de sens, sur l'essence même du mot, et la définition d'un sha'dho.

Mon avis :

L'Homme - j'entends par ici l'Humanité -, est déjà bridé par son environnement, nous avons put notamment le voir lors de notre débat - qui n'est toujours pas finis par ailleurs - sur le rôle des parents.
Mais une chose que le Sha'dho peut contrôler, s'est son propre corps. D'une simple pensé, l'on peut fermer notre point, esquiver un coup, écrire, lire...

Le Sha'dho est donc libre de ses mouvements, de ses faits, et de ses gestes.
Mais ces gestes peuvent parfois être lents, disgracieux, anarchiques. Ou pis encore, impossibles à accomplir.

Mais cette impossibilité, ne prend sa source que dans l'incompétence du sha'dho - ne pas voir de connotation péjorative -, le sport devient alors un moyen pour ce dernier d'accomplir certain geste, de franchir certaine limite, l’absence de sport, est synonyme d'inaction, de procrastination, de sédentarisation. 

Le sport n'implique-t-il pas un dépassement de soit, et le dépassement de soit, n'est-il pas l'aboutissement de la voie ?

Découvrir la frontière absolu
La franchir

Le seul bémols du sport, c'est que dans son deuxième sens, il implique des règles, et les règles, sont contraire à la liberté.
Mais les règles peuvent être utile pour l'entente entre les Hommes.

Ainsi le sport est à la fois necessaire : être sha'dho, c'est vouloir se dépasser, se dépasser sur le plan mentale, et le sport semble être l'activité idéal pour cela.  Pratiquer un sport, nous amène donc inconsciemment à parcourir un bout de route de sha'dho.
Être sha'dho implique de pratiquer un sport.
Aussi bien physique que mentale.

Sheol
Arpenteur de la Vie

Message par Serpio le Mer 11 Mar 2015 - 20:14

Alors, déjà, je pense pas que le dépassement de soit soit un aboutissement de la voie, mais plus une manière d'y progresser. ^^

Quand au règles du sport, ben voilà, comme tu l'as dis, le Sha'Dho, il est libre. Alors, si t'as envie de jouer avec ta main comme raquette au ping pong, why not? Si t'as envie de faire du tennis avec trois balle, why not?
Si t'as envie d'essayer enchaîner deux press de 9 pas de long, puis un passe muraille et, en haut, relancer une retourné de saut de bras sur un toit, à 4 mètres derrière toi, pourquoi pas? XD

Plus sérieusement, l'idée de "faire du sport" pour le Sha'Dho, a mon avis, c'est pas de se contenter du sport qu'on te propose, mais d'innover dedans, ou même juste de jouer.

Genre, c'est très bien mit en avant par le parkour: on te donne les outils pour faire des trucs, et toi, tu te balade en ville et quand tu vois quelque chose que t'as envie de faire, tu le fais. C'est pas

-Tu fais ça, là, à tel moment, de tel manière.
C'est juste toi qui choisit.

Récemment, je me faisait gentillement "critiquer" parce que j'aime le foot. (au même titre que le tennis, ou le basket, bref, les trucs basique et pas forcement très... marchombre? XD )
Sauf que moi, ce que j'aime, c'est comprendre comment la balle évolue dans l'espace, dans le temps, j'aime jouer avec et trouver des équilibres, des forces, bref, je me contente pas de taper dedans. :)

Pour moi, l’intérêt du "sport", c'est ça. Pas de te muscler parce que c'est cool, mais pas non plus seulement comprendre ton corps et le découvrir. (ça reste un point important, mais il n'est pas le seul.), l'idée c'est aussi de découvrir ce qui t'entoure, les forces, les temps, les gens, bref, le "sport", c'est la découverte. ^^

Sheol a écrit:En outre, être un sha'dho implique-t-il de faire du sport ? Mais le sport nous rend-t-il sha'dho ? 
Est-il dès lors nécessaire de faire du sport quand l'on suit la voie du sha'dho ? 
D'ailleurs doit-on nuancer : sport et exercice ? ... Humf...

Donc ça répond à quelques question: Ouais, franchement, le fait de bouger, je trouve que c'est nécessaire au Sha'Dho, même juste un peu. On y prend du plaisir à force, quand on a les yeux ouvert et qu'on est prêt à s'enrichir.

En revanche, ceux qui font du sport ne sont pas tous des Sha'Dho... mais les Sha'Dho qui font du sport eux, on parfois plus conscience d'eux même, et de leur "statut". Il m'arrive de me rendre compte de ce que je suis, par le "sport", donc ça me construit. ^^

Alors... à propos de la nuance sport/exercice. T'as du remarquer que je mettais des "" autour du mot "sport" dans ce que j'explique...

B'en c'est simple, à mes yeux je ne parle ni de sport, ni d'exercice! ^^

C'est de l'apprentissage, de l'entrainement, de la progression, c'est un mode de vie, c'est une découverte. ^^

Le sport, ça se restreins à "il tape dans la balle et marque". XD

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1213

Message par Mayt le Jeu 12 Mar 2015 - 0:37

Yep, Serpio l'a bien souligné, ta vision du sport se limite au coté académique du terme, du sport avec des règles, des buts, etc. Tu devrais t'ouvrir à d'autres manières d'utiliser son corps, comme typiquement le parkour, mais aussi beaucoup d'autres trucs comme l'escalade, le tricking, les arts mariaux, etc. Développer et entretenir son corps par le "sport" tel que le définis n'est pas suffisant, par ce que ça n'offre pas justement la liberté de mouvement ou de déplacement. Le corps n'est pas juste un truc qu'on doit entretenir, c'est nous. C'est comme ça qu'on se déplace, qu'on bouge, qu'on explore, etc. Et ça mérite plus que juste un entretien ^^

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Sheol le Jeu 12 Mar 2015 - 0:52

Mayt par ce que ça n'offre pas justement la liberté de mouvement ou de déplacement.

Au contraire le sport, ne nous permet-il pas de gravir une montagne ? de marcher des kilomètres pour parcourir le monde ?

Dans ton exemple de parkour, la liberté est offerte par le sport n'est-ce pas ?

Le corps n'est pas juste un truc qu'on doit entretenir, c'est nous.
Je m'aligne clairement sur ta vision des choses.

Alors, déjà, je pense pas que le dépassement de soit soit un aboutissement de la voie, mais plus une manière d'y progresser.

Tu as raison, pour moi, le dépassement de soit est la partie la plus importante de la voie mais je ne dois pas en faire l'aboutissement, car  comme l'ataraxie, c'est une preuve du contrôle totale de son corps et de sa volonté.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec que vous dites!

edit : petit problème de mise en page ._.'

Sheol
Arpenteur de la Vie

Message par Mayt le Jeu 12 Mar 2015 - 1:21

Bah, du coup, on joue sur la définition du mot sport ^^. Pourquoi tu assoçiais d'instinct le sport à l'idée de règle, alors que beaucoup n'en ont pas ?

Ensuite, je pense que le développement offert par le sport est plus un jalon de la voie qu'un veritable objectif omniprésent. Bien sur, le rapport au corps ne disparait jamais et est important, mais c'est surtout pour construire l'état d'esprit et repousser des limites que le sport sert. D'ailleurs, l'entrainement du marchombre dans le livre n'est pas que physique, lui de là, il est surtout très très mental. Et c'est cette partie qui est importante à mes yeux. Le reste n'est qu'un bénéfice, un perk. Le coeur, c'est la progression en terme de mental (volonté) et de contrôle (complexité des mouvements, créativité, résolution de problèmes) qui importe.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut