C'est beau ou c'est vrai?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: C'est beau ou c'est vrai?

Message par Pandarem le Sam 4 Juin 2016 - 21:19

Salut, ender,

Merci d'avoir répondu aussi vite a mon post, et de manière constructive.

Je ne comprend pas trop ce que tu a voulu dire dans la correction 1... Oui, supposer que le monde soit une illusion est une simple supposition, mais il se peut qu'elle soit vrai ou qu'elle soit fausse car on n'a aucun moyen de faire la différence entre un monde réel ou un monde illusoire (Cf l'exemple de la personne/dieu tout puissant). C'est là toute la beauté du doute, admettre que l'on ne peut rien savoir de manière certaine (ou presque car je ne peut point penser ne pas exister)

En ce qui concerne la correction 2, je ne suis pas en train de dire "Oui le monde existe bel et bien" ou "non le monde n'existe pas", d’où l'emploi du verbe pouvoir. Je suis déjà dans l'étude de différent scenari et je tente d'expliqué que, comme je ne puis rien savoir, je détermine quel scénario me permet le plus d'avancer dans ma réflexion (autrement dit, celui qui me permet d'avoir des information.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les scénari que tu propose sont assez intéressant (du moins de mon point de vue) mais je m'oppose a toi lorsque tu dit :

" la science tient debout et elle t'a démenti; tu ne perçois pas le monde tel qu'il est donc tu ne peux pas récolter des informations sur celui-ci, seulement analyser les résultats de ton expérience sensorielle (sensible?) qui est biaisée, erronée, et faible en précision."

Je pense que ce que perçoive nos sens sont, à défaut d'être globale, juste. Par exemple, j'ai sur mon bureau une pochette rouge. Si je la vois rouge c'est qu'elle renvoi des onde électromagnétique dans les 400 nanomètre environ (de la lumière rouge). Ceci est vrai. Après elle renvoi surement aussi un peu d'infra-rouge et d'ultra-violet que je ne percois pas mais le fait de ne pas les percevoir ne change rien au fait que l'énoncé "la pochette renvoi des OEM de longueur d'onde 400 nanometre" est vrai.

Lorsque je dis que l'observation par les sens est la base de la science, c'est que si je veut savoir plus de chose vrai, il va me falloir des outils pour récolter des information que mes sens ne vont pas capter (reprenons notre exemple : les détecteur infra-rouge) Et là, c'est encore par mes sens que je vais capter ce que m'indique mon outil. Les sens sont la base des sciences expérimentale, qui elles sont la base des sciences théoriques.

Mais tu me dira que parfois, lorsque l'on est en voiture, on à l'impression que les autres véhicules recule alors que c'est ma voiture qui avance. Et que nos sens sont bien trompeur. Ce à quoi je te répondrait non; nos sens nous montre que les véhicules sont en mouvement les uns par rapport aux autres et c'est notre esprit qui l’interprète mal.

Ainsi, nos sens sont juste, c'est notre esprit qui peut se retrouver dans le faux lorsqu'il s'agit de les interpréter.

Pandarem

Masculin Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ender le Sam 4 Juin 2016 - 21:49

Pandarem a écrit:je ne peut point penser ne pas exister

Ainsi, nos sens sont juste, c'est notre esprit qui peut se retrouver dans le faux lorsqu'il s'agit de les interpréter.
1) Imagine un peu ce que ça donnerait :3.

2) N'est-ce pas là le principe de l'illusion? Je ne dis pas que les lois de la physique (si la physique existe ;) ) se brisent pour nous faire chier, je dis justement ce que tu dis, mais à un autre niveau. 
Compare ceci:

« Des ondes éléctromagnétiques [1] dans le spectre de la lumière visible ont frappées ma cornées depuis la direction de cette objet que j'identifierai par un processus ultra compliqué de vision et mal compris comme étant une pochette, concept flou et vague sans réelle matérialisation physique etc. etc. etc. »
VS

« pochette rouge »
La distance sémantique entre ces deux choses est immense, et le nombre d'erreur qui peut s'y glisser est conséquemment phénoménal. 
[1] Onde éléctromagnétique est en soit une représentation de ce qui se passe, comme "photon", et inclus donc une distance sémantique considérable aussi. C'est évidemment le cas avec la plupart des "concepts".

Même si les sens ne faisaient aucune erreur "d'encodage", le cerveau reste tellement ridicule et la pensée encore plus.

Bref, j'en conclus qu'on est d'accord sur ce point..?

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Message par Pandarem le Sam 4 Juin 2016 - 23:06

Oui j'imagine que l'on est d'accord sur ce point cependant j'ai l'impression que l'on ne défini pas vraiment le "concept d'illusion" de la meme manière.

D’après ce que j'ai compris, tu vois l'illusion comme le fait qu'il y a une différence entre ce que sont les choses dans le monde réel (une masse de matière réfléchissant dans le domaine du visible des OEM qui...) et la façon dont ont les perçois qui n'est que très partielle et par conséquent erronée.

Moi, je tente de dire par l'usage du mot illusion le fait que "le monde réel" pourrait ne pas exister. Il n'y aurais même pas d'onde électromagnétique
, de physique, de science, et même toi derrière ton écran tu n'existerait pas, tu ne serais que le fruit de mon imagination.

Je tente par la de pousser le doute a son summum

Pandarem

Message par Ender le Sam 4 Juin 2016 - 23:19

C'est un doute complet, mais un doute sans élégance. ;)

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Message par Pandarem le Dim 5 Juin 2016 - 19:36

Ender a écrit:C'est un doute complet, mais un doute sans élégance. ;)

Question de gout ^^

Pandarem

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:56

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut