Le but du marchombre ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le but du marchombre ?

Message par Mayt le Dim 21 Juin 2015 - 2:46

Rusyann <3

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Skylmatrim le Dim 21 Juin 2015 - 16:21

Rusy +1  bière

Skylmatrim
Arpenteur de la Vie

Masculin Messages : 328

Message par Serpio le Dim 21 Juin 2015 - 17:14

Flood +3 !

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1213

Message par Mayt le Dim 21 Juin 2015 - 19:41

Plus sérieusement, je ne peux pas m'empêcher de relever que, très explicitement, il est écrit qu'il y a des marchombres atitrés qui sont dans l'erreur et apprennent "mal" la voie.

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Serpio le Dim 21 Juin 2015 - 20:27

Notons qu'ils "n'apprennent" pas mal la Voie, mais qu'ils se sont perdu dans une "toile", ce qui sous entend qu'ils ont par exemple perdu cohérence avec eux même dans des choses qu'ils se sont imposé? 
Aucune idée. Ce n'est surement qu'une possibilité.

Notons surtout que ceux ci sont et reste des marchombre. Le fait d’arpenter la Voie n'est donc pas un élément obligatoire, mais le fait de vouloir l'arpenter, ou/et de l'avoir arpenter en est peut être un? 
Je pense que ça vaut le coups d'ouvrir un sujet. ^^

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Sarn Rhosg le Mar 23 Juin 2015 - 19:36

J'ai entendu parler de ce sujet y a une 15aine de jours (sûrement à son ouverture) par Serpio qui me dit, alors que ça fait quelques temps que j'étais pas repassé "hé, y a un nouveau qui demande quel est le but du Marchombre", ce à quoi je lui réponds du tac au tac "mais elle veut rien dire ta question, il a pas de but le Marchombre".
Après réflexion et lecture de vos posts, je me confirme dans mon idée, sur les 3 pages, on s'est intéressé à la définition du Marchombre (ou marchombre, rien compris de ta différenciation Serp'), et y a du avoir 5 posts qui ont avancé un ou des buts pour le Marchombre. 
Pour moi, clairement, le Marchombre n'a pas de but, c'est une façon de vivre, tout comme, par exemple, les Communistes (z'avez vu, y a aussi une majuscule !). Un pompier Communiste a pour but d'éteindre les incendies et sauver les gens, un boulanger Communiste a pour but de faire du pain. Un être humain Communiste a pour but de vivre sa vie.
Au final, ça n'a rien a voir avec le Communisme, le but se base sur tout un chacun.
Pour revenir sur le Marchombre, chaque Marchombre a son/ses propre/s but/s (au moins vivre sa vie, comme tout être humain j'espère), bien indépendant du Marchombre. 
Que je sois Marchombre ou non, mon but actuel est de réussir mes études afin de finir prof :) Et ma condition ou non de Marchombre n'influera absolument pas là dessus !

Pour passer maintenant a ce qui se dit ici, bah la définition du Marchombre, c'est quand même vachement chaud à trouver. Certaines parties des posts de Sasori, comme ceux de Mayt, ceux de Serpio, ceux de tous les autres (ou presque :p ) ont éveillé un lien avec ma vision du Marchombre. Je ne saurais définir le Marchombre, mais pour moi, vous avez tous une part de vérité et une part de faux, il me semble bien que Jilano nous le dis, le Marchombre est quand même vachement paradoxal, et sa définition devrait suivre également. Du coup à part parler d'une personne à la recherche de la Liberté et de l'Harmonie, je vois pas trop ce qu'on pourrait dire ...

(C'était le retour de Sarn ^^)

Sarn Rhosg
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 238

Message par Shua le Jeu 25 Juin 2015 - 21:31

ouais, mais si on regarde ce que les maîtres marchombres apprennent à leurs apprentis, c'est quand même indissociable du sport, de l'escalade, du silence, de la course à pied, de l'intelligence, etc.

Shua
Arpenteur de la Voie

Message par MissEzechiel le Jeu 25 Juin 2015 - 21:36

Sarn Rhosg a écrit: Du coup à part parler d'une personne à la recherche de la Liberté et de l'Harmonie, je vois pas trop ce qu'on pourrait dire ...
Et si on arrêtait, pour commencer, de dire ça..?
Il cherche vraiment la liberté et l'harmonie le marchombre?
Est-ce que c'est pas le pacte lui-même qui se doit de préserver l'harmonie?
Est-ce que le marchombre cherche l'harmonie ou il est harmonie, la différence est colossale quant à sa recherche de liberté.
D'ailleurs, s'il a le choix entre liberté et harmonie, il fait quoi votre beau marchombre?

MissEzechiel
Arpenteur de la Voie

Message par Sasori le Ven 26 Juin 2015 - 12:35

Il vit.

On parle d'harmonie alors qu'on n'arrive pas à donner son avis sans se critiquer ^^

J'aimerais parler de rêve, de vie et de sourire. C'est cela mon but, c'est ça que j'ai observé, que j'ai lu dans les livres. Le rêve. Se donner la possibilité de les réaliser en vivant une vie, sa vie.
Alors si faire de l'escalade, lire la critique de la raison pure ou encore définir le terme de Voie est important pour vous, vous aidera à réaliser vos rêves, vous rendra heureux, vous ferra sourire, alors c'est que certainement, c'est la bonne chose à faire.
J'ai émis mon point de vue concernant le Marchombre, concernant ses buts. Mais je pense que si il y a une chose que j'ai retiré de mes lectures, et de mes expériences depuis que je les aies faîtes, c'est le terme de rêve et de vivre ses rêves. 
Quel est le but du Marchombre ? Pourquoi pas de vivre ses rêves ? De se tenir au centre de son existence, en pleine connaissance de ses moyens, de ses capacités et serein sur sa vie et ce qu'il peut en faire.

Je vous conseillerai donc une chose. Respirez. Écartez vous un peu de votre bureau, respirez et fermez les yeux. Réfléchissez à la vie que vous voudriez avoir, rêvez et lorsque vous les rouvrirez, soyez prêt à partir à la conquête de ces rêves pour en faire une réalité. Sinon, gardez les fermés ^^

Ici, on s’amuse à définir, à débattre à faire évoluer une "communauté" vers un quelque chose. Chacun ayant ses idées, certaines convergentes d'autres non.
Je ne connais pas les buts des Marchombres, je connais mes buts, certains de mes rêves.
Mais le but de ce forum ne serait-il par d'ouvrir des portes ? Sur un nouveau futur, un futur qui nous appartiens ? Adolescent hier, futur adultes aujourd'hui. Un cinquième de votre vie vient de passer, il en reste quatre cinquième. 
ça m'attriste de voir que les mêmes mures sont toujours là. Une belle maison qui tient bien debout, construite de mures d'influence, la joie non avouée du pouvoir et la croyance d'être intelligent ou de savoir.

Donc pour te répondre Ender, qu'est-ce que je fais de beau ? Je vis, pour que mes actes m'amènent à mes rêves.

Sasori
Joli Coeur

Message par MissEzechiel le Ven 26 Juin 2015 - 19:49

Sasori a écrit:Il vit.
Ça a le mérite d'être clair, et peut-être d'autres.

[On parle d'harmonie alors qu'on n'arrive pas à donner son avis sans se critiquer ^^]
Tu voudrais quoi, qu'on fasse des chants grégoriens nus dans un champ et que les arc-en-ciels nous caressent le visage? Parler c'est critiquer, c'est remettre en question et tenter de trouver mieux. Une parole énoncé dans un autre but est poésie ou charabia. Je vois des gens ici qui critiquent, et je ne m'en inquiète pas, car la critique et orientée vers les idées et les ad hominem sont rares et légers. La critique est donc, au moins, voulu comme constructive. 

[Quel est le but du Marchombre ? Pourquoi pas de vivre ses rêves ? De se tenir au centre de son existence, en pleine connaissance de ses moyens, de ses capacités et serein sur sa vie et ce qu'il peut en faire.]
Parce que vivre ses rêves ce n'est pas être au centre de son existence, mais être en périphérie de nos rêves. Parce que si on est au centre des nos rêves, et que notre existence est tournée vers nos rêves, comment peut-on alors prétende à une ouverture vers quoi que ce soit. Les rêves, c'est joli. T'as remplacé deux jolis mots par un seul; une dualité, une complexité, par du néant. "Je suis marchombre, je veux vivre mes rêves". Wouhou. C'est ça la conclusion du premier un cinquième de vie? La liberté, tu vois, c'est un concept qui peut au moins de prétendre d'une certaine  globalité, qui peut tenter de ne pas être entièrement spécifique à chaque personne. Les américains adorent leur liberté, et ils ont tous une conception globalement similaire de ce qu'elle est, définition inscrite dans la loi. Je ne l'aime pas, leur définition globale, mais elle existe. L'harmonie est aussi assez globale, la définition en est assez claire pour qu'on ne l'argumente même plus, on comprend le principe. Alors vas-y, sape la discussion en disant que le marchombre est définit par sa poursuite de ses rêves, mais moi je ne tombe pas dans le panneau. 

Le marchombre peut être défini, parce que, justement, ses objectifs sont concrets puisque ses actions sont étrangement similaire d'un individu à l'autre. Liberté et harmonie? Peut-être. Suivre ses rêves? Ah. Ah. Ah. Tiens, en voilà un mec qui a suivi ses rêves: Anders. Je suis plutôt certaine que tu ne désireras pas associer cet individu au marchombre; pourtant il avait une idéologie, un rêve d’Europe libre. Sûrement s'est-il assis à son bureau et a attendu le courage de se lancer à la conquête de ses rêves avant d'ouvrir les yeux. Tu sais qui d'autre suit ses rêves, by the way? Eux.

Certainement le marchombre est qualifié par des choses beaucoup plus concrètes que la poursuite de ses fantasmes et je ne perdrai pas beaucoup plus de temps et du temps des autres à extrapoler si oui ou non le marchombre est qualifié par la poursuite de ses rêves. Que ce soit le cas ou non, que ça importe ou non dans sa définition, ça ne nous aide pas, puisque le Marchombre ne se démarque pas par ce fait, ni par le fait qu'il respire et qu'il vit. On ne devient pas nécessairement plus marchombre dans l'essence en suivant ses rêves, mais en travaillant pour explicitement. 

[Ça m'attriste de voir que les mêmes murs sont toujours là. Une belle maison qui tient bien debout, construite de murs d'influence, de joie non avouée du pouvoir et de la croyance d'être intelligent ou de savoir.]
Ça m'attriste que tu ne puisses pas te réjouir de voir une maison qui tient bien debout. Faut pas tout prendre pour acquis et faut arrêter de jouer les hypocrites. Dire qu'on est attristé de voir des gens croire savoir ou croire être intelligent alors qu'on pond des trucs aussi inutile à la progression de tous et chacun que "follow your dreams my minions!" c'est globalement croire savoir, se croire intelligent. Je tombe dans le piège? Ouais, willingly même, j'ai pas peur qu'on me me pointe du doigt, et je préfère que ce soit le cas, tant que ton petit jeu est clair pour quelques-uns. Ensuite, pour ce qui est l'influence, je crois que c'est intrinsèque à une communauté, à moins d'y aller avec les chants grégoriens, donc ça aussi, tu repasseras. Et la joie inavouée du pouvoir, je vois pas en quoi elle est inavouée, du moins chez moi, et si elle nui, démontre-le et je la calmerai... deal? Deal.

[Donc pour te répondre Ender, qu'est-ce que je fais de beau ? Je vis, pour que mes actes m'amènent à mes rêves.]
Tu peux t'adresser à moi par mon nom, mon username, par un terme approuvé par le bureau international des surnoms enregistrés, ou pas du tout. En échange, je te rends la pareil.

MissEzechiel
Arpenteur de la Voie

Message par Serpio le Ven 26 Juin 2015 - 23:02

Rêve: "Représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce qu'on veut réaliser, de ce qu'on désire" ( http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%AAve/69059 ) 

Alors non, le marchombre ne va pas se définir "Marchombre" par le fait qu'il cherche à accomplir son/ses rêve(s) (justement parce qu'il n'y a pas que les Marchombres qui le font), mais plus par le rapport qu'il va avoir face à ce(s) rêves.

Je m'explique: Comme l'a dit Miss, les rêves, si on se contente de les viser et d'essayer de les atteindre (d'atteindre le bonheur?), ben on passe à coté de beaucoup de choses? Ce ne serait pas même justement fermer les yeux? S’aliéner à une idée? 

Le Marchombre a, à mes yeux, cette capacité de savoir comment se placer par rapport à ses rêves, et comment placer ceux ci par rapport à eux.
Peut importe le rêve en question (ce qui est partiellement faux, on y reviendra au paragraphe suivant), le plus important c'est que le rêve soit cohérent avec le Marchombre. Ou justement, et c'est là que c'est important: Que la personne qui va choisir d'arpenter la Voie le fasse de manière cohérente avec ses rêves. Je ne pense pas que ce soit compatible de devenir Marchombre et de rêver d'être le nouveau Jésus. Non?
Ellana rêvait d'indépendance, de liberté elle est devenu marchombre pour. Salim rêvait aussi de liberté, mais une autre liberté, plus tourné vers les autres que celle d'Ellana. Il est devenu Marchombre. Nillem rêvait du pouvoir et de l'indépendance, il est devenu Mercenaire du Chaos. 

En revanche, quand on se penche sur des rêves plus... simple? Grimper telle montagne, devenir un grand... pianiste? Fonder un cirque!
Devenir Marchombre pour tous ça, est ce nécessaire? Pas vraiment...
Et, en tant que Marchombre, cela empêche t'il d'avoir ces rêves la? Je ne pense pas non plus.

Alors il faut quoi comme rêves pour vouloir devenir Marchombre?
Bah peu importe, du moment que c'est cohérent avec soi, et avec la Voie Marchombre.

Qu'est ce qui est cohérent avec la Voie marchombre? 
Ben pour le moment, je penche pour des rêves plutôt égocentrique: Se dépasser, être indépendant, être libre, être harmonieux? Bref, des trucs tourné vers soi.  Et on est pas obligé de se tourner vers le Marchombre pour atteindre tous ça. Mais pire encore: On est pas obligé non plus de suivre un rêve égocentrique lorsque l'on est marchombre. Mais dans ce cas, c'est peut être plus difficile de rester cohérent entre Voie-Soi-Rêves?
Effectivement, si t'as un rêve hyper altruiste, genre... Fabriquer des puits en Afrique. T'as besoin d'être Marchombre pour ça? Est ce que justement, tu vas pas carrément suivre une Voie différente, mieux adapté à ça, pour parvenir à ton rêve? Tu peux décider de passer par le Marchombre, c'est ton choix. Mais c'est pas très cohérent, pas très pertinent, presque une perte de temps. 
Mais si t'arrive à lier tous ça correctement, et qu'en plus de suivre ton rêve, tu t'offre de profiter des autres choses que t’apporte le Marchombre, ben écoute, t'es un marchombre. ^^
Et pourquoi? Parce que justement, ton rêves est pas au centre de ta vie, de ton existence! Parce que t'as un rapport à celui ci qui te prive pas de toi même.

Alors voilà: Quel est le but de devenir Marchombre? Ben accéder à ses rêves lorsque ceux ci sont cohérent avec la Voie, entre autre, mais pas que. Ce n'est pas vivre ses rêves, ce n'est pas non plus ne pas en avoir, le but de devenir Marchombre, c'est d'avoir du recul sur ceux ci. Sur tout d'ailleurs, et d'en profiter correctement, de se doter des bonnes cartes pour avancer là où on veux aller.

Quand au but du Marchombre (avec une majuscule donc, à ne pas confondre avec le marchombre avec une minuscule, qui lui a des rêves), ben en tant que Voie, c'est 
"La conscience et la volonté d'arpenter un chemin propre, une voie, à l'intérieur de soi" (PB). Et je ne pense pas que ça aille plus loin.

et puis, juste sur ce petit point (le but du Marchombre), Rusy avait déjà bien résumé le truc.
Ce serait bien d'ailleurs que si il y a des gens qui ne sont pas d'accord avec un truc, ou qui veulent corriger quelque subtilité dans ce qui a été dit se présente, histoire que ce soit pas toujours les même qui parle. ^^ 
Le but c'est d'arriver à des réponses communautaire. 
(Regardez, Rusy l'as fait, et ça a été super pertinent! :p)

Dernière édition par Serpio le Mer 1 Juil 2015 - 19:17, édité 1 fois

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par WorldWalker le Lun 29 Juin 2015 - 18:08

Mm..mouais. Donc le but du Marchombre, c'est d'être Marchombre. J'aime bien.
(et non pas d'avoir d'avoir du recul sur ses rêves, ou d'avoir du recul tout court).

Maintenant, ouvrons un énième débat-pavé qui ne nous amèneras sans pas à grand-chose sur ce que c'est d'être Marchombre. Parce qu'apparemment c'est toujours pas clair.

Dernière édition par WorldWalker le Lun 29 Juin 2015 - 20:30, édité 1 fois

WorldWalker
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 149

Message par Serpio le Lun 29 Juin 2015 - 18:19

La définition du Marchombre, on la travaille là. Un des buts du Forum, et surtout de la refonte, c'est de parvenir à enfin avoir une définition communautaire de ce que c'est que ce machin bizarre. ^^

Donc on y viens, en théorie, on se pose des questions dessus et on y répond, ensemble. 

(D'ailleurs, j'ai un petit pavé à écrire sur ce sujet!)

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Eragon le Mer 1 Juil 2015 - 17:21

[Je suis de retour :)]  

Si j'ai bien compris, il s'agit ici de voir quels sont les buts du marchombre ? 

Il y a ceux qui trouvent que le marchombre n'a pas d'autre but que celui de parfaire leur liberté, et je suis bien d'accord avec eux, car c'est cette quête qui amène toutes leurs qualités et leur beauté sous bien des plans. 
Et il y a aussi ceux qui leur prêtent des buts plus précis tels que rendre le monde meilleur, et là aussi je suis d'accord, je pense que la recherche sincère de liberté amène en même temps des intentions positives envers les autres.

Contrairement à Serpio, je ne pense pas que la Voie du marchombre soit un frein pour ses activités personnelles, mais je crois plutôt que c'est le fait d'être marchombre qui nous pousse à certaines activités plus bénéfiques que d'autres.

J'ai l'impression que certains d'entre vous voient le marchombre comme un être égoïste. Mais si le but du marchombre vise sa propre liberté, alors il doit réaliser qu'un de ses obstacles est son désir égocentrique, qui l'attache aux souffrances de la perte matérielle. Or, s'il se libère de ses désirs égocentriques, alors un des choix qui s'offre à lui est celui de l'amour pour ceux qui souffrent de cet attachement, celui d'aider les autres à se libérer de cette souffrance.
Il réalisera sans doute aussi que l'ignorance entrave sa liberté, car sa liberté est alors instable ou vide de sens s'il ne saisit pas ses mécanismes.

Le marchombre n'est pas que liberté, il est aussi amour. L'amour est une voie quasiment obligatoire pour l'accès à un certain niveau de liberté, car la barrière principale à notre liberté est celle de l'égo, de la fausse distinction entre soi et autrui.

Pour moi, l'essence de la voie marchombre se trouve dans sa spiritualité, il me semblait donc plus sincère de m'exprimer en ces termes à connotations bouddhiques. Je crois d'ailleurs que c'est une des rares - voire la première - fois que j'exprime aussi clairement ma compréhension "spirituelle" de la voie marchombre. Voilà, j'ai finalement osé hehe.

Dernière édition par Eragon le Ven 3 Juil 2015 - 20:31, édité 1 fois

Eragon
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 660

Message par Serpio le Ven 3 Juil 2015 - 18:18

Bon, j'ai au moins deux bonne raison pour poster ici. 

1- Je me suis rendu compte (avec un peu d'aide) que ma réponse juste au dessus était peu être un peu sèche et assez décalé, donc WW, je souhaiterais reformuler le fond de ma pensée: 
Comme je le disais, un des multiples but du forum est de donner une définition communautaire du Marchombre, (surtout depuis la refonte), et il me semble que nous somme tous d'accord pour dire que nous avons tous nos propre définition, chacun ses avis du moins, mais que cette définition "communautaire" elle n'est pas encore vraiment là, d'où la pertinence de ta remarque:

WorldWalker a écrit:"ce que c'est d'être Marchombre. "

Ma réponse visait donc à t'informer qu'outre le fait que la question est, en soit, très générale et difficile à traiter sur un seul sujet (ce que nous devrons bien faire à un moment ou à un autre), elle est aussi "ouverte" sur un sujet dédié à autre chose. (autre chose qui, soit dis en passant, fait partie de la définition. :p)

Je n'avais nullement l'intention de clore le débat et si tu as envie de le reporter en créant un sujet pour, j'y répondrais avec plaisir. ^^

2- Era.
J'ai beaucoup aimé ton post, sincèrement, notamment parce qu'il a fait partis des raisons qui m'ont poussé à faire le ménage dans mon esprit et remettre un peu d'ordre. (et d'émotions, mais passons.^^)

Eragon a écrit:"Contrairement à Serpio, je ne pense pas que la Voie du marchombre soit un frein pour ses activités personnelles, mais je crois plutôt que c'est le fait d'être marchombre qui nous poussent à certaines activités plus bénéfiques que d'autres."

Je dois avoué que si c'est ce qui est ressortis de mon post, ce n'en était nullement l’intention. :p

Je pense juste qu'il est important de ne pas placer plus en avant la recherche du marchombre, que celle de suivre ses rêves.
Je n'ais pas dis que Le Marchombre empêche de réaliser ses rêves, je dis juste que ce n'est pas forcement le mieux adapté. nullement un frein, mais juste une accélération vers son rêve un peu plus lente. :3

Comme tu le dis, le fait d'être marchombre t'ouvre à des actes bénéfique, mais ce ne sont pas forcément ceux que tu désire, où ceux qui te correspondent le mieux.
Après, ça peut aussi devenir un frein, si on ne prend pas garde au pièges que cela comporte.

Je pense que l'égo ne se situe pas ailleurs que dans le soi, et les objets, les biens matériel, ce n'est pas soi.
Effectivement, le marchombre apprend à faire la délimitation (largement devenue flou dans nos sociétés) entre soi et l'extérieur, tel que les objets, les gens, n'importe lesquels, les groupes, etc...

Là, on isole son égo, et le soi. (c'est d'ailleurs ce que tu dis juste après! >< )
C'est un processus qui, je pense, nécessite de passer peut être par des phases durant lesquelles on va être égocentrique, voir égoïste, mais ce n'est que de l''expérience, et je pense qu'on peut aisément éviter de se perdre dedans ou de causer des dommages collatéraux. ^^
A partir de là, le but n'est pas de rester tourné vers soi, mais en ayant fait cette distinction, comme tu le dis, on peut enfin se tourner vers les autre, vers l'extérieur, et le voir entièrement. Pas voir une projection de soi à l'intérieur d'un autre, ou un quelqu'un comme un morceau de soi.
On ne biaise plus nos représentations de l'extérieur. (en tous cas, pas par nous même.)

Récemment, on m'a dis qu'il était paradoxal d'avoir une image de soi. 
Se connaitre et avoir une image de soi et, je pense, différent. Lorsque l'on avance que le Marchombre doit se tourné vers soi, ce n'est pas pour être égoïste, ou égocentrique, mais bien pour se connaitre soi, et faire la distinction cité plus haut. :)

(je suis désolé du pavé peu clair et surtout hors sujet, mais il me parait important de ne pas ranger dans un sac noir les gens centrant le Marchombre par rapport à lui même.)

Pour finir, je voudrais Era te proposer de créer un sujet pour nous parler un peu plus de ta compréhension "spirituelle" de la Voie marchombre, parce que je pense que ça vaut largement le détour. ^^
Mais tu fais comme tu veux.

Dernière édition par Serpio le Sam 4 Juil 2015 - 0:40, édité 1 fois

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Eragon le Ven 3 Juil 2015 - 22:38

Serpio a écrit:Je pense que l'égo ne se situe pas ailleurs que dans le soit, et les objets, les biens matériel, les autres, ce n'est pas soi.
Effectivement, le marchombre apprend à faire la délimitation (largement devenue flou dans nos sociétés) entre soi et l'extérieur, tel que les objets, les gens, n'importe lesquels, les groupes, etc...

Serpio, je ne comprends pas ce que tu as voulu dire à propos de l'égo. Ces phrases ci-haut sont également mal formées.

Quand je parlais de fausse distinction entre soi et autrui, j'attendais par là l'ignorance de ce qu'on est vraiment, qui amène à penser uniquement à ce qui peut satisfaire nos désirs immédiats de plaisir, à éprouver des émotions négatives et douloureuses quand nous sommes dans l'insatisfaction, et à compenser nos souffrances par de la haine et de la bêtise.

L'inverse positif équivaut à un état de satisfaction indépendant de notre expérience, quelque soit notre condition physique, sociale, mentale... Cet état de bonheur, quand il est profond, amène au souhait du bonheur de tous les êtres, à l'amour inconditionné ; il en résulte de la réjouissance pour toute chose et pour tous les êtres.

Serpio a écrit:Pour finir, je voudrais Era te proposer de créer un sujet pour nous parler un peu plus de ta compréhension "spirituelle" de la Voie marchombre, parce que je pense que ça vaut largement le détour. ^^

Je ne sais pas exactement de quoi je parlerai mais je vais essayer :)

Eragon
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 660

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:53

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut