[Jonglage] Le staff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Jonglage] Le staff

Message par Meta- le Sam 19 Mar 2016 - 14:33

- Le Staff -

Introduction

Déjà, ce à quoi ça ressemble:

Image:

C'est une discipline de jonglage qui consiste à effectuer des mouvements avec un bâton mesurant en général la hauteur de vos épaules. On distingue deux grandes "parties" de mouvements: ce qu'on appelle le spinning (on fait tourner les staff avec les mains et les figures se font autour du corps), et le contact ( là, on fait tourner le bâton sur son corps).

Fabriquer son staff

Avec un peu de matériel de bricolage, c'est pas particulièrement compliqué, j'ai mis à peine deux heures à faire le mien. Je me suis largement aidée de ce tuto très bien expliqué.
Là, il s'agit d'un staff que l'on peut enflammer. N'ayant pas de Kevlar (bande de tissu enflammable, avec du pétrole désaromatisé), ni l'envie pour l'instant d'en utiliser, je l'ai remplacé par de la ceinture utilisée pour les arts martiaux. Voilà mon résultat:

(miniatures, cliquez pour agrandir)

Après, si c'est trop de matériel, ou que vous estimez que débuter avec une barre en métal est trop dangereux, vous pouvez fabriquer un staff pour l'entrainement plus spécifiquement avec ce tutoriel. Il est en bois et avec des bouts en mousse.

Débuter

La première prise en main il y a quelques jours n'a pas été compliquée pour moi dans la mesure où je pratique des bolas (Un très bon bolasseur, c'est ici!) depuis un certain temps déjà, discipline qui se rapproche pas mal du staff.
Pour le coup
, j'ai directement commencé avec le spinning vu que c'est ce à quoi je suis habituée, mais je pense bientôt découvrir le contact. *
Mes quelques conseils en vrac pour les débutants vont surtout être au niveau de mes premiers ressentis et expérimentations, donc n'hésitez pas à enrichir, voir des vidéos etc...

> Le travail vient beaucoup du bassin pour tout ce qui est spinning, pensez-y!
> Allez-y doucement au départ; "It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop!"
> Pour le spinning, c'est exactement pareil que les bolas: on crée un axe de rotation, et celui-ci reste le même. Si vous changez l'axe alors que le staff est déjà en rotation, vous aurez du mal, et surement des bleus. Doucement au début, et comprenez l'axe. Tout vient de lui, et c'est vous qui décidez de son placement.
> Travaillez les yeux fermés. Ce n'est pas facile, mais cela vous aidera à prendre conscience de votre corps dans l'espace, du placement du staff dans l'espace, de de sentir le mouvement. D'être le mouvement.
> Une fois que vous avez compris le mouvement, imprégnez-vous en. Encore une fois, forcez-vous à le faire doucement: ça évitera bien des accidents et ça vous permettra de comprendre comment le mouvement est dans son essence. S'imprégner, c'est à dire le travailler, encore et encore, jusqu'à ce qu'il devienne une seconde nature. Je répète ceux que j'ai acquis tous les jours, doucement et les yeux fermés. Après, j'irai un peu plus vite, mais pour le moment, c'est inutile.

Tutos

Voilà quelques vidéos pour bien commencer.  Pour ma part, je travaille beaucoup les 4 premiers mouvements de la première vidéo. Ce n'est pas à proprement parler du staff de jonglage, mais peu importe au fond. Il existe une infinité de manières de manier le bâton, et que ce soit des formes de jonglage pur ou d'arts martiaux, les mouvements restent tous intéressants à apprendre.

N'hésitez pas si vous avez des questions! ;)

(Très bonne chaîne youtube que je viens de découvrir)

Bonus :)

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1306

http://www.apaoc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut