Criminel ce sujet...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Criminel ce sujet...

Message par Serpio le Sam 6 Aoû 2016 - 0:56

Nouvelle question d'un pote à moi!

"Est-ce qu'un criminel peut être heureux ?"

EDIT MODO :
Il va falloir choisir entre le sujet de débat et la proposition de sujet. Pour introduire correctement un débat, il faut une certaine contextualisation, des pistes de réflexion personnelles, bref, un minimum de matière pour permettre aux gens de répondre correctement.
Ce n'est pas la première fois que les premières réponses à tes sujets ne font que souligner le flou de la question et/ou le manque de pertinence. On te demandera donc de construire d'avantage tes introductions ou de te limiter à un post dans les propositions de sujet.

Je pense commencer à comprendre que j'ai eu tords
Tremblements dans l'espace
Si sombre sont ces brumes qui entourent le chemin de nos pensées.
danser de manière raisonnable avec les émotions ne t’empêche pas de danser!  
Nous ne sommes pas seul à voir qu'il n'existe pas de partie remise
Des vies qui se somment pour faire demain, motivées par des ratés dont on ne s'est jamais plaint
Tandis que moi perché du haut de mon regard
Au rythme du murmure des grand chênes
Où conscience et inconscient se mélangent en des silences indécis. 
Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1599

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminel ce sujet...

Message par Chevaucheuse de brume le Sam 6 Aoû 2016 - 10:13

Bien sûr, mais que pour certains criminels. Je dirais ceux avec un problème mental mais cela est sûrement une généralité abusive. Pour certains cela semblera normal de commettre un crime. Mais quels criminels ? Les voleurs ou les tueurs ? Parce qu'après il faudrait savoir pour quelles raisons ils volent ou tuent... Pour le plaisir ou par ''obligations'' ?
Chevaucheuse de brume
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 83

Message par Serpio le Sam 6 Aoû 2016 - 10:48

Ceux qui vivent de ça ou vivent dedans, pas juste un crime grave au "pif".

Je pense commencer à comprendre que j'ai eu tords
Tremblements dans l'espace
Si sombre sont ces brumes qui entourent le chemin de nos pensées.
danser de manière raisonnable avec les émotions ne t’empêche pas de danser!  
Nous ne sommes pas seul à voir qu'il n'existe pas de partie remise
Des vies qui se somment pour faire demain, motivées par des ratés dont on ne s'est jamais plaint
Tandis que moi perché du haut de mon regard
Au rythme du murmure des grand chênes
Où conscience et inconscient se mélangent en des silences indécis. 
Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1599

Message par Chevaucheuse de brume le Sam 6 Aoû 2016 - 11:02

Alors oui, le début je pense est difficile et après cela devient une routine agréable (ou pas) mais encore une fois on est tous différents donc certains seront heureux et pour d'autres cela sera l'enfer.
Chevaucheuse de brume
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 83

Message par Rusyann le Sam 6 Aoû 2016 - 11:07

Je suis d'accord avec ce qui est dit par Brume, qui est avant tout de savoir la raison pour laquelle il est considéré comme un criminel.  Ensuite selon les mœurs et les lois, le statut de criminel n'est attribué qu'à ceux commettant ou ayant commis un crime (logique x) ) donc il faudrait aussi connaître les Droits de chaque Société que l'on foule. Ce qui nous fait passer pour un criminel en France n'est pas idéalement le même pour un autre pays.

Ensuite on peut dissocier le fait d'être Heureux du fait d'être un criminel, si ce dernier fait une activité qui lui plaît, comme de l'origami ( à noter qu'il faut voir cette activité comme celle qu'il aime faire ) après avoir commis son crime, alors oui il peut être heureux et peut continuer à l'être tout en étant considéré comme un criminel. C'est du bon sens mais je ne voulais pas zapper cette facette.

Cependant peut-il éprouver de "l'heureusité" à être un criminel ? De mon avis ce n'est surement pas pour obtenir ce statut, mais aux actes qui le font passer pour. Bien qu'il peut également le faire pour ce premier.

Après s'il fait ses actes sous l'obligation et qu'ils rentrent directement en conflit avec ses propres principes ou sa raison, alors il peut développer un traumatisme qui ne lui fera plus jamais éprouver du bonheur, quel que soit ce qu'il fera. Après si le traumatisme est grand, peut-être deviendra-t-il fou au point d'être heureux dans sa nouvelle condition et dans les actes criminels qu'il a commis/commet et commettra. Ce qui m'amène à cette question: Un fou heureux n'est-il qu'un bonheur feint?

Il y a beaucoup de "si"et de"peut-être", mais faire une idée générale sur un sujet comme celui-ci sans exploiter toutes les pistes serait du gâchis x)
Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 641

Message par Lou-Lélia le Sam 6 Aoû 2016 - 18:17

Je pense qu'on est tous un peu fous d'une certaine manière... Donc pour moi ta question revient à "Le bonheur est-il réel ?" ^^
Le bonheur n'est qu'une impression ressentie au fond de nous, ancré par rapport à nos propres repères. Donc soit un fou heureux feint le bonheur comme toute personne heureuse et "normale"; soit il est réellement heureux, comme tous les gens qui ont cette sensation.
Je serais plutôt pour la dernière solution.
Lou-Lélia
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 56

Message par Sëlarund le Sam 6 Aoû 2016 - 23:21

Pas trop compris l'intérêt du sujet, si nous parlons toujours des criminels qui "vivent de ca ou vivent dedans" (le crime). Si nous parlons de criminels nous disons personnes commettant un crime de manière intentionnelle, et ici en plus de façon répétée. Donc une personne ayant l'intention de faire quelque chose de criminel de manière routinière peut-il être heureux ? Est-ce que le boulanger est heureux ? Est-ce que le joueur de hockey amateur est heureux ? 
Sëlarund
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 755

Message par Mayt le Jeu 11 Aoû 2016 - 15:11

Pourquoi est-ce qu'un criminel ne pourrait pas être heureux, à la base ?
Un criminel, c'est juste quelqu'un qui reconnu comme tel par la société dans laquelle il vit. Ça ne veut pas dire que lui-même se sente mal vis-à-vis de ce qu'il est. Un résistant est un criminel, sans doute heureux de se battre pour un monde meilleur. Un baron de la mafia peut être fier de sa réussite sociale, un dealer peut être heureux de gagner plein d'argent, etc.

La question n'est effectivement guère plus pertinente que "est-il possible d'être heureux ?".

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1655

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Kazuhiro le Dim 14 Aoû 2016 - 0:42

Je suis complètement d'accord avec mayt  Very Happy 

Je vais un peut donner mon avis cependant :) 

Déjà les questions essentielles  : 

1) Qu'est qu'un criminel ? 

2) Comment devient-on criminel ?

3) C'est quoi être heureux  ?

1) Nous partons du fait que le criminel est une personne qui travail dans un milieu reconnu "hors-la-loi", cependant être un criminel c'est avoir une double identité car si la personne est identifiée elle peut être arrêtée et emprisonnée. 
Donc ce criminel aura la capacité d'être sociable et aura toutes les qualités et defaults d'une personne lambda.  
Le criminel type mercenaire du chaos, ou tueur à gage, mafiosi, baron de la drogue ou autre donc ont une vie personnelle en dehors de leurs "activités professionnelles".  

2) Alors je pense qu'il y a deux ou trois possibilités, la première est celle de la condition psychologique et social, un criminel peut devenir ainsi dû à son éducation en plus du milieu social dans lequel il évolue. Il peut aussi exister un traumatisme psychologique au niveau du ressenti des émotions qui fait que l'individu va "prendre" goût à la violence. Enfin cela peut être un choix logique d’intérêt personnel, n'oublions pas que certaines personnes ne sont pas reconnues comme étant des criminels mais le sont quand même, les banquiers, les assassins financiers, les traders ?  Les militaires ? 

3) A la fin du 1) je dis qu'un criminel a donc une vie personnelle et une vie professionnelle, ainsi il peut trouver le bonheur avec ses relations sociales, sa famille ou toute autre personnes lambda qui connaît ou non son activité de criminel. 
Cependant cette personne peut aussi trouver une certaine satisfaction dans son activité professionnelle.

Bref plusieurs questions restent en suspens : 

L'argent rend-il heureux ? 
Aimer un criminel est-il possible ? ;) 
être heureux est-il un objectif nécessaire ? Puisque le bonheur ne peut être un état perpétuel selon moi 

Bonne réflexion ;) 

Kazuhiro

Masculin Messages : 32

Message par Mayt le Dim 14 Aoû 2016 - 3:35

Pourquoi voir le criminel comme quelqu'un de violent ou perturbé ?

Le marchombre aussi peut être un criminel. Il y a des criminels non-violents, pacifistes. Il y en a qui le sont par choix, et pas à cause d'un traumatisme ou autre.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Ender le Dim 14 Aoû 2016 - 15:15

Mayt a écrit:un dealer peut être heureux de gagner plein d'argent, etc.

"economic researchers report that independent drug dealers make, on average, $20,000-to-$30,000 a year"
Try Uber, it's so much more lucrative that in most places it's actually you that's paying to drive that damn car!

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our Light, not our Darkness, that most frightens us. [...] And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."
Ender
Unchained

Message par Mayt le Dim 14 Aoû 2016 - 18:17

Uber aussi c'est criminel, ici. :3

Mayt
Arpenteur de la Voie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut