Comment affrontez-vous vos préjugés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment affrontez-vous vos préjugés ?

Message par Obéron le Mer 20 Jan 2016 - 21:54

Lorsque l'on est élevé dans une société donnée, on obtient certaines valeurs et certains préjugés. Au cours de notre vie, on peut se rendre compte de cela et essayer de combattre ce qui ne nous plaît pas dans la façon dont nous vivons. Or, j'aimerais savoir comment vous faites pour affronter vos propres préjugés face aux autres ?

Pourquoi devrait-on travailler chez McDonald uniquement pour se faire de l'argent ? Pourquoi les "arabes" seraient-ils tous des voleurs ? Pourquoi une relation amoureuse devrait être unique et hétéro-sexuée ? Etc....
Je suis désolé si je vous ai choqué par ces phrases. En réfléchissant, je sais parfaitement qu'elles sont fausses. Mais il y a dans ma tête, des réflexes de pensées nauséabonds que j'aimerais améliorer. Ces exemples ne sont pas exhaustifs et servent uniquement d'exemples, allez plus loin dans votre réflexion. En quoi êtes-vous conditionnés par votre environnement ? Comment lutter contre ces principes ancrés en chacun de nous (quels qu'ils soient) ? Les préjugés "positifs" existent aussi. Sont-ils bons ou aussi dangereux que les "négatifs" ?

Pour comprendre de quoi je parle, partons sur la bases de ces deux définitions :

• Jugement sur quelqu'un, quelque chose, qui est formé à l'avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit à l'égard de cette personne, de cette chose : Avoir un préjugé contre quelqu'un.
  • Opinion adoptée sans examen, souvent imposée par le milieu, l'éducation : Avoir les préjugés de sa caste.

(Source Larousse en ligne)

Faites-vous plaisir !

Obéron
Arpenteur de la Voie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment affrontez-vous vos préjugés ?

Message par Ender le Mer 20 Jan 2016 - 22:36

Tl;dr.
Je ne les affronte plus.

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Message par Shua le Mer 20 Jan 2016 - 22:50

J'ai énormément de préjugés comme beaucoup de personnes sur ce forum. Mais je pense que je viens d'un milieu qui a encore plus de préjugés que moi. Entendre certaines personnes de ma famille parler sur les reubeuh, les renoi, bougnouls, les homo, les végé, les rêveurs et autres dégénérescences de la race humaine, ça m'a fait un peu bader parce que je me rends bien compte qu'ils ont un argumentaire lamentable et qu'ils y croient dur comme fer. Ca serait plus dur de ravaler leurs préjugés, d'admettre qu'ils avaient éventuellement tort à travers leurs hâtifs jugements, que continuer à professer pareille foi toute leur vie. Facilité. Flemme. Peur d'avoir tort.

C'est ça qui m'a donné la tolérance, la modération et l'envie d'aller plus loin que ce j'entends. Je n'avais pas envie de ressembler aux gens autour de moi. Et encore, dire "aller plus loin que ce que j'entends", c'est faux. Parce que les seules choses sur lesquelles je puis baser mon jugement, je ne les tiens que de mes sens. Donc... quelque part, quoi que je fasse, ça restera des préjugés. Des préjugés dégrossis, décortiqués, passés en revue sous tous les angles qu'il m'est permis de voir, mais des préjugés quand même. 

Bref. Il y'a rien de tel contre les préjugés que la confrontation. T'as peur des blacks ? Va leur parler, tu verras ça ne mord pas.

Shua
Arpenteur de la Voie

Message par Codex le Sam 23 Jan 2016 - 4:47

Shua a pas tort, les préjugés ça se détruit quand on confronte nos idées reçues.

Codex

Masculin Messages : 3

Message par Shua le Sam 23 Jan 2016 - 9:01

Ton premier message avec Ser-pio. :3

Shua
Arpenteur de la Voie

Message par Lou-Lélia le Sam 13 Fév 2016 - 22:37

C'est vrai que parfois on a du mal à faire la différence entre un avis légué par notre entourage mais fondé sur des arguments et une expérience, et un préjugé parfois "bête et méchant".
Par exemple, un enfant qui va pour la première fois à la plage, a été conditionné (positivement) comme quoi c'était génial. Il part donc généralement optimiste, avant même d'être arrivé à la plage.
Mais là, c'est fondé sur une expérience familiale.
Alors qu'un conditionnement tel que, comme tu le disais, "Ne t'approche pas des arabes, c'est tous des voleurs." n'est généralement pas fondé sur une expérience réelle, ou alors mal interprétée, trop vite généralisée...
Le problème c'est que toi, malgré tous ces bagages que ton environnement t'a refilé, plus ou moins consciemment, tu ne sais pas forcément lesquels sont fondés et lesquels ne le sont pas !
Donc je pense qu'il faut tout d'abord réfléchir à l'origine de ce que tu soupçonnes être un préjugé. Réfléchir à pourquoi est-ce que tu penses ça, et si c'est réellement fondé. Et généralement (comme le disaient Codex et Shua) le meilleur moyen pour répondre à ces questions c'est d'aller voir par toi même, en essayant d'être tout d'abord le plus objectif possible. Et surtout, attend un peu avant de te décider, parce que parfois on se fait un avis trop vite (qui peut être aussi tenace qu'un préjugé).

Lou-Lélia
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 47

Message par Obéron le Dim 14 Fév 2016 - 19:39

Non je sais qu'ils ne sont pas fondés. Mais ils sont (pour certains) tellement ancrés en moi que je continue de les reproduire (avant de les contredire).

Merci bien pour ton conseil, il est vrai que je peux parfois me faire une idée trop rapide par rapport à quelqu'un d'autre. 

Obéron
Arpenteur de la Voie

Message par Voguerêve le Mar 22 Mar 2016 - 14:33

Comme Ender l'a dit je ne pense pas qu'il soit utile ou souhaitable de combattre nos préjugés.

Les préjugés sont inhérent au fonctionnement de notre cerveau, ils sont indispensables pour nous permettre de vivre. En effet ce que tu vois du monde n'est pas le monde. dans ton cerveau se mélange les informations qui viennent de tes sens, tes connaissances et ta capacité d'inférence. Or tes connaissance sont des préjugés (même si elles ont été vérifié et ont fait l'objet d'une recherche) et l'inférence est la capacité à faire des déductions : je vois des branches d'arbres par la fenêtre donc j'en conclus qu'il y a un arbre dans la cour. l'inférence c'est créer un nouveau préjugé, nos sens nous trompe régulièrement.

Si tu veux vraiment être débarrassé de tout préjugé il faut que tu te débarrasse de l'analyse, de la réflexion, des mots. Les mots ne sont qu'une manière pratique de communiqué mais aucun n'est suffisamment précis pour rendre compte de l'infini complexité du monde. Retire la pensée "linguistique" et tu as enlevé une couche de préjugé. retire ta capacité à analyser et comprendre ce que tu vois, tu n'as plus de préjugé ! Tu n'as plus que la perception pur du monde. Cependant ça ne te servira à rien puisque dans cet état tu ne pourras rien faire du tout. Cette perception du monde c'est ce que recherchaient les anciens Brahman et les premiers bouddhistes par la méditation et l'ascèse.

Ce qui semble plus problématique ce n'est pas le fait d'avoir des préjugés mais plutôt de ne pas avoir la souplesse nécessaire pour les remettre en questions lorsque de nouvelles données apparaissent. Je ne pense pas que tu ai ce genre de problèmes puisque tu est conscient de tes préjugés. Etre conscient que tous ce que l'on pense n'est que préjugé est la base de la méthode scientifique, qui consiste à toujours remettre en cause notre savoir pour vérifié qu'il est cohérent avec ce que l'on observe du monde. A mon avis c'est cela que signifie "le doute est une force".

Voguerêve
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 95

Message par Obéron le Lun 4 Avr 2016 - 20:40

Je n'ai pas répondu. Et c'est pas bien.

Je te remercie pour ton point du vue. Je ne pense pas être en capacité de remettre en cause ma pensée linguistique. Et mes préjugés, je ne les passe par le langage que lorsque j'ai déjà conscience de ceux-ci.
De plus, certains de ces préjugés me semblent être moins "vrai" que l'arbre compris par les branches. Et moins bon pour ma vie en société.

Obéron
Arpenteur de la Voie

Message par Ezechiel le Sam 30 Avr 2016 - 1:55

Bon, je vois que le niveau des débats à augmenté en mon absence, donc pour rappel général, même si je me touche dans certains domaines, j'ai jamais foutu les pieds dans un lycée et je suis obligé de chercher certains des mots que vous utilisez sur google pour savoir ce que ça veux dire, donc évitez de juger la pauvreté de mon phrasé et regardez plutôt ce que donne le point de vue d'un type comme moi.

A la base, un pré-jugé c'est quelque-chose que tu pense d'un objet / personne / groupe ethnique / autre sans en avoir toi même vérifier la véracité, jusque là je pense pas me tromper. Mais du coup, si tu t'en bat les steaks et que tu va vérifier par toi même, tout va mieux.

Si tu passe un peu de temps avec des métalleux, tu te rend compte que non, ils ne sacrifient pas de chèvre à Satan les soirs de pleine lune.
Ils écoutent juste une musique, certes assez violente la plupart du temps, mais pleine de subtilités qu'ils seront ravis de t'expliquer.

Si tu passe un peu de temps avec des Tziganes, tu te rend compte que non, ils ne passent pas leur temps à aller voler du cuivre un peu partout.
Tu découvrira une culture riche dissimulée sous un masque de méfiance du à tout les reproches qu'on leur fait sans véritables raisons, mais en vrai ce sont des gens bien.

Si tu passe un peu de temps avec ce type qui fait la manche en bas de chez toi, tu te rend compte que non c'est pas un alcoolique qui utilise l'argent que tu lui donne pour s’acheter de la bibine bon marché.
Et si tu l'écoute, tu découvrira une histoire qui aurait pu arriver à n'importe-qui, un petit drame qui n'affecte pas que ce brave gars mais aussi probablement sa famille et qui est bien plus courant que ce que l'on croit.

Un pré-jugé, ça dure jusqu'à ce que tu le confronte, comme dit plus haut par Ender, Shua et Codex. Après, oui ils ont la vie dure, mais tu sais quoi ? On s'en cogne, parce qu'ils sont faux, et dans un avion je me méfie plus tu blanc au crane rasé en rangers avec une croix gammée tatouée sur le crane que du Musulman à côté duquel je suis assis. Parce que le problème ne viens jamais de la majorité affligée par ces stéréotypes mais des rares cas extrêmes qui causent du tort. Et dans ma vie j'ai croisé bien plus d'extrémiste Catholiques ou d’extrême Droite / Gauche que d'extrémistes Musulmans. 

Fin bref, tout ça pour dire, les pré-jugés, t'en fait ce que tu veux, tant que tu va vérifier avant.

Edit : Par contre, ce que j'avais pas vu c'est la date, je ressuscite des threads maintenant...je suis un mort-vivant nécromancien, une Liche donc...j'aime bien.

Ezechiel
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 160

Message par Rusyann le Dim 8 Mai 2016 - 1:21

Je ne les affronte pas. J'en ris.

Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 581

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:23

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut