Vous persuaderez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous persuaderez-vous ?

Message par Serpio le Sam 25 Juin 2016 - 23:57

Coucou tout le monde !

Petite question qu'on m'a posée hier, j'aurais voulu vos avis. ^^

"L'auto-persuasion est-elle nécessaire ?"

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1212

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous persuaderez-vous ?

Message par Rusyann le Dim 26 Juin 2016 - 11:35

Hum bonne question x)

Néanmoins on parle d'auto-persuasion consciente ? Car si notre conscience peut nous persuader, voire nous convaincre que ce que l'on s'apprête à faire, à penser ou à dire est raisonnable ou pas, alors on entre, non plus dans la nécessité, mais dans la résolution d'une "cause" par acquis sociaux. Elle n'est pas indispensable dans la mesure où on la façonne, mais elle devient davantage utilitaire dans la mesure où elle permet de se situer sur n'importe quelle échelle où l'on décide de l’employer. Pourrait-on dire alors que l'utilitaire peut devenir un nécessaire ? Je pense que ça dépendra du contexte.

Suite à cela, je dirai que l'auto-persuasion inconsciente, cette fois-ci, est belle et bien nécessaire hors cadre de formation et de culture, mais on a-t-on seulement conscience lorsque l'on fait appel à ses talents ? Comment la différencier de l'auto-persuasion consciente ? Se bâtissent-elles toutes les deux sur notre vécu et notre multitude d'expériences ou sur des bases diamétralement différentes ? Peut-être. On peut agir contre nos idées, sous le coup de la passion ou de la colère, dans un moment évasif où l'on ne se maîtrise plus suffisamment pour raisonner sur une situation nous poussant à faire un choix, auquel cas on peut se persuader que ce dernier est la meilleure chose à faire pour se satisfaire.

Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 581

Message par Mayt le Dim 26 Juin 2016 - 16:36

Si tu t'es déjà mis la pression pour faire un truc que tu voulais/osais pas faire, je crois que t'as déjà la réponse ? xD

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Lerax le Dim 26 Juin 2016 - 19:55

L'auto-persuasion est plus ou moins une conséquence directe du fait d'être un être humain doté de conscience, donc nécessaire ou non on s'en fout puisque de toute façon faudra faire avec. Je trouverais plus pertinent d'essayer de la comprendre et de l'utiliser au mieux par exemple...

Dernière édition par Lerax le Dim 26 Juin 2016 - 20:39, édité 1 fois

Lerax
Sha'Dho Relax

Masculin Messages : 213

Message par Meta- le Dim 26 Juin 2016 - 20:13

Nécessaire? Non, je dirais comme Lerax une conséquence.

Disons que je vois une dualité entre les émotions, les sens et le "je" intérieur: conscience, raison.
L'auto persuasion vient de cette dualité qui dialogue consciemment ou non, ce dialogue étant le raisonnement.
Il y a dans un premier temps ce que les sens perçoivent par le filtre de l'être dont découlent les émotions, puis la conscience intérieure qui effectue un raisonnement par rapport à la situation en prenant de la distance, en s'élevant par rapport au "moi". D'où l'auto-persuasion: la conscience intérieure va avoir prit du recul, analysé, et tenter d'appliquer ce raisonnement au "moi global" en dépit des sens et des émotions qui peuvent avoir fait ressentir au moi un sentiment contraire, différent.

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1304

http://www.apaoc.fr

Message par Kalios le Mar 28 Juin 2016 - 20:17

Je suis assez d'accord avec ce qui se dit, pour moi l'auto-persuasion peut être consciente ou inconsciente.
L'auto-persuasion consciente n'est pas nécessaire, et elle est même plutôt déconseillée à mon avis. Essayer de se persuader de faire ou croire quelque chose que notre intuition nous pousse à ne pas faire est plutôt une mauvaise idée, car on risque d'en tirer des conséquences néfastes et un sentiment de mal-être. 

A l'inverse, l'auto-persuasion inconsciente est bel et bien une nécessaire et c'est une conséquence réelle de notre environnement. Mais c'est un processus qui demandera du temps, et on ne va pas s'auto-persuader du jour au lendemain... Ici, c'est notre conscience qui va être modelée lentement, pour arriver à une pensée qui n'était pas forcément "pensable" au départ.

Enfin, je pense qu'il faut savoir reconnaitre la limite entre l'auto-persuasion et de l'obstination. En effet, si notre intuition est contre une idée, il vaut peut être mieux ne pas s'acharner à s'en auto-persuader. Il faut que cela "se fasse tout seul".

Kalios

Masculin Messages : 31

Message par Serpio le Mer 29 Juin 2016 - 18:40

Est ce que l'un de vous serez capable de me donner une définition ou de m'expliquer ce qu'est une auto-persuasion inconsciente? ^^

Lerax, la caractère obligatoire de l'auto persuasion n’empêche pas de se demander si elle est nécessaire. :)
De plus, savoir si elle est nécessaire est une manière possible d'essayer de "
 la comprendre et de l'utiliser au mieux".

Meta, si j'ai bien compris l'auto persuasion pour toi est consciente? Et c'est une conséquence de la réflexion...
mais toute les conséquences sont nécessaire? Je suis pas sur d'avoir compris ton post.  Embarassed

Kalios, pour la première partie de ton post, je te renvois à la phrase de mayt. Se pousser en avant, même si ça va à l’encontre de nos envies et notre bien être, c'est parfois bénéfique. ça renvois à la notion de zone de confort.

Rusy, j'aime beaucoup ton développement menant à la nécessité d'un contexte. T'aurais une idée de quel contexte ferais de l'auto-persuasion une nécessité? 

je suis désolé de pas pouvoir vous répondre sur l'AutoP inconsciente, je comprends pas ce que c'est. X)

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Rusyann le Mer 29 Juin 2016 - 19:43

Serpio a écrit:T'aurais une idée de quel contexte ferais de l'auto-persuasion une nécessité? 

La nécessité pour tout un chacun, oui. Dans la vie de tous les jours, peut-être - peut-être pas. Ça dépend en grande partie de l'utilisation qu'en fait chacun, on peut par exemple s'auto-persuader que demain sera un nouveau jour pour continuer d'avancer sur notre voie. 

On peut se persuader d'avoir raison sur la réponse que l'on a apporté sur une question de logique alors qu'il peut s’avérer que non. Bien que la qualité de cette réponse ne nous intéresse pas, elle va entraîner chez l’interrogé une façon de pensée, une manière de répondre et d'appliquer ses connaissances, et pourquoi pas de le forcer à la défendre. Créant ainsi sa propre bulle et sa propre personne au travers d'elle pour avancer dans sa vie de tous les jours. Il va peut-être apprendre à reconnaître ses erreurs suite à cette auto-persuasion que sa réponse était mauvaise ou à reconnaître ses capacités si elle était la bonne.

Donc au final, et pour résumé, je pense que ce sont les effets qu’entraîne sur nous notre auto-persuasion qui sont nécessaires. 
-Connaissance de soi
-Appréhension / Rébellion
-Capacité à réfléchir/ penser par soi-même/ résoudre
-Etc..

L'auto-persuasion en elle même pouvant nous mener sur une illusion ou une réalité. (je vois une oasis pas loin, donc je me persuade qu'elle est pas loin):
-capacité à raisonner sur la chose
-capacité à appliquer les distances et certaines connaissances/ déductions dans ce cas-ci
-Entrainement d'une réponse

Finalité:
--> C'est un mirage, mes sens me trompent
--> L'oasis existe bel et bien et n'est vraiment pas loin

Rusyann
Renard Sha'Dho

Message par Meta- le Mer 29 Juin 2016 - 21:04

Kalios a écrit:L'auto-persuasion consciente n'est pas nécessaire, et elle est même plutôt déconseillée à mon avis. Essayer de se persuader de faire ou croire quelque chose que notre intuition nous pousse à ne pas faire est plutôt une mauvaise idée, car on risque d'en tirer des conséquences néfastes et un sentiment de mal-être.  

J'aimerais déjà revenir sur la définition de nécessité, et prendre les deux sens qui nous intéressent le plus:

Larousse a écrit:sens 1: Caractère de ce qui est inévitable, inéluctable : La nécessité de la mort.
sens 2: Caractère de ce qui est nécessaire, de ce dont on ne peut se passer : La nécessité de gagner sa vie.

Je pars donc du principe que sur le caractère "nécessaire" de l'auto persuasion, nous l'entendons tous dans le sens 1: c'est à dire l'envisager comme une conséquence ou un état de fait inéluctable. Il ne s'agit pas de se demander si l'on a "besoin" de s'auto-persuader vu qu'à mon sens, c'est un mécanisme qui se met naturellement en place.

Fenris, il y a une distinction à faire entre s'auto-persuader et se mentir à soi-même... Dans le deuxième cas, oui il y a auto persuasion, mais oui elle est néfaste et déraisonnable.
Si l'auto-persuasion provient de la raison, de la conscience (comme je l'ai et vais le développer), alors elle sera faite au regard des conséquences éventuelles et assumée... Là est la liberté, la personne est en âme et conscience cause responsable de ses actes et choix.
L'intuition est à part, là il n'y a pas de raisonnement conscient. Si l'on est conscient d'avoir une intuition dans une situation, on peut faire le choix conscient de la suivre ou non. Le tout étant d'assumer ce choix, d'où être encore une fois, cause responsable de ses actes.

Serpio a écrit:
Meta, si j'ai bien compris l'auto persuasion pour toi est consciente? Et c'est une conséquence de la réflexion...
mais toute les conséquences sont nécessaire? Je suis pas sur d'avoir compris ton post. 

Il n'y a persuasion que lorsqu'il y a conflit, et un conflit implique au moins deux parties. Dans l'auto-persuasion, il s'agit d'un conflit entre moi et moi-même. Est-ce que ce conflit peut être inconscient? Je ne peux pas dire, sinon il ne serait pas inconscient...
Concernant le conflit conscient (le seul dont je sois sûre de l'existence). Pour répondre à la question, oui, l'auto-persuasion est nécessaire (sens 1) car il s'agit pour l'être de résoudre ce conflit, sinon, il éprouve un sentiment de mal être. Donc l'auto persuasion est une conséquence -inévitable, nécessaire- d'un conflit.
En l'occurence, les deux parties à ce conflit que je perçois, sont les sens qui passant par le 'filtre de l'être" forment les émotions et la raison, la "conscience" qui se distance du moi et prend du recul. Pour moi, l'auto-persuasion est le raisonnement, la réflexion induite par le conflit entre ces deux parties, pour le résoudre.

Meta a.k.a Nerwen

- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même

Meta-
Sha d'ombre

Message par Serpio le Mer 29 Juin 2016 - 22:01

Rusy, j'ai l'impression qu'au final pour toi l'auto persuasion n'est jamais nécéssaire, que c'est juste une voie pour atteindre des choses qui elles le sont. 

N'existe t'il aucuns cas ou l'AP est nécéssaire car elle est la seule voie menant à ces objectifs nécéssaire?

ça rejoint ce que j'aimerais ajouter à l'attention de Meta: "
Amener (quelqu'un) à être convaincu (de quelque chose) par une argumentation logique ou faisant appel aux sentiments." (http://www.cnrtl.fr/lexicographie/persuader)

Je suis assez d'accord qu'il faut un conflit pour que la persuasion soit une conséquence. Mais je pense qu'il en existe d'autre, tel que la fuite ou l’innocence, même si eux ont moins de chance de mener à une résolution du problème, et que l'AP n'est donc pas une conséquences "inévitable" ^^ 

De plus, elle ne passe pas toujours par la logique, du moins pas un raisonnement correct, puisque tu peux te persuader via tes sentiments. 

Ensuite, sans vouloir t'offusquer, je pense que tu dévie un peu de la question, ou alors je n'ai toujours pas compris tout ton post. ^^

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Meta- le Mer 29 Juin 2016 - 22:35

Je reprends la définition de persuader que tu me donnes: "Amener (quelqu'un) à être convaincu (de quelque chose) par une argumentation logique ou faisant appel aux sentiments."
Donc on est d'accord que l'auto-persuasion revient à appliquer ce mécanisme à moi-même. Ce dont j'ai parlé précédemment, c'est l'argumentation logique par la raison, la conscience, sur le ressenti/ les émotions. Disons que dans l'autre sens, j'ai du mal à concevoir... c'est à dire faire appel aux sentiments pour s'auto persuader.
D'une part, parce que ma manière intrinsèque de résoudre les conflits est de faire appel à la conscience, à la raison et d'analyser en trouvant le meilleur compromis entre la raison et les émotions. Je ne solutionne jamais des problèmes émotionnels, sensitifs par des réponses émotionnelles... Sauf par incapacité totale à aller à l'encontre de ces émotions.
D'autre part parce que je ne vois pas d'autre type de conflits autres que ceux créés par les sens/ émotions.

Tu proposes comme autres choix la fuite. Pareil, j'ai du mal à cencevoir, parce qu'en raisonnant ne serait-ce qu'un peu, on sait bien que fuir le conflit ne va pas le résoudre... Et on va donc rester dans ce mal être. Donc il est mieux et plus logique de faire appel à la raison/conscience pour essayer de prendre du recul et réfléchir à la question. Après si l'on sait cela, on peut très bien faire le choix de rester dans cet inconfort (momentanément ou non), qui peut aussi être source (malsaine) d'un certain confort: celui d'éviter la question. Donc la fuite...
L'innocence? C'est-à-dire?

Oui, donc comme je disais, le fait de s'auto persuader par les sentiments... j'arrive pas à trouver de "logique" là dedans: pour résoudre volontairement un conflit, je ne vois que la réflexion consciente et logique. Y répondre par les sentiments, je dirais que cela revient à la fuite.

En fait, répondre à un conflit (d'ordre émmotionnel, je n'en vois pas d'autre) par des émotions, c'est naturel. C'est la réponse spontanée, inconsciente et "non maturée" par la raison. Il se peut que parfois, elle soit la meilleure.
Mais je pense que la réflexion et donc l'AP par la conscience qui a prit du recul est la réponse la plus "mature" au conflit...

------------------------
Pour résumer:
> "Amener quelqu'un à être convaincu de quelque chose en faisant appel à une réflexion logique" = raisonnement logique, qui peut se rapprocher de la vérité car éclairé par la raison. Donc je dirais que c'est un approche plus juste, véridique et saine.
> "Amener quelqu'un à être convaincu de quelque chose en faisant appel aux sentiments" = pas de raisonnement, pas de maturation de la réponse et de son intégration. Approche simpliste, qui peut facilement être éloignée de la vérité et mener la personne dans l'erreur, le mensonge, et dans une situation malsaine.
Je n'arrive pas à envisager cette possibilité personnellement, si l'on recherche une solution fiable et saine du conflit.
------------------------

Pour la question dont j'a dévié, je veux bien que tu définisses "nécessaire" s'il-te-plait.

Meta a.k.a Nerwen

Meta-
Sha d'ombre

Message par Rusyann le Sam 2 Juil 2016 - 8:19

Serpio a écrit:Rusy, j'ai l'impression qu'au final pour toi l'auto persuasion n'est jamais nécéssaire, que c'est juste une voie pour atteindre des choses qui elles le sont. 

Est-ce qu'une chose permettant d'atteindre un nécessaire, ne deviendrait-elle pas dès lors nécessaire? x)

Rusyann
Renard Sha'Dho

Message par Lerax le Sam 2 Juil 2016 - 22:22

Pas nécessairement.

Lerax
Sha'Dho Relax

Masculin Messages : 213

Message par Meta- le Sam 2 Juil 2016 - 22:25

Vous vous embourbez; donnez donc le sens dans lequel vous employez les mots. "Nécessaire" revient à toutes les sauces sans aucune explication, plus personne n'y comprend rien, et le débat s'enlise.

Meta a.k.a Nerwen

Meta-
Sha d'ombre

Message par Serpio le Lun 4 Juil 2016 - 18:41

Ce n'est pas parce que tu appliques une seule méthode qu'il n'en existe qu'une. Encore pire, ce n'est pas parce qu'une méthode, même saine et correcte, marche avec toi, qu'elle marchera avec d'autres.

beaucoup de gens se persuadent par les émotions plus que par la logique, même si ça tend à être malsain ou au moins pas très sûr.

"D'autre part parce que je ne vois pas d'autre type de conflits autres que ceux créés par les sens/ émotions."
Dans quel sens tu entend le mot "sens"? :3

Meta a écrit: Pareil, j'ai du mal à cencevoir, parce qu'en raisonnant ne serait-ce qu'un peu, on sait bien que fuir le conflit ne va pas le résoudre... 

J'explique juste que l'AP n'est pas "inévitable" lors d'un conflit. D'autre, comme la fuite, sont conséquences du conflit et empêche même les solutions telle que l'AP.
En revanche, si tu veux résoudre le problème, c'est une voie efficace, mais pas unique. Simplement par la persuasion d’autrui par exemple. j'ai déjà vu des conflits se régler parce qu'un mec, pas sûr de lui a sut persuader les autres de ce que lui même ne savait pas sûr. (dur comme phrase. XD )

Mais tous ça c'est juste du chipotage quand à l'adjectif "inévitable" que tu as employé plus haut pour définir l'AP. :3

L'innocence ne considère même pas le conflit, qui existe tout de même s'il est extérieur à la personne, mais c'est une forme de résolution personnelle de conflit qui nous rend nostalgique quand on la perd. ^^

Meta a écrit:pour résoudre volontairement un conflit, je ne vois que la réflexion consciente et logique.

C'est pas parce que ne vois pas quelque chose qu'il n'existe pas. :3
Certains arrivent à user d'autres méthodes. Je ne les explique pas, mais je ne les ignore pas. ^^
Quand au fait que ces méthodes soient "mature" ou non, je ne saurais me prononcer de l'importance d'une telle chose. XD

Meta a écrit:Amener quelqu'un à être convaincu de quelque chose en faisant appel aux sentiments" = pas de raisonnement, pas de maturation de la réponse et de son intégration.

Ouch. Tu peux avoir réfléchis, maturé et intégré une réponse et la transmettre à un autre via les émotions pour qu'il l'accepte (tu le persuade) avant que lui ne l'intègre. c'est ce que fais Bottero dans ses bouquins, c'est ce qu'il m'est arrivé de faire aussi, que ce soient en tant que celui qui transmet que celui qui reçoit. ça ne t'es jamais arrivée de comprendre de manière plus approfondie quelque chose que tu avais accepté par le passé via des sentiments? 

Sinon, je pense que le sens que tu as proposé du mot "nécessaire" est pas mal. Nécessaire dans le sens "obligatoire pour..." (ce qui souligne bien le manque d'un élément dans la question de mon pote)
Plus tard, il me l'a reformulé comme "peut on se passer totalement d'auto persuasion", mais je crois que c'est un autre débat! :)

Rusy, si je te dis qu'un mec a le choix entre voler ou acheter pour manger, et qu'il choisit voler, est ce que voler était nécessaire? Et l'inverse?

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Ender le Sam 22 Oct 2016 - 17:56

Joli.

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."

Ender
Unchained

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:14

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut