Cuisine de nourriture saine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cuisine de nourriture saine !

Message par Eragon le Sam 16 Mai 2015 - 20:32

Je crée ce sujet pour parler de mon changement d'alimentation datant d'un peu plus d'une semaine. J'ai décidé de manger de façon équilibrée des aliments sains, excluant de mon mieux et après recherches le saccharose (sucre industriel fabriqué à partir de fructose et de glucose, affaiblissant l'organisme en s'éliminant trop lentement : https://www.youtube.com/channel/UCWVkmZZgyx4YHSuUFg8A_3g/videos), le gluten venant de céréales industrielles (qui contient des protéines difficilement assimilables par l'organisme dont l'apparition est due aux transformations génétiques du blé par l'homme dans le but de le rendre plus riche en énergie et d'améliorer sa production : http://www.drschaer-institute.com/fr/les-specialites/glutensensitivity/informations-generales/), les produits animaux (les apports en protéines peuvent entièrement être fournis par les céréales et légumineuses, et les produits animaux contiennent fibres musculaires et graisse dans la viande, lactose dans le lait - nous ne sommes plus censés produire le lactase, enzyme permettant la digestion du lactose, à l'âge adulte - et le miel - qui contient pas mal de glucose, sucre bien digérable par l'abeille, mais pas par nous -, qui sont tous ces aliments difficiles à digérer, et à ça s'ajoute une raison éthique ;)) et les produits de l'industrie agroalimentaires de manière générale (du coup pour les œufs et la farine bio, je dis pas non, ce sont les exceptions qui confirment la règle ! hehe).

Après cette phrase bien indigeste, voici quelques photos de mes repas !

Polenta, haricots verts et graines germées :

https://drive.google.com/file/d/0B4A_59I2xrtTd0JZZHZYSmU5S3c/view?usp=sharing

Goûter avec graines de lin et de sésame écrasées, muesli de fruits rouges, noix et cerises :

https://drive.google.com/file/d/0B4A_59I2xrtTdGc1Sjg3RFFCWnc/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B4A_59I2xrtTRC00XzRpZnl3b1k/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B4A_59I2xrtTME13QW9xWC14VE0/view?usp=sharing

Je mange aussi d'autres choses rassurez-vous, ce n'étaient que des aperçus :p Je bois aussi du café de céréales par exemple, en plus de l'eau et du jus de fruits (sans sucre ajouté évidemment hehe).

À vos avis ! :)

Eragon
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 660

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuisine de nourriture saine !

Message par Aramir le Dim 17 Mai 2015 - 12:14

Je suis végétarien depuis longtemps et si tu arrives à bannir tout cela (gluten, miel, viandes etc) d'un coup, c'est assez épatant ! As-tu banni complétement la viande, et manges-tu encore du poisson ?

Encore bravo !

Aramir
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 67

Message par Eragon le Dim 17 Mai 2015 - 13:51

Merci à toi pour ces encouragements :)

J'avais déjà cette envie de changer de régime depuis longtemps, mais je ne connaissais pas les véritables produits à bannir en priorité de mon alimentation, qui ne sont pas les produits animaux niveau santé, mais les produits industriels. C'est la chaîne de Hemp it so qui m'a donné l'envie de faire plus de recherches sur le sucre, le gluten et l'impact sur la santé des produits industriels et modifiés par l'homme. Le seul endroit où je ne me tiens pas complètement à ce régime est la cantine du lycée. J'arriverais à passer outre ce problème en apportant mon déjeuner au lycée, mais je ne peux pas rentrer manger chez moi. Donc non pour le poisson et pour la viande par raison éthique et surtout pour les métaux lourds que les gros poissons et poissons d'élevage peuvent contenir, et pour la viande d'animaux de batterie qui contient hormones et antibiotiques.

Je me sens plus en forme également. Il me reste plus qu'à me coucher plus tôt et ça sera top  ! hehe

Avant, je mangeais pains au lait industriels au nutella avec du lait au petit-déjeuner, des cookies au goûter, du pain à chaque déjeuner et dîner et je ne mangeais pas autant de fruits qu'aujourd'hui. En fait, j'ai l'impression de plus avoir d'autant manger aujourd'hui qu'avant. Il suffit de ne pas se limiter dans les produits sains et de tenir assez longtemps pour s'habituer à ce régime. Pour avoir toujours assez de muesli, j'ai dû partir l'acheter moi-même, car mon père n'avait pas prévu de faire des courses tout de suite. Il faut prévoir d'avance pour qu'il reste assez de céréales, légumineuses, fruits à coques, graines et autres fruits et légumes pour avoir toujours de quoi manger sainement. Parce que c'est plus facile de mal manger, de mettre une part de pizza au micro-onde ou d'ouvrir un paquet de cookies. Mais ce qu'il faut, c'est cuisiner et s'ouvrir à des aliments nouveaux et sains !

C'est aussi très important de bien se renseigner sur ce qu'on mange, car sans preuve à apporter, il sera difficile d'expliquer aux autres pourquoi on mange comme cela et pas comme eux. De plus, cela permet de scruter les étiquettes pour se rendre compte de ce qui contient des produits industriels ou transformés, et de savoir qu'est-ce qui est vraiment bénéfique à notre changement d'alimentation pour nous motiver. Et puis, on peut toujours se tromper sur certaines choses et devoir rééquilibrer notre régime en fonction. D'ailleurs, si vous avez des avis contraires à ce que j'ai dit dans mon premier post, n'hésitez pas à les donner ;)

Eragon
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 660

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:14

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut