[Présentation] Atlas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Présentation] Atlas

Message par -Atlas- le Jeu 23 Avr 2015 - 1:50

Bonjour, bonsoir (rayer la mention inutile)

Ça doit bien faire la troisième fois que je me présente, et la première (la seconde aussi soit-dit en passant) date quand même d'il y a quelques années...

Commençons par le commencement :

Je m'appelle Jonathan, j'ai entamé depuis peu ma vingtième année et je suis étudiant en psychologie (L1) en Haute-Normandie (tout en bas de la France me semble-t-il).
Comme dit un peu plus haut, je suis loin d'en être à mon premier passage en ces murs (qui ont subit un bon gros coup de neuf d'ailleurs, très joli). En relisant pour la énième fois la triple trilogie de Gwendalavir, l'envie m'est venue de faire un tour sur le forum qui m'a tant appris.  A l'époque j'y avais fait de belles rencontres, et j'espère réitérer l'expérience ces prochains temps, si mon planning me permet de passer aussi souvent que je le voudrais (chose qui n'est pas gagné !). Si je reviens aujourd'hui, c'est simplement par curiosité. Curiosité de voir ce que le forum est devenu, comment la communauté a évoluée, lire une nouvelle fois ces sujets Ô combien intéressants et peut-être partager un peu avec les membres qui parcourent ces lieux. 

En dehors de la FAC, j'ai deux passions qui guident mes pas. Ce ne sont (malheureusement) pas des pratiques sportives, ni artistiques (du moins pas au premier abord).
Il s'agit de la pratique de la magie (avec des cartes hein, pas des baguettes !) et de l'hypnose. Cela fera bientôt un an et demi que ces activités guident mes pas au jour le jour et m'emplissent d'une continuelle envie d'avancer dans la vie. Je pratique mon "art" dans la rue, à la fac, entre ami, partout où je pourrais croiser le chemin de n'importe quelle personne susceptible de me permettre de la faire voyager quelques instants, le temps d'un tour ou d'une séance. 
Voir briller les étoiles dans les yeux de mes spectateurs et de mes volontaires est ma raison d'être.
Lié à ces passions, j'ai fondé un groupe avec 3 autres hypnotiseurs (d'où le pseudo Atlas, ce n'est pas pour faire pompeux ou quoi que ce soit, c'est eux qui ont décidés de me surnommé comme ceci à vrai dire) avec qui je suis en train de monter un spectacle pour, je l'espère, pouvoir en faire quelques représentations sur scène.

Pour revenir aux marchombres... Je ne me suis jamais considéré comme tel. Les marchombres appartiennent au monde de Pierre, ils sont fictifs, irréels, inaccessible. Et pourtant... Si je ne me suis jamais considéré comme tel, c'est tout simplement pour être libre d'être qui je souhaite, sans pour autant me mettre une étiquette. Je suis juste moi, je trace mon propre chemin, sans suivre de ligne directrice, en prenant mes propres courbes et même si les virages que j'ai eu à vivre n'ont pas toujours été simple, c'est à eux que je dois ce que je suis aujourd'hui.
Si le fait de vivre sa vie pleinement, en étant en accord avec ses principes, d'agir selon ceux-ci, de la manière qui me semble la plus juste, alors je suis marchombre. Mais j'aime à penser que ce que Pierre nous a offert était bien plus qu'un "simple" mode de vie, mais plutôt une étincelle, un rêve, celui d'avoir envie d'aller toujours plus loin, de se surpasser encore et toujours pour ne jamais attendre son but et sans cesse repousser ses limites, centimètres après centimètres.
Donc je ne suis pas et ne serais pas marchombre, car ce que je vise est toujours au delà de ce que je suis et de ce que je serais à chaque secondes qui passe.

Je ne sais pas si ces quelques lignes vous auront appris beaucoup de choses, donc si des questions vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas !

Hypnotiquement votre,
Atlas.

-Atlas-

Masculin Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Présentation] Atlas

Message par Eragon le Jeu 23 Avr 2015 - 8:06

Bienvenue :)

N'est-ce pas paradoxal d'avoir un objectif mais de ne jamais pouvoir estimer l'avoir atteint ? Quels sont tes objectifs ? Quels aspects du marchombre sont un but qui recule sans cesse ? N'y en a-t-il pas d'autres qui soient simplement acquis ou non acquis ?

---------

Tu me fais penser à un Pokémon ! coeur 

Eragon
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 660

Message par -Atlas- le Jeu 23 Avr 2015 - 9:13

L'objectif est constamment renouvelé pour moi.
Une fois qu'un but, un "pallier" dans une discipline quelconque est atteint, un autre se met en place, évitant de stagner et d'ainsi toujours progresser.

Je ne pensais à aucun aspects du marchombre en particulier, ça serait rentrer dans les détails de l'individu, mais plutôt de son envie de sans cesse aller plus loin dans ce qui le caractérise.
Son but est de savoir manier une dague ? Il va d'abord passer par les bases, premier pallier, puis il va savoir la manier, second pallier, la maîtriser, troisième pallier, et ainsi de suite, repoussant toujours l'objectif un pas devant lui.

Je ne pense pas qu'il faille se contenter d'une chose acquise. D'ailleurs, pourquoi s'en contenter ? Je suis adepte de l'évolution, du changement. Si je prend exemple de ma pratique de l'hypnose, j'en apprend tout les jours à ce sujet, et c'est ça pour moi suivre une Voie, dépasser sans cesse ce que l'on a atteint en visant ce qu'il y a toujours un pas, deux pas, trois pas plus loin.

Et merci pour l'Hypnomade, ça change cliché basique du serpent dans le livre de la jungle, mêmes si ça reste très stéréotypé ! XD

-Atlas-

Message par Neko le Jeu 23 Avr 2015 - 11:24

(Re-)Bienvenue :)

Tiens j'ai toujours voulu savoir si j'étais hypnotisable xD 
Et merci! Ça change du droit et de l'histoire la psycho :p 

J'espère que l'on va pouvoir échanger, bonne redécouverte :)

Neko
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 387

Message par -Atlas- le Jeu 23 Avr 2015 - 11:39

Merci ! 

Ha bah écoute, si un jour t'es tentée, il y un formidable outils qui s'appelle Skype !

Ha, beaucoup de droit et d'histoire dans les environs ?

-Atlas-

Message par sayto le Jeu 23 Avr 2015 - 12:23

Salut!
Je crois me souvenir de ton profil... N'étais/es tu pas chevelu bouclu?

sayto
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 247

Message par Shua le Jeu 23 Avr 2015 - 12:40

Salut!

Moi me rappelle pas de toi! :p

Shua
Arpenteur de la Voie

Message par -Atlas- le Jeu 23 Avr 2015 - 13:36

Blond ouais, bouclu ce n'est plus le cas !

-Atlas-

Message par sayto le Jeu 23 Avr 2015 - 14:42

Je vois ;)

sayto
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 247

Message par Aramir le Jeu 23 Avr 2015 - 17:07

Re-bienvenue, belle présentation !

Aramir
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 67

Message par Eragon le Jeu 23 Avr 2015 - 18:55

-Atlas- a écrit:L'objectif est constamment renouvelé pour moi.
Une fois qu'un but, un "pallier" dans une discipline quelconque est atteint, un autre se met en place, évitant de stagner et d'ainsi toujours progresser.

Je ne pensais à aucun aspects du marchombre en particulier, ça serait rentrer dans les détails de l'individu, mais plutôt de son envie de sans cesse aller plus loin dans ce qui le caractérise.
Son but est de savoir manier une dague ? Il va d'abord passer par les bases, premier pallier, puis il va savoir la manier, second pallier, la maîtriser, troisième pallier, et ainsi de suite, repoussant toujours l'objectif un pas devant lui.

Je ne pense pas qu'il faille se contenter d'une chose acquise. D'ailleurs, pourquoi s'en contenter ? Je suis adepte de l'évolution, du changement. Si je prend exemple de ma pratique de l'hypnose, j'en apprend tout les jours à ce sujet, et c'est ça pour moi suivre une Voie, dépasser sans cesse ce que l'on a atteint en visant ce qu'il y a toujours un pas, deux pas, trois pas plus loin.

Et merci pour l'Hypnomade, ça change cliché basique du serpent dans le livre de la jungle, mêmes si ça reste très stéréotypé ! XD

J'aime cette attitude de ne jamais trouver assez ce que l'on a fait tant qu'il y a encore des problèmes qui font face à  nos objectifs. Mais je crois en la possibilité de la réalisation de mes objectifs et de leur satisfaction totale. Bien sûr, un objectif accompli cède souvent la place à de nouveaux, qui font que nous sommes encore au travail. Néanmoins, être arrivé à destination et ne plus avoir de voyage prévu ne signifie pas l'ennui mais l'épanouissement. Avoir peur de cet épanouissement veut dire que nous ne voulons pas vraiment atteindre l'objectif que l'on se fixe, ou que nous n'avons pas trouvé les bonnes raisons pour se donner l'envie d'y arriver. Seule la vérité de ce que représentent entièrement nos objectifs rend accessible cet épanouissement.

---------

Ah bon ? Je croyais vraiment que l'on s'y prenait de cette manière (en balançant un pendule) pour lancer un Hypnose ! langue 2

Eragon
Arpenteur de la Voie

Message par -Atlas- le Ven 24 Avr 2015 - 17:35

Ne jamais atteindre le but qui est toujours placé un peu plus loin ne relève pas, pour ma part, d'une peur de l'épanouissement. Il faut prendre le "problème" de l'autre côté. C'est en travaillant à aller toujours plus loin que je m'épanoui. Ce n'est pas non plus une question d'ennui, non, c'est tout simplement que le chemin que je parcours chaque jours dans mes apprentissage me semblent plus important que de rester sur mes acquis.

Le pendule peut être utilisé, mais comme moyen de capter l'attention et pour créer un pattern, mais on peut tout aussi bien utiliser n'importe quel autre objet, le pendule, la montre à gousset, la spirale, etc, ne sont que des stéréotypes liés aux croyances des gens ! :p

-Atlas-

Message par Eragon le Ven 24 Avr 2015 - 20:43

Bien sûr s'arrêter d'apprendre n'est pas une bonne chose, mais il se peut qu'il vienne un temps où il n'y a plus rien à apprendre. Ce temps me semble tout de même très lointain, et il est vrai que celui qui croit savoir n'apprend plus, mais tout de même, celui qui n'a plus rien à apprendre n'apprend plus même s'il le souhaite.

Je ne pensais pas que le pendule pouvait vraiment être utilisé hehe

Eragon
Arpenteur de la Voie

Message par Neko le Ven 24 Avr 2015 - 20:44

-Atlas- a écrit:Merci ! 

Ha bah écoute, si un jour t'es tentée, il y un formidable outils qui s'appelle Skype !

Ha, beaucoup de droit et d'histoire dans les environs ?

Ce serait avec plaisir :)
Et je suis tentée ^^

Apparemment oui, ils essaient de nous envahir!

Neko
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 387

Message par Meta- le Ven 24 Avr 2015 - 21:26

Intéressante comme présentation!

Je te souhaite la bienvenue parmi nous Atlas; au plaisir de discuter avec toi.

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1304

http://www.apaoc.fr

Message par -Atlas- le Ven 24 Avr 2015 - 22:53

Eragon a écrit:Bien sûr s'arrêter d'apprendre n'est pas une bonne chose, mais il se peut qu'il vienne un temps où il n'y a plus rien à apprendre. Ce temps me semble tout de même très lointain, et il est vrai que celui qui croit savoir n'apprend plus, mais tout de même, celui qui n'a plus rien à apprendre n'apprend plus même s'il le souhaite.

Je ne pensais pas que le pendule pouvait vraiment être utilisé hehe

Je préfère partir du principe qu'il y a sans cesse quelque chose à apprendre, il y aura toujours des limites à repousser, des murs à franchir !

Oh, tout et n'importe quoi, crois moi XD

-Atlas-

Message par schinooka le Dim 26 Avr 2015 - 15:25

Je te souhaite également la bienvenue Atlas ! :)

schinooka

Message par Skylmatrim le Jeu 7 Mai 2015 - 12:12

Accoglienza !!
Comme on dirait en Italien ;)

Skylmatrim
Arpenteur de la Vie

Masculin Messages : 328

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:21