Introduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Introduction

Message par Pandarem le Sam 4 Juin 2016 - 1:59

Je suis moi.

(Bon ok c'est peut-être un peu court comme présentation je vais donc étoffer un peu)

J'ai 18 ans aujourd'hui et la première fois qu'un livre de Botterro me tomba entre les mains, ce devait-être aux environs de la sortie des mondes d'Ewilan, que j'ai fortement apprécié. Cependant la trilogie qui pour moi symbolise au mieux le summum de l'auteur, c'est bien sur la troisième à avoir été écrite.
Tout dans les "Ellana" est à garder, regarder, et plus encore à méditer sans réserve. Le personnage éponyme traduisait (et traduit encore aujourd'hui) des valeur et des pensée que je n'arrivais pas à exprimer à l'époque. Des idées de liberté et d'unicité avec l'environnement.

Libre mais respectueux,
Respectueux mais insoumis,
Insoumis mais libre.
Vol.

Si je n'ai décider que maintenant de m'inscrire sur ce forum (que j'avais déjà entre-aperçu dans une ancienne version il y a de cela quelques années) c'est que maturité venant, mes réflexions philosophiques se renforcèrent et que je cherche désormais des gens capable de les comprendre et d'en discuté.
Sans oublié, évidemment, le but originel du forum qui est de regroupé l'ensemble des individus voulant s'avancer sur la Voie.
Car oui, j'ai choisi d'être Marchombre et je vis ce mot aujourd'hui à ma façon.

Pour ceux qui voudrait me connaitre de manière plus personnelle bien que ce ne soit peut-être point nécessaire (La part la plus importante des hommes réside dans leur pensée) :

Jeune homme sportif et qui se plait a réfléchir, résidant en Guadeloupe. (Oui, j'aime la philo :p ) Je pratique le Kung Fu Bach Mi depuis maintenant 5 ans et l'équitation depuis à peu près le même temps. Bien que j'ai un intérêt certain pour la métaphysique, je passe le bac S dans quelque jours et je me dirige vers des études en écoles d'ingénieur car je suis plutôt doué en science et je m'y plait. (pour ceux que ça intéresse, je résiderais à Lyon l'année prochaine si je  suis pris sur mon premier vœu APB à savoir l'INSA).

Je souhaite écrire un livre une fois que j'en aurais fini avec le bac et que j'auto-éditerais. Ça traitera de But et de Possibilité. (et de bonheur relatif, et de la notion de vrai, et de toute sorte de notions abstraite tel que l'idée de justice, de vérité et de monstre en spaghetti volant ....) (oui, encore et toujours de la philo)

Pandarem

Masculin Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Re: Introduction

Message par Lerax le Sam 4 Juin 2016 - 2:10

Bienvenue. Au plaisir de te croiser sur la CB :)

Lerax
Sha'Dho Relax

Masculin Messages : 213

Message par Obéron le Sam 4 Juin 2016 - 2:22

Bienvenue à toi ! Ce sera un plaisir de te rencontrer IRL ou sur le forum !

Obéron
Arpenteur de la Voie

Message par Pandarem le Sam 4 Juin 2016 - 4:33

@Lerax

désolé de faire preuve d'un manque certain de culture mais pour moi CB.... bah ca veut dire carte bancaire x)

Une explication ?? :)

Haaaa Chat Box, c'est bon j'ai compris tout seul XD

Pandarem

Message par Ender le Sam 4 Juin 2016 - 9:29

je cherche désormais des gens capable de les comprendre et d'en discuté.

Ok.

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Message par Seedling le Sam 4 Juin 2016 - 14:03

Bienvenue ! :)

Seedling
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 99

Message par Chevaucheuse de brume le Sam 4 Juin 2016 - 17:10

Bienvenue parmi nous

Chevaucheuse de brume
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 77

Message par Meta- le Sam 4 Juin 2016 - 19:01

Bienvenue; au plaisir de te rencontrer

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1306

http://www.apaoc.fr

Message par Do Rémi le Sam 4 Juin 2016 - 20:20

Bienvenue a toi cool l'idée du livre

Do Rémi

Masculin Messages : 24

Message par Pandarem le Sam 4 Juin 2016 - 21:21

Merci

Pandarem

Message par Sëlarund le Sam 4 Juin 2016 - 22:58

Bienvenue, et sympa la Guadeloupe ! 

Sëlarund
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 733

Message par Alwÿnne le Dim 5 Juin 2016 - 13:44

Bienvenue à toi, puisse tu te plaire sur ce forum ! Si tu veux discuter plus en direct avec les gens, passe sur la chatbox, il s'y passe des choses intéressante (parfois) ^^

Parce qu'écrire c'est s'évader dans des mondes inconnus pour laisser notre imagination glisser au loin, je lis les histoires de ceux qui ont trouvés ces mondes parallèles de l'imagination pour leur montrer que ce qu'ils créent permet à d'autres de laisser leur esprit filer aussi loin que sont les étoiles, là où plus rien n'est réel ...

Alwÿnne
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 257

Message par Silia le Dim 5 Juin 2016 - 14:27

L'INSA Lyon, rien que ça ! 
Pourquoi l'auto-édition ? T'as d'ores et déjà une idée du support ?

Bienvenue sinon !

Silia
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 350

Message par Pandarem le Dim 5 Juin 2016 - 19:32

Oui l'INSA Lyon, c'est pour ça que j'ai précisé "si je suis pris" :)

Pour l'auto-édition la raison est simple : les démarches pour faire publier un premier roman aujourd'hui sont compliqué : un auteur contact en moyenne une soixantaine d'éditeur pour sa première œuvre ce qui coute cher en temps et en frais postal et la publication est assez faible ainsi que la part de sous qui lui reviennent. Alors pour de la philo, en plus, je suis mal barré.

En auto-édition, tu vends moins de livre et tu dois te démerder tout seul pour la couverture, les illustration, la correction, la mise en pages et la distribution mais l'impression via des grosse plate-forme comme le site lulu est relativement peu cher et ils publient n'importe quoi du moment que tu leur envoi car ils n'impriment que quand quelqu'un achète un livre.

Voila, voila mais on s'écarte un peu du sujet de base du topic :)

Pandarem

Message par Mayt le Mar 7 Juin 2016 - 17:03

C'est pas un peu ambitieux de vouloir écrire un bouquin sur la philo à 18 ans ? C'est pas un petit sujet, et sans dire que tout a déjà été écrit (c'est faux), les balbutiements tels que "le vrai" ou "la justice" ne sont plus vraiment inédits. T'essaye de faire quoi, à travers ce livre ? De toucher qui, d'apporter quoi ?

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Gwendalen le Mar 7 Juin 2016 - 17:18

Bienvenue !

Gwendalen
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 185

Message par Pandarem le Mar 7 Juin 2016 - 20:12

Salut à tous, salut Mayt,

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Oui j'ai dix-huit ans, oui je suis jeune et je comprend tout à fait que la façon dont je présente mon projet puisse sembler un peu naïve, voir même prétentieuse. Cependant, lorsque l'on traite de sujet sérieux il faut savoir faire fit des personnes et se concentrer sur leur idées. Si mes idées son juste, et que mais arguments sont pertinent, peu importe le reste, non?

Il ne s'agit pas d'un livre "sur la philo" mais bien d'un livre qui expose les réponse que je me suis construite face à des question métaphysique. (je pense qu'il n'y avait pas de confusion sur se point c'est juste la façon dont tu l'a écrit qui n'était pas très précise).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Cessons de tergiverser et rentrons dans le vif du sujet : le sujet et le but de la réflexion que je vais mener.
En fait, il s'agit surtout pour moi de consigner à l'écrit une suites éparse de pensée qui me "hante" depuis bien quatre ou cinq ans et que je n'ai pus affiner et relier toutes ensembles que récemment grâce à une question primordiale qui guidera ma réflexion; à savoir : Quel est mon But ?

Lorsque j'ai commencé cette réflexion, cette question me paraissait vraiment être LA question ultime car j’étais sûr d'être mortel, et bien mortel, sans vie après la mort, paradis et blablabla (ceci surement dut à mon éducation) et qu'il me fallait alors trouver le moyen de vivre ma vie "à fond" car elle était unique et relativement courte. Or dans la vie, tout n'est qu'action. Tout le déroulement de ma vie est action car la notion de temps est dépendante de la notion d'action, la pensée est action, l'inaction elle même est action car on ne peut pas réellement ne rien faire et même si j'y parvenais, le simple fait "d'être" pourrait toujours être considérer comme une action : l'action d'exister.

Afin de vivre pour le mieux il me faudrait donc agir pour le mieux. Or comment puis-je toujours agir pour le mieux? (à noter que cette question en engendre une deuxième : qu'est-ce que "le mieux"; j'y répond par la suite mais ils s'agit d'abord de reformuler notre première question) En réfléchissant sur la notion d'actions, j'ai déterminé qu'elles avaient une finalité, un objectif innée et propre à l'action. Une suite d'actions, si elle est ordonnée, a elle aussi un objectif plus lointain et englobant tout les objectifs des actions qui la compose. Moi ce que je cherche, c'est donc l'objectif le plus lointain possible pour englober l'ensemble de mes actions, et qui soit aussi le mieux possible; en découlera la meilleure méthode pour y parvenir. C'est ceci que j'appelle le But.

Au cours de mon livre, la notion d'objectif sera vite régler car l'objectif de tout être humain est d'être heureux. Je ne me contente certes pas de l'admettre sans aucune réflexion, mais comme tu le dis toi-même, cette question fut déjà traité maintes fois et je n'y reviendrait donc pas dans ce post.
Cependant, ceci ouvre la voie à une multitude de question du style "qu'est-ce que le bonheur, comment y parvenir ?" et de plus, il reste à déterminer la "méthode" et la "notion de mieux". Toute ces interrogation me mèneront vite à une nouvelle question fondamentale "Qu'est-ce que la vérité, le vrai; qu peut-on considérer comme vrai ?"

Sur cette question, je rejoins un avis plutôt sceptique : la seule chose dont je ne peut finalement douter c'est mon existence propre, je ne peut rien déterminer d'autre de manière certaine, même au sujet de la-dite existence.
Or il me reste des questions en suspend aux quelles je me dois de répondre. J'introduis ainsi un nouveaux concept qui est celui de possibilités générales : Je ne peut accéder à la vérité, je ne peut me résoudre à croire non plut car la croyance, c'est le refus de la réflexion et il me faut une suite d'action ordonnée, donc réfléchie, pour mon But. Je vais donc "considérer" ; la différence avec la croyance, c'est que la considération n'est pas absolu (qu'elle peut être, par exemple, fini dans le temps) C'est cette notion qui fait a mes yeux l’intérêt de cette réflexion.

Pandarem

Message par Lerax le Mar 7 Juin 2016 - 21:16

Pandarem a écrit:la notion d'objectif sera vite réglée car l'objectif de tout être humain est d'être heureux. Je ne me contente certes pas de l'admettre sans aucune réflexion, mais comme tu le dis toi-même, cette question fut déjà traitée maintes fois et je n'y reviendrai donc pas dans ce post

1) Tu es tout être humain ?
2) "cette question fut déjà traitée maintes fois", peut-être parce qu'il n'y a pas qu'une seule bonne réponse et peut-être parce que les sujets maintes fois traités méritent toujours qu'on s'y attarde un peu dessus ?
3) C'est pas forcément le meilleur endroit pour discuter philo, hésite pas à ouvrir des sujets sur le fo' ;)

Lerax
Sha'Dho Relax

Masculin Messages : 213

Message par Pandarem le Mer 8 Juin 2016 - 0:05

Salut,

1) Non certes (enfin peut-être, mais brefons...), et j'ai moi même eu un peu du mal à écrire ça mais c'était  pour référer au divergence des différentes philosophie latine : épicurienne, stoïcienne et platonicienne qui s'accorde toute sur se point (plus ou moins)

2) oui, mais c'est juste que je ne veut pas alourdir le post avec plus de détail

3) Tout à fait d'accord, cette intro est beaucoup trop longue, mais bon on me pose des question x)
Et puis je n'entend pas ouvrir un sujet rien que pour étaler ma "pseudo philosophie" non plus, faudrait une solution intermédiaire (la CB ??)

4) Merci d'avoir lut le post en entier, apparemment :)

Pandarem

Message par Izinkiel le Mer 29 Juin 2016 - 5:21

Un sacré pavé. Action, bonheur, croyance et vérité.

J'aime bien les pastafariens.

Izinkiel
Arpenteur de la Voie

Message par Voguerêve le Mer 29 Juin 2016 - 9:04

Bienvenue (temps de réaction, environ un mois, tout va bien)

Si les philosophies grec s'accorde plus ou moins sur le fait que l'objectif des Hommes est le bonheur ce n'est absolument pas le cas de toutes les philosophies. Par exemple les Brahmans (en Inde) ou les premiers bouddhistes considéraient le bonheur comme une mauvaise chose. Leur objectif étaient la fin du cycle de réincarnation, une mort définitive, un suicide parfait en somme. (j'ai volontairement simplifier, pour l'expliquer correctement il faudrait parler de leur mythologie aussi)

Voguerêve
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 95

Message par Mayt le Mer 29 Juin 2016 - 12:10

Alors. Si t'as trouvé la totalité de ce que t'as écrit tout seul, y'a de l'idée. Mais sincèrement, j'ai rien vu de nouveau. C'est pas pour te descendre, hein, c'est des bonnes idées assez épurées, mais va falloir creuser plus et de façon plus pragmatique si tu veux assez de matière pour écrire quelque chose de nouveau.

La question du "But", souvent intrinsèquement liée à celle de bonheur, revient vraiment souvent. Dire que le bonheur est le but de tout homme (en plus d'être faux) est une thèse qu'on a déjà pu lire chez beaucoup d'auteurs. Les questions qui en découlent que tu cites, elles aussi sont vues et revues.

La question de la réalité/vérité/connaissance/croyance est assez bien traitée par l'épistémologie et la zététique (que je te conseille d'étudier si ce n'est pas déjà le cas, c'est passionnant). Mais dans ces questionnements, aujourd’hui, apporter des éléments nouveaux (notamment au niveau du déterminisme) requiert une expertise très poussée et pointue en physique quantique, puisque à une échelle autre que macroscopique (et encore) la philosophie classique ne suffit plus à traiter de ces questions.

La question qui se pose en suite, c'est de savoir à quoi sert ce livre ?
Si le but est d'apporter quelque-chose de nouveau à la philosophie et ses différentes branches, je crois que tu l'as compris, mon avis est que c'est raté. Par contre, si ton but est plus "militant", si c'est de communiquer cette philosophie au travers d'un ouvrage accessible, là y'a un peu plus de potentiel. Et si c'est à ce titre que tu fais ce bouquin, alors j'ai pas mal de conseils à te donner et de questions à te poser histoire d'approfondir un peu, si ça t’intéresse. Je vais pas m’entendre ici, ça commence à être long, mais hésite pas à me détailler tout ça par MP :p

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut