Informatique, libre et liberté de penser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Informatique, libre et liberté de penser

Message par Obéron le Lun 16 Mai 2016 - 11:29

Bonjour,

Ce message va être assez long et, j'espère, assez organisé. J'aimerais vous donner quelques conseils sur comment vous protéger et vous informer. Mais j'aimerais surtout que vous m'apportiez Vos conseils sur ses sujets (et d'autres encore). Cela va être bourré de liens. Petite astuce, vous pouvez ouvrir un lien dans un nouvel onglet en faisant un petit [Ctrl + clic] ou en cliquant avec la roulette de votre souris pour ceux qui en ont une. Mes conseils ne sont pas ceux d'un fin connaisseur... Remettez toujours en cause les paroles de tout le monde ; surtout des personnes en qui vous avez le plus confiance, mais ça, c'est de la zététique et c'est pour plus loin.

Tout  d'abord, pour ce qui est de l'informatique, je vous conseille :
Pour navigateur : Firefox qui n'est pas trop mal et qui récupère un peu moins d'infos sur vous que Chrome (ce me semble). A celui-ci, vous pouvez ajouter Adblock pour une meilleure lisibilité sur le web car il enlève les publicités. Ainsi que Ghostery qui permet de ne pas laisser tous les sites sur lesquels vous allez, vous tracer aussi facilement que cela.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aussi utiliser Tor qui est un navigateur web "sécurisé". Il vous permet de partager votre adresse IP (façon dont on peut vous retrouver sur le net) avec les autres utilisateurs de Tor. Vous êtes, ainsi, presque intraçable. Il existe des pages Web appartenant au DarkWeb qui sont accessibles via Tor (les .onion) mais je vous déconseille vivement d'y aller si vous n'avez pas un minimum de connaissance en logiciels de défense de votre ordinateur (ce n'est pas mon cas pour le moment) car il y a de nombreux pirates qui naviguent en ces eaux troubles :D.

Bien entendu, je vous conseille d'utiliser des logiciels libres pour travailler. Comme LibreOffice ou Framasoft et Wikipédia. De plus, renseignez-vous sur les droits d'auteurs en Creative Commons

Pour ce qui est de la zététique et du contrôle de l'information, n'hésitez pas à recroiser vos sources et à partager ci-dessous des contenus, des documents ou toute autre chose qui pourrait nous intéresser en lien avec tout ceci. Je les ajouterai (peut-être) à la liste ci-dessous :

-> Petite découverte du jour, la chaîne Youtube Thinkerview qui a pour parents des hackers (dont je ne sais rien) et qui interview des gens pas trop mal (selon un a priori d'une vidéo et des présentations des autres)

-> La Tronche en Biais est une chaîne Youtube qui est basée sur la zététique et qui a un angle d'approche "drôle"

-> Il y a aussi la chaîne Hygiène Mentale qui traite de façon assez simple de sujets profonds telles que la méthode scientifique d'analyses de l'information

Dernière édition par Obéron le Mar 17 Mai 2016 - 19:56, édité 1 fois

Obéron
Arpenteur de la Voie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Informatique, libre et liberté de penser

Message par Meta- le Mar 17 Mai 2016 - 14:18

Merci Obéron pour tous ces conseils bien judicieux.
Je connais la plupart des ressources que tu as citées ici, je vais en ajouter quelques autres. Il me semble que dans ce monde où tout est partagé et distribué n'importe comment, il est important voire primordial de se diriger vers le libre et des espaces de partage où les informations ne sont pas détenues par des pieuvres avides.

Concernant les navigateurs, Chrome appartient à Google donc celui-ci, je le bannis. Firefox est pas mal, après je ne me suis pas tellement renseignée dessus.

Adblock est bien pour éviter d'être envahi de publicités (notamment celles des "gros" sites). Néanmoins, pensez à le désactiver sur les "petits sites" lorsque nécessaire: beaucoup sont financés comme ça... Plus de pub, ils meurent.
Ghostery est un bon plugin aussi contre les mouchards.

Alors, concernant les moteurs de recherche là, c'est le plus drôle. Bon Google... on bannit? Pas facile de Dégoogliser et pourtant ce ne serait pas un mal... Je vous invite à aller sur le site de Framasoft pour lire un peu ce qu'ils racontent là-dessus.
J'essaie, et pourtant j'ai du mal vu que c'est "facile": aucun moteur de recherche à ma connaissance ne réunit autant de fonctionnalités: les vidéos youtube, la messagerie, un drive, des maps, un traducteur...
Cependant, je vous invite vivement à opter pour un autre moteur de recherche comme Qwant qui est Français et qui se veut garant de la vie privée et neutre en terme de résultats. (Alors que Google essaie de cibler ceux qui pourraient vous intéresser le plus vu qu'il "connait" vos préférences. C'est tellement intéressant pour les publicitaires!)
Pour changer de moteur de recherche sous Firefox, c'est dans le menu en haut à droite > Options > Général > et vous changez l'adresse de la page d'accueil.
Rien ne vous empêche d'aller sur google pour d'autres recherches plus précises...

En terme de logiciels libres, Obé en a cités de bons notamment LibreOffice. J'ajouterai d'excellents (et je pèse mes mots) logiciels de graphisme: Blender pour tout ce qui est modélisation 3D et Krita pour tout ce qui est Peinture digitale.

Une alternative d'OS maintenant: Y'a Windows ou Mac et une belle guerre entre les afficionados de l'un ou de l'autre. Bref, à côté de ça, il y a Linux qui ne cesse de se développer et qui est libre. C'est un très bon OS, je vous le recommande vivement. Bien que je souhaiterai en installer un sur ma machine, c'est un peu compliqué vu que les logiciels d'adobe fonctionnent difficilement dessus...

Pour passer dans le monde réel maintenant, je fais une petite promotion pour les FabLabs.

Wikipédia a écrit:Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

C'est un concept qui se développe de plus en plus en France, vous en trouverez peut-être un vers chez vous. En général, une cotisation annuelle peu chère (autour de 30€ je crois) pour permet d'accéder à des locaux, des outils (et parfois chers comme des découpeuses laser, des imprimantes 3D, etc...) (ou encore meules, étaux, etc... bref de quoi bricoler), et de rencontrer des gens passionnés. Et en plus, le logiciel libre est de mise.
Donc c'est cool. :)

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1303

http://www.apaoc.fr

Message par Ender le Mer 18 Mai 2016 - 23:24

[Je posterai des liens sur demande.]

J'ai franchement autre chose à faire que d'attendre que Firefox daigne m'ouvrir une page. Ayant une quantité phénoménale de RAM, je ne me soucie que très peu de la quantité que Chrome en bouffe (qui est quand même 14gb et plus pour 120 onglets Facebook, pour les curieux). J'ai donc choisi Chrome pour ma battlestation sous Windows. D'un autre côté, j'ai modifié le registre pour accélérer l'apparition du menu démarer parce que ça me faisait chier d'attendre quelques milisecondes inutilement, donc vous voyez le genre.

Niveau confiance, je n'en ai aucune envers Chrome. Mes machines sous autre chose que Windows sont avec Firefox ou Chromium (rarement). Chromium est la version Open-Source (et toujours en retard) de Chrome. Elle reste néanmoins développée par Google, ce qui la rend suspecte même si son ouverture permet à tout développeur de vérifier qu'il ne se passe rien de trop louche.

Je suis étonné de ne voir aucune critique envers Apple et Microsoft. Si votre système d'exploitation est Mac OSX ou Windows Vista/7/8.1/10 etc, prenez pour acquis que vous n'avez aucune donnée et vie privée hors de la portée de Microsoft/Apple. Je vous invite à regarder ce qui se passe avec Win10 et à ne PAS immigrer vers cette version. Je vous invite à regarder comment fonctionne Apple. Je vous invite à regarder la destruction du concept de "propriété". Je vous invite à boycotter John Deere et l'industrie automobile au passage, parce que c'est le même combat. Je salue la France qui a ouvert le code source du logiciel d'imposition. Je salue la France qui a transféré une partie de ses fonctionnaires sur du Open Source.

Vous avez un iPhone? Jetez-le à la poubelle.
Vous avez un Android? Vous pouvez rooter l'OS pour qu'il n'y ait plus d'applications Google. Cela vous sauvera de la batterie et vous éloignera des oreilles numériques du géant de la pub. Ne rêvez pas trop, le monde post-Snowden est tel que vous ne pouvez pas avoir de vie privée via votre téléphone. La police possède des Stinger (soit des machines simulant des tours celluaires et performant des attaques Man in the middle sur une zone géographique entière) et s'en sert sans complexe pour résoudre des petty crimes. Toute communication passant sous l'Atlantique est observée. Tout communication est probablement observée par au moins un acteur qui n'a pas votre intérêt à coeur.

Tor est cool. C'est un outil fantastique mais pas infaillible et très vulnérable aux side-attacks. Utile mais pas le Graal. De plus utiliser Tor est maintenant un plus ou moins l'équivalent d'un crime du point de vu de la législation américaine puisqu'une motion a passé pour permettre au FBI des tentatives de pénétration sur toute entité tentant de camoufler son identité, et ce peu importe la localisation géographique de cette entité. C'est pas des autres utilisateurs dont je m'inquiéterais sur Tor dans l'avenir.

Parlant d'institutions qui vous refusent l'annonymité, Facebook mérite sa Palme. Tout compte Facebook soupsçonné de ne pas utiliser le même nom d'utilisateur que le nom réel de cet utilisateur est automatiquement fermé et le ré-ouvrir demande une débâuche administrative et de présenter une pièce d'identité officielle aux hautes autorités de l'empire Facebook. C'est sans parler de la propagande en Inde et compagnie, où Facebook est désormais confondu par bon pourcentage de la population avec le Web en soi. Cette situation vient des opérateurs téléphoniques qui ne facturent pas pour les données utilisés sur l'application Facebook et Wikipédia. 

Wikipédia, aussi, c'est corrompu, mourant, décadant, gangrené par les lobbys et en train de complètement perdre sa crédibilité, renommé et fiabilité.

Voici pour mes premières lamentations. Je posterai sûrement quelques conseils plus tard. 

PS: Cessez d'utiliser des logiciels de mise en page pour écrire, ça vous ralentit, vous détourne, vous mélange, vous désapprend la langue et c'est très très ridicule. Écrivez (fond) sur un bon éditeur de texte (Emacs, Vim, Sublime Text, Notepad++, peu importe) et faîtes votre mise en page(forme) ensuite. Perso j'utilise Sublime Text pour ses capacités de selections multiples et de selection verticale.

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Message par Obéron le Mer 18 Mai 2016 - 23:42

Plusieurs questions me viennent spontanément. D'autres suivront.

C'est vrai que je n'ai même pas parlé des OS... 120 onglets Facebook : For what ?
Et d'ajouter : Wikipédia se meure ?

Obéron
Arpenteur de la Voie

Message par Shua le Jeu 19 Mai 2016 - 17:44

Hmmmmmmmm topic très sympathique.

Shua
Arpenteur de la Voie

Message par sayto le Jeu 19 Mai 2016 - 19:25

Pourrais-je avoir des liens qui traitent de ça:
"Tor est cool. C'est un outil fantastique mais pas infaillible et très vulnérable aux side-attacks. Utile mais pas le Graal. De plus utiliser Tor est maintenant un plus ou moins l'équivalent d'un crime du point de vu de la législation américaine puisqu'une motion a passé pour permettre au FBI des tentatives de pénétration sur toute entité tentant de camoufler son identité, et ce peu importe la localisation géographique de cette entité. C'est pas des autres utilisateurs dont je m'inquiéterais sur Tor dans l'avenir."
Merki!

2°/ Merci!

Dernière édition par sayto le Ven 20 Mai 2016 - 22:22, édité 1 fois

sayto
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 247

Message par Ender le Jeu 19 Mai 2016 - 20:01

Obéron a écrit:120 onglets Facebook : For what ?
Je devais effectuer la même modification sur 120 pages Facebook que je modérais alors, et cette modification n'était pas possible par l'API.

WIKIPEDIA:
https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Lamest_edit_wars
https://twitter.com/congressedits
https://twitter.com/parliamentedits
http://www.reuters.com/article/us-security-wikipedia-idUSN1642896020070816
Code:
People using CIA and FBI computers have edited entries in the online encyclopedia Wikipedia on topics including the Iraq war and the Guantanamo prison, according to a new tracing program.
http://www.dailydot.com/business/sue-gardner-log-rolling-corruption-wikimedia-chapters/
https://www.reddit.com/r/WikiInAction/comments/3y1c3y/challenging_mark_bernstein_corrupt_wikipedia/
Bla bla bla. Power leads to corruption. Bla bla bla.

TOR:
https://www.techdirt.com/articles/20160425/18101534272/fbi-says-it-will-ignore-court-order-if-told-to-reveal-tor-browser-exploit-because-it-feels-above-law.shtml
https://www.deepdotweb.com/2016/05/03/fbi-ignoring-courts-order-reveal-browser-hack/
http://www.reuters.com/article/us-usa-cyber-warrants-highcourt-idUSKCN0XP2XU
http://anonhq.com/supreme-court-fbi-can-treat-anyone-surfing-net-anonymously-criminal/

Parlant du FBI et cie.:
http://www.slate.com/articles/news_and_politics/jurisprudence/2015/04/fbi_s_flawed_forensics_expert_testimony_hair_analysis_bite_marks_fingerprints.html
http://www.independent.co.uk/news/world/americas/cia-mistakenly-destroys-copy-of-6700-page-us-torture-report-feinstein-a7034096.html

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Message par Ender le Ven 24 Juin 2016 - 10:05

https://yro.slashdot.org/story/16/06/23/2040255/federal-court-the-fourth-amendment-does-not-protect-your-home-computer

Bad morning.

Ender
Unchained

Message par Ender le Dim 26 Juin 2016 - 21:41

They keep coming
https://www.techdirt.com/articles/20160624/05351534808/judge-says-fbi-can-hack-computers-without-warrant-because-computer-users-get-hacked-all-time.shtml

Ender
Unchained

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:17

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut