Résumé: La Voie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résumé: La Voie

Message par Serpio le Ven 20 Mar 2015 - 8:20

C'est un mot posé sur quelque chose que l'on retrouve partout, chez tout être.
Elle peut être connue et emprunté, connue et réfuté ou inconnue et tout de même arpenté, peu importe.

Mais la voie d'un voleur, même si elle en présente des points commun, n'est pas celle du marchombre.

Ici, la voie dont on parle est définit par le marchombre et le définit.

C'est le chemin vers un idéal, où chaque pavé compte. Ce sont des pavés d'exigences, d'expérience, de savoirs, de projets et de maître mots, servant tous d'outils de progression.

On l'arpente par nos goûts, nos choix et notre personnalité, pour se diriger au milieu d’infinis possibles, que l'on mérite par choix.

Elle sert de phare pour nous ouvrir au marchombre.

Il n'existe qu'une voie mais beaucoup de chemins pour la parcourir. La voie est pluridisciplinaire, on l'arpente en découvrant les discipline qui nous touchent, sans jamais réellement devenir... guerrier ou jongleur.

Enfin, la voie marchombre est un lien qui sert à créer et relier une communauté distincte.

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1210

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résumé: La Voie

Message par Jilduhn le Ven 20 Mar 2015 - 11:24

Est ce que tu pense qu'il est possible d'arpenter une voie sans pour autant en prendre tous les aspect ? S'il y a plein de chemins , y aurai-t-il une possibilité que deux personnes soient appelées pareil sans pour autant avoir choisi les même caractéristique? Je suis tout à fait d'accord quand tu dis "On l'arpente par nos goûts, nos choix et notre personnalité" mais en ce cas peut on dire que certaines personnes ne peuvent pas devenir marchombre parce qu'ils n'ont pas en inné toutes les caractéristique je dirai " de base" mais ne veulent pas toutes les avoir ?

Jilduhn

Masculin Messages : 11

Message par Serpio le Ven 20 Mar 2015 - 22:51

Premier petit point que je rappelle (ou que tu ne sais peut être pas vu que tu reviens juste. ^^), ce résumé et l'autre sont des résumé de qui a été dis dans tous les autres sujets avant, donc ça viens pas que de moi et je suis pas en accord avec tout. ^^

Deuxième chose, la réponse, tu peux la trouver dans la phrase: "La voie est pluridisciplinaire, on l'arpente en découvrant les discipline qui nous touchent, sans jamais réellement devenir... guerrier ou jongleur."

L'idée c'est que tu touche à des trucs, donc forcement, on va t’appeler à un moment ou à un autre "jongleur" ou "sportif" alors qu'a tes yeux, tu ne fais que découvrir et apprendre. 

Après, pour ce qui est des caractéristique de "base", je dirais que c'est tout de même un élément clé de la Voie marchombre, et qu'il serait pertinent de les définir/redéfinir/repréciser un peu. ^^
Et ne pas avoir une caractéristique en inné ne t’empêche en rien de l'acquérir au cour d’entraînements et d’efforts. Et si tu ne la/les veux pas, alors tu peux quand même tracer ton chemin et décider d'appeller ça comme tu le souhaite. On serait bien con de dire à un gars qu'il ne suis pas la voie marchombre pare qu'il ne fait pas de sport. (par exemple).

C'est clairement plus facile/mieux d'en faire pour le marchombre, mais c'est pas "éliminatoire", rien n'est réellement obligatoire, sinon, ce ne serait pas une liberté. :)

(En revanche, c'est conseillé et rarement regretté!)

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Mayt le Sam 21 Mar 2015 - 1:24

En fait vous ne comprenez pas un truc : c'est pas obligatoire, tout comme c'est pas obligatoire d'être marchombre. Mais si ut le fais pas, tu l'es pas. Le marchombre est un titre accordé à quelqu'un en fonction de ce qu'il est/fait. Tu peux pas dire "Je veux être marchombre donc libre donc choisir de pas faire de sport", c'est pas dans ce sens là que ça marche ^^

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Meta- le Sam 21 Mar 2015 - 13:02

Ender a écrit:Une Voie qui en fait arpenter d'autres

Voilà qui "résume" bien la Voie marchombre à mon sens. Résumer est un bien grand mot, puisqu'elle ne se résume pas qu'à ça en définitive.

La Voie marchombre, ce me semble être une manière d'appréhender le monde, notre environnement et nous même de telle manière à ce que l'on puisse devenir libres.
La Voie du Sha'Dho n'est pas strictement la même que celle du marchombre, car notre monde est différent de celui imaginé par Pierre Bottero, et qui reste imaginaire. Il s'agit d'adapter l'idée du marchombre à notre monde, avec les limites qu'il impose (contrairement au monde imaginé qui n'a pas de limites).
En cela, je dirais que la Voie du Marchombre éclaire celle du Sha'Dho, les deux tendant vers la même direction: la liberté.
Éclairer dans le sens penser le monde et les choses, les expériences et la vie de la même manière. Les maîtres mots peuvent par exemple aider à comprendre cette approche.

L'expérience est fondamentale dans le cheminement sur la Voie, car c'est elle qui nous fait avancer, évoluer. Peu importe les expériences: toutes quelles qu'elles soient ont quelque chose à apporter à notre évolution sur la Voie, tant qu'on les aborde d'une certaine manière, avec un certaine état d'esprit: celui du marchombre. C'est en cela que l'esprit marchombre est fondamental: sans lui, arpenter la Voie n'est pas possible.
Pour en revenir aux expériences, je parle de toutes celles que la vie nous offre, que ce soient des activités physiques ou non. Je vais essentiellement parler de l'activité physique. Plein de voies s'offrent à nous, et les parcourir nous permet d'arpenter la Voie du marchombre, tant qu'on le fait avec l'esprit du marchombre, que les expériences forgent.
Certaines Voies se rapprochent plus ou moins de celles du marchombre, mais par exemple, même si l'aïkido ou le parkour s'en rapprochent beaucoup, il n'est pas indispensable de les arpenter pour arpenter celle du Sha'Dho. De même qu'arpenter ces voies ne fera pas le pratiquant un Sha'Dho.

L'activité physique en général est, je dirais, à la fois indispensable et pas indispensable pour arpenter la Voie.
Elle l'est, car c'est un ensemble d'expériences qui sont intrinsèques à la Voie, elles permettent vraiment de nous y faire évoluer.
En revanche, je suis fondamentalement convaincue qu'une personne en fauteuil roulant peur arpenter la Voie sans utilier l'intégralité de son corps.

In fine, je reviens à la citation d'Ender. La Voie marchombre n'est pas constituée d'un ensemble d'expériences et d'activités physique spécifiques, qu'il faut pratiquer pour l'arpenter. Peu importe les voies que l'on arpente, elles nous permettent d'arpenter la Voie marchombre, tant qu'on les arpente avec l'esprit du marchombre.
Votre voie, à chacun d'entre vous, est jalonée d'expériences diverses et uniques qui font la singularité de votre Voie et de votre être.
Il y a la Voie et votre Voie.

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1303

http://www.apaoc.fr

Message par Serpio le Mer 17 Juin 2015 - 17:30

J'ai eu une discussion récemment, dans laquelle on parlais des Voies en général.

On parlait de cohérence et de maturité:

Cohérence -> Le fait de choisir un voie et de l'arpenter en accord avec soi, avec ses envies et sa volonté. Pas un pied dedans, un pied dehors.

Maturité -> Le fait qu'on ne peux pas vraiment dire qu'on est sur une voie dès l'instant ou on décide de découvrir celle ci. C'est en commençant à avancer qu'on se rend compte de ce qu'elle est, ce qu'elle implique, ce qu'elle offre, et c'est en réfléchissant à sa propre cohérence qu'on deviens de plus en plus "mature" et qu'on avance, les deux pieds sur le même chemin. (ou qu'on décide de changer de voie)

Je pense que tous ceci s'applique aussi très bien à la Voie marchombre (ou Sha'dow), et rejoint la citation d'Ender que tu as fait. ^^

Après j'ai une question Nerwen: si je peux "résumer" ton post précédent, le marchombre arpente ainsi de nombreuse Voies, sans que ce que sont ces Voie n'est d'importance, (ou presque), dans le "but"/de sorte à tendre vers la liberté?

PS: ce sujet rejoint tellement facilement le sujet "
Le but du marchombre ?" que j'aurais put poser cette question là bas. X)

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Meta- le Dim 21 Juin 2015 - 10:16

C'est intéressant d'aborder ces termes de cohérence et de maturité.

Serpio, si tu veux "résumer" mon post, oui, je dirais globalement que le sha dho arpente de nombreuses voies, sans que ces voies ne soient chacune assimilées à la Voie. Le but de la Voie étant de tendre vers la Liberté.
J'essaierai sous peu de prendre le temps de lire et de répondre au post sur le but du marchombre (pareil qu'ita, j'avais fais une super réponse, et pof, pb d'Internet, et tout a été fichu en l'air...^^')

Et pour entamer un début de réponse, je dirais que suivre une Voie sans qu'elle n'ait de direction n'a aucun sens. Un chemin mène forcément quelque part, sinon, il n'y a pas lieu de l'appeler chemin, ou voie. Cette destination étant atteignable ou non (et dans l'idéal, inateignable)

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1303

http://www.apaoc.fr

Message par Mayt le Dim 21 Juin 2015 - 18:31

Supposons l'art comme une voie. De l'art martial à l'artisanat en passant par le création artistique, quel "but" y mettriez vous? Par ce que moi je ne vois pas de but a proprement parler et pourtant ce sont des voies.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par WorldWalker le Dim 21 Juin 2015 - 20:04

Se perfectionner, devenir meilleur ? Atteindre un absolu inatteignable (la perfection) ? Ce qui, à mon sens, rejoins le but du marchombre : ne jamais cesser de se surpasser, tant physiquement que mentalement (= avancer sur la Voie).

A ce propos, je te rejoins, Nerwen, quand tu dis " je suis fondamentalement convaincue qu'une personne en fauteuil roulant peur arpenter la Voie sans utilier l'intégralité de son corps." 

Mais une personne qui peut utiliser l'intégralité de son corps et choisit de ne pas le faire (par manque de temps, d'envie, etc.), est-elle marchombre (ou sha'dho, comme on veut) ?

WorldWalker
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 149

Message par Mayt le Dim 21 Juin 2015 - 22:59

Une personne en fauteuil roulant peut utiliser l'intégralité de son corps. C'est juste son corps qui est différent x)

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par WorldWalker le Lun 22 Juin 2015 - 13:32

Gna gna gna ... :p

WorldWalker
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 149