Le marchombre de notre Monde.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le marchombre de notre Monde.

Message par Anthony Spada le Lun 23 Mar 2015 - 1:00

Bonjour/bonsoir, 

Je souhaiterais poser les bases d'un débat grâce à ce sujet, quel serait les différences entre un marchombre alavirien, et les nôtres ?
Nos deux Mondes n'ont pas grand choses en commun, voir plus rien dutout, et l'existence même d'un marchombre serais controversé, alors :
Comment s'équiperais t'il ?
Comment vivrais t'il (je parle financièrement) ?
Serait t'il considéré comme un hors-la-loi ?

Car si Gwendalavir fait fonctionner son économie et sa justice grâce aux différentes guildes qui la composent, ce n'est pas la cas de notre Monde, divisé en pays, en parti politique, en entreprise. Si en Gwendalavir posséder des armes est légal et la justice bien moins présente, ce n'est encore une fois pas le cas de notre Monde.

Le marchombre de notre Monde serait-il finalement le même que celui de Gwendalavir ?

La question est posée ! 

Dernière édition par Anthony Spada le Lun 23 Mar 2015 - 10:19, édité 1 fois

Anthony Spada

Masculin Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le marchombre de notre Monde.

Message par Grign le Lun 23 Mar 2015 - 7:25

Je peux affirmer à la dernière question que non, il ne sera pas la même.

Cependant je pense que certaine personne peuvent le devenir.
Cependant, il faut déjà avoir un gros potentiel pour le devenir, et d'autre qualité indispensable pour tenir l'entraînement : la rigueur, l'endurance...

Je ne pense pas qu'il y aurait de réelle guilde pour commencer, à la limite plusieurs "mini-guildes". Comment se réunir à une échelle nationale en restant dans le marchombre ? Ca serait compliqué.
Quant à la philosophie, elle ne changerai pas, car ce que nous poursuivons de l'idéal marchombre, c'est surtout la philosophie.

Pour l'équipement, on n'a plus de vêtement cuir qui peuvent épouser les formes du corps sans gêner, donc je dirais que ce serait avant tout des couleurs sobres, discrètes, et des vêtements un peu près du corps, confortables et permettant une vraie liberté de mouvement.

Financièrement, le marchombre alavirien vis de service qu'ici il ne trouvera pas, d"où le fait de travailler à côté.

Pourquoi serait-il un hors-la-loi ? Est-ce nécessaire de la transgresser ?

Grign
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 59

Message par Meta- le Lun 23 Mar 2015 - 9:54

Hoop! Je stop juste le débat à ce point.

Le sujet est très intéressant, mais un peu, beaucoup, même immensément large, et y répondre risque d'être un peu difficile et long.
Pourrais-tu Anthony éditer ton post et mettre juste une ou deux questions qui se relient (+éditer le titre en fonction)? Car à la limite, chaque question mériterait un topic ^^.

Merci d'avance!

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1304

http://www.apaoc.fr

Message par Anthony Spada le Lun 23 Mar 2015 - 10:50

J'en ai laissé 3 Nerwen, car je trouve que sinon ça fait justement pas assez de question pour un sujet aussi large (Paradoxe quand tu nous tiens !).

Grign, il est clair que peu peuvent devenir marchombre, en Gwendalavir et chez nous ! Mais pourquoi si peu, je ne pense pas que ce soit forcement une question d'entraînement, plutôt de philosophie et de force mentale !

Quand je parlais d'équipement, entre autre des habits, c'est surtout les armes. Car si un marchombre est une arme, aussi doué qu'il soit il ne peut se battre indéfiniment à mains nue, ou à l'arme blanche (armes totalement dépassés aujourd'hui). 
C'est sûr que l'image d'un marchombre tenant un fusil en ferais sourire plus d'un, mais pourquoi pas ? 

Travailler à coté ? Un marchombre pourrait-il supporter une hiérarchie ? Etre enfermé toute la journée dans son entreprise ? Tout les jours ? Ce serait un comble pour un marchombre, qui pourtant aspire à la liberté et l'Harmonie ^^

Enfin, question justice [Jingle de série policère américaine] !
Le marchombre est indissociable avec sa liberté et sa manière de penser, même si des courbes sont possible, il ne renieras pas ses principes. Imaginons qu'une bande d'odieux abruti s'en prenne à un marchombre, et que celui-ci n'hésite pas à vraiment péter des gueules, la police ne voudrais pas en savoir un peu plus, sur cette personne rompue aux art martiaux et qui escalade les bâtiments ? Après, le système alaviriens peut marcher, un client donne une mission à un marchombre qui l'accepte si il le veut, et quand il la effectuer, est grassement payé. C'est un peu le même style qu'avec les détectives privés, sauf qu'ici cela ferais peut-être plus penser à une mafia, l'idée qu'un marchombre tienne un bureau avec écrit "Marchombre ! Venez profiter de ses services à petits prix !" me répugne pour être honnête ^^'

Anthony Spada

Masculin Messages : 4

Message par Meta- le Ven 27 Mar 2015 - 9:42

Comment s'équiperait t-il ? Comme il le souhaite, il est libre et il n'y a pas d'équipement "fait pour un sha dho". C'est pas parce que t'es en jean-basket, en smoking ou robe, etc... que t'es pas un marchombre.
Après, question de logique, on met les habits adequats lorsqu'on pratique une activité sportive ou autre.

Quand je parlais d'équipement, entre autre des habits, c'est surtout les armes
Mais pourquoi des armes et toujours des armes? On est aujourd'hui quand même dans une société relativement paisible, sans horde de raïs qui nous guette à chaque coin de forêt!
Alors oui, le marchombre est un combattant, d'une part parce que le combat est une "activité physique qui forge le mental et aide à progresser sur la voie par l'entraînement.
Mais tu vas pas te trainer dans la rue avec un sabre ou un fusil, c'est complètement insensé. C'est pas parce que t'as pas d'arme avec toi que t'es pas un sha'dho.
En revanche, la maîtrise de son corps lui est essentielle. Et savoir se battre, réagir en cas d'agression est important, car on n'est pas non plus dans le monde des bisounours. Mais cela est tant valable pour un sha 'dho que pour un non sha'dho.

Il faut garder à l'idée qu'il s'agit d'adapter l'idée du marchombre à notre monde, avec ses différences avec le monde imaginaire et ses limites. Je pense qu'il faut arriver à se sortir de la tête l'espèce de ninja surdoué capable de se battre avec tout dans des habits en cuir. 'Faut aller au delà de cette idée à un moment.

Comment vivrait t-il (je parle financièrement) ? Ben... comme il le souhaite, il est libre. C'est sur que c'est plus aisé d'avoir une indépendance financière, ne serait-ce que le minimum syndical relatif aux besoins de chacun pour vivre. On peut très bien partir avec très peu en voyage et en vivre sans problème, sans avoir d'autre toit qu'une tente.

Travailler à coté ? Un marchombre pourrait-il supporter une hiérarchie ?
Bien sûr, il est libre. Et si il veut gagner sa croute, il va bien falloir qu'il accepte une hiérarchie. Après, si il ne le veut pas, il fait comme il le veut et comme il en a besoin! Si il n'accepte pas la hiérarchie et donc de travailler, à lui d'en assumer pleinement les conséquences.

Serait t-il considéré comme un hors-la-loi ? Et pourquoi? C'est pas parce que t'es un sha dho qu'il faut délibérément transgresser la loi, elle est faite pour permettre la vie en société. Et le marchombre n'est pas associable a ce que je sache.
En revanche, une fois de plus, le sha dho est libre. Et donc libre à lui de transgresser les règles si il en a besoin, tant qu'il a conscience des risques qu'il encourt et qu'il est prêt à les assumer. C'est ça être libre, c'est être responsable de ses actes, et donc être prêt à en assumer pleinement les conséquences.
Et puis, aujourd'hui, qui n'a jamais été hors la loi dans notre société? On a tous (en grande majorité) fait des trucs illégaux, mais on ne vit pas complètement en dehors de la loi...

Enfin, question justice
Mais on n'est pas dans un film! Adapter le marchombre à notre monde, il s'agit d'être aussi terre à terre!
Si un Sha'Dho se fait agresser, à lui de répliquer en conséquence, et d'en assumer les conséquences.
Dans la loi, la légitime défence impose de réagir proportionnellement à l'attaque de l'agresseur.
Si le Sha'Dho réplique non proportionnellement et lui pète le nez, les coudes et les chevilles parce que l'autre lui a filé un petit coup de poing au ventre, il va d'en prendre plein la tronche au tribunal, crois-moi.
Et m'est avis que les flics s'en foutent pas mal que le mec sache se battre et escalader des murs. Après tout, les militaires le savent, et les pompiers aussi pour ne citer qu'eux.

Et tu crois vraiment que des gens vont "engager des marchombres" pour faire des tâches? Mais non quoi! Encore une fois, on n'est pas dans un film... Enfin, il ne va pas devenir tueur à gages (ou pourquoi pas, mais c'est plus un marchombre dans ce cas), ou je ne sais pas quoi du genre...

Bref, je pense qu'il faut relativiser un peu tout ça et rester un peu plus terre à terre ;)

Meta a.k.a Nerwen

- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même

Meta-
Sha d'ombre

Message par Serpio le Ven 27 Mar 2015 - 10:35

Anthony a écrit:" il est clair que peu peuvent devenir marchombre, en Gwendalavir et chez nous !"

Hum... je déteste cette phrase. Vraiment.

Si tu reformule comme ça:  il est clair que peu VEULENT devenir marchombre, en Gwendalavir et chez nous !  là, ça me va plus. ^^

Plus sérieusement, n'importe qui peut le devenir, vraiment. S'il le veux, s'il fait ce qu'il faut pour, et tout dépend de la personne.

n'allez pas croire que devenir marchombre n'est réservé qu'a de rare personnes, doué de grosse capacités naturelle qu'ils ont déjà acquis à la naissance, bref, c'est du vent.
Personne ne par du même niveau, personne ne part des même acquis, mais tous le monde, absolument tous le monde peut progresser et tendre vers un but qui lui convient. Si c'est le marchombre, très bien, ben il y arrivera... ou pas.

mais n'allez pas dire que peu de personnes peuvent le devenir, parce que c'est faux et cruellement défaitiste. 
Personnellement, j'ai jamais eu le sentiment d'avoirs de gros avantages sur les autres, j'ai jamais sentis de facilité à progresser ou avancer vers ce que je désire, et aujourd'hui, j'ai envie de "devenir" marchombre, alors je me pousse vers ça, jusqu’à ce que j'y parvienne. Ensuite, je continuerais. ^^

La volonté, ça s’acquiert. La force, pareil.

La réflexion, l'ouverture, l’aisance, le mental, la philosophie, l'endurance, tous ça, ça s'acquiert. 

Pour les question à proprement parler, j'ai juste envie de rappeler un truc: 

lorsqu'Ellana (et Salim) arrive dans les sous-sol de la guilde, et rencontre/découvre les autres marchombres. Qu'est ce qui les frappent?

Exact! Leurs différences. Cette énorme différence qui, au final, n'est rien, puisque qu'il émanent de chacun d'eux la même chose, la même lueur, celle du marchombre.

Comme l'a admirablement bien présenté Nerwen, le marchombre est liberté, y compris dans ses choix (du moment qu'il les assume) et les marchombres eux, sont diversité. Et à mes yeux, c'est ça qui fait la force de cette communauté. :)

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1212

Message par Meta- le Ven 27 Mar 2015 - 10:51

Merci Serpio pour ton apport.

Serpioil est clair que peu VEULENT devenir marchombre, en Gwendalavir et chez nous !  là, ça me va plus.
Je nuancerait encore, là, ça ne me va pas. Peu connaissent les marchombres, car tout le monde n'a pas lu le livre. Je pense que les connaître au travers du livre est un peu... indispensable. Tiens, et pour vous? Question intéressante...
Et pour nuancer encore, je pense que beaucoup de jeunes veulent devenir marchombre une fois qu'ils ontlu le livre. Mais encore faut-il être capable de déceler les nuances et d'aller au delà (justement l'objectif de ce forum). Au delà du simple trip le ninja surdoué qui est liiiibre sur son cheval galopant sur les plaines! Non. Clairement non. Et beaucoup, à mon avis, s'en arrêtent là. Et ne sont pas pour autant marchombres.

Donc je pense que c'est vraiment lire les bouquins et prendre du recul, déceler les nuances qui seulement, permet d'avoir les bases nécessaires pour arpenter la Voie.
Et concernant la liberté, c'est l'essence même de la Voie marchombre, mais c'est principalement une liberté d'esprit. Une liberté totale que le marchombre cherche à acquérir: 

"Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté."

Liberté d'esprit avant tout, car sans elle, il ne peut y avoir de liberté de corps. Et parce que sans liberté de corps, il peut y avoir liberté d'esprit. Peu importe les limites qui sont imposées et qu'impose le corps, le marchombre n'en demeurera pas moins marchombre:

« Le corps était-il à ce point important qu'ildéfinissait à lui seul la réalité du mot marchombre?
Elle était Marchombre.
Libre ou enchaînée.
Valide ou blessée
Jeune ou vieille.
Elle était Marchombre.
Son corps était une partie d'elle. Elle lui devait le respect, c'était par lui qu'elle appréhendait le monde mais il n'était qu'une partie d'elle. Sa condition de marchombre prenait naissance bien au-delà des limites de son corps. Elle le transcendait, et si son corps était enchaîné, blessé, affaibli, brisé même, elle n'en demeurait pas moins libre.
Elle était Marchombre. »

Meta a.k.a Nerwen

Meta-
Sha d'ombre