SLACKLINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SLACKLINE

Message par Skylmatrim le Mar 16 Juin 2015 - 12:58

Bonjour à tous et à toutes  bière 

Alors voici, comme vous l'aurez compris, un sujet sur une discipline ma foi assez... Moderne.
La Slackline !

Tout d'abord, une petite définition de ce qu'est la Slack à la Wikipédia pour ceux qui ne connaissent pas:

Spoiler:
La slackline (de l'anglais « ligne lâche ») ou slack est une pratique sportive récente s'apparentant au funambulisme. Elle s'en distingue cependant clairement par l'utilisation d'une sangle élastique en polyester, ainsi que par l'absence d'accessoire de type balancier. 
La sangle utilisée, appelée slackline, est tendue entre deux ancrages (tels qu'arbres, poteaux, points d'ancrage d'escalade …) à l'aide d'un système de tension facilitant sa mise en place. Cette facilitation permet la pratique en milieu naturel ou urbain, voire en intérieur. 
Cette polyvalence a joué un rôle significatif dans l'essor de la slackline, encourageant le slackeur (anglicisme de "slacker") à adapter la discipline selon son imagination (highline, waterline, rodeoline …). La nature élastique et dynamique de la slackline invite à y progresser en équilibre, mais aussi à y réaliser d'innombrables figures utilisant le rebond, ce qui la rapproche d'un trampoline long et étroit. Ce sport est lié aux pratiques de l'escalade, du surf, du snowboard, du longboard, ou des agrès de gymnastique, et peut aussi être utilisé comme moyen de concentration.

Voila déjà chose faite désormais, maintenant que vous pouvez voir ce qu'est la Slackline.
Venons ensuite à la pratique en elle-même.
Certains ici pratiquent, et j'espère que vous pourrez apporter conseils, expérience, etc.
Alors, comme je n'ai pas trop d'idée sur la façon d'amorcer, d'organiser ce premier post sur la slack, je vais faire un peu à la volée, vous m'en excuserez.

Les exercices, avant de commencer à toucher à une Slack pour un meilleur équilibre:

- Postez vous debout sur une surface plane et de préférence dure. Vous allez tester votre équilibre en vous mettant d'abord sur la pointe des pieds, et tenez de cette façon pendant au moins 30 secondes sans bouger.

- Toujours sur la pointe des pieds, mettez vous maintenant sur un seul pied, et même exercice, tenez 30 secondes sans bouger. Si vous bougez recommencez l'exercice afin de muscler les parties internes de vos membres musculaires qui servent au maintien de l'équilibre. Changez ensuite de pied, et même exercice.
(Le fait de travailler à niveau équivalent sur les deux pieds est très important pour ne pas créer une différence de niveau entre les deux côtés.)

- Niveau supérieur ! Maintenant que vous pouvez tenir en équilibre sur la pointe des pieds sans difficulté, remettez vous sur les deux pieds, et fermez les yeux. Ressentez le déséquilibre provoqué par l'absence de repaires visuels.

- Si vous ne ressentez pas tant de gêne que cela, maintenant mettez-vous sur un pied (celui-ci doit d'abord être entièrement posé sur le sol) et refermez les yeux. Tenez encore une fois 30 secondes. Changez maintenant de pied.
Plus difficile n'est-ce-pas ? En faisant cet exercice les yeux fermés, vous développez une partie du cerveau liée à l'équilibre et au liquide que vous avez dans vos petites ou grandes oreilles qui vous permet de savoir si vous êtes debout, allongé, à l'envers, etc.

- Pour accentuer d'avantage le niveau, mettez vous maintenant sur un seul pied, sur la pointe, et fermez de nouveau les yeux. Sachez que cet exercice est très difficile, même pour un slackeur expérimenté. Tenez le plus longtemps possible, et changez de pied bien évidemment. 

Faites ces exercices d'équilibre au sol régulièrement, ça peut être très avantageux de s'entraîner de cette façon (et sans matos, et praticable partout !), même pour le quotidien, on se sent mieux (apparemment). 

Maintenant venons en à la Slackline pure et dure (ou détendue hehe):
Quelques points avant de commencer: Ne regardez jamais la Slack lorsque vous êtes dessus, prenez un point au loin, de préférence parallèle à la Slack. Et respirez, c'est hyper important. On utilise la Slackline comme moyen de faire du Yoga et s'entraîner à la concentration, ce n'est pas pour rien s'il est nécessaire de respirer ! Lorsque vous êtes sur la Slack, usez de vos bras, de façon non rigide, ils sont la clef du maintien de votre équilibre.

- Premier exercice afin de prendre connaissance de l'instabilité de la Slack: asseyez-vous dessus comme si vous étiez sur une balançoire. Et bien sûr sans les mains. Penchez vous sur les côtés, en arrière, afin que vous preniez connaissance de vos points d'équilibre. Faites de petits sauts (sans décoller) toujours sur la même position pour créer un déséquilibre plus conséquent (ça entraîne toujours).

- Maintenant, toujours assis, mettez votre buste face à la Slack, et les jambes sur un des deux côtés. Faites les mêmes exercices précédent de déséquilibre. (petit conseil perso, évitez de mettre la Slack entre vos fesses, ça fait assez... mal. Positionnez la Slack sur l'une de vos deux fesses, Mesdames et Messieurs confondus.)

- Pour rester dans la catégorie des exercices assis, essayez maintenant de vous tenir en tailleur sur la Slack. La confiance en soi est importante dans ce genre d'exercice, n'ayez pas peur de tomber. 

- Maintenant que vous êtes assez à l'aise sur une Slackline avec ces premiers exercices, je vous propose cette vidéo que j'ai posté sur Youtube afin de vous donner un petit visuel sur quelques exercices basiques pour débuter:

Voilà les amis pour cette première partie sur la Slackline !  :D
N'hésitez pas à apporter votre savoir et des exercices que vous pourriez donner en plus.

Dernière édition par Skylm le Sam 20 Juin 2015 - 16:35, édité 2 fois

Skylmatrim
Arpenteur de la Vie

Masculin Messages : 328

Revenir en haut Aller en bas

Re: SLACKLINE

Message par Meta- le Ven 19 Juin 2015 - 21:04

Mille mercis Skylm, pour cet excellent post, tu m'as donné envie de m'y mette! :)
Et puis avec les beaux jours qui arrivent... aucune raison de ne pas le faire!

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1306

http://www.apaoc.fr

Message par Skylmatrim le Sam 20 Juin 2015 - 16:30

Mille deriens alors, ça me fait autant plaisir de donner envie de cette façon ! 
Tout à fait :D 

Petit conseil supplémentaire:

Si vous débutez, il est préférable de tendre de façon non exagérée la Slack. Plus vous détendez la Slack, plus il est difficile de garder son équilibre lorsque l'on est dessus.
Bon après ce genre de chose on le sent très rapidement lorsque l'on monte dessus !!  hehe

Skylmatrim
Arpenteur de la Vie

Message par Itarillë le Sam 20 Juin 2015 - 19:39

Heeeey !
Je suis juste toute trop beaucoup contente, alors j'avais juste envie de vous raconter !
Aujourd'hui, 15h, je lis ce post.
Al Mismo Momento, je discutaille un poquito avec Skylm, lui fais part de mon envie de m'en acheter une.
J'ai découvert ça y'a deux étés de ça, et j'y étais allé toute fière. "Trois ans de cirque, je sais marcher sur un cable métalique, le funambulisme, c'est quand même un peu plus level up que marcher sur une simple bande, large en plus de 5cm ! J'vais l'faire tranquilou, easy peasy lemon squizy comme dit mon papa". Tu parles ! C'est pas du tout pareil en fait !
Donc voilà. J'me posais la question y tout, et de la rentrée de cette année scolaire à Noël, je me suis vraiment tâtée... P'is finalement j'm'étais dis "non, tant pis"....

Hihi,
ben voilà. J'ai achetée une slack, aujourd'hui. C'est mon grand défi d'ancienne funambule amatrice !
J'vous ferais donc part de mes dégringolades et remontagolades !!!

(
J'suis conteeeeente)

Itarillë
P'tite étincelle

Féminin Messages : 444
Localisation : Right after the sunset and straight on 'till morning

Message par Skylmatrim le Dim 21 Juin 2015 - 15:47

Yiha !! 
Et une nouvelle adepte de plus :D
Alors oui, comme je te l'avais dit lorsque l'on en a discuté ensemble, le fil et la Slack sont deux disciplines trèèèèèès différentes. 
Et je trouve le nombre de possibilités de choses à faire sur la Slack bien plus monstrueuse que sur le fil, et ça fait moins mal aux pieds aussi hehe.

Aujourd'hui j'ai testé un nouvel exercice pour muscler d'avantage nos mollets et les autres différentes parties du corps nous permettant de conserver encore d'avantage notre bel équilibre:

Lorsque vous êtes d'un assez bon niveau pour tenir debout sans problèmes sur la Slack et marcher également sans trop de difficultés, entraînez vous à marcher maintenant sur la pointe des pieds !
De ce fait, vous avez moins de points d'appuis sur l'ensemble du pied et l'exercice devient forcément plus difficile, mais entraîne efficacement. 

Autre exercice pour vous faciliter la tâche:
(exercice à faire en même temps que les autres exos portant sur les jeux d'équilibre au sol que je vous ai mit dans mon premier post).

DU GAINAAAAAGE ABDOMINAAAAL.
Eh oui les amis. Du gainage. Pourquoi ? Car lorsque vous vous retrouvez en déséquilibre, outre le fait d'agiter les bras comme un pauvre pingouin <("), vous actionnez également l'ensemble de vos abdominaux, des muscles sur les côtés de votre buste, ainsi que la ceinture dorsale.
Vous entraîner à muscler ces parties peut être très favorable dans le maintien de l'équilibre, et encore plus lorsque vous perdez votre équilibre pour le reprendre.

Un autre point que j'ai particulièrement oublié dans mon premier post:

Le mental.
J'en ai parlé très brièvement malheureusement, mais je n'en ai prit conscience qu'en faisant à nouveau de la Slack ce matin.
Lorsque vous vous retrouvez en déséquilibre, instantanément, voir même naturellement, nous nous laissons tomber, car on pense que c'est "finit", que l'on a perdu notre équilibre.
Une des plus grandes capacité du Slackeur, or mis sa puissance de concentration, c'est son mental d'acier.
Son mental d'acier porte en grande partie sur le fait de ne pas accepter de tomber (d'une certaine façon, enfin vous m'aurez compris). Il faut toujours, toujours, essayer de rattraper l'équilibre que vous êtes en train de perdre. Et c'est comme ça que l'on reste sur la Slack. Car, d'une certaine façon, on a pas vraiment d'équilibre parfait sur une Slack, et nous sommes constamment en déséquilibre. 
Alors, lorsque vous sentez que vous allez définitivement tomber, ne lâchez pas prise, gainez vos fesses et vos abdos  bière, et continuez votre voie. 

Le fait de ne pas lâcher prise de cette façon et de continuer fatigue énormément, alors n'hésitez pas à faire des pauses, c'est même essentiel. C'est lorsque l'on est fatigué que l'on faute, et qu'on peut alors se faire mal ! :) 

Skylmatrim
Arpenteur de la Vie

Message par WorldWalker le Dim 21 Juin 2015 - 20:10

Héhé ! Tu viens de gagner une adepte supplémentaire ! J'essaierais de m'installer dans un square cet été pour pratiquer :) Merci des conseils !
D'ailleurs, tu saurais où on peut en acheter ? Ca se trouve en grandes surfaces type décathlon ou il faut chercher sur internet ?

WorldWalker
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 149

Message par sayto le Dim 21 Juin 2015 - 22:17

Super sujet!
Juste, tu as mis combien dans ta slackline?

sayto
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 247

Message par Meta- le Lun 22 Juin 2015 - 13:52

Personnellement, j'ai le kit primitiv' (85€)

http://laboutique.slack.fr/

Meta a.k.a Nerwen

- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même

Meta-
Sha d'ombre

Message par Itarillë le Lun 22 Juin 2015 - 15:42

Je bas Nerwen de loin : Décathlon 30 euros pour une 15m (pas de "kit" juste... une slackline quoi.)
D'ailleurs, Nerwen, le kit apporte quoi ?

Dernière édition par Itarillë le Mar 23 Juin 2015 - 12:05, édité 1 fois

Itarillë
P'tite étincelle

Message par Skylmatrim le Lun 22 Juin 2015 - 16:01

Alors voilà justement, 
Vous avez soit les Slacklines toute simples (que j'ai eu pour ma part à 40 euros à Decathlon, parce que y'avait pas de promo), qui sont à mes yeux très bonnes pour débuter,
Et vous avez les Slacklines plus hautes gammes qui sont plus élastiques, parfois plus longues, et qui permettent plus de figures, comme Nerwen a du prendre et qui va de 80 à 200 euros environ. :) 

Skylmatrim
Arpenteur de la Vie

Message par Meta- le Lun 22 Juin 2015 - 16:20

Pour ma part, c'est mon frère qui l'a achetée il y a quelques années, je ne fais que la ressortir du placard ;)
En fait, il y a avec celle que j'ai trois mousquetons, un anneau et deux sangles. Voilà un tuto que j'ai trouvé pour l'installation: https://www.youtube.com/watch?v=IO9-fNUljdI

en attendant, depuis mon début hier: j'arrive à faire des allers sur 5 m de slack environ 6 fois sur 10, et je débute les demi-tours...

Meta a.k.a Nerwen

Meta-
Sha d'ombre

Message par Itarillë le Ven 26 Juin 2015 - 22:59

Bon bon bon.
Voilà, deuxième aprem' Slackline, cette fois-ci avec une amie qui ne connaissais pas (et qui m'a aidée à installer pour que je ne passe pas une demie-heure comme la première fois --')
Bilan : *fièère* Sur environs 6 à 7m, je peux marcher, monter sans prendre d'appuis, et faire un demi tour (marcher cinq pas et tomber!)

C'pas mal non ? Enfin bon, faites gaffe à un truc : ça rend vite addict !

Itarillë
P'tite étincelle

Message par Serpio le Ven 26 Juin 2015 - 23:07

En deux aprem, t'arrive à marcher dessus? X)
J'ai essayé cet été, j'ai pas fait un mètre! Je suis jaloux! ><

Mais j'ai pas eu les super explications de Skylm, je dois l'avouer. Faut que j'essaye. 

Donc ben bravo à Ita et Nerwen, et surtout merci à toi Skylm/ ^^

ps: personne veux venir cet été avec une slack? :p

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1214

Message par Skylmatrim le Sam 27 Juin 2015 - 13:45

Eh bien, cela me fait vraiment plaisir de voir autant de choses positives !
Et je t'en pris Serpio.

Nouvel essai de mon côté:

Je me suis intéressé un peu plus à l'équilibre, au sens pur de la chose.
L'équilibre, les yeux fermés.
L'équilibre, dans le cerveau.
Et je me suis alors lancé, la quête de ne faire de la Slackline que les yeux fermés, jusqu'à ce que je puisse faire allers et retours aussi facilement que lorsque je marche sur un sol plat les yeux ouverts.
Chose très difficile, il faut le dire, et un défi pas évident à accomplir.
Passons en aux faits.

Je me suis dit qu'avec un tel exercice, il était préférable de "redémarrer" la Slackline. Redémarrer, dans le sens où je fais comme si je découvrais la Slackline.
Alors, ça commence comme il se doit par les exercices assis sur la Slack. La sensation... est tellement différente.
J'avais comme l'impression d'être dans un néant dénué de sol, et mon esprit ne sachant pas vraiment s'il est penché ou droit. C'était, il faut le dire, très déstabilisant.
Après quelque minutes de concentrations sur mon corps, de ce qui m'entoure, pour retrouver mes esprits disons, je décide alors de commencer à Slacker, debout.
J'ai vraiment eu l'impression de revenir au moment où je touchais pour la première fois une Slackline, tremblant sur un pied à peine posé, les repères non visibles m'empêchant de tenir plus d'une seconde... C'est très fatiguant, il faut le dire.
Après une demi-heure d'essais concessifs, voilà que j'arrive enfin à faire 3 pas de suites !!
Histoire de partager visuellement, j'ai fait de nouveau une vidéo que j'ai mit sur Youtube:
Bon je vous préviens c'est pas du tout fameux.

Voilà pour vous haha.

Entre-temps, je me suis d'avantage amélioré et j'ai pu rentrer 7 pas longuement posés avant de tomber !

Je vous tiens au courant de mes avancées !! 

Skylmatrim
Arpenteur de la Vie

Message par Meta- le Sam 27 Juin 2015 - 14:45

Chouette, très chouette toutes ces nouvelles....  :)
Très intéressant l'expérience dont tu nous fait part Skylmatrim, je vais suivre ça avec intérêt!

Pour ma part, j'essaye de m'y mettre un peu chaque jour, je bosse en ce moment les demi tours. Vu que la semaine prochaine je serais en camping dans la forêt, je vais pouvoir tester la slack sur une dizaine de mètres (voire plus), ça va changer de mes 5 mètres!

Meta a.k.a Nerwen

Meta-
Sha d'ombre

Message par Skylmatrim le Lun 13 Juil 2015 - 1:44

Petit message comme ça:
Comment vous avancez avec la Slack ?
De nouvelles impressions ?
Des choses à nous faire partager ? :) 

Skylmatrim
Arpenteur de la Vie

Message par Meta- le Lun 13 Juil 2015 - 10:58

Alors, pour ma part, après env. deux semaines sans slack, (vu que je ne l’avais pas), j’ai profité de deux jours de camping ce we pour en refaire et la tendre entre des arbres plus éloignés que ceux que j’utilise d’habitude.
Bon, le souci, c’est que la slack était un chouille courte sur 10 mètres, du coup, j’ai galéré à la tendre comme il fallait (c’est pour ça qu’il me faudrait un cliquet) et en étant assise au milieu de la slack, j’étais à 10 cm du sol (alors que tendue, elle m’arrivait à la taille).
Bref, malgré tout ça, j’ai quand même testé, et pas facile ! Je n’ai même pas réussi à aller jusqu’au milieu tellement la slack bougeait (de droite à gauche)… en même temps, c’était cette difficulté que je recherchais en la tentant entre des arbres bien éloignés.

Mais du coup, vu que le niveau de difficulté était un peu trop élevé, (et que c’était galère avec la slack trop courte) j’ai changé d’arbres pour avoir une longueur d’environ 7 m de slack. Pas réussit à faire un aller complet ni à travailler très longtemps…
Mais c’était cool ; je pense que je réessaierais chez moi, avec la slack plus détendue pour avoir une sensation similaire a une slack plus longue. Et je pense qu’il faudra que j’investisse à l’avenir dans une slack plus longue avec cliquet !

Bref, voilà pour ma part ; c’est pas fifou, mais c’est aussi pour des raisons de non disponibilité de la slack (qui ne m’appartient pas) ^^

Meta a.k.a Nerwen

Meta-
Sha d'ombre