La Voie marchombre et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Voie marchombre et vous

Message par Meta- le Dim 5 Juil 2015 - 21:48

Ce sujet n'a pas de vocation particulière à débat, mais pourrait éclairer de futurs débats.... Alors, voici quelques questions:

Vous sentez-vous marchombre? Pourquoi?
Progresser sur la Voie marchombre, qu'est-ce que cela signifie et que faites-vous pour y parvenir?
Est-ce que vous cernez bien le marchombre? Qu'est-ce qui est flou pour vous?

Et si vous avez d'autres questions/remarques à ajouter... n'hésitez pas!

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1306

http://www.apaoc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Voie marchombre et vous

Message par Shua le Dim 5 Juil 2015 - 23:42

Personnellement je me sens juste moi.
Je ne me sens pas marchombre puisque pour moi le marchombre, c'est ce que j'ai lu dans Pierre Bottero et rien d'autre.

Shua
Arpenteur de la Voie

Message par Meta- le Mer 8 Juil 2015 - 12:03

Merci Shua pour ton avis; d'autres?

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1306

http://www.apaoc.fr

Message par Sand le Mer 8 Juil 2015 - 13:32

Le marchombre est-il idéologie, un rêve fou né de la plume d'un auteur amoureux ? Sans nul doute.
Malgré tout, le marchombre n'a pas été créé, il prend ses racines même dans le coeur des choses. Le coeur des individus. En chacun d'entre-nous sommeil cette bête, le marchombre, libre de toute chaîne, sauvage, indomptable. Beau.
Je puis dire sans crainte que je suis marchombre, au même titre que je suis violent et doux.
Je puis aussi dire que je n'aurais jamais fini d'être marchombre. N'oublions pas la phrase d'Ellundril Chariakin vers la fin de sa vie : "je vais enfin commencer à apprendre".
Son humour teinté de clarté jette la lumière sur ce qu'il fut.

Le chemin du marchombre est à la fois tracé...et à tracer.

Sand

Masculin Messages : 15

Message par Rusyann le Jeu 9 Juil 2015 - 8:58

Nerwen a écrit:Vous sentez-vous marchombre? Pourquoi?

Après la définition du marchombre que j'ai pu donner en réponse à Serpio, il serait mentir que de me considérer comme un marchombre. 
   Alors pourquoi? Pour moi, un mot existe pour définir, l'adapter à notre temps et à notre réalité c'est dénaturer ce mot. Il n'a alors plus le même sens, plus la même connotation que celle que l'on se fait à l'esprit lors de la lecture du livre. On peut toujours y faire transparaître nos valeurs, mais jamais nous ne pourrons les idéaliser autant que celles que l'on à pu s’imprégner et imager de par leur origine. Si il fallait pour moi choisir entre être marchombre ou être Sha'dho actuellement, je choisirai Sha'dho. Ce mot a était spécialement conçu pour notre monde, notre époque, nos mœurs, notre culture, il ne change pas la vision que l'on à du marchombre originel, au contraire il adapte la vision du marchombre que l'on perçoit en nous pour le rendre plus concret, plus proche de nous.

Nerwen a écrit:Progresser sur la Voie marchombre, qu'est-ce que cela signifie et que faites-vous pour y parvenir?

Progresser sur la voie sha'dho signifie pour moi d'aspirer vers son idéal, vers une ouverture d'esprit pour mieux englober ce qui nous entoure et ainsi trouver la voie vers laquelle s'orienter, car l'on est jamais plus Libre que lorsque plusieurs choix s'offrent à nous. 
   Pour y parvenir, je remet sans cesse mes choix, mes actions, mes principes, mes croyances, mes valeurs en question pour trouver ma voie future qui correspond au moi présent. L'ironie je pense, c'est que tout le monde parle d'une voie qui aboutie sur un chemin destiné à nous rapprocher de notre idéal, mais personne ne sait avec exactitude où il peut nous mener. Je ne sais même pas si cette voie existe réellement car je ne sais jamais où je vais. Elle change continuellement et je crois que c'est ça qui fait de moi un être libre. Non fixé à une seule et même voie. Suis-je alors prisonnier de mes doutes ou de mes certitudes? À moi de faire le choix.

Nerwen a écrit:Est-ce que vous cernez bien le marchombre? Qu'est-ce qui est flou pour vous?

On ne peut jamais vraiment cerner une personne alors pensez bien qu'un marchombre sera encore plus difficile. Lors de l'Ahn Ju, qui pourrait deviner les réponses fournies par l'aspirant marchombre hormis lui même? Je peux seulement constater que le marchombre est à la fois la Liberté et l'Harmonie incarnée, ou tout du moins est-il désireux de le devenir. Après, je ne pense pas que l'on puisse le cerner mieux que ça.
   Ce qui est flou pour moi fait ce que j'estime être la richesse que j'attribue aux marchombres. À vouloir tout définir, à vouloir tout cerner on arrête d'imaginer. On se prive sois-même de la liberté qu'on cherche tant à comprendre qu'à encadrer. La vraie Liberté ne se lit ni ne se définit, elle se vit.

Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 581

Message par Eragon le Ven 10 Juil 2015 - 18:56

Vous sentez-vous marchombre ? Pourquoi ? Progresser sur la Voie marchombre, qu'est-ce que cela signifie et que faites-vous pour y parvenir ?

Je cherche une manière de vie plus saine. Bénéfique pour moi et pour les autres. Je cherche à vaincre mes peurs, à comprendre de ce que je suis en mesure de comprendre au fruit d'efforts et de sincérité. Pour avancer dans cette voie, il faut que mes actes, mes pensées et mes discours soient tournés vers le bonheur des autres et de moi-même, que je nuise le moins possible par mes actes, mes pensées et mes discours à moi et à autrui.

La voie du marchombre me semble mener vers mes idéaux. La liberté est pour moi synonyme de libération des souffrances.

je suis marchombre si toute mon énergie est tournée vers cette libération.
Libération de l'esprit et de ses agissement en termes d'actes physique, de parole et de pensée. L'effort positif délivre de la peur de l'insécurité et nous permet de développer nos capacités physiques ; la volonté de bien-être nous pousse à les exploiter - lutte contre un mode de vie sédentaire et malsain -, tandis que l'autre raison de l'exploitation de ses capacités se trouve dans l'utilité pour aider autrui - sauver des gens, soigner, s'enfuir en cas de danger...

Je suis à un stade où j'ai encore des défauts gênants. J'ai tendance à perdre du temps en jeux et en visionnage de vidéos. Ce temps pourrait être consacré à des occupations plus bénéfiques comme jouer au piano, me balader dehors. Je ressens le besoin de me consacrer à quelque chose de plus positif que ce que ma situation de futur élève de Terminale en vacances m'offre. je sais qu'il faut que je trouve d'agir positivement, quelque soit la situation dans laquelle je me trouve et ce qui m'arrive.
C'est aussi ça être marchombre, transformer les contraintes que nous imposent notre vie pour agir de la manière la plus bénéfique possible et s'adapter aux situations contraignantes mais qu'on ne peut pas changer immédiatement ou sans risque de nuire plus qu'on n'apporte.

Est-ce que vous cernez bien le marchombre ? Qu'est-ce qui est flou pour vous ?

Cerner le marchombre, c'est être marchombre. Cerner le marchombre, c'est comprendre ce qui l'anime, comprendre ce qui nous entrave dans un état ordinaire et ce que l'effort d'avancer sur la Voie transforme en nous.

Un marchombre du monde de Bottero chasse ou pêche pour manger. Je trouve dommage qu'un marchombre tue des animaux pour vivre, car je ne trouve pas ça cohérant avec sa recherche de liberté, qui selon moi devrait mener à éviter d'occasionner des souffrances. Tuer un animal pour se nourrir alors qu'on a le choix de se nourrir aussi bien avec d'autres types de nourriture (ou même des animaux non tués) me surprend de la part d'un marchombre, qui est censé chercher à aider les autres (on peut chercher mais ne rien trouver à faire).
La Voie telle qu'elle m'apparaît dans le livre à travers les qualités des personnages me semble parfois trancher avec les agissements des personnages marchombres. 
D'un autre côté, on ne sait que peu de choses d'Ellundril Chariakin, mais ce qu'elle fait ne me semble pas discutable, et le livre la met comme étant un marchombre très avancé sur la Voie. Ça me donne l'impression que Bottero n'était pas sûr des qualités que devaient posséder un marchombre et des défauts qu'il ne devait pas avoir, et qu'il a ainsi montré peu de qualités et évité de montrer tout défaut à ce mystérieux personnage marchombre qu'est Ellundril.

Eragon
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 660

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:17

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut