L'Aïkido verbal, l'art de gérer les conflits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Aïkido verbal, l'art de gérer les conflits

Message par Eragon le Dim 12 Avr 2015 - 15:39

Je suis tombé sur un site parlant d'Aïkido verbal aujourd'hui. Il est question d'apprendre à gérer les situations de conflits de manière pacifique, de devenir maître de soi et de prendre conscience de ce que l'on pourrait changer à nos réactions de manière efficace et positive. Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas eu le temps de prendre du recul là-dessus, mais peut-être en dégagerez-vous autre chose d'intéressant.

PS : En lien avec ceci, une vidéo de type TED parlant de l'éducation par l'Aïkido : https://www.youtube.com/watch?v=EqVuGHlDZ-k

Eragon
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 660

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Aïkido verbal, l'art de gérer les conflits

Message par Eragon le Ven 17 Avr 2015 - 19:48

J'appliquais déjà certaines méthodes d'aïkidoïste verbal lors de certaines situations difficiles avec mon père, ou stupides avec d'autres élèves de mon lycée, comme celle de scruter le sens ou celle de penser à prendre des pauses et à maîtriser sa respiration. Mais je trouve qu'il y a une bonne prise en compte de ce qui fait que les conflits tournent mal ou non dans l'Aïkido verbal.
J'attends bien sûr vos impressions sur cette discipline ! ;)

------------

Il y a aussi deux livres écrits dessus, et vous pourrez également acquérir votre ceinture verte d'aïkidoïste ! confused

Eragon
Arpenteur de la Voie

Message par Eclipse le Sam 18 Avr 2015 - 14:25

J'ai pas encore regardé les vidéos mais ce dont tu parles me fait un peu penser à la médiation. J'avais suivis des 'cours' (ou plutôt une initiation) quand j'étais au collège, c'était intéressant et ça m'y fait penser ^^

Eclipse
Arpenteur de la Voie

http://langues-ensemble.forumactif.org

Message par Eragon le Sam 18 Avr 2015 - 20:41

La médiation repose sur le principe d'intervention d'une personne extérieure à un conflit pour réduire les tensions et mener l'échange à un accord. L'Aïkido verbal vise à se défendre soi-même et à trouver un accord le plus juste possible où les mauvaises intentions ont disparu chez soi et chez l'autre. Le but de l'Aïkido verbal est aussi une réconciliation, mais c'est surtout une manière de se comporter en cas d'agression pour ne pas être atteint par les attaques verbales.

Eragon
Arpenteur de la Voie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut