Exercices: être dans le temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercices: être dans le temps

Message par Meta- le Ven 3 Avr 2015 - 17:48

Être dans le temps est un aspect fondamental pour le marchombre.
C'est être au bon endroit au bon moment, faire une action au bon moment. C'est un peu vague, et cela mériterait d'être mieux définit; j'ouvrirais surement un sujet de débat la dessus sous peu (sauf si quelqu'un le fait avant! ;) )
Bref, pas de débat de définition ici, mais plus des propositions d'exercices:

Quels exercices pourriez-vous proposer pour améliorer ce "sens du temps"?

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1306

http://www.apaoc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercices: être dans le temps

Message par Grign le Ven 3 Avr 2015 - 19:56

Le jeu de la pièce dans la main. Ca peut paraître hors-sujet, mais je trouve ça pas si mal. Après tout, retirer sa main trop tôt ou trop tard et paf! on perd. Je pense que c'est un exercice simple à faire, dans le sens où il suffit d'être deux, d'avoir un objet pas trop gros et hop, rien d'autre.

Grign
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 59

Message par Sasori le Sam 4 Avr 2015 - 17:21

Saisir le temps.
A une époque j'avais essayé d'expliquer à mon professeur de tennis mon problème d'être dans le temps de la balle. 

Comme exercice en plus de la méditation, je dirais que l'on peu simplement lancer un objet, le rattraper et observer. Observer sa monter, sa décente, le capter. On peut jongler, lancer une bouteille remplir au deux tiers d'eau (sa course variera selon son remplissage). Lancer une pièce et la rattraper sans la regarder (comme dans Noragami ^^).
Voilà quelques exercices que je peux conseiller en plus de simplement faire du sport (généralement de balle, tennis, basket) qui vous apprend à cumuler les différents temps qui cohabitent (regarder les ralenti de Roger =)  ).

Pour s'amuser à cumuler les différents temps, amusé vous à jongler sur un pied,ou à lancer des pièces toujours en équilibre.

Sasori
Joli Coeur

Message par Mayt le Dim 5 Avr 2015 - 12:18

Je pense qu'être dans le temps est une conséquence, un perk de la maîtrise d'une activité, pas quelque chose qu'on peut pratiquer hors contexte. C'est en s'améliorant dans quelque chose qu'on apprend à saisir le temps, progressivement. Ensuite cette capacité à comprendre rapidement ce qui se passe, et à se jouer du temps, elle se généralise progressivement, au fur et à mesure qu'on touche à de plus en plus nombreuses activités, mais tout en gardant en tête que c'est maîtriser des activités qui nous donne ces réflexes, on ne travaille pas les réflexes "juste comme ça".

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Serpio le Dim 5 Avr 2015 - 13:44

Je suis plutôt d'accord avec Mayt, dans le sens ou justement, j'ai découvert récemment que faire du parkour avait eu un impact sur ma vision du monde, ce qui m'entoure, et du temps des choses. ( cf: http://www.marcombres-shadho.com/t2481-le-chaudron ) et je n'ais pas cherché à l'atteindre, c'est une conséquence. ^^ D'ailleurs, c'est encore sujet à beaucoup de variations.

En revanche, la première chose qui m'a fait penser à "être dans le temps", c'est le lancé de couteau. Et là, c'est pas en m'exerçant que j'ai commencé à sentir le temps du couteau, ou de l'arbre, mais c'est en recherchant justement ces temps que j'ai réussit certains de mes lancés.
Donc inversement, là, c'est moi qui l'ai cherché dans une pratique qui s'y prêtait. 

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1214

Message par Rusyann le Dim 5 Avr 2015 - 15:06

Le caps!

Une capsule retournée sur une canette qu'on essaie de faire tomber avec une autre capsule pliée.
Il n'y a pas réellement de limite de joueurs.

> Plus la distance est lointaine entre la cible et le tireur, plus la force devra être dosée et le ciblage précis.

Sans compter que ce jeu désaltère plutôt bien x)

Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 581

Message par MissEzechiel le Lun 6 Avr 2015 - 4:24

Commencer par les temps les plus près du sien;
Comprendre ce qu'il faut abandonner pour être dans le temps visé.
Être prêt à échouer. Refuser que l'échec soit bénin.
Je dis ça, je dis rien. Traquer de l'être humain c'est exaltant.

MissEzechiel
Arpenteur de la Voie

Message par Lucie le Mar 7 Avr 2015 - 9:28

Être dans le temps. Entraînement. Je pense qu'être adroit est important, comme vous essayez de travailler cela à travers les différents jeux! :D
Pour moi néanmoins, je ferais davantage un travail sur moi même. Je me souviens avoir vu un reportage sur le Parkour où l'interviewé disait qu'il y avait de très bons coureurs? Traceurs? mais que tous n'étaient pas dans le temps et que parfois un débutant l'était davantage qu'un "pro".
Les exercices seraient davantage observation, compréhension et travail sur soi.
Sauter par dessus une barrière. Barrière qui nous arrive à la hauteur du torse, et s'envoyer par dessus avec une main ou deux posées dessus et essayer de sentir le temps.

Lucie
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 50

Message par schinooka le Ven 10 Avr 2015 - 12:18

J'aime bien ta question Nerwen.
Je dirais que le maître mot de ta question est "dans". (Il est d'ailleurs au milieu de la phrase)

Peu importe le choix de l'activité, physique ou non que tu choisis, je pense.

Je pense avoir approché cette sensation trois ou quatre fois.
Je jouais au billard.
Il y avait lorsque c'est arrivé, tout à la fois la sensation du geste, la position du corps et l'intention de l'esprit.
Pendant plusieurs secondes, la sensation d'être un élément du tout, la table, la blanche la noire, le prolongement de l'esprit dans l'outil.
La cohésion totale de l'intention à la projection, en passant par moi et la table.

Un peu comme une fenêtre qui s'ouvrirait tout à coup pendant quelques secondes sur un immense paysage, alors que le reste du temps, l'entrainement serait une simple lucarne. 

La conscience , aiguë de son être ("être" c'est un verbe, mais c'est moi aussi), au milieu du temps.

schinooka

Message par WorldWalker le Ven 10 Avr 2015 - 12:50

J'ai lu un article il y a pas longtemps (Hacking Social) et je me suis demandée, chaudron de Serpio et être dans le temps aidant, si nous ne parlions pas de flow. :)

WorldWalker
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 149

Message par Mayt le Ven 10 Avr 2015 - 15:36

Si si. De flow combiné à la maîtrise de la discipline pratiquée.

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par MissEzechiel le Ven 10 Avr 2015 - 20:16

.."combiné à une compréhension de la situation" est plus global et juste.

MissEzechiel
Arpenteur de la Voie

Message par Skym le Sam 11 Avr 2015 - 14:06

Ce n'est pas vraiment un exercice mais personnellement, ce qui m'a aidé à percevoir mieux les différents temps, c'est l'équitation. En montant différents chevaux qui ont chacun leur propre temps, en devant se mettre en équilibre à tel moment avant le saut, en faisant du trot enlevé, en devant positionner ses jambes à tels moment de telle façon, tout ça m'a grandement aidé à appréhender cette sensation d'être dans le temps ;) Voilà !!

Skym

Message par Elyris le Sam 11 Avr 2015 - 19:47

J'plussoie ce qu'a dit Saso sur les exercices en équilibre.
Sinon, la musique.
J'aime beaucoup deux dimensions différentes.
La première, s'exercer en musique, en rythme. J'trouve que ça peut être bénéfique dans le sens où ça permet vraiment de travailler le contrôle. Ou encore s'échapper un peu de ce rythme pour en trouver un autre, toujours en accord, mais différent de celui de la musique. Un peu difficile à mon sens, de réussir à ne pas se laisser entrainer, de trouver un rythme parallèle et de ressentir cela de plus en plus naturellement.
La deuxième, en jouer. Ou chanter. J'en ai parlé récemment, c'est quelque chose que je découvre de plus en plus. Comme comprendre un morceau, sa logique, l'intégrer. A partir d'un moment, même si je n'ai pas l'impression que ça soit l'habitude qui entre en jeu, ma perception change. Comme si j'étais enfin dans le temps. Et c'est seulement à partir de ce moment là que j'ai le sentiment de progresser.

Elyris
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 137

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut