Le but du marchombre ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le but du marchombre ?

Message par Eira le Mar 9 Juin 2015 - 18:37

J'ai eu beau relire 15 fois Le Pacte des Marchombres, parcourir l'ancien et le nouveau forum, il y a quelque chose qui reste un peu flou pour moi :

Quel est (sont) le(s) but(s) du marchombre ?

Sachant que je ne considère pas la liberté comme un but. En effet, on aura toujours des lois, des droits et des devoirs. On ne pourra jamais se débrouiller seul (isolement, nourriture parfois difficile à trouver dans la nature, maladie...). On sera toujours dépendant de quelque chose... Je devrais peut-être ouvrir un topic sur le sujet.

Et quand je dis marchombre, je pense marchombre moderne, sha'dho quoi. Parce qu'il est évident que notre but n'est pas d'atteindre le Rentaï, réussir l'Ahn-Ju ou de réaliser une prophétie.

Merci de bien vouloir m'éclairer sur la question hehe

Eira

Féminin Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le but du marchombre ?

Message par Serpio le Mer 10 Juin 2015 - 20:17

Le marchombre ne cherche pas à atteindre des buts, il cherche à tendre vers différentes choses, par son propre choix, sans que cela ne soit placé comme un but.

Le marchombre choisit des "objectifs" variables et intemporels. L’intérêt étant de ne jamais pouvoir l'atteindre/le terminer. Exemple: Dépassement de soi ou recherche de vérité.

Ces "objectifs" le font indirectement avancer et tendre vers la liberté et/ou l'harmonie, sans que cela soit un but visé. 

Voilà, c'est mon avis.

Edit de Silia : Aymeric ! Grammaticalement ta première phrase ne veut rien dire ^^'

Dernière édition par Serpio le Mar 16 Juin 2015 - 17:41, édité 1 fois

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1210

Message par Sasori le Sam 13 Juin 2015 - 1:19

Que dirais-tu d'être heureux ? De vivre ? De jouer ? Ou encore de faire la différence ?

Nous avons une vision diamétralement différente de la Liberté et je ne perdrai pas mon temps à expliquer pourquoi, à mon avis, tu te trompes lourdement sur ta vision de cette dernière. 
Le sujet n'étant pas cela, mais plus, le but d'un Marchombre. Vivre sa vie ?
J'ai toujours pensé qu'une occupation honorable pour un Marchombre serait de parfaire ses recherches afin d'atteindre un certains équilibre personnel doublé d'une bonne harmonie intérieure. Ces mots vous paraisses floues ? Un besoin de définition ? Parfait, parce que vous n'en aurez pas venant de ma part.

Personnellement, je me suis fixé comme but de faire la différence. De compter dans l'histoire de l'humanité, que mon passage rende ce monde meilleur.

Sasori
Joli Coeur

Message par Mayt le Sam 13 Juin 2015 - 9:43

C'est terrible Saso que tu dises ça par ce qu'un des buts premiers du marchombre c'est d’être discret, stoïque, passif et de ne pas prendre parti. Faudra que tu m'explique où dans tout ça tu "fais la différence" ?

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Eira le Sam 13 Juin 2015 - 11:56

Vivre sa vie c'est pourtant ce que fait chaque humain, non ? Même si certains le font de manière plus heureuse que d'autres. Alors selon toi, Sasori, qu'est-ce que le marchombre fait de plus (ou de moins) que les autres, pour être justement un marchombre ?

Eira

Message par Skylmatrim le Sam 13 Juin 2015 - 13:02

Pour moi le Marchombre est avant tout une philosophie, un mode de vie, ou plutôt un mode de pensées.

Repensons à la phrase que Bottero a très bien su évoquer à travers le livre: "Qui croit savoir n'apprend plus".

Le Marchombre, ou le Sha'Dho, est un être qui se donne une grande voie à suivre, sans fin, composée de mille et uns chemins que l'on peut chacun emprunter. 
Et je pense, que le Marchombre doit avancer dans cette voie inconnue en soit avec ce principe qu'est le fait qu'on ne cessera jamais d'apprendre, et que, comme le disait Socrate, on ne sait rien, nous sommes ignorants. 
Et c'est là toute la beauté du Marchombre, car il ne cessera de s'enrichir, et cette voie, celle qu'il aura entre guillemets choisi, c'est aussi en grande partie le fait d'apprendre, sans cesse, et toujours.
Est-ce là alors une forme de liberté ? Celle de pouvoir toujours s'enrichir par la réflexion et l'écoute ? Je pense fort.

Skylmatrim
Arpenteur de la Vie

Masculin Messages : 328

Message par Aramir le Sam 13 Juin 2015 - 19:27

Pour la défense de Sasori, il peut changer l'histoire, apporter du bien sur terre tout en restant dans l'ombre. Car pour changer l'histoire, pas forcément besoin d'être connu. Par exemple, Alan Turing a travaillé aux côtés des alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Son travail a permis d'écourter la guerre de deux ans et ainsi sauvé 14 millions de vies d'après les historiens. Pourtant ce n'est qu'il y a quelques années que le monde a appris ce qu'il avait fait. Ils sont si nombreux, dans l'ombre et oubliés à avoir changé le monde que le but de Sasori me semble tout à fait digne d'un marchombre.

Aramir
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 67

Message par Sasori le Sam 13 Juin 2015 - 21:32

Ma défense ? Qui a dit que j'avais besoin d'être défendu ? ^^
Mayt, ce qui semble terrible c'est ton addiction à rendre généraliste tes opinions.
Si tu veux rester "discret, stoïque, passif et de ne pas prendre parti" ou que tu penses qu'un Marchombre doit l'être, évite de l'appliquer à chaque personne se prétendant Marchombre.

Ensuite, je considère effectivement que ma vie ne mérite pas d'être vécue si je ne tente pas d'améliorer les lieux où je me trouve. Alors encore une fois, améliorer est un mot bien subjectif, du coup, voici quelques un de mes buts, mes rêves :

Apporter ma pierre à l'édifice dans la lutte contre les cancers, la recherche sur les beta amylo-fibrilles ou plus généralement, les maladies neuro-dégénératives. Est-ce que gagner un prix Nobel ferait de moi de facto un "non-Marchombre" parce que je serais connu ?
Un autre rêve serait d'écrire des livres qui inspireraient de jeunes auteurs en herbe à se mettre à lire, plus, toujours plus et pourquoi pas écrire et rêver. Est-ce qu'encore une fois, cela fait de moi un non-Marchombre ?

Prendre parti... arf, là aussi j'ai du mal. Parce que j'arrive pas à m'enlever de la tête le fait que ne pas prendre parti, ne pas combattre pour ce que l'on croit être juste, ça s'apparente pour moi à de la lâcheté, et je n'arrive pas à assimiler ma vision du Marchombre avec celui-ci. Surtout si "il doit être stoïque".

Maintenant , Eira. L'une de mes phrases sonnait agressive et ce n'était pas le but. Tu as ouvert un autre sujet dessus, j'y répondrai juste après. Je l'aime bien.
Qu'elle différence avec un homme "normal" ? En lisant ta phrase ce matin, une réponse m'est sortie de la bouche directement, et elle a été: "Il en a conscience". Cette réponse peut certainement être assez facilement incomprise, c'est pour cela que je vais l'expliciter.
C'est vrai que l'un des buts les plus populaires à la télé, dans les sondages etc. C'est avoir une famille, être heureux, avoir un bon job, etc. Est-ce que ce sont les mêmes que les Marchombres ? Je ne suis pas les Marchombres. Je suis un Marchombre. Je ne peux donc pas répondre à cette question. Par contre, je peux te dire ce qui pour moi est important: "All you have to decide is what to do with the time that is given to you" (Tolkien). Prendre en compte que je suis en vie et que je vis une vie. Que j'ai des possibilités, des choix et c'est dans ces mêmes choix que je trouves ma liberté. J'ai choisi que l'un de mes rêves serait de faire la différence, de dédier ma vie à quelque chose, à un but. Qu'est-ce que je ferai quand je l'aurai atteint ? Je passerai à un autre.

J'espère avoir répondu à vos deux questions. 

Sasori
Joli Coeur

Message par Eira le Dim 14 Juin 2015 - 10:02

Je n'ai pas interprété ta phrase de manière agressive, Saso (permets -moi de t'appeler par un diminutif). Elle était directe, c'est tout ^^ 

Je comprends mieux ton point de vue suite à ton explication. Et je pense être d'accord avec toi. Mais je crois que tout le monde a raison, en fait. Peut-être ma suis-je trompée dès le départ avec ma problématique. Peut être que le Marchombre n'a pas un ou plusieurs buts, mais une infinité? 

J'ai lancé le sujet sans me poser la question : et moi, quel est mon but en tant que Marchombre ? En fait je suis incapable de donner une seule réponse...

PS : je crois que je commence à apprécier la philo

Eira

Message par Serpio le Dim 14 Juin 2015 - 10:49

Je tiens juste à ajouter, comme ça, qu'on dit souvent que le meilleur moyen de se cacher, c'est de se montrer à tout le monde. ^^

Donc à mes yeux, Saso a raison, tu peux être "connu" et discret.

Après, je pense effectivement que le marchombre a un certain devoir de discrétion, en rien totalement obligatoire au final, mais vis à vis de son "statut". (encore que, je pense que cette valeur du marchombre est plus lié à la guilde qu'au marchombre en soit.)

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Aramir le Dim 14 Juin 2015 - 12:33

Le fait de ne pas prendre parti me semble pas très juste, je dirais même que le Marchombre doit prendre parti. Je vais citer Dante Alighieri qui a écrit: "Les endroits les plus sombres de l'Enfer sont réservés aux indécis". C'est pour moi une obligation de prendre parti que l'on soit Marchombre ou pas. Après, le faire de manière discrète ou pas, à chacun de choisir.

Aramir
Arpenteur de la Voie

Message par Serpio le Dim 14 Juin 2015 - 13:05

"C'est pour moi une obligation de prendre parti que l'on soit Marchombre ou pas."

Oui oui, tout à fait d'accord. :p

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Mayt le Lun 15 Juin 2015 - 9:53

L'indécision est le stoïcisme sont quand même deux choses très différentes, vous vous en rendez-compte ? xD

Saso -> Je ne généralise pas mes idées à tout le monde. Je ne suis pas en train de donner mon avis, là. Je te donne ce que je considère comme étant une définition acceptable du marchombre à compter de la documentation qu'on en a, à savoir le livre. Un livre où on découvre des personnages stoïques, discrets, et refusant prendre parti. Je ne suis pas en train de dire que tu n'as pas droit de faire un autre choix évidement... mais dans ce cas pourquoi se borner à se dire marchombre si ça ne te convient pas ?

C'est un peu comme dire "Je suis stoïcien mais je change mon environnement par ce que je suis libre !". Dans ce cas pourquoi se dire stoïcien ? Être libre ne nous donne pas le droit de se donner n’importe quel titre - ou du moins, nous le pouvons, mais ça nous ne nous donne pas raison. Je ne comprend pas, et ça commence à m'ennerver de voir ça tout le temps, pourquoi les gens qui n'approuvent pas la philosophie marchombre ici s'obstinent à vouloir en changer la définition, au lieu de juste dire "ah non je suis pas d'accord". Le marchombre est un passif, qui explore la vie, qui s'entraîne, qui découvre, mais surement pas un actif qui rend le monde dans lequel il vit "meilleur". Déjà par ce que "meilleur" est subjectif, et que le marchombre est trop humble pour décider que sa vision du meilleur est la bonne, et ensuite simplement par ce que ce n'est pas son choix de vie. Il choisit de vivre harmonieusement, de s'adapter à ce qu'il y autour de lui, de se fondre. Pas de changer les choses. Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, et je pense que c'est ton cas Saso, pourquoi ne pas juste dire "ah ok bah je suis pas marchombre vu que moi, je veux changer le monde" ? C'est trop compliqué de renoncer à cette idée d'être marchombre ? De créer sa voie au lieu de dire qu'on suit celle-là, sans assumer le fait que c'n'est absolument pas le cas ?

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Aramir le Lun 15 Juin 2015 - 12:59

Je pense personnellement que prendre parti ou changer le monde peut s'applique au marchombre et que même si ce que tu dis est juste Mayt, il ne faut pas suivre à la lettre ce qui est dit dans le livre. C'est pour moi une obligation de prendre parti, mais cela veut-il dire que je ne peux peux pas être marchombre ? Ellana dans la quête d'Ewilan a tué des raïs et aidé ses compagnons, donc par ses actions, elle a choisi son camp, elle a pris parti dans la guerre contre les tslisch, elle n'est pas restée stoïc.                                                                         
Je crois que ce n'est pas par ce qu'on ne colle pas exactement à la définition du Marchombre dans le livre qu'on ne peut pas l'être. C'est comme prendre la Bible au pied de la lettre. Un curé au Moyen-Âge et un d'aujourd'hui sont bien différent, celui d'aujourd'hui est plus ouvert et moins conservateur que l'ancien, un a évolué, l'autre pas, mais ils ont tous les deux le même titre. Je ne viens pas changer la définition du Marchombre mais plutôt apporter une idée de celle du Marchombre Shadho, celui qui ne se trouve pas dans un livre, ni dans une époque médiévale.

Aramir
Arpenteur de la Voie

Message par sayto le Lun 15 Juin 2015 - 15:12

Mayt, tu penses être un marchombre ou pas?
Un lien me suffira amplement si t'as pas le temps/envie.

sayto
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 247

Message par Sasori le Lun 15 Juin 2015 - 17:59

Je ne généralise pas mes idées à tout le monde. Je ne suis pas en train de donner mon avis, là. Je te donne ce que je considère comme étant une définition acceptable du marchombre à compter de la documentation qu'on en a, à savoir le livre.

Du coup, tu donnes ton avis, vu que tu relates des propos qui te semble important dans un livre, de ce fait, tu donnes ton avis... Et vu que tu portes un jugement sur ce que je dis sur base de ce que tu en retire de ces livres, tu généralises ton propos qui est un avis. Donc tu généralises ton avis...

Pourquoi est-ce que je continus de me dire Marchombre alors que visiblement je ne suis pas ta définition du Marchombre ? Tous simplement parce que TA définition du Marchombre ne correspond pas à la vision que j'en aie. C'est même pas qu'elle ne me correspond pas, mais elle ne correspond absolument pas à ce que je pense du Marchombre. On a deux visions du Marchombre qui sont diamétralement opposées, je pense qu'on ne pourrait pas faire plus différent. Tu cherches à le définir alors que je n'en sens pas le besoin, tu sembles vouloir le fixer dans du marbre alors qu'encore une fois, je n'en sens pas le besoin. Je ne ressens pas non plus le besoin de te convaincre d'une définition que je n'ai d'ailleurs pas, ou encore de te faire comprendre mon point de vue.
Visiblement ça t'énerve, ben énerve toi, qu'est-ce que tu veux que je te dises. Je ne reconnais pas tes définitions ou tes vérités qui semblent bien absolue lorsque tu les écris. Tu trouves terrible mon point de vue ? Je trouves affligeant tes propos et pourtant je m'en fous totalement, parce que je suis en paix avec ce que je crois, avec moi-même et que je ne ressens pas le besoin que toutes les personnes se proclamant Marchombre suivent mon point de vue.

Sasori
Joli Coeur

Message par Silia le Lun 15 Juin 2015 - 19:39

Le but du Marchombre ...
C'est super vaste comme sujet.
Pour moi, ce serait de tracer sa voie, en restant près des idéaux Marchombres généraux, telles que la Liberté , l'Harmonie ...
Le but du Sha'Dho/Marchombre, ce serait de le rester.
Mais, pas forcément de le rester dans le sens littéral du livre (qu'aucun de nous ne peut se vanter d'avoir entièrement saisi d'après moi). Mais plus, dans le sens que lui donne à ces idéaux, qui deviennent de fait ses idéaux.

Contrairement à Serpio, je pense que c'est un but à part entière, qui ne doit pas forcément être atteint par des objectifs détournés. 
Il cherche à tendre, en effet, mais pour cela, il choisit de le faire. C'est un choix, conscient. Pas besoin de choisir des objectifs intermédiaires pour tendre vers un idéal, d'après moi.
Mais dis, s'tu vois ça, tu pourrais m'expliquer pourquoi tu veux mettre des étapes ? 

Mayt : pourquoi un Marchombre devrait-il être "discret, stoïque, passif" et "ne pas prendre parti" ?
Mais pourquoi ?
"Le marchombre est un passif" ? Ah ? Pourquoi ? Où ?
Le Marchombre humble ? C'est pas le premier qualificatif qui me vient à l'esprit ^^' 
J'vois pas en quoi rendre le monde meilleur, c'est plus subjectif que l'Harmonie ? 
Ellana s'implique dans le monde, change un peu tous les personnages du livre. En quoi cela fait d'elle une mauvaise Marchombre ? Ellana est quand même donné comme un modèle, et je la trouve loin d'être passive.
Tu donnes une définition que tu juges être acceptable, mais je vois pas pourquoi il ne pourrait y en avoir d'autres.
Y a pas besoin d'une vérité unique sur un mot aussi subjectif que le Marchombre. Parce qu'il n'y en a pas, j'pense.
C'est comme pour la Bible. Si tu prends la vision de Galilée, elle sera radicalement différente de celle de Mme. de Lafayette, ou du Pape actuel dont j'ai oublié le nom, honte à moi.
Et on ne peut pas dire que l'un d'eux est tord (moi je le pense, mais on ne peut en être sûr) vu que c'est un livre et que justement, de ce fait, on n'est qu'une partie de la vérité et qu'un reconstitution de celle-ci fait appel à nos subjectivités propres.

Bref. J'ai beaucoup divagué, et je vais m'en arrêter là (=

Silia
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 350

Message par Mayt le Mar 16 Juin 2015 - 0:29

Une définition c'est pas subjectif, c'est pas un avis xD
Sinon c'est pas applicable, c'est pas un langage, c'est pas quelque chose quo'n peut communiquer. On peut pas intérioriser un mot avec SA définition. C'pas comme ça que ça marche.

Marchombre passif, stoïque ?
"Qui a raison de l'ours et de l'homme qui se battent ? - Le chat qui les regarde"
D'ailleurs tout le monde cite Ellana comme modèle, mais le modèle à priori c'est Ellundril. Et elle fait quoi elle ? Oh, oui. Disparaître de la circulation pendant quelques siècles.
Ensuite, l'harmonie n'est pas moins subjective qu'un plus grand bien, mais elle est intérieure, on ne l'impose pas au monde. L'harmonie c'est apprendre à nager au lieu de construire un pont.
Et je terminerai l'argumentaire en disant que oui, Ellana change les autres, mais ce n'est pas son but. Elle le fait par son existence et sa présence, mais elle n'essaye pas de le faire. C'est très différent, changer le monde par sa simple existence, ou le faire volontairement.

Pour ce qui est de prendre partie dans les guerres comme le remarque Aramir, j'y surtout le coté romancé du livre, et la jeunesse d'Ellana. Ainsi qu'accessoirement l'existence d'une divinité menaçant de détruire le monde. Des trucs qui peuvent effectivement justifier un tout petit peu de prise de partie :P

En somme, je crois que mon point de vue peut se résumer à la dualité pont/natation. Le marchombre nage. L'homme qui veut rendre le monde meilleur va construire un pont. Qui a raison ? C'est tout un autre débat. Je vais pas m'étendre sur mon avis, mais pour moi, clairement, l'homme qui cherche à construire un pont n'est pas marchombre.

Et pour finir : Saso, si tu n'éprouve pas le besoin que ton entourage partage ta définition d'un mot, que ce soit "marchombre" ou non, et bien je t'invite à revoir les principes fondamentaux qui construisent un langage. Ou même simplement la définition de définition, qui parle quand même de "consensus sur un même mot pour désigner un même objet ou concept". Ne pas se préoccuper d'avoir une définition uniforme pour un mot, c'est équivalent à échanger le nom des couleurs et à justifier un tel comportement par un simple "non mais moi, je préfère comme ça, et je me fous que t'appelles ça autrement par ce que je suis en paix avec moi-même". Le langage est un outil interpersonnel, pas quelque chose qu'on garde dans son coin.

PS: Sayto, c'est pas tant le sujet ^^. Mais pour répondre, je ne m'en préoccupe guère. La voie marchombre m’intéresse, mais je n'estime pas la parcourir, justement par ce qu'elle est "restrictive" sur beaucoup de points que je n'ai pas (encore?) tous approuvés.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Serpio le Mar 16 Juin 2015 - 18:39

Silia a écrit:"Mais dis, s'tu vois ça, tu pourrais m'expliquer pourquoi tu veux mettre des étapes ? "

Je sais pas où j'ai écris ça, mais je pense que tout est question d'étapes, toujours?
Même si tu lève le bras, t'as qu'une étape visuellement (lever le bras)

Mais t'as pleins d'étapes biologiquement. (neurones, etc...)

Ben le marchombre c'est pareil, sauf que temporellement, tu peux pas juste passer de je ne suis pas du tout et je connais pas à je suis set je reste.

Enfin je pense. sur le coup, ça m'as fait réfléchir, et faut que j'approfondisse. On en reparlera. ^^

Mayt a écrit:Ainsi qu'accessoirement l'existence d'une divinité menaçant de détruire le monde. Des trucs qui peuvent effectivement justifier un tout petit peu de prise de partie :P

Saso a écrit:Apporter ma pierre à l'édifice dans la lutte contre les cancers

C'est sur que le cancer est moins grave qu'une divinité menaçant de détruire le monde. En revanche, a partir de quand tu place quelque chose comme suffisamment "important" pour agir?"

Mayt a écrit:mais le modèle à priori c'est Ellundril. Et elle fait quoi elle ? Oh, oui. Disparaître de la circulation pendant quelques siècles.

Et revenir pour prendre la place d'Ewilan dans l'imagination.
Et elle était largement pas obligé de le faire. Donc elle est sortie de sa condition de marchombre pour agir sur le monde?

Pour ce qui est du Marchombre, je pense qu'il faut clarifier un truc mayt: quand on parle du Marchombre, avec une majuscule, on parle pas du mot. Le Marchombre, c'est vaste, subjectif et au final, quand on veux arriver à le définir et poser le mot "marchombre" dessus, on cherche "
"quelle est la définition à adopter ?"".

Mais il me semble que jusqu'ici, pour le moment, on parle du Marchombre, et on cherche justement à lui donner deux ou trois qualificatif ou parvenir à une définition.
Il serait plus cohérent qu'on se mette d'accord sur un point: Etant donné qu'on cherche à trouver cette définition, ces points qui font débat, il me semblerais plus pertinent que tu ne disent pas au gens de renoncer au marchombre parce qu'ils ne sont pas d'accord avec toi sur ce qu'il "faut" mettre dans la définition. 

Au lieu de leurs dirent: "j'ai trouvé ce point de la définition, par logique, avec le bouquin et mes réflexions, et j'ai un bon argumentaire dessus (ce qui est totalement vrai), donc si vous êtes pas d'accords, changez de nom."
Tu devrais plutôt proposer qu'il te donnent leurs argumentaire?
Je sais personnellement que tu le fais déjà, mais de manière trop indirecte. C'est pas agréable et parfois même on ne remarque pas que tu le fais.

Je te cite pour illustrer mes propos: 

Mayt a écrit:Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, et je pense que c'est ton cas Saso, pourquoi ne pas juste dire "ah ok bah je suis pas marchombre vu que moi, je veux changer le monde" ? C'est trop compliqué de renoncer à cette idée d'être marchombre ? De créer sa voie au lieu de dire qu'on suit celle-là, sans assumer le fait que c'n'est absolument pas le cas ?

Et d'ailleurs je te répond: Parce que nous aussi, on veux avancer et trouver une définition. Enfin, ça, c'est mon cas. ^^

Je laisse Saso répondre pour lui même, par rapport à ceux qui ne veulent pas de définition. 

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Mayt le Mar 16 Juin 2015 - 18:54

Serpio a écrit:Et d'ailleurs je te répond: Parce que nous aussi, on veux avancer et trouver une définition. Enfin, ça, c'est mon cas. ^^

Saso a écrit:Je n'ai pas de définition. Autant le dire cash, je n'ai absolument pas de définition de ce qu'est un Marchombre. Je n'en ai pas et je n'en veux pas.

Je crois qu'on a mis le point sur ce qui fait qu'on avance pas. x)

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Serpio le Mar 16 Juin 2015 - 19:01

:(

Toi tu veux mourir je pense. X)

Juste au dessus: a écrit:"Je laisse Saso répondre pour lui même, par rapport à ceux qui ne veulent pas de définition."

N'omet pas la possibilité qu'il puisse aider à définir même si lui ne veux pas en avoir.
Et puis j'ai déjà dis que je répondrais pas à sa place. 

Mais ne me fais pas responsable des raccourcis que tu fais peut être un peu trop vite. ^^

aka  =>

Mayt a écrit:Je crois qu'on a mis le point sur ce qui fait qu'on avance pas. x)

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Itarillë le Mar 16 Juin 2015 - 19:03

J'avais fait un long post tout beau et tout et tout, hier... J'ai perdu ma co internet et donc par la même occasion cette œuvre, illustre, magnifique, bluffante, qui vous aurais tous laissé coi... quoi ? non non rien, pardon.
Edit : Durant la réécriture du post que vous avez sous les yeux, il y a eu un échange que je n'ai pas pu suivre, donc si je dis la même chose que Serpio, c'est juste parce qu'il a pas respecté la règle qui veut que, quand on a les mêmes idées, il me laisse les écrire en première ! (HEIN SERPIO ?!!!)

Je rebondirais donc sur ce que tu disais Mayt.

Mayt a écrit: Ne pas se préoccuper d'avoir une définition uniforme pour un mot, c'est équivalent à échanger le nom des couleurs et à justifier un tel comportement par un simple "non mais moi, je préfère comme ça, et je me fous que t'appelles ça autrement par ce que je suis en paix avec moi-même". Le langage est un outil interpersonnel, pas quelque chose qu'on garde dans son coin.

Le problème, Mayt, c'est que c'est surtout toi qui es arrivé avec ta définition (et oui, la tienne à toi) et qui a refusé qu'elle soit remise en question.

Effectivement, pour avoir un débat, faut parler de la même chose. Cela implique donc de tomber d'accord sur la définition. Et c'est un point qui se règle en en discutant. Du style en évitant les :

Je ne comprend pas, et ça commence à m'enerver de voir ça tout le temps, pourquoi les gens qui n'approuvent pas la philosophie marchombre ici s'obstinent à vouloir en changer la définition, au lieu de juste dire "ah non je suis pas d'accord"

On a essayé de dire "Mayt, on est pas d'accord avec toi" et tu n'entends pas qu'on puisse penser le marchombre différement de toi.

Je rejoins Saso, en un sens, puisqu'il me semble absurde de vouloir regrouper les marchombres par une manière de définir qui tente de regrouper sous trois mots ("discret, stoïque, passif") différents comportements, différentes personnalités, différentes visions et attitudes.

Faudrait-il enlever leur personnalité à chaque Marchombre ? "Je suis Moi" c'est pourtant une phrase essentielle pour "définir" le marchombre.

Edit : Serpio est donc tout à fait d'accord avec moi quand il disait :
Il serait plus cohérent qu'on se mette d'accord sur un point: Etant donné qu'on cherche à trouver cette définition, ces points qui font débat, il me semblerais plus pertinent que tu ne disent pas au gens de renoncer au marchombre parce qu'ils ne sont pas d'accord avec toi sur ce qu'il "faut" mettre dans la définition. 

Au lieu de leurs dirent: "j'ai trouvé ce point de la définition, par logique, avec le bouquin et mes réflexions, et j'ai un bon argumentaire dessus (ce qui est totalement vrai), donc si vous êtes pas d'accords, changez de nom."
Tu devrais plutôt proposer qu'il te donnent leurs argumentaire?

Itarillë
P'tite étincelle

Féminin Messages : 443
Localisation : Right after the sunset and straight on 'till morning

Message par Rusyann le Jeu 18 Juin 2015 - 13:34

Mon commentaire sera totalement inutile pour l'avancée de ce débat,

mais il est quand même ironique de constater qu'un forum dédié aux marchombres depuis quelques années n'arrive pas à mettre tout le monde d'accord sur leur but x)

Alors peut-être qu'il n'y a aucun but commun, mais une volonté commune de progresser individuellement davantage.

-Peut-être leur but est-il de transmettre leur connaissance, leur savoir, leur idéologie et de former d'autres apprentis montrant les dispositions indispensables pour arpenter la voie.

-Peut-être leur but est d'arriver à atteindre l'état d'Ellundril Chariakin qui peut tromper la mort.

-Peut-être que chacun utilise la voie marchombre pour ses propres intérêts.

-Peut-être leur but varie t'il selon leur humeur.

-Peut-être n'en ont ils tout simplement pas.

-Peut-être leur but est-il simplement de tendre vers une vie détachée de toutes contraintes dispensables et de s'épanouir davantage dans leur liberté.

-Peut-être même Pierre Bottero as-t'il laisser leur but volontairement sous-silence pour que nous même lecteur étions libre de leur en imaginer un.

Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 580

Message par Serpio le Jeu 18 Juin 2015 - 16:07

Le Marchombre n'a pas de but, le marchombre si.

Ce qui sous entend absolument toute tes phrases énoncé juste avant et me parait plutôt juste. ^^

Vous en dites quoi?

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Elyane le Sam 20 Juin 2015 - 22:08

Pour ce qui est de « prendre parti, rester stoïque, etc », et quitte à s’appuyer sur le bouquin :

« Un Marchombre sait capter les ondes de la vie. Il les comprend, s'accorde à elles,  glisse avec elles, mais jamais ne les laisse interférer avec qui il est vraiment. Cela ne fait pas du Marchombre un être froid et détaché.
En revanche, s'il parvient à sentir les liens invisibles qui l'unissent au monde et à les transformer en choix, il devient un être capable d'emprunter la route qu'il veut.
En toutes circonstances.
C'est loin d'être aisé et nombreux sont les marchombres qui, prétendant arpenter la Voie, sont en réalité prisonniers d'une toile qu'ils ont contribué à tisser. »

(Ellana, L'Envol)

Mais à vrai dire je rejoins Rusy sur son dernier point, et plus que le fait de simplement le laisser sous silence, je pense que Bottero lui-même n’avait pas une idée très précise du but du Marchombre (ce qui est peut être le sous-estimer en tant qu’auteur et laisser ma propre ignorance contaminer sa mémoire, qu’on me pardonne)

Elyane
Arpenteur de la Voie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:15

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut