Théorie sur la personnalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Théorie sur la personnalité

Message par Wellan le Mer 15 Juil 2015 - 20:21

Bonjour à tous !
Pour ce qui ne me connaitrait pas encore je suis nouveau sur ce fo' :) (fiche présentation http://www.marcombres-shadho.com/t2579-presentation-simple-et-concise-p)
Et j'aurai voulu vous faire part d'une question qui me trotte dans la tête:

Je me suis donc basé sur une théorie: imaginons qu'on prenne 2 personnes issues d'une famille différente (donc ayant un code génétique différent) dès leur naissance et par nimporte quel moyen (on s'en fout) on leur fasse vivre exactement les mêmes expériences et les mêmes évènements. Est-ce que ces deux personnes totalement différentes génétiquement développerait une personnalité identique ?

De manière plus clair est-ce que notre personnalité est seulement basé sur notre vécu ou aussi sur une quelconqe identité génétique ?

Donc je me suis également demandé si, ainsi, la personnalité d'un enfant était seulement le résultat des expériences de l'enfant et donc si il serait théoriquement possible que quelqu'un puisse façonner sa personnalité 

Voilà voilà en espérant avoir été assez clair :p
(j'ai mis des couleurs afin d'attirer l'oeil d'Ita xD)

Wellan

Masculin Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Re: Théorie sur la personnalité

Message par Expélion le Mer 15 Juil 2015 - 20:39

hello, oui la génétique va déterminer un bon nombre de tes expérience( c'est un peut ironique) car si tu prend un jeune Africain qui vie dans la brousse, ou un  Brésillien qui vie dans les favélas, ou encore un Chinois qui vie dans les campagne, contre un jeune européen… Leur génétique définira leur milieu de vie ( sauf s'il et adopté en bas âge) et donc leur potentiel expérience. L'européen ne risque pas de faire manger par un lion ( sauf s'il tombe dans un zoo lol XD) 

Bref mais après nous pouvons prendre le cas de jumeaux, même ADN ( enfin au début) et même s'il vive les même expérience ils auront un ressenti différant. Je pense que la perception des chose son des chose qui son propre a l'individu.

Et pour répondre a ta dernière question, es que l'on peut façonner la personnalité d'un être aussi innocent qu'un enfant ? Oui et l'histoire nous le rappel bien. Les Jeunesse Hitlérienne, en URSS aussi, et en Chine, et aussi cher les Dijadiste, et je pourrai cité encore beaucoup d'exemple malheureusement ...

Expélion
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 139

Message par Wellan le Mer 15 Juil 2015 - 21:04

On a pas la même idée de la génétique je pense. Quand je pensais génétique je ne pensais pas à l'appartenance à une société ou à une éthnie mais juste son ADN pour établir une différence entre les deux enfants.
Dans mon exemple les deux personnes vivent chacun dans une société identique en tout point à celle de l'autre. Ma question était que si ces 2 personnes vivait EXACTEMENT la même chose dans des univers parallèle sans jamais se renconter mais en vivant exactement la même chose serait-il psychologiquement identique ?
Donc est-ce que notre personnalité est défini avant notre naissance ? Moi je pense que non. Pour moi lorsque nous naissons nous n'avons pas encore de pensée propre mais c'est selon les événements que nous rencontrons et les choix auquel on doit faire face qui nous façonnent et façonnent notre personnalité. Mais ce n'est que mon point de vue, j'attend votre avis :p Mais il est pour moi impossible de faire vivre à 2 enfants différents exactement les mêmes expériences donc il serait impossible que 2 personnes possèdent exactement la même personnalité.

Le cas des jumaux ne marchent pas car ils vivent ensemble et donc ne vivent pas la même chose comme chacun à affaire à la personnalité de l'autre en face.

Wellan

Message par Meta- le Mer 15 Juil 2015 - 21:06

Wellan, j'ai aussi imaginé la même expérience avec les mêmes questions ;) Et j'en suis arrivée à la même conclusion: non, ils auront tous les deux une personnalité différente, parce qu'ils sont déjà différents biologiquement. Chaque être est unique, et donc va réagir et agir de manière unique.
La question que tu poses est surtout si on est déjà "formaté" à notre naissance ou si notre personnalité se construit par les expériences.

Je m'y connais très peu en psychologie etc... et je pense que d'autres pourront apporter une réponse plus fournie et pertinente que la mienne.
Cela dit, je pense que nous sommes faits biologiquement d'une certaine manière, et qu'à cela, nous n'avons pas notre mot à dire. Qu'est-ce que cela implique? Là, difficile question, et je reste fébrile dans ma réponse: je pense que nous avons une esquisse de caractère qui se dessine à la naissance et qui s'affirme et évolue au fil du temps. On peut être très colérique ou très peu, etc... Mais je ne crois pas à une "biologie des comportements", c'est à dire que notre comportement soit purement génétique ou biologique. Mais vu que nous sommes uniques, nous avons notre propre subjectivité, et ce qui est certain, c'est qu'elle restera à jamais unique.

Cependant, l'essentiel de notre personnalité se construit et évolue. Notre personnalité est évolution. Je suis évolution. Et c'est ce qui est extérieur à nous qui va aussi construire cette personnalité, que ce soit l’environnement, ou les autres acteurs. C'est la manière dont "l'extérieur passe en nous" qui fait ce que nous sommes, et qui se traduit par notre pensée, nos actes, nos choix, etc...
Donc oui, les expériences sont fondamentales, mais elles ne sont pas la seule composante de la "structuration" de la personnalité. Il y a aussi l'éducation qui joue un rôle très important. Nos interactions avec les autres.
Tout cela fait qui nous sommes, sur base de notre "unicité biologique". Après, cette unicité de base est-elle uniquement biologique? Je ne saurais pas dire.

Expélion, je ne suis pas d'accord avec plusieurs points, sauf ton dernier exemple, qui est très pertinent!
Ton premier exemple ne me parle pas du tout, et il y a beaucoup de contre sens. La génétique ne définit pas le milieu de vie, mais elle peut en être un reflet. Un contre exemple: un Africain issu de deux parents africains vivant en France n'est pas supposé vivre dans la brousse parce qu'il est noir. Ni même supposé avoir des expériences dans la savane parce qu'il a un patrimoiné génétique africain. Cela n'a rien à voir.
Un autre contre exemple: un européen peut tout à fait se faire bouffer par un lion: parce que ça peut-être un européen qui a décidé d'aller faire un safari photo, ou tout simplement qui a choisi de faire sa vie en Afrique. Et il sera même sans doute plus capable de se débrouiller en Afrique du fait de son expérience là bas, plutôt que de l'africain vivant en France.

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1303

http://www.apaoc.fr

Message par Wellan le Mer 15 Juil 2015 - 21:23

Interressant le fait qu'on s'est posé la même question (cela me renforce dans l'idée que j'ai bien fait de venir ici  :) )

Ils n'auraient peut-être pas une personnalité identique mais je ne pense pas que ce serait à cause du fait qu'ils sont différent biologiquement mais plus causé par un hasard qui ferait qu'il y aurait autant de chance que 2 personnes ayant vécu les mêmes expériences fasse tel choix ou tel choix.
En plus clair, si on prend toujours l'exemple où 2 personnes vivent exactement les mêmes choses (ce qui est impossible) ils seraient forcément par moment confrontés à des choix qui leur offre plusieurs possibilités. Et pour moi chaqu'un de ses choix aurait autant de chance d'être choisi et seul le hasard jouerait la dessus (ce point est tout a fait discutable).
Donc même dans l'éventualité où deux personnes vivent exactement la même chose (ce qui est impossible (oui je me répète)(parenthèse inception :o ))) ils seraient très peu propable qu'il développe une personnalité en tout point identique. Et donc il serait impossible de modeler de manière exacte la personnalité de quelqu'un.
C'est les conclusions que j'en tire :p
(Oui oui j'ai changé d'avis entre mes deux derniers post ^^)

Wellan

Message par Expélion le Mer 15 Juil 2015 - 23:54

Nerwen : Je pense que tu m'as mal compris les exemples que j'ai donné.

Dans le premier paragraphe, je ne prends pas l'individu. Mais l'individu "dans" une société. Notre ADN va définir certaines expériences que l'individu va vivre et donc les ressentis. Si on reprend les exemples que j'ai donné:
Un Brezillien qui vit (et au brezille) dans les Favelass, croise des dealers tous les (dans la rue je parle), il y a aussi des règlement de compte ect …
Ce que je veux dire par là c'est que comparé à un européen ( disons français), il ne vivront pas DU TOUT la même chose, et pas les même conditions. Bon après oui si ils viennent vivre en France.
Mais ce que je veux dire c'est que d'un pays à l'autre les expériences sont différentes,et qu'est qui va déterminé ça ton ADN…( enfin le milieu de vie des parents)   

Voila j espère avoir était un peu plus claire^^

Pour en revenir au sujet (si j'ai bien comprit le sujet). Il y a pas longtemps ( mais n'ayant plus la notion du temps parce que je suis en vacances ^^) je suis tombé sur un article disant que nous vivions dans un multivers( en fait il n'y aurai pas 1 univers, mais des mil…MILLIONS d'univers qui seraient déjà là, ou qui serai au stade de bigbang) et qu'il serait tout à fait possible que dans un autre univers et une autre galaxie, il y ai des nous, vivant la meme vie, mais en ne faisant pas les meme choix 
( bon c'est que des statistiques, c'est comme avec un jeu de cartes, quelle est la probabilité de retrouver l'ordre du paquet a l'origine en le mélangeant)

bon j'espère ne pas avoir fait de hors sujet

Expélion
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 139

Message par Wellan le Mer 15 Juil 2015 - 23:59

Ce que tu dit expélion confirme ma pensée que, au final, même si deux personnes comme tu dit dans des univers différents vivait la même vie (donc les mêmes expériences) ils ne feraient pas forcément les mêmes choix et donc leur personnalité serait différente. :)

Mais donc ta personnalité serait définie par les choix que tu fait au long de ta vie et de la manière à laquelle tu réagit aux événements qui t'entoure ? Je pense que oui.

Wellan

Message par Shua le Sam 18 Juil 2015 - 12:15

Question qui m'intéresse énormément Wellan et qui me fait penser à un post que j'avais écrit sur la Liberté.

Atta je le retrouve et j'éditerai. Je me souviens que la conclusion en était que la liberté n'existait pas. On ne choisi pas sa personnalité.

Je l'ai retrouvé ! Je pense que cela répond en parti à ta question.

-----------------------------------------------------

Liberté : c'est un de ces détestables mots qui ont plus de valeur que de sens, qui chantent plus qu'ils ne parlent.
Paul Valéry

Réfléchissez-y un peu. Vous pensez être libre, avoir fait le bon choix sur vos amis, dans vos études. Quand vous avez claqué la porte au nez de votre mère, ah ! quel acte de liberté.  Vous pensez avoir du mérite pour les choses que vous avez faites, pour ces étapes que vous avez surmontées ? Moi je pense que l'on est rien. Que la liberté et tout ce qu'elle entraine n'existent pas. Vraiment pas. Pourquoi ?
Je n'arrive pas à me dire que ma vie aurait pu être chose que ce qu'elle a été. Non, vraiment, à quel moment de ma vie aurais-je pu choisir autre chose que ce que j'ai choisi ? Entre la glace à la vanille ou la glace au caramel, mon coeur balance, mais le choix est inéluctable. Entre mon cheval et mon amour, mon coeur balance, mais le choix est inéluctable... entre manger à la table de Samuel ou manger à la table de Marion, mon cœur balance... mais jamais librement. Parce que pour que mon cœur balance, il faut qu'il soit poussé ou attiré, et le nombre de données qui poussent ou attirent mon coeur dans une direction sont innombrables.
Pensez à toutes les données qu'il y a eu dans votre vie, les données directes, indirectes, inindirectes, ininindirectes. Pensez au poids de votre environnement! Votre environnement est votre vie, vous même vous êtes votre environnement, vous ne vous rencontrez jamais, mais vous êtes toujours là. Vous êtes une boule de réaction par rapport à votre environnement : vous vous mettez en avant, vous vous effacez, vous voulez montrer que vous êtes plus fort qu'on ne le croit. Tous vos actes sont déterminés par votre environnement. Tous. Il n'y en a pas un que vous ayez fait sans que votre environnement l'aie déterminé. 
Maintenant, imaginez donc. Même si ça n'est pas possible. Vous allez revivre votre vie depuis votre naissanceà partir de zéro. Vraiment de zéro, avec le même environnement(les mêmes parents, les mêmes amis, les mêmes gènes, le même nombre de carreaux dans votre chambre, le même prénom, le même nombre de poil. Tout pareil). Dites-moi à quel moment de votre vie, vous choisirez une voie différente de celle que vous avez déjà vécu?? Quand est-ce que vous allez choisir plutôt la glace au caramel que celle au chocolat, si toutes les choses de votre environnement sont exactement les mêmes ?? Quand allez vous choisir d'aller plutôt en littéraire qu'en scientifique, si toutes les choses de votre environnement sont les mêmes ??
Je pense que vous vivrez exactement la même vie, parce que votre environnement peut se résumer à des données qui s'agencent de manière logique, mathématique, inéluctable. Jamais vous n'avez eu le choix et jamais vous ne l'aurez parce qu'il est prédéterminé par des données qui vous entourent, et ces données sont elles mêmes générées par les données qui les précédent.
Bref, le monde, l'univers est un algorithme géant qui est ce qu'il est et qui n'aurait jamais pu être autre chose que ce qu'il est, de la même manière que 2+2 font 4 et ne feront jamais autre chose que 4.  Les données sont lancées, le monde avance de manière logique. Je ne parle pas de fatalité divine ou quoi, mais simplement de fatalité mathématique.

Et vous, vous pensez être libres?

Shua
Arpenteur de la Voie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:13

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut