La Gamification / Ludification

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La Gamification / Ludification

Message par Meta- le Mer 18 Mai 2016 - 17:10

Je vous propose de réfléchir sur cette vidéo (12 min); je posterai mon avis dans peu de temps.

http://www.ted.com/talks/seth_priebatsch_the_game_layer_on_top_of_the_world#t-722820

Cet article est également intéressant pour réflexion:

http://etudiant.bfmtv.com/actualites/insolite/371-focus-gamification-comment-apprendre-par-le-jeu.html

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Re: La Gamification / Ludification

Message par Obéron le Mer 18 Mai 2016 - 20:17

Sujet vraiment très intéressant. Merci pour ceci.

Par rapport à la vidéo TED (les meilleurs), il va sans dire que les jeux de société ont les même avantages (mais pas celui de "travailler" à distance sur un problème).

L'apprentissage par le jeu et l’enthousiasme d'un enfant (https://www.youtube.com/watch?v=bb6V6ztxK4s) sont ce que nous apprenons à perdre en devenant adulte. Et ce qui nous permet de découvrir des solutions "différentes"
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Re: La Gamification / Ludification

Message par Voguerêve le Jeu 19 Mai 2016 - 10:23

Je trouve la conférence de Priebatsch et l'article de bfm révoltant. Cette vision du jeu comme moyen de manipulation, de contrôle sur les individu me dégoûte. Ils se rendent compte que le système ne marche pas bien, mais plutôt que de comprendre que le système doit évoluer ils préfèrent chercher tous les moyens possible pour forcer les gens à continuer de se comporter comme ils l'attendent.

La motivation ça ne marche pas comme ça. La carotte et le bâton sont dépassée. La motivation, celle qui fait faire des choses intéressante, pertinentes, utile, belles est interne. Elle ne peut pas être déclenché par des récompenses, ou des grades. https://www.ted.com/talks/dan_pink_on_motivation?language=fr#t-1096098

Je suis par contre tout à fait d'accord avec André Stern. C'est pour ça que pour les modèles d'école il me semble que les écoles Montéssorie ou Steiner-Waldorf ont beaucoup plus de chances de fonctionner que juste garder notre vieux système d'école en essayant de manipuler les gens.
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Re: La Gamification / Ludification

Message par sayto le Jeu 19 Mai 2016 - 19:21

Je me permet juste d'intervenir brièvement sur les écoles Montéssorie: ce sont des structure n'ont pas "beaucoup plus de chance de fonctionner" de part leur complexité. Et je n'entends pas ici parler d'une complexité synonyme de réussite, ou d'une quelconque supériorité sur les "vieux systèmes d'école essayant de manipuler les gens". Elles doivent en effet s'adapter à chaque enfant de façon individuelle, ce qui de fait demande beaucoup, beaucoup plus de temps à l'échelle d'une classe... Après, l'idée en soi est chouette, mais finalement irréalisable à l'échelle d'un pays, ou même d'une région... Voir même d'une scolarité complète individuelle ^^.
Et je vais pas m'appesantir, mais le cliché des "écoles qui manipulent les enfants" est assez catastrophique X).
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Re: La Gamification / Ludification

Message par Lerax le Sam 28 Mai 2016 - 1:55

Je rejoins sayto, l'idée des écoles non conventionnelles est intéressante mais impossible à mettre en oeuvre à grande échelle et à se suffire en elle-même. J'ai un peu cherché à droite à gauche et de ce que j'ai vu, les enfants qui ont fait ce qu'ils voulaient toute leur enfance s'en sortent certes très bien (en majorité du moins) mais sont soit passé à un moment par une structure plus classique style université soit sont devenus artistes et/ou maitres de conférence (c'est très bien pour eux mais au risque de paraitre rabat-joie la place de ces derniers dans la société actuelle est assez limitée). Et acquérir les connaissances nécessaires pour exercer un métier par la suite peut certainement se faire dans ces établissements mais prend surement bien plus de temps que dans une école classique (et pendant ce temps faut bien payer bouffe/appart/établissement en question, etc.).
Voguerêve a écrit:Ils se rendent compte que le système ne marche pas bien, mais plutôt que de comprendre que le système doit évoluer ils préfèrent chercher tous les moyens possible pour forcer les gens à continuer de se comporter comme ils l'attendent.
Bah justement si tout le monde fonctionnait comme on l'attendait le système marcherait vachement mieux non ? ^^ Sérieusement, tout système a ses limites et toute société utilise de manière plus ou moins prononcée des méthodes de manipulation. Et puis si la motivation ne marchait pas comme ça (au moins partiellement) les exemples de Priebatsch ne fonctionneraient tout simplement pas. Le principe de gamification est intéressant, il garde l'idée de la carotte et du baton mais c'est le sujet qui se les crée lui-même et en plus l'effort à fournir est moins pénible. Et pour ce qui est de brider la créativité et la productivité je pense que le jeu, surtout s'il demande de travailler en groupe, pourrait justement permettre de pallier à ce problème.
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Re: La Gamification / Ludification

Message par Ender le Sam 28 Mai 2016 - 22:26

Lerax a écrit:
Voguerêve a écrit:Ils se rendent compte que le système ne marche pas bien, mais plutôt que de comprendre que le système doit évoluer ils préfèrent chercher tous les moyens possible pour forcer les gens à continuer de se comporter comme ils l'attendent.
Bah justement si tout le monde fonctionnait comme on l'attendait le système marcherait vachement mieux non ? ^^

En programmation, on peut (et surtout on doit) prendre pour acquis que tout système qu'on utilise agit toujours correctement. Faire l'inverse nous condamnerait à prouver à nouveau la physique, et à réinventer l'informatique à chaque fois. Quand je demande x+y au processeur, je sais (ou je dois croire) qu'il va me retourner la bonne réponse à chaque fois, je ne peux pas réellement me permettre d'en douter.

Cependant, le fait que les sous-systèmes fonctionnent tous exactement comme je leur ai demandé ne signifie pas pour autant que mon programme fonctionne, que ma logique est bonne et/ou que j'ai demandé ce que je pense avoir demandé. Penser que si tout le monde faisait ce qui est attendu de lui-même le système marcherait mieux, c'est utopique et ça signifie que la réflexion individuelle et les choix moraux n'ont pas leur place dans la société -> totalitarisme de qualité.
Ça c'est le point #1. ^^

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Allons plus loin... Certains sous-systèmes sont complexes (parfois bien plus que l'application) et instables. Une connexion réseau, par exemple, peut se perdre à tout moment; on doit donc s'assurer de le détecter et de le traiter dans notre système, ce qui fait enfler la complexité de notre système/code en conséquence. Le gros travail d'un programmeur ou d'une équipe, c'est d'organiser le code pour que la taille du système puisse grandir sans que la complexité n'explose exponentionnellement. 

La société échoue à faire ça, et ça me semble entièrement logique puisque le sous-système le plus important (l'humain) est globalement soit imprévisible, soit soumis. Sachant que tous les états qui n'ont su faire face et n'ont su embrace l'imprévisibilité ont tous choisi la soumission comme solution à date. D'où l'importance des normes, d'une culture forte, d'une identité, etc. Ce sont tous des facteurs qui réduisent l'imprévisibilité et qui encodent les relations. En programmation comme en diplomatie, on parle de protocoles. Respecter les protocoles c'est donner une chance à l'état de ne pas gonfler éternellement pour chaque petits flocons de neige que nous sommes.

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Re: La Gamification / Ludification

Message par Voguerêve le Dim 29 Mai 2016 - 12:10

Je pense que je vais ouvrir un autre sujet pour discuter sur les modèles d'écoles.

Je n'ai pas de problème avec le jeu lui même. Je suis pour que le jeu ai une place plus importante dans nos vies et qu'ils soient mieux considérer socialement. Il permet d'apprendre plus vite et est source de satisfaction. Je serai ravis si nous pouvions ne faire que jouer toute notre vie.

Cependant il y a dans le jeu un facteur qui me semble capital, la liberté. On choisie de commencer à jouer et on choisie quand on veux s’arrêter. Le jeu ne s'impose pas.

Je pense qu'il est possible d'évoluer et de se séparer enfin de la contrainte, de la carotte et du bâton. Je pense qu'il est possible de créer une société plus libre, plus  volontaire, moins hiérarchisée.
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Re: La Gamification / Ludification

Message par Ender le Dim 29 Mai 2016 - 19:03

Voguerêve a écrit:une société plus libre, plus  volontaire, moins hiérarchisée.
Vois-tu ces choses comme opposées?

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Re: La Gamification / Ludification

Message par Mayt le Lun 30 Mai 2016 - 2:02

"Le jeu ne s'impose pas"

Non, mais on peut apprendre à quelqu'un à jouer. Lui apprendre à y prendre du plaisir, à bien jouer, et donc en tirer une satisfaction, prendre gout à ce qu'il fait. C'est le rôle de ce qu'on appelle l'éveil, chez les enfants. On éveille un enfant à telle ou telle chose, on lui fait prendre conscience qu'elle existe, et qu'il peut interagir avec, et ultimement on lui donne les outils et la légitimité de jouer avec, on l'encourage.

Certes, on choisit de jouer, mais avant tout ça s'apprend, et quelqu'un qui n'a pas appris ne fera pas ce choix aussi facilement. Le but n'est pas d'imposer le jeu, c'est de le démocratiser, et d'y éveiller les enfants.

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Re: La Gamification / Ludification

Message par Voguerêve le Mar 7 Juin 2016 - 10:07

Il me semble que les enfants jouent spontanément, on a pas besoin de leur montrer. Ce qu'on leur apprend le plus souvent c'est "qu'il y a des choses sérieuses comme le travail avec lesquels on ne plaisante pas".

Ce que veux faire Priebatsh c'est déconstruire le préjugé travail=pénible en restant dans une organisation du travail où les gens sont aliénés. Il s'inscrit dans la ligné des managers qui pensent qu'un travailleur heureux est un travailleur productif. Jamais ça ne leur viendrai à l'idée qu'un être humains puisse faire des choses utiles spontanément.

Or comme on le voit avec les exemples des enfants qu'on ne force pas à faire quelque chose (sujet sur l'éducation), les gens font des choses quand même quand on ne les forces pas. Ce qu'il faut pour motiver les individus ce n'est pas la gamification mais l'autonomie.

Ender, ce que j'aurai dut écrire c'est "une société plus libre, plus volontaire et moins vertical". Ce que je critique c'est qu'une minorité de "spécialistes" prennent des décisions pour les autres sans consulter les gens concernés. Je suis d'accord pour dire que l'on a besoin de protocoles pour gérer les interactions entre les individus mais je préférerai qu'ils servent à régler les discutions entre gens égaux plutôt qu'à imposer des décisions.
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Re: La Gamification / Ludification

Message par Meta- le Jeu 6 Oct 2016 - 16:10

Remontée du topic:

https://www.facebook.com/rlaffont/videos/1180059552049410/

J'enverrai mon avis après

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Re: La Gamification / Ludification

Message par Meta- le Jeu 6 Avr 2017 - 16:37


Ce qui me gêne dans le "jeu à tout va", c'est que c'est une manière *bête* d'apprendre. Ce mot n'est pas à prendre au sens péjoratif, je ne critique pas particulièrement. Mais dès lors que l'on utilise le jeu pour un objectif final autre que l'amusement, on évacue la possibilité de créer et insufler de la rage froide.

On m'a déjà donné l'argument que les animaux (et nous en faisons partie) ont cette manière naturelle d'apprendre par le jeu. Mais je rappelle que ce sont les plus petits qui font ça, pour savoir survivre plus tard.
Apprendre par le jeu est un bon moyen, en effet, pour éveiller les enfants, les faire mûrir d'une manière simple et amusante pour eux. Les encourager et leur montrer comment prendre du plaisir à ce qu'ils font, même si ça semble pénible comme disait Mayt. Montrer la difficulté comme un challenge à dépasser. Mais concernant les plus grands et les adultes, sont-ils toujours des enfants? Faut-il toujours les considérer comme tels, immatures?
Les faire jouer pour les faire faire des choses plus "pénibles"?
La manipulation est facile!

Je ne dis pas, s'amuser, c'est sympa. Rendre les choses pénibles moins pénibles en s'amusant, c'est sympa. Mais est-ce qu'on ne voile pas la chose d'une illusion en faisant cela?
Est-ce que tout rendre drôle, sympa et amusant est pertinent...?

Apprendre, ou travailler par le jeu, ne permet pas d'apprendre à apprendre. D'apprendre à avoir soi-même comme moteur, à avoir la volonté permanente d'être meilleur (ou l'entretenir); générer de la rage froide.

Mais après, tout dépend ce que l'on recherche: s'amuser et faire des trucs sympas, ou progresser en soi-même et mûrir.

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Re: La Gamification / Ludification

Message par Mayt le Jeu 6 Avr 2017 - 23:46

"Apprendre, ou travailler par le jeu, ne permet pas d'apprendre à apprendre."

Je pense que t'as raté un truc important, là.
Apprendre à apprendre, c'est un jeu en soi.

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