Définition: une Voie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Définition: une Voie

Message par Meta- le Lun 22 Juin 2015 - 22:36

Tout est dans le sujet; je l'ouvre car ce sujet m'a inspirée.

Je pense qu'il est intéressant de trouver une définition commune à ce terme, que nous utilisons peut-être un peu trop à toutes les sauces; que chacun s'interroge sur ce qu'est pour lui, une Voie. Pas la Voie marchombre, mais une Voie, en général.
Vous pouvez vous servir de dictionnaire, de l'étymologie du terme... tout ce que vous jugerez pertinent, mais n'oubliez pas le plus important: votre réflexion ;)

Pour vous, une Voie, c'est quoi?

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1306

http://www.apaoc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Définition: une Voie

Message par Meta- le Dim 5 Juil 2015 - 21:51

Up?

Meta a.k.a Nerwen

- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même

Meta-
Sha d'ombre

Message par Shua le Dim 5 Juil 2015 - 23:40

Une voie est un cheminement. Il peut être choisi ou subi (les influences d'un tel font qu'il prendra la voie des taulards).

Le hors piste existe, et si l'on en fait, on est entrain de créer une nouvelle voie, un nouveau cheminement. Je pense qu'il est possible de suivre plusieurs voie à la fois, mais qu'elles se regroupent dans une seule grande: la voie de la vie.

Shua
Arpenteur de la Voie

Message par Meta- le Lun 6 Juil 2015 - 0:31

Shua a écrit:Une voie est un cheminement.

Euh... N'y aurait-il pas une petite confusion? Une Voie signifie chemin. Arpenter une Voie, c'est cheminer. Donc le cheminement se fait sur une Voie, et une Voie n'est pas un cheminement.

D'où la question, qu'est-ce qui définit généralement une Voie, telle que la Voie du samouraï, du Marchombre, du Shamane, du Bouddhiste, etc...?

Meta a.k.a Nerwen

Meta-
Sha d'ombre

Message par Shua le Lun 6 Juil 2015 - 10:38

Oui, une voie = un chemin, pardon :p.

Je n'arrive pas à définir plus que ça. Une voie est une direction à prendre dans sa vie et à suivre tout au long de sa vie. En général, on le fait parce que l'on aime ça. 

Probablement que chaque voies ont leurs règles, leurs interdictions, etc.  Arpenter une voix signifier être en harmonie avec ces règles.

Shua
Arpenteur de la Voie

Message par Mayt le Mar 7 Juil 2015 - 1:44

Une voie =/= un chemin x)
Le chemin c'est ce que ce que chacun fait en suivant sa voie, et ça dépend de ce qu'il trouve en route comme obstacles. La voie c'est juste la direction générale

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Shua le Mer 8 Juil 2015 - 18:13

La différence est faible, à mon sens.

Shua
Arpenteur de la Voie

Message par Meta- le Mer 4 Nov 2015 - 21:45

Je re up ce topic, voilà ce à quoi j'ai pu aboutir:

Voie = Ensemble d'axiomes, comprenant des grands principes.

Meta a.k.a Nerwen

Meta-
Sha d'ombre

Message par Ender le Mer 4 Nov 2015 - 22:34

reliés par des grands principes *?

C'est quoi, un grand principe?

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Message par Serpio le Jeu 12 Nov 2015 - 22:56

Pour moi la Voie est un vaste champ.

Il comprend des lieux et des monuments, des étapes et des détails unique en différent point de lui même.
Je vois aussi une foret à une lisière, mais je ne sais pas encore à quoi çà correspond.

Les gens parcourant cette Voie sont ceux qui sont dans le champs, qu'ils marchent, court, s'assoie, s'allonge, tournent en rond, peu importe.
Ils sont sur la Voie.

Chacun avance à son rythme, parcour les étapes qu'il souhaite, revient sur certaines, ou se pose et fait une pause, il n'y a pas de direction, d'itinéraire, ça va dans tous les sens et personne meilleur.
La seule différence se situe dans la quantité de chose vue, et la qualité d'observation, et d'intériorisation.

Chaque Voie est un champ de taille différente, englobant parfois des étapes d'autres champs, comme la Voie marchombre par exemple, englobant tant de choses d'autres Voie.

Tu ne quitte jamais la Voie du marchombre parce qu'elle est immense, et que si un jour tu penses la quitter, en réalité tu ne faisait que découvrir quelque unes de ses étapes, et non pas la parcourir.

L'image du champ laisse libre cours à tout schéma possible d'apprentissage, et de réflexion.
J'aime cette image. ^^

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1214

Message par Ender le Jeu 12 Nov 2015 - 23:45

Et si tu t'envoles?

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Message par Serpio le Ven 13 Nov 2015 - 0:02

T'as plus besoin de Voie.

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Itarillë le Ven 13 Nov 2015 - 10:01

J'aimerais repartir sur ce que tu disais Serpio, et reprendre ton image en commentant dessus, si tu le permet *sourire*

Pour moi "Les gens parcourant cette Voie sont ceux qui sont dans le champs, qu'ils marchent, court, s'assoie, s'allonge, tournent en rond, peu importe.
Ils Ne sont pas forcément sur Une Voie."
Pourquoi parles-tu de LA Voie... y'en a qu'une ?

Alors certes, on peut s’arrêter, courir ou être lent sur sa voie. "Chacun avance à son rythme, parcourt les étapes qu'il souhaite, revient sur certaines, ou se pose et fait une pause, il n'y a pas de direction, d'itinéraire, ça va dans tous les sens et personne [n'est] meilleur." Mais pour moi y'a pas de demi tour possible. La Voie représente le Temps aussi, et on peut pas tourner le talon et repartir. On peut prendre une courbe. On peut, après avoir fait un bout de chemin, se retrouver dans une situation similaire que celle de départ (et encore, est ce possible ?)
"La seule différence se situe dans la quantité de chose vue, et la qualité d'observation, et d'intériorisation." Je sais pas si je dirait quantité de choses vu, mais je suis d'accord avec l'idée, si je l'ai saisit correctement, de ta fin de phrase. Par contre c'est ce que l'on vie qui importe, mais pas en tant que "différence" entre Voies, entre vécu. On vit pour soi.

Ender a écrit:Et si tu t'envoles?
Alors tu découvres un nouveau pan de Voie, une vue que peu de gens ont la chance de voir Wink

Itarillë
P'tite étincelle

Féminin Messages : 444
Localisation : Right after the sunset and straight on 'till morning

Message par Serpio le Ven 13 Nov 2015 - 10:54

En fait, pour expliquer mon image, je prend l'exemple d'une Voie, peu importe laquelle, en partant du principe que cette Voie est un champ.
Donc en fait, les gens qui parcours ce gens en leur âme et conscience sont sur cette Voie, de plus je parle des gens qui sont sur la Voie de mon exemple, en globalisant le fait qu'ils sont sur le Voie peu importe ce qu'ils font, donc si, ils sont sur le Voie puisque c'est mon exemple. ^^

Je parle de LA Voie parce que dans mon exemple j'introduit un champ, donc une Voie, peu importe laquelle. ^^

Ita a écrit:Mais pour moi y'a pas de demi tour possible.

J'ai pas dis qu'il y en avait. ^^
J'ai parlé d'éventuellement revoir des étapes. ça peut s'apparenter à l'idée de la courbe dans l'image du chemin, mais dans un champ, il y a des relief, tout au mieux.

Ita a écrit:et on peut pas tourner le talon et repartir.

"
en réalité tu ne faisait que découvrir quelque unes de ses étapes, et non pas la parcourir."
On peut en repartir, mais on n'a jamais été sur la Voie, ça nécessite une  certaine cohérence avec soi et une acceptation. (encore une fois, quelque soit la Voie)

Ita a écrit: Par contre c'est ce que l'on vie qui importe, mais pas en tant que "différence" entre Voies

Je ne parlais pas de différences de Voie. ^^
Toute les Voies se valent, seul importe la manière doit tu y évolue. (le fait d'y évoluer aussi)

Et en passant, je penses tout de même que la quantité influence bénéfiquement la qualité des observations.

Merci de m'avoir fait préciser tous ça. :)

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Ender le Ven 13 Nov 2015 - 18:24

Serpio a écrit:En fait, pour expliquer mon image, je prend l'exemple d'une Voie, peu importe laquelle, en partant du principe que cette Voie est un champ.
C'est honnêtement un mauvais axiom à mon avis.
Le champs est l'image antithèsique à la voie.
Certaines disciplines sont des "fields", genre "the field of mathematics". D'autres sont des "path", genre "path to happiness". La différence entre ces deux concepts? Surtout le fait que le champs n'a pas d'objectif, alors que la voie oui. Ce que tu amènes, consciemment ou non, dans ce débat, c'est que le concept de voie n'existe pas puisqu'une voie n'a pas réellement d'objectif, toutes les directions (ou aucune) sont aussi valables..?

Ender
Unchained

Message par Shua le Ven 13 Nov 2015 - 18:55

Et si on dit path of hapiness ?

Shua
Arpenteur de la Voie

Message par Ender le Ven 13 Nov 2015 - 19:23

On dilue un peu la force de mon exemple, mais pas le fond de ce que j'exprime. ;)

Ender
Unchained

Message par Serpio le Mer 14 Sep 2016 - 1:55

(Trente ans plus tard)

La différence capitale dans ce que tu dis c'est la majuscule à "voie", je dirais.

La Voie telle que je l'entends est un champ parcouru par de nombreux gens qui suivent leurs voies. Le champ n'est pas antithésique à la Voie puisqu'il représente un référentiel sur lequel évolue des voies qui elles seraient antithésiques à comparer au champ.

A mes yeux une Voie n'a pas d'objectifs, seulement des étapes, et que ce sont les gens l'arpentant qui trouvent leur voies notamment en trouvant un objectif. On ne choisit pas un champ pour là ou il mène, mais pour ce qu'il contient car ce contenu peut nous permettre d'atteindre ce que l'on cherche.

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Mayt le Sam 17 Sep 2016 - 15:20

En gros c'est la différence entre une voie et un chemin, mais en changeant juste les mots ?

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Serpio le Sam 17 Sep 2016 - 19:33

L'image en plus je pense, puisque l'idée était de parler des Voies. J'en suis venu à parler des "chemins" propres aux gens parce que ça faisait confusion avec l'image que je donnais des Voies mais c'est pas tant cette distinction effectivement qui était le sujet du débat.

Limite les termes justes que je mettrais au final sur tout ça c'est "Champ" et "Chemin". On pourrait peut-être lier les deux par le terme de "Voie".

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Meta- le Lun 19 Sep 2016 - 18:10

Serpio a écrit:
La Voie telle que je l'entends est un champ parcouru par de nombreux gens qui suivent leurs voies. Le champ n'est pas antithésique à la Voie puisqu'il représente un référentiel sur lequel évolue des voies qui elles seraient antithésiques à comparer au champ.

A mes yeux une Voie n'a pas d'objectifs, seulement des étapes, et que ce sont les gens l'arpentant qui trouvent leur voies notamment en trouvant un objectif. On ne choisit pas un champ pour là ou il mène, mais pour ce qu'il contient car ce contenu peut nous permettre d'atteindre ce que l'on cherche.

Donc Voie =  champ sans objectif                     > concept objectif
et voie = chemin personnel avec objectif(s).       > concept subjectif

Du coup, pas de "Voie marchombre", pas de "Voie du samouraï", etc, etc...?

Par définition, une voie, un chemin ou tout synonyme du genre avec ou sans majuscule mène quelque part (ce quelque part étant atteignable ou non). Donc a une direction. Tend vers.

Meta a.k.a Nerwen

Meta-
Sha d'ombre

Message par Serpio le Lun 19 Sep 2016 - 20:50

Les Voie "marchombre" ou "samouraï" sont les  champs.

Et c'est pour ça que je renommerais une Voie (majuscule) par un Champs car la Voie marchombre offre des possibles, dispose d'étapes et de points clé que découvre un apprenti lorsqu'il arpente son chemin qui lui est subjectif et mène vers une destination.

l'ensemble, la voie de ce marchombre tend vers quelque chose qui peut être différent de ce vers quoi vas son chemin par l'influence des étapes du Champ marchombre.

Désolé, c'est compliqué!

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Meta- le Lun 19 Sep 2016 - 21:08

Des étapes jalonnent une progression, un chemin. Il y a une notion de temporalité là dedans.
Pas dans un champ....

Et je pense qu'il y a un souci au sujet de ta vision de la voie marchombre que tu renommerais le "champ" marchombre. Ce vers quoi tend le marchombre est tout à fait dit dans les bouquins.
Le mot Voie n'est pas utilisé pour rien... C'est bien parce qu'il y a une direction, et une destination vers laquelle tendre. Et globale, pas subjective à chacun.

Meta a.k.a Nerwen

Meta-
Sha d'ombre

Message par Serpio le Lun 19 Sep 2016 - 22:29

Dans mon image le Champ ne donne pas de direction et c'est ça qui est génial. La notion de but et de temporalité est uniquement posée sur le chemin de la personne, pas sur le champ qu'il arpente.

Meta a écrit:Le mot Voie n'est pas utilisé pour rien... C'est bien parce qu'il y a une direction, et une destination vers laquelle tendre. Et globale, pas subjective à chacun.

Justement le mot Voie ici englobe le chemin ET le champ et c'est ce mélange qui donne une destination, un devenir à celui qui arpente. Mais le champ seul n'a pas d'objectifs, et le chemin seul n'est qu'une marche sans fin à tourner en rond sans étapes ou acquisitions d'outils pour atteindre l'objectif.

Le Champ est un concentré d'outils et le chemin c'est ce que tu veux en faire. L'union des deux est la Voie. Qui plus est, TA voie.

Meta a écrit: Ce vers quoi tend le marchombre est tout à fait dit dans les bouquins.

Je peux me tromper... mais je te mets au défi de me trouver un endroit ou il est mentionné un objectif à la voie et non pas au marchombre en lui-même.

(PS : pour moi la liberté n'est pas un objectif mais une conséquence et un outil plus ou moins paradoxalement intrinsèque à la progression.)

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Mayt le Mer 21 Sep 2016 - 1:22

"Progression" -> c'est pas une direction, ça ?

Chaque voie a une direction générale (progression) et un spectre assez large de possibilités (représentées par l'aire des flèches), et peut se superposer partiellement à d'autres.

Les chemins sont les fils, qui peuvent être sur une voie ou non (ou éventuellement aussi changer de voie, ce que je n'ai pas représenté). Les chemins (parcours individuel de chacun, unique) peuvent parcourir des voies (et donc aspirer à l'idéal de progression de la voie en naviguant dans le champ des possibles offert par celle-ci), ou juste errer comme celle orange à droite. Je trouve ça assez clair.

Je comprends pas trop la nécessite d'ajouter un autre concept...?

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:24

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut