Question ou réponse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question ou réponse ?

Message par Elyris le Sam 11 Avr 2015 - 20:20

Hello there !
Un sujet qui me tient de plus en plus à cœur. J'ai souvent entendu de différentes personnes (même dans des liiiiiivres, y tou y tou) que les questions étaient bien plus importantes que les réponses. Je n'ai jamais réellement vu quelqu'un expliquer pourquoi, comme si c'était une évidence. Pourtant, il me semblait voir à travers ces affirmations différentes raisons. Z'êtes un peu d'accord la dessus ?
Alors j'aimerais vous demander cela aujourd'hui, pourquoi... les questions ? (:

Elyris
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 137

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question ou réponse ?

Message par Mayt le Dim 12 Avr 2015 - 1:12

http://www.pagesflipper.com/2012/09/RandomImage.html

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Elynad le Lun 13 Avr 2015 - 17:45

Mayt, c'est très intéressant !
Par contre je suis pas bilingue, donc j'ai dû rater des trucs. Faudra que je relise ça plus calmement.

Elynad
Arpenteur de la Voie

Message par Itarillë le Lun 13 Avr 2015 - 18:53

Muy interessant mais j'pense que c'pas très accessible pour les non-bon-blablateurs-d'anglais.

J'l'ai relu deux fois.
Puis dans l'aprem j'ai pris ma guitare.

J'ai trouvé des accords sympas. J'ai commencé une nouvelle chanson. Et mes paroles parlaient de ça.
Questions ou réponses ?

J'sais pas trop ce que je vais en faire :

J'ai fais pleurer quelqu'un avec. Mais pas pleurer dans le bon sens.
Alors du coup j'hésite.

J'vous la posterais peut-être. Ça serais dans quelques semaines. Histoire de la protéger et de l'enregistrer.

J'vous raconte ma vie... *réfléchis* Mais finalement tant pis. J'avais envie de vous raconter.

Itarillë
P'tite étincelle

Féminin Messages : 443
Localisation : Right after the sunset and straight on 'till morning

Message par Serpio le Lun 13 Avr 2015 - 20:05

Moi je propose que Mayt soit très, très gentil et nous exprime un peu l'idée de la bd par des mots, au lieu de nous balancer des liens. ^^

parce que le sujet est intéressant et que tant qu'on est pas sur d'avoir compris tout ce qui a déjà été dis, on va pas courir le risque d'un... "a mais ça, la bd y répond! :p"

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1213

Message par Silia le Lun 13 Avr 2015 - 21:35

J'vais faire deux trucs pas bien du tout. J'vais laisser mon DS de maths de côté et j'vais répondre sans avoir compris ce que racontait le gros asticot et son copain d'à côté. On va dire que je m'échauffe (=
Question ou réponse ?
Moi, j'pencherai vers réponse. Parce que c'est toujours d'une réponse dont je pars. Pour tout.
Une réponse, on peut la remettre en question, l'accepter comme une vérité ou au contraire la décréter comme étant fausse. Mais elle nous permet de viser la cible.
Et c'est peut-être le bout de phrase le plus important que j'ai retenu cette année. Et qui m'aide un peu chaque jour.
Un peu de ma vie pour vous raconter comment j'en suis arrivée à généraliser ça.
C'est en maths qu'on a étudié ça, qu'on pourrait appeler technique. Pour faire court (parce que c'est méga simple), on a trèèèèès souvent une question sous forme d'implication, on doit donc montrer si c'est faux ou vrai. On a donc une hypothèse, et une conclusion qui va arriver. Bon, ben on cherche à montrer que l'hypothèse elle est vraie. Et si elle l'est pas, on formule une autre hypothèse. Bref. J'suis clairement pas prête à être prof ... >.< J'enchaîne donc.
Dans tous les domaines que je connaisse (donc pas beaucoup), on peut formuler des hypothèses. Et chercher à les vérifier. J'vais illustrer pour changer. Au café-philo auquel je participe, on est parti sur la question : "qu'est-ce que l'art ?". On a formulé une hypothèse, on a cherché tout ce qui pourrait s'y rattacher, puis à partir de ce qui, au contraire, la déniait, on a formulé une autre hypothèse. 
J'pourrais continuer à vous donner des exemples pendant longtemps, mais ça ne me semble pas utile.
A partir de ma réponse, j'ai pu en imaginer bien d'autre. Et imaginer bien d'autres raisonnements. 
C'est pour cela que pour moi, c'est réponse. On pourrait me répondre que l'on pourrait appliquer ce même raisonnement avec une question.
Pour moi, c'est non. Avec une question, on va vouloir fouiller toutes les solutions, idées qui s'offrent à nous dans l'instant. Tandis qu'avec une réponse, on va chercher à la vérifier. Et après, seulement après, on cherchera les autres réponses qu'on en a déduite.
Et si l'on me répond que l'on risque de passer à côté de quelque chose, je répondrais que c'est certain. Mais que le risque est encore plus grand lorsque l'on englobe à tout. Si l'on restreint son regard à un petit point d'horizon, et que toutes les aspérités qui nous sont apparues sont mises de côté, bien rangées dans un coin, on trouvera beaucoup. Et comme je ne pense pas possible de trouver tout, cela me suffit. 
Viser la cible.

S_
puis, pour vous mettre dans l'ambiance de ma tête : c'est moi !

Silia
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 350

Message par Eragon le Mar 14 Avr 2015 - 19:51

Silia : Mais comment choisis-tu tes réponses si ce n'est par des questions ?

Eragon
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 660

Message par Silia le Mar 14 Avr 2015 - 20:23

Et comment trouves-tu tes questions si ce n'est a partir d'hypothèse ?
C'est simplement un ordre de pensées.

Silia
Arpenteur de la Voie

Message par Eragon le Mar 14 Avr 2015 - 21:03

Les hypothèses ne sont pas des questions ? hehe Je pense que tu n'étais pas d'accord sur le fait que les questions sont importantes parce que tu n'élargissais pas assez ce qu'elles peuvent désigner.

Mais je crois que tu étais la première à parler des hypothèses et ce sont en effet de bons compromis entre questions sans réponses et réponses sans remises en questions.

Eragon
Arpenteur de la Voie

Message par Silia le Mar 14 Avr 2015 - 22:40

Euh... Non. Une hypothèse c'est pas une question.
Première définition trouvée : "explication visant à expliquer la vérité mais qui doit être vérifiée".
Ca me semble tout dire ^^' a moins qu'on est pas le meme notion de question.

Silia
Arpenteur de la Voie

Message par Eragon le Mer 15 Avr 2015 - 7:33

Oui, c'est ni vraiment une réponse, ni vraiment une question. Elle offre une question : « Ne serait-ce pas ça la solution ? ». Mais elle inclut aussi la possibilité de détenir une réponse.

Eragon
Arpenteur de la Voie

Message par Shua le Mer 15 Avr 2015 - 7:51

C'est une explication qui interroge la vérité. :p

Shua
Arpenteur de la Voie

Message par Elyris le Sam 9 Mai 2015 - 20:15

Une réponse est un élément d'information positif ou négatif fourni après une question.

Ce dont tu parles Silia, j'appellerai plus cela... une chose ? (a) un fait, un phénomène... Plus quelque chose que tu remarques 'oh tiens, le ciel est bleu aujourd'hui'. Une réponse serait dans la logique 'de quel couleur est le ciel aujourd'hui ? Ah bleu !'.

Une réponse est plus ce qui me paraît être un... retour, une réaction, prolongation, qu'un élément de commencent pur et dur.

Ce que j'aime bien dans ton post, c'est l'impression de remise en question qui en émerge. Cette notion qui peut paraître bien évidente, peut être ?

Finalement pour ce sujets, beaucoup d'images me sont venus en tête. Il y en a une que j'aimais particulièrement : l'escalade ! (approximativement désoleeey si c'est pas super clair mais dans ma tête ca l'est parfaitement) Cette idée de progrès, vers le haut. Disons... le grimpeur doit sauter un peu en hauteur,  pour pouvoir crocheter une prise, mais rien n'assure qu'il y arrive. Je trouvais intéressante l'idée que le mouvement pour se tirer vers le haut représentait la question, et le fait de s'accrocher à la prise, la réponse. Comme si la question était necessaire pour avancer, mais que seule la réponse permettait quelque chose de stable et permettait d'aller encore plus loin.

Une autre image, la diagonale ! Comme si par exemple, les questions nous faisaient déplacer vers la droite, et les réponses vers le haut. Un mélange des deux, et on obtient une progression en diagonale, ce qui me paraît autrement intéressant.

Fin bon je sais pas si ca avait grand intérêt, mais je tenais à les partager !

Quoi qu'il en soit ce qu'il en ressort pour moi, c'est l'équilibre. L'intérêt qui ne réside pas seulement dans les questions, ni juste dans les réponses. Les deux qui me paraissent essentiel pour progresser (l'équilibre, comme dans quasiment tous les autres domaines et débat remarque ? Ahah) Toujours est il que c'est l'ensemble qui me paraît profitable. Autant ce qui déclenche la question, que la façon dont elle est posée, ou encore la façon que l'on a d'essayer d'y répondre etc etc.

Mais si je devais donner un peu plus d'importance à une des deux, ce serait pour ma part les questions. Qui permettent de relancer, nah ? Qui permettent d'affiner aussi, tout en ouvrant dans une certaine mesure. Dans le sens où une question bien posée peut être une façon d'accéder à une meilleure réponse, et finalement d'évincer des questions sans forcément trop d'intérêts ou mal posée. Ouvrir à quelque chose de plus grand en aiguisant un peu l'esprit. Se poser les bonnes questions, c'est à mon avis un peu avoir déjà trouvé des éléments de réponse ?

Elyris
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 137

Message par Mayt le Mar 12 Mai 2015 - 14:56

Juste Silia : Tu pars pas des réponses, tu pars des remises en question de celles-ci, tu le dis toi-même. Et que sont les remises en question, sinon des questions ?

Traduction de la BD :

- Puis-je ?
- Bien su-…
*il s’assoit sans attendre la réponse*
- Eheh, vraiment ?
- Je vous demande pardon ?
- Oh, désolé, je parlais à ma… hum…
- A votre petite boite, je présume ?
- Oui, c'est ma collection de-…
- Une collection !? C'est intéressant ! Je suis également collectionneur.
- Oh. C'est bien.
- Alors, qu'y a-t-il dedans ?
- Beaucoup de choses. Surtout des questions.
- Des questions ?
- … Qu'est-ce que vous collectionnez ?
- Rien d'aussi excentrique, juste une bonne vieille collection de réponses.
- … Oh.
- … Vous avez quelque chose contre les réponses ?
- Non, non, rien de tel ! C'est juste que je n'échangerai jamais une question pour une réponse… Je n'y vois pas de bénéfices à long terme.
- Des bénéfices à long terme ? Qu'est-ce que vous voulez dire ?
- Et bien… Quel intérêt si une mauvaise réponse vous empêche de revenir à la bonne question ? Il y a des gens qui n'ont pas de questions auxquelles retourner, c'est généralement pour ça qu'ils défendent leur réponse avec tant de conviction. C'est pour ça que je suis méfiant envers toutes ces réponses qui nous entourent. Elles ont fait leur place dans notre collection de réponse sans y être invitée par aucune de nos questions. Nous les acceptons par ce qu'elles ont satisfait les questionnement de beaucoup d'autres avant nous. Je cherche les questions qui vont avec, plutôt.
- Et bien… Je pense qu'il n'y a qu'un jeune comme vous pour avoir des idées si radicales.
- Radicales, vraiment ?
- Comment est-il possible de maintenir une telle collection ? Je veux dire, il relève du sens commun que toute question est destinée à être associée une réponse, et les questions survivent rarement à cette association.
- C'est vrai, ça peut être difficile parfois. Tout ce que je peux faire, c'est les entraîner autant que je peux et espérer le meilleur.
- Et alors, ça fonctionne ?
- Je ne peux pas me plaindre ! Mes questions s'entendent plutôt bien avec mes réponses la plus part du temps.
- AHAH ! Vous collectionnez donc également des réponses !
- Mais bien sur ! Tout le monde le fait ! Nous avons besoin de réponses pour y baser nos décisions, décisions qui mènent à l'action. Nous ne ferions rien si nous vivions dans l'indécision. Tout ce que je veux dire c'est qu'il n'y a aucun intérêt à en faire des trésors, c'est tout. Quand on réalise qu'une réponse ne sert plus sa question correctement, on devrait y renoncer. C'est un cycle naturel. Elles se débattent, généralement, quand on leur demande de partir, surtout quand elles nous accompagnent depuis longtemps : trop d'actions ont été basé sur ces réponses, trop de temps et d'énergie. Elles se sentent tellement importantes. Elles ne répondent plus à rien, même plus à leur question initiale !Les réponses telles que je les vois, il est utile d'en avoir à portée de main, mais elles sont souvent ennuyeuses. Elles ne participent pas à la danse infinie de l'univers, en perpétuel changement. Rester avec elles veut souvent dire qu'on ne peut plus s’amuser. La réalité peut changer aussi facilement que la façon qu'on a de la regarder. Une réponse, statique par nature, se réfère à un instant précis, telle une photographie de la réalité. Sa valeur ne peut aller qu'en décroissant. Les trésors d'aujourd'hui seront les déchets de demain. Les questions, quant-à-elles, continuent à danser avec l'univers, et leur valeur ne fait qu'augmenter au fur-et-à-mesure que le monde change. Il me semble un peu inutile de collectionner des choses qui perdent leur valeur avec le temps. Vous ne croyez pas ?

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Expélion le Mar 12 Mai 2015 - 15:04

Deja si tu formule bien ta question, tu peut orienté la réponse de l'autre exemple: 
Pourquoi porte tu un manteau par se beau soleil? Parce que ma Maman qui ma dis de le porté :) ( on s'en fou royal)
Mais tu es fou tu porte un manteau alors qu'il faut 28 degre oO?Parce que la méteo a dis qu'il aller pleuvoir. ( la j'ai une info utile au moins...)

On sera tous d'accord pour dire que c'est exemple son vraiment nul a **** jacky mais qui pose bien sa question oriente sa réponse. 

Apres si on passe de l'autre coté de la barriere, se qui et interresent c'est le résonnement pour arriver a la réponse. c'est beaucoup plus enrichissent que d'avoir la reponse toute simple, mais bon vous le saviez surement déjà .

Expélion
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 139

Message par Neko le Mar 12 Mai 2015 - 15:14

Après c'est aussi le fait de se poser la question permet de trouver les réponses, mais les deux sont important ^^

Neko
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 387

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:53

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut