Autostop, stop et conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autostop, stop et conseils

Message par Obéron le Mer 20 Jan 2016 - 19:50

J'ai fait mon premier trajet en autostop ce week-end. Ci-dessous quelques conseils pour ceux et celles que cela pourrait intéresser :

-> Ne pas partir de nuit
-> Pour les longs trajets, prendre l'autoroute et NE JAMAIS en sortir avant la ville d'arrivée.
-> Favoriser les grandes aires d'autoroutes avec pompes à carburant et restaurant. Plus de passage donc plus de monde.
-> Allez au contact, le stop fonctionne beaucoup sur le contact. A partir du moment où vous créez un lien avec une personne, elle s'en sortira moins facilement que si vous attendez en montrant un carton avec votre destination.
-> Apprenez (par cœur) l'emplacement des aires, les croisements d'autoroute et les grandes directions.
-> Comptez toujours une heure supplémentaire pour chaque arrêt possible.
-> Je ne conseille pas l'hiver pour une première fois : il fait vite nuit et froid !

Si vous avez envie d'ajouter quelque chose, n'hésitez surtout pas.

Obéron
Arpenteur de la Voie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autostop, stop et conseils

Message par Serpio le Mer 20 Jan 2016 - 20:25

Conseil: prenez votre pied, vous êtes libre, le stop c'est des émotion et des ressentis, fort.
c'est un gros pas en dehors de vos habitude, de vous, de vos cadre et vos cocons.

Faites des test, profiter de pourvoir parler à tout le monde, et surtout à n'importe qui.

Et oubliez les "jamais" (mit à part un seul qui suit) apprenez par vous même.
Prevoyez de ne jamais faire du stop avec des impératifs d'horaires et de date.

Le stop est un voyage, pas un moyen de locomotion, pas comme la voiture ou le train.
ayez le smile, positiver, retombez sur vos pattes, tout ira toujours bien.

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1210

Message par Rusyann le Ven 22 Jan 2016 - 20:36

Si toutefois vous voulez vraiment atteindre la ville suivante en véhicule motorisé plutôt qu'à pied, à la place de lever le pouce vous faites un fuck aux usagers, et lorsque l'un deux s'arrête et descend pour savoir pourquoi vous faîtes ça, vous lui prenait sa voiture!

Je me dédouane de toutes responsabilités si quelqu'un veut essayer x)

Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 580

Message par Kazuhiro le Jeu 28 Jan 2016 - 17:26

C'est une super expérience je trouve :)

Conseil important => Ne pas faire du stop en periode de vacances, car même si il y a beaucoup de monde, les voitures sont souvent pleines ....

Kazuhiro

Masculin Messages : 31

Message par NodyYôichi le Jeu 24 Mar 2016 - 1:46

Conseil = Ne pas être une fille/femme u___________________u

NodyYôichi

Féminin Messages : 30

Message par Shinai M le Jeu 24 Mar 2016 - 23:10

Nody a écrit:Conseil = Ne pas être une fille/femme u___________________u

Nody, pourquoi tu dis ça ? Il t'est arrivé quelque chose de particulier en stop ?
  Personnellement je n'ai jamais eu vraiment de problèmes avec ça (presque pas en tout cas, pas plus que dans ma vie de tout les jours)... puis c'est plutôt le contraire, j'ai eu l'impression que les gens me prenaient plus facilement, par "protection".
  Mais je suis curieuse à propos de l’expérience que t'as vécu.

Shinai M
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 108

Message par NodyYôichi le Ven 25 Mar 2016 - 0:22

Je ne suis jamais montée avec quelqu'un tout simplement parce qu'un jour je ne faisais pas de stop et on a voulu me convaincre de monter. Pas tout le monde est comme ça, je le sais bien, mais je ne veux pas tenter le diable. :/

NodyYôichi

Féminin Messages : 30

Message par Meta- le Mer 24 Aoû 2016 - 21:31

Faites donc du stop. Même les filles, faites du stop.
J'ai commencé à Grenoble et chaque fois a été mémorable à sa manière. Certaines rencontres particulièrement marquantes, d'autres moins... Mais c'est fou.
Faut juste avoir du cran, et savoir sortir de son cocon comme disait Serpio.

Pour les filles... des principes de base je dirais: dans la mesure du possible choisir son conducteur. Si quelqu'un arrive et qu'on ne le sent pas, pretextez une excuse pour ne pas monter, et attendez une autre voiture.
Ne pas monter de nuit sauf si nécessité je dirais.
Bien sur qu'il y a des risques, c'est évident. Mais on se rend rapidement compte que la plupart des conducteurs ne sont pas des violeurs.

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1303

http://www.apaoc.fr

Message par Kazuhiro le Jeu 25 Aoû 2016 - 1:21

yes c'est cool le stop, sauf pour sortir des grandes villes :/ 

Ah oui est aussi en bretagne ou c'est assez difficile en fonction des endroits ou on est ...

Kazuhiro

Masculin Messages : 31

Message par Shinai M le Jeu 25 Aoû 2016 - 10:42

Meta a écrit:Bien sur qu'il y a des risques, c'est évident. Mais on se rend rapidement compte que la plupart des conducteurs ne sont pas des violeurs.
Nody a écrit:Pas tout le monde est comme ça, je le sais bien, mais je ne veux pas tenter le diable. :/

Bon, alors on prend le risque ou pas ?
C'est d'abord une question de feeling général. Est ce que tu te sens de faire du stop ?

Regarder avec qui on monte et savoir refuser que quelqu’un nous prenne (aux deux sens du termes), c'est la règle la plus importante, pour tout le monde. Le but n'est pas de se mettre mal a l'aise dès le départ. C'est en quelque sorte
le filet pour les gros poissons. Mais malheureusement le premier feeling ça ne fait pas tout, et on est pas protégé qu'avec ça.
  Les mauvaises expériences que j'ai pu avoir son peu nombreuses, et je n'ai jamais vu venir le coup avant de monter et discuter pendant un petit moment avec les dites personnes. Si on fait pas mal de stop c'est pas fréquent, même assez rare de tomber sur ce genre de situation ... mais inévitable, on passe forcement sous le rouleau. Et même si ça t'es jamais encore arrivé, ben il faut s'y attendre, vraiment.

Les gens dans les voitures ne sont pas différents de ceux qu'on croise dans la rue. Il ne faut pas s'imaginer que tout les fous trainent dans leur voiture à attendre les jolies autostoppeuse dans le coin, c'est loin d'être le cas. Et dans l'ensemble, on s'expose à beaucoup plus de soucis en se baladant dans la rue qu'en levant le pouce aux entrées d'autoroute. On tombe vraiment sur tout le monde (c'est étonnant parfois). Reste tout de même la question de l'isolation. A chaque voiture qui nous prend, c'est comme si on rentrait dans la bulle intime d'une personne, ca a un coté assez merveilleux.
  - "rentrer dans la bulle d'un connard ? non merci!" diraient certains.
    ... ouai, c'est moche, et en plus t'es tout seul ! (bwaaah :'( ). Alors, avant que ce moment arrive, pose-toi la question, tu ferais comment ? Comment tu as fait dans la rue quand ça t'es arrivé (oui, je pars du principe que ça t'es arrivé...) ?
 Tant que la menace est passive, ou peu agressive, le mieux est de rester calme, analyser la situation, désamorcer comme on peut les tensions, et essayer de se faire déposer à un endroit un minimum fréquenté si possible. Perso, j'ai toujours réussi a m'en sortir comme ça pour l'instant.

Ce qui précède concerne les gens un minimum lucides, après faut aussi s'attendre à des vrais malades... ça peut être tout le monde (même ta mère). Une personne très nette peut devenir violente d'un moment à un autre sans avertissements préalables, aucune idée de ce qui se passe dans sa caboche ... c'est un risque à prendre ^^'. On est jamais à l'abri.

En Bref :  Bon du coup, si t'es une meuf, que t'as pas envie de faire du stop, je te dirais pas de foncer parce que tout est merveilleux et qu'il suffit de sortir le cul de son canap'. Mais plutôt d'analyser, appréhender plus objectivement les risques. Ils sont la. Mais on peut les limiter. La situation dans laquelle tu vas te plonger dépend des conducteurs mais aussi beaucoup de toi. Si quelque chose ne va pas, ne surréagit pas, pose toi, essaie de te demander qui tu as en face de toi... ça va bien se passer ;).
Si tu ne te sens vraiment pas, tu peux stopper avec quelqu’un en qui tu as confiance. C'est plus rassurant, et tout aussi fun.

Chacun a une expérience très différente du stop, je te laisse te faire la tienne, mais si t'as l'occasion de tester, au moins une fois, ça vaut le coup. :)

Shinai M
Arpenteur de la Voie

Message par Ender le Jeu 25 Aoû 2016 - 16:27

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Message par Mayt le Jeu 25 Aoû 2016 - 16:40

Petite traduction d'une étude américaine des années 80, age d'or de l’auto-stop, sur une période de six mois (~1 million de trajets), ayant pour sujet les risques de l’auto-stop :

Il y a eu un total de 2828 crimes impliquant des auto-stoppeurs sur cette période (0,2% des trajets, à titre de comparaison, sur la même période, on a 0,1% de chance de mourir en trébuchant). Cela inclut les crimes contre des auto-stoppeurs, les crimes par des auto-stoppeurs, et les crimes "sans victimes" tel que la consommation de drogue, le refus d’obtempérer à la police, ou le fait de marcher au bord de l'autoroute. Ces derniers représentent 26% des crimes qui impliquent des auto-stoppeurs.

Dans la majorité des cas, la victime est l'auto-stoppeur (71%). Environ 50% des victimes étaient mineures, et 71% des criminels avaient entre 20 et 35 ans. Aucune personne âgée de plus de 45 ans ne s'est rendu coupable de crime.

Les hommes et les femmes ont la même probabilité d'être victimes. Toutefois, le criminel a 83% de chance d'être un homme.

L'étude montre également que la majorité des crimes se déroule sur des trajets de moins de 5km. La majorité des crimes ont eu lieu entre 21h et 3h, et la période la moins dangereuse est entre 9h et 12h.

Parmi les crimes "avec victime", le vol est le crime le plus fréquent sur les auto-stoppeurs. Chez le femmes, toutefois, le viol est le plus fréquent (rappelons par contre qu'on est aux USA, il y a déjà quelques décennies. Cette statistique a baissé depuis, et en France, cette statistique est beaucoup moins élevée).
Parmi les crimes commis par des auto-stoppeurs, là aussi la majorité sont des vols. Les tentatives de viol sont rares, et n'ont jamais réussi sur la période étudiée.

Durant la totalité de l'étude, aucun auto-stoppeur n'a commis de meurtre, et moins d'1% des crimes commis à l'encontre des auto-stoppeurs sont des meurtres.

Mis en regard avec les statistiques liées aux autres moyens de transport, il n'y a aucune augmentation du nombre de viols liée à l’auto-stop. En effet, il est aussi probable de se faire violer dans un train, où même en marchant dans la rue.

Il ne reste donc que les vols, qui peuvent être évités assez simplement en ne transportant pas ou peu d'affaires de valeurs, et en gardant un oeil dessus. Comme pour toutes les activités qui soient, le conseil à appliquer pour être en sécurité en auto-stop est simple : utilisez votre cerveau.

source

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Shinai M le Jeu 25 Aoû 2016 - 18:40

+1 pour l'étude.
Pour ça que j'aborde plutôt les situations ou la personne n'est pas agressive. Le risque c'est plutôt de se faire draguer, déporter de son chemin ect. c'est moins grave en soit mais y'en a qui peuvent mal le vivre. Et selon les réactions que certains peuvent avoir ça tourne vite mal.

Shinai M
Arpenteur de la Voie

Message par Mayt le Ven 26 Aoû 2016 - 12:38

Ouais, clairement, les "risques" de l'autostop sont plutôt de se perdre ou d'être avec un mec relou, voir de perdre son portefeuille par inattention, mais les atteinte à l'intégrité sont rarissimes.

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Shinai M le Ven 26 Aoû 2016 - 13:37

http://www.globestoppeuse.com/preservatif-sur-moi-auto-stop/

Oui, les atteintes à l’intégrité sont rarissimes.
Mais les situations qui y mènent sont moins rares, et l'issue dépend énormément de nos réactions. Le témoignage précédent est assez bizarre, mais il illustre assez bien l'idée.

Ca peut etre juste un mec relou, mais aussi un mec avec de vraies mauvaises intentions derrière la tête, tous assez humains. Et la plupart du temps, il s'agit juste d'être clair, et ne pas se laisser faire.
- "J’ai été très claire, suffisamment pour qu’il abandonne son projet d’agression."

Shinai M
Arpenteur de la Voie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut