La liberté, c'est quoi pour vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La liberté, c'est quoi pour vous ?

Message par Eira le Sam 13 Juin 2015 - 12:26

Dans un de mes sujets, une personne m'a dit "Nous avons une vision diamétralement différente de la Liberté et je ne perdrai pas mon temps à expliquer pourquoi, à mon avis, tu te trompes lourdement sur ta vision de cette dernière. " J'ai trouvé cette remarque particulièrement intéressante  car la Liberté est un concept très vague, différent pour chacun d'entre nous.

Le dictionnaire dit : Liberté : etat que qqn ou qqch qui est libre . Libre : Qui n'est pas prisonnier ou captif / Qui n'est pas soumis à une puissance arbitraire, à une puissance étrangère / Qui ne dépend pas d'un pouvoir politique, d'une autorité / Qui n'est pas limité, gêné par une contrainte sociale / Qui peut agir à sa guise / Qui n'est pas lié par des engagements, des obligations etc.

Selon moi, on ne pourra jamais être TOTALEMENT libre, car on dépendra toujours d'un Etat, de lois, ou de quelqu'un. Je reprends la devise d'Ellana  lorsqu'elle recherche la Liberté absolue : "Ne jamais dépendre de personne et ne jamais laisser quelqu'un dépendre de soi" (à quelques mots près)  .

C'est mon avis. Mais je suis intéressée par le vôtre ! Pour vous, c'est quoi la Liberté ?  Peut-on être totalement libre ?

Eira

Féminin Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Re: La liberté, c'est quoi pour vous ?

Message par Serpio le Sam 13 Juin 2015 - 12:55

Je ne vais pas avancer d'argument ou de définition directement puisque je pense que ce serait plus pertinent que justement la définition ne tombe pas du ciel, décrété par un ange pédant.

En revanche, j'aimerais juste apporter une petite correction: Quand tu atteind le bniveau de "
Qui n'est pas prisonnier ou captif / Qui n'est pas soumis à une puissance arbitraire, à une puissance étrangère / Qui ne dépend pas d'un pouvoir politique, d'une autorité / Qui n'est pas limité, gêné par une contrainte sociale / Qui peut agir à sa guise / Qui n'est pas lié par des engagements, des obligations etc."
Ben il ne te reste plus qu'a te "liberer" de toutes tes entraves physique/biologique et mourir.
Donc tu peux être totalement libre.
Voilà voilà. XD

(j'aime cette blague)

Je corrige (plus sérieusement cette fois) un autre point de ton post: 
"Je reprends la devise d'Ellana  lorsqu'elle recherche la Liberté absolue"

Ah. En fait, il ne me semble pas que ce soit ça qu'elle cherche, mais bon. ^^

D'ailleurs, je me demande même si à un seul moment du bouquin, Ellana CHERCHE la liberté.;p

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1213

Message par Eira le Sam 13 Juin 2015 - 13:03

Ca me semble plutôt évident bien que ce ne soit pas écrit explicitement

Eira

Féminin Messages : 15

Message par Serpio le Sam 13 Juin 2015 - 13:34

Ben voilà, là tu touche à quelque chose de difficile à appréhender, parce que c'est paradoxal.
Si tu cherche la liberté, tu la trouvera pas. Pourtant il est évident que tu la cherche.

Ellana ne cherche pas la liberté, elle ne cherche pas à être libre, mais pourtant, elle l'est/le deviens dans le bouquin.

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1213

Message par Sheol le Sam 13 Juin 2015 - 14:06

Il n'y a pas de réponse à cette question... ou il y en a deux, celle du savant, et celle du poète.

Pour moi la meilleure référence à la liberté, et sa philosophie reste Caligula de Camus :
"On est toujours libre au dépend de quelqu'unOn est toujours libre au dépens de quelqu'un.

"

Je pense qu'il ne faut pas rechercher, et revendiquer sa liberté, car elle est abstraite, et sous jacente à notre vie, j'entends par là :
Notre liberté n'est pas un fait, ni quelque chose de quantifiable, elle est le résultat inconsciente d'action.

Pour barbariser la chose : On ne peut pas viser la liberté, ce sont une suite d'action que nous avons effectuer inconsciemment qui la crée. Elle vient d'elle même, sans que l'on en ai conscience.

Je vois une lever de bouclier :
"Mais si on en a conscience ! le droit de vote, le fait que je choisisse d'aller faire du sport de me dépasser !"

Pour moi cela relève plus d'un choix. Or le choix n'est pas la liberté. C'est l'une des voix et des champs possibles, mais ça ne l'ai pas.

En parlant du choix, je vous conseil cette petite conférence qui exprime comment la quête de la liberté et le choix nous consume plus qu'elle ne nous donne du bien être :

http://www.ted.com/talks/barry_schwartz_on_the_paradox_of_choice?language=fr

Pour moi le débat sur la liberté doit être porté, mais n’aboutis à rien de concret, quelque soit le choix, il entravera la liberté des uns, en développant celle des autres.

Dernière édition par Sheol le Dim 14 Juin 2015 - 22:05, édité 2 fois

Sheol
Arpenteur de la Vie

Masculin Messages : 27

Message par Aramir le Sam 13 Juin 2015 - 19:37

Si on se fixe un principe, prenons ne pas tuer d'innocents par exemple. C'est une règle, un principe. On est libre de l’enfreindre, mais si on ne le fait pas  alors nous ne somme pas libres. Car nous obéissons à nos propre règles et la liberté est celle que nous nous somme fixée, mais elle n'est pas totale. Je pense que la liberté est celle que l'on s'accorde et pas une définition du dictionnaire.

Aramir
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 67

Message par Sasori le Sam 13 Juin 2015 - 21:54

Kant... Si je me souviens de mes malheureux cours de philosophie de terminale, il avait une théorie. Un machin qui sonnait bien et que je trouves toujours jolis et qui marche assez bien pour moi.

Prenons le cas hypothétique où tu atteins cette liberté totale. Un cas utopique, sans règles, sans contraintes, sans choix, sans rien. Tu as donc atteins cette "liberté totale" dont tu parles non ?
Mais es tu réellement libre ? Cette théorie répond par la négative. Elle appelle cet état: l'état de non-contrainte. Mais ce n'est pas la liberté.
La liberté apparaît à la lumière de nos choix. Voilà ce que dit en quelques lignes cette théorie. Pour moi et pour cette théorie, c'est lorsque tu es face à un choix, que tu prends une décision que ce choix sera libre ou non, que ton comportement démontrera si tu es libre ou non. Si tu acceptes les chaines, les lois, les règles que tu t'imposes, que l'on t'imposes, que tu joues avec elle, que tu les traites en égale, et que lorsque vient l'heure du choix, tu le prends en connaissance de cause, alors il y a la possibilité que tu exprimes ta libertés.

On va prendre un cas pratique. Il y a quelque jours, des grattes papiers ont changé les règles d'admissions au master de neuroscience que je voulais faire. Du coup, je ne peux plus y accéder. C'est balo. Je suis donc devant un choix. Ils me contraignent à faire un choix, mais ne décident pas de ce que je vais choisir. C'est en cela que réside ma liberté. J'ai une multitude de choix entre:
Faire recours et démontrer qu'ils n'ont pas le droit de faire ce qu'ils ont fait.
Allez m'embrouiller avec le chef des grattes papiers.
Incendier le bâtiment administratif (je l'aime bien celui-là ^^).
Faire un master en chimie moléculaire et biologique avec mineur en Neuroscience.
Et certainement encore une bonne dizaine d'options.
Ils m'ont posé une situation. Je répond à cette situation. Et chaque personne y répond différemment. Un de mes potes est allé engueuler le service concerné. Je n'y ai pas foutu les pieds.
Est-ce que je suis moins libre, parce qu'il y a des règlements ? Pour moi, je ne trouves pas, tous simplement parce que je connais une partie des chemin qui permette de slalomer entre les grilles. Il y a encore beaucoup de chose que je dois apprendre, mais je me considère comme libre parce que je slalome entre les barrières et que les choix que je prends; je les prends avec mes convictions, avec ce que je crois être juste, avec les éléments que j'ai devant les yeux.

Sasori
Joli Coeur

Message par Elyane le Dim 14 Juin 2015 - 16:30

Je vais faire tout l’inverse de Serpio et balancer ma définition en tête de paragraphe : pour moi, la Liberté c’est faire ce que l’on veut, tout simplement.

Dans le fond, c’est plus compliqué que ça.

Je n’ai pas d’autre but dans la vie que de faire ce que je veux. Que ce soit des buts altruistes ou intéressés, utiles ou nécessaires, c’est ce que je veux.

Mais avant de pouvoir faire ce que je veux, il faut que je sache ce que je veux, et pour ça, il faut que je sache ce que je peux. Dans tous ces « possibles » (dans le sens « humainement réalisables », et pas dans le sens « ce dont je suis capable »), il faut que je détermine ce que je veux à la lumière de ce que je sais. Mon savoir me permet de déterminer mon vouloir et, ensuite, de développer mon pouvoir pour réaliser mon vouloir.
(Ca devient tordu…)

Ma Liberté, c’est faire ce que je veux. Si je suppose que je suis à même de définir ce que je veux sans être soumise à une quelconque influence, alors ce que je veux impliquera nécessairement une série de choix ou de contraintes mais qui ne seront pas incompatibles avec le fait d’être libre, parce qu’au fond, c’est ce que je veux, et je me suis donné la possibilité d’agir en toute connaissance de cause.

En gros, à l'heure actuelle, c’est ce que c’est la liberté pour moi ^^

Elyane
Arpenteur de la Voie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:54

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut