Plantes comestibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plantes comestibles

Message par Eira le Sam 25 Avr 2015 - 11:11

Bonjour ! 
Je voulais partager certaines de mes connaissances sur les plantes comestibles. Ca peut toujours servir, n'est-ce pas ? 
Je vais aussi vous donner quelques recettes !

Premièrement, tout le monde connaît l'ortie. Il y en a de partout, et vous pouvez en faire des tartes ou de la soupe. Comme c'est très connu je ne vais pas approfondir.

Ensuite, la consoude. Ses feuilles sont très reconnaisables :

Il faut juste éviter de confondre avec la digitale (toxique ! gbd) qui lui ressemble beaucoup avant la floraison, la digitale a des poils soyeux et doux alors que ce n'est pas le cas de la consoude. Les feuilles se consomment cuites, en soupe ou gratin mais on peut manger les plus jeunes en salade .

La carotte sauvage peut être reconnue grâce à ses fleurs : 

On mange la racine, même si elle ne ressemble pas aux carottes habituelles. On les prépare de la même manière que ces dernières, crues, râpées ou cuites.

Notre ami le pissenlit ! On en trouve de partout, on est sûr de pas mourir de faim ! Les feuilles se mangent en salade et sont un peu amères. On peut faire des racines de la purée, ou on peut les sauter. Les fleurs peuvent être ajoutées aux salades, sans la partie verte.

Les pâquerettes ! On en trouve aussi de partout. Les feuilles se mangent en salade, mais  mélangées à d'autres plantes parce que tout seul je vous assure que c'est pas top.

En ce qui concerne les fruits, tout le monde connaît les myrtilles, les mûres et les framboises. Si vous n'avez plus rien à manger et que vous êtes perdu dans une forêt, sachez qu'il y a 90 % de chances que les baies noires et rouges soient comestibles et seulement 20% pour les baies blanches et jaunes. 

C'était donc une liste non exhaustive des plantes comestibles les plus communes. J'ai choisi celles-ci car elles sont facilement reconnaissables et on les trouve de partout, mais il en existe encore une multitude.

Eira

Féminin Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plantes comestibles

Message par Meta- le Sam 25 Avr 2015 - 11:29

Merci pour ce post très intéressant Eira! J'ai appris pas pas mal de choses... notamment sur la carotte sauvage, je ne savais pas que ça existait et que ces plantes que l'on voit partout en sont.

ps: j'ai légèrement modifié ton post en ajoutant quelques images, je pense qu'il mérite une jolie présentation ;)

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1304

http://www.apaoc.fr

Message par sayto le Sam 25 Avr 2015 - 12:02

Super intéressant! Par contre la carotte sauvage est très semblable à une autre plante toxique, dont j'ai oublié le nom... rabbit
Il y a quelques années, un instructeur de survie de l'armée et son petit groupe de militaires ont été intoxiqué. gbd

sayto
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 247

Message par Shua le Sam 25 Avr 2015 - 14:22

Sujet intéressant, j'ai regardé un reportage sur les orties avant hier justement et c'était vraiment vraiment intéressant.

Shua
Arpenteur de la Voie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:19

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut