Changement - réflexions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changement - réflexions

Message par Meta- le Mer 2 Mar 2016 - 11:26

changement: instabilité, transformation.
habitude: constant, fréquent, familier, ordinaire. routine. *stabilité*

angle de vue: extérieur/ intérieur. L'extérieur est tout ce qui est externe à l'individu. c'est à dire tout ce qui *est* *existe* en dehors de lui. L'intérieur est par opposition lui-même. Il existe bien entendu un entre deux qui les relie à des degrés variables, mais je ne vais pas développer ce point ici.

Le changement de l'extérieur (environnement, individus, coutumes etc...) (ici un extérieur nouveau et inconnu à l'individu) va influer sur lui et l'amener à modifier l'intérieur nécessairement par un enrichissement nouveau et possiblement par un nouvel état d'esprit/ angle de vue.
Le changement est bénéfique voire nécessaire au développement de l'individu dans la mesure où c'est cela qui va lui permettre d'évoluer.

Le problème est que si l'individu suit littéralement l'affirmation ci-dessus, il va engager sa vie dans une optique de changement, dont il est conscient et qu'il régit (dans une optique strictement intérieur > extérieur ). Il va donc s'ensuivre une habitude au changement d'extérieur pour l'individu.
Mais si le changement devient dans ce cas une routine, ne perd t-il pas de sa substance et de son essence càd être intrinsèquement l'instabilité?
Qu'une habitude soit celle de la stabilité ou celle de l'instabilité, elle reste une habitude et dans l'absolu une certaine stabilité et non un changement...

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1303

http://www.apaoc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement - réflexions

Message par Serpio le Mer 2 Mar 2016 - 12:18

Je pense qu'il est possible de pallier à ça en changeant de méthode d'intériorisation, et surtout en ne visant pas les changements mais plus en acceptant ceux qui peuvent venir d'eux même.

Et puis faut pas oublier qu'il n'y a pas d'instabilité sans stabilité, et d'inconfort sans confort. Les habitudes semblent être faites pour être brisé, mais pas ignoré ou réduite à néant.
N'allez pas me dire que notre grande Ellundrill s’empêchait de sourire parce que c'était une habitude. ^^

Faut pas viser à ne pas avoir d'habitude, je pense qu'il faut plus se concentrer sur le fait de ne pas en devenir dépendant, de ne pas s'y attacher.
"Ne dépendre de personne et ne laisser personne dépendre de soi" devient alors "Ne pas dépendre de quelque chose et ne pas laisser quelque chose dépendre de soi".

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1210

Message par Rusyann le Mer 2 Mar 2016 - 18:23

Les rapports à soi sont/restent des états d'esprits, vie stable, vie instable, mais qu'est-ce qui est stable et qu'est-ce qui ne l'est pas?

Ex: Une personne originale dans une famille quelconque est considéré comme originale, mais une personne originale dans une famille originale reste t-il une personne originale ou est-il désormais considéré comme une personne quelconque? Ce raisonnement peut aussi entraîner une autre question: Qui défini la norme? Nous? Les autres? Est-elle donc dès lors valable?

Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 580

Message par Lidelse le Sam 5 Mar 2016 - 17:58

Rusyann a écrit: Ce raisonnement peut aussi entraîner une autre question: Qui défini la norme? Nous? Les autres? Est-elle donc dès lors valable?
Y a-t-il besoin d'une norme ? (petit message pour, peut être, alimenter le débat ^^)

Lidelse
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 41

Message par Lerax le Lun 28 Mar 2016 - 1:53

Besoin ou pas, il y a toujours eu et il y aura toujours des normes individuelles ou collectives. Tu ne peux pas tout modifier tout le temps, il y aura toujours des constantes et dans toutes les possibilités de changement il y aura forcément des choses qui te sembleront préférables ou souhaitables pour toi à un moment donné. Idem pour la société, il y aura toujours des normes liées à la société elle-même et à sa culture qui permettront aux individus qui la composent "d'appartenir" à cette société. Tout l'enjeu est de trouver (ou non) un compromis entre ce qui est normal pour toi et ce qui est normal pour le monde qui t'entoure. Si tu as l'habitude de t'habiller tous les jours en clown et que tu vas acheter ton pain dans cette tenue, ça sera normal pour toi, peut-être pour tes proches mais nettement moins pour le boulanger qui vient d'arriver dans le quartier. Toute vie en collectivité repose sur ce système de norme : tu as 2 bras, 2 jambes, tu te tiens debout --> t'es un humain, on appartient au même groupe c'est chouette ; tu vis dans le seizième, t'as 15 domestiques qui bossent pour toi --> on appartient pas au même sous-groupe, l'interaction risque d'être difficile. C'est pour ça que les déviances aux normes collectives sont souvent mal perçues, tu as parfaitement le droit de te balader toute la journée en clown mais dans ce cas une bonne partie de la population ne te considérera pas comme un membre à part entière de la société car tes habits diffèrent trop de leur norme à eux, tu es trop différent pour appartenir au même groupe qu'eux (par contre l'association Les Amis des Clowns t'accueillera à bras ouverts...). Après est-ce que la norme doit être ce qui est le plus fréquent dans un groupe ou bien ce qui est préférable à l'individu ou à la société c'est autre chose...

Pour en revenir au changement, les normes évoluent et nos comportements vis-à-vis d'elles aussi. Si ta norme est de parcourir le monde en dormant tous les soirs dans un lieu différent ça ressemble bien à une habitude mais est-ce pour autant un frein à ton développement ? Si tu fais ça uniquement parce que c'est ton quotidien depuis 10 ans et que tu continues juste parce que tu n'as pas envie de casser cette routine certainement. Mais si tu continues à voir chaque changement de lieux, chaque rencontre comme un moyen de t'ouvrir au monde et d'en apprendre un peu plus sur les autres et sur toi-même je vois pas en quoi cette habitude de l'instabilité s'oppose à ton développement personnel. 
Mais c'est pas pour autant que s'enfermer dans ses habitudes est forcément néfaste... Ce n'est peut-être pas en accord avec la philosophie Marchombre mais on peut très bien se contenter de sa routine quotidienne tout en étant très heureux. Regarde les petits vieux, tous les jours ils vont acheter leur journal au tabac au coin de la rue, tous les jours ils regardent le même téléfilm à la même heure, tous les jours ils voient et discutent avec les mêmes personnes... Point de vue développement personnel on a fait mieux et pourtant la grande majorité ne changerai de train de vie pour rien au monde. Et c'est pas en leur changeant leurs habitudes que tu vas leur apporter un enrichissement nouveau. Au contraire. L'important ce n'est pas le changement en lui-même, c'est comment tu réagis à ce changement, comment tu t'adaptes à cette nouvelle norme qui t'est ou que tu t'es imposée. Et ça ça dépend des normes que tu avais avant ce changement, de ton expérience, des conditions dans lesquelles ce changement s'est présenté... Le changement peut amener un point de vue nouveau, est-ce qu'il est nécessairement source d'enrichissement ? Je suis pas convaincu. 
On attend d'un individu qu'il adapte ses normes aux changements ou au contraire change son environnement en fonction de ses propres normes. Sauf que si un changement irréversible lui tombe dessus et que pour tout un tas de raisons il n'arrive pas à s'adapter, il y a de fortes chances qu'il se retrouve détruit par ce changement plutôt qu'enrichi. J'allais prendre l'exemple de la mort d'un proche mais le cas de Nillem l'illustre tout aussi bien, il a pas eu et n'aura jamais sa greffe alors que pour lui c'était acquis depuis longtemps, il arrive pas à l'accepter, il rejoint les mercenaires. Je vois pas ça comme un enrichissement et pourtant toutes les normes qu'il s'était établit ont été chamboulées.

Un changement extérieur entraîne une réaction de l'individu, le souci c'est que s'y adapter demande généralement une volonté et un certain nombre de ressources qu'on n'a pas forcément (cf les ptits vieux). Alors oui la routine n'est pas le meilleur moyen de découvrir de nouveaux points de vue ni la meilleure source d'évolution mais la stagnation a au moins l'avantage d'être rassurante. Et même sous l'angle du "ça nous tue à petit feu", le processus de destruction est à mon sens nettement moins violent et moins rapide que dans le cas d'un changement auquel on n'arrive pas à s'adapter. 

Du coup, pourquoi recherche-t-on le changement ?

Lerax
Sha'Dho Relax

Masculin Messages : 212

Message par Lidelse le Sam 7 Mai 2016 - 15:42

C'est vrai que par rapport aux normes j'ai répondu un peu vite, sans trop réfléchir ... En effet elles nous entourent, elles existent et font partie intégrante du quotidien. Elles forment des sous-groupes, posent des barrières, des limites (visibles ou invisibles). Je me pose pas mal de questions par rapport à certaines normes que je trouve dommage.

L'exemple du costume-cravate : on reconnaît difficilement l'importance de quelqu'un, dans le monde professionnel du moins, s'il ne porte pas un costume-cravate. Pourquoi ? Simple norme ... L'intelligence (ou même simplement, l'importance) d'une personne ne devrait pas être conditionnée par ses vêtements. Simple interrogation sur l'utilité de certaines "normes" (oui oui, j'aime bien refaire le monde).

Concernant le changement, à mon avis on le recherche quand on s'ennuie. Personnellement une routine, bien qu'elle me tranquillise, m'ennuie lorsqu'elle est trop bien installée. Du coup je cherche à la changer, pour vivre d'autres expériences, autrement. Mais là c'est un changement volontaire. En effet il existe des changements involontaires (accidents ?) qui nous demandent de nous adapter, sans les avoir pour autant recherché. Et là chacun fait comme il peut.

Dernière édition par Lidelse le Sam 7 Mai 2016 - 15:45, édité 1 fois (Raison : Correction orthographe)

Lidelse
Arpenteur de la Voie

Message par Mayt le Dim 8 Mai 2016 - 15:08

Quand on s'ennuie ? xD

Et.. quand on est en désaccord ? Quand on souffre ? etc. Ça compte pas ? ^^

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Lidelse le Dim 8 Mai 2016 - 15:32

Euh si ça compte x) mais justement c'est parce qu'on vit "des ennuis". Du coup on cherche le changement ^^ (ok je me rattrape comme je peux ...) 

Lidelse
Arpenteur de la Voie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:17

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut