Incertitude, évolution, futur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Incertitude, évolution, futur

Message par Meta- le Jeu 3 Déc 2015 - 22:55

Très généraliste, très personnel aussi.

Vous le voyez comment, vous, votre futur?

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1305

http://www.apaoc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incertitude, évolution, futur

Message par Sëlarund le Ven 4 Déc 2015 - 22:31

Je ne le vois pas, c'est ce qui le rend si excitant.

Sëlarund
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 733

Message par Sasori le Dim 6 Déc 2015 - 14:18

Je le vois de multiples façons.

Ceux qui me connaissent sauront que j'aime bien changer d'avis. En fait, je change continuellement d'avis concernant mon futur, les études que je veux faire, où vivre, quoi faire etc. Je ne redouble pas, je ne "perds" (à noter ici les guillemets ^^) pas de temps à me réorienter, lorsque je dois prendre une décision, je la prends. Généralement le choix ressemble plus à un coup de tête qu'autre chose, mais en fait, il a été mûrement réfléchi. Par contre avant cela, j'aurais pu changer 15 ou 20 fois d'avis...

Le futur est quelque chose qui m'angoisse pas mal en fait. Je me projette très souvent dans mon futur, dans ce que je voudrais être, voudrais faire, devenir etc. Je me projette et ça me permet de travailler sur moi, mais c'est vrai que ce futur m'angoisse pas mal et j'y réfléchis pas mal.
Pour l'instant, ma grosse réflexion est surtout sur quoi faire comme projet de Master. Ça a l'air tout con, mais ça va sûrement influencer 4-5 ans de ma vie si ce n'est plus, alors forcément, on se pose des questions, que faire ? Où faire ?

Dans un de mes poèmes, j'écrivais que je voulais vivre 14 vies. Oui, j'aimerais pouvoir être tout à la fois: Un chimiste, un sportif, un écrivain, un musicien, un philosophe, un père. J'aimerais vivre toutes ces expériences et je sais que j'en vivrai un certain nombre. Malheureusement, je dois faire des choix, je dois choisir quelles expériences je pourrai vivre un jour et lesquelles je ne pourrai pas.

Donc comment je vois mon futur ? Bien rempli ^^

Sasori
Joli Coeur

Message par Mayt le Jeu 10 Déc 2015 - 18:52

Dans le futur, je serai mort, comme tout le monde.

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Ender le Ven 11 Déc 2015 - 6:25

Mayt a écrit:Dans le futur, je serai mort, comme tout le monde.
Je t'ai déjà expliqué. Combien de fois dois-je me répéter.
[...] comme tout le monde, sauf Ender, qui est immortel. *

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Message par Lou-Lélia le Jeu 18 Fév 2016 - 18:23

Hmm... Cette question nous est posée très tôt, et je trouve qu'on installe souvent autour un stress de "il faut absolument que tu planifies tout". Déjà en 6e on te demande ce que tu veux faire plus tard... --"
Perso la conseillère d'orientation j'avais envie de lui répondre "Tout sauf conseillère d'orientation" rien que parce qu'elle me gavait avec ces questions. ^^
En fait je pense que pendant longtemps j'ai vraiment vécu pleinement l'instant présent, sans me poser de question sur le futur, parce que je ne pensais pas que ce soit réellement utile. Vous allez me dire que c'est normal, en même temps quand tu es gamin tu te projettes pas beaucoup... x)
Aujourd'hui le stress de l'orientation a fini par m'atteindre, je l'avoue, malgré mes résultats tout à fait satisfaisants... Avec toute cette pression qu'on nous monte sur notre avenir, qu'il faut absolument qu'on prévoie dès maintenant, je dirais qu'à présent, au-delà d'un avenir assez proche, je fais comme un blocage. Je ne veux plus y réfléchir, mon futur sera comme il a envie d'être et puis tant pis si il est pas conforme à ce dont j'ai envie pour l'instant, puisque de toute façon on change avec les années... J'ai été totalement décidée sur un métier pendant 5 ans, pour finalement changer d'idée et me retrouver totalement paumée.
Je pense que, même si on essaie de réfléchir à ce à quoi ressemblera notre futur, on sera dans la plupart des cas à côté de la plaque. Ce qui ne doit pas nous empêcher d'avoir des projets à plus ou moins long terme ! Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver entre temps... ^^

Lou-Lélia
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 47

Message par Rusyann le Jeu 18 Fév 2016 - 18:54

Hum Mayt résume plutôt bien la chose, c'est la seule chose certaine qui ce réalisera pour chacun. Et bien que le futur dépend de nos choix présents, il n'empêche que bien souvent un autre peut le prendre en main pour vous, que ce soit de manière directe ou non.

Puis du moment que j'ai toujours l'impression d'être libre de choisir une autre voie, ça me suffit amplement pour me dire que mon futur pourra toujours être ce que je voudrais qu'il soit. Dans la mesure de mes capacités et du possible bien entendu.

Sans oublier qu'être maître de ses choix ne signifie pas pour autant d'être maître de son destin.

Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 581

Message par Mayt le Sam 20 Fév 2016 - 22:23

Pour les anglophones, y'a de quoi faire. Pour les autres, tl;dw :

Il a lancé un saut, il a raté, il a failli mourir, et en l'air il s'est dit "oulala, je peux pas décider d’atterrir, en fait, je peux que décider de sauter et de positionner mon corps en l'air, et espérer que ça se passera bien. Je contrôle pas le futur, juste le présent, et je m'adapte en espérant que ça se passe bien". Et ça a un peu beaucoup changé sa vie.

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:54

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut