Se libérer du jugement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Se libérer du jugement

Message par Meta- le Ven 21 Oct 2016 - 22:21

Avez-vous déjà tenté l'expérience de vous poser dans un endroit public, regardant les visages puis les yeux des passants qui vous remarquent?
La plupart soutient le regard moins d'une seconde et le détourne.

D'autres facteurs peuvent jouer, mais cette attitude est sans doute pour la grande majorité des personnes un repli sur soi, un réflexe de défense.

Autre exemple, il vous est sans doute déjà arrivé de devoir fixer quelqu'un de connu dans les yeux pendant un certain temps. Difficile de rester concentré sans détourner le regard ni rire, non?
Réflexe de défense.

Mais défense de quoi? Ma réponse est celle-ci: réflexe de défense d'autrui, de son jugement qui nous échappe et nous enferme.

Ce constat fait, je pense qu'il serait intéressant d'échanger sur les moyens permettant de se libérer de ce jugement.
Une première chose m'est venue à l'esprit dans cette réflexion: l'acception totale de soi-même.
Pourtant... il semblerait que penser que l'on s'accepte tout à fait soi-même ne suffise pas à ce que l'on s'accepte réellement soi-même...?

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1304

http://www.apaoc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se libérer du jugement

Message par Serpio le Sam 22 Oct 2016 - 14:15

Personnellement je pense que tu portes un jugement trop spécifique sur les raisons de ce comportement chez les gens. 
Par exemple moi je ne regarde pas les gens dans les yeux pour ne pas les agresser, pas pour me défendre.

Je pense comprendre de quoi tu parles mais je ne suis pas sûr que ça compose réellement plus de, je sais pas, 60% des cas? 

Tu peux aussi avoir des gens qui détournent le regard non pas parce qu'ils ont peur ou sont enfermés par le jugement d'autrui, mais parce que le jugement des autres leur importe peu, et là on est pas vraiment dans la défense mais plus dans une certaine assurance.

De plus, le détournement de regard a beaucoup d'autres causes et significations en langage non-verbal, je ne pense pas qu'on puisse réduire un comportement à une cause, même si elle est large.

Par contre le point que tu soulèves ensuite est très intéressant, et me renvoie à "peacefull warrior" avec, pour bien s'accepter, l'idée de savoir ce que l'on veut et de prendre conscience de la place de nos rêves ainsi que des "ordures" dans notre tête.

Je pense que s'accepter dans l'idée n'est efficace que si on se rend compte de la véritable valeur des choses, qu'il se passe toujours quelque choses, que tout change et qu'ainsi ce qu'on est n'a finalement pas besoin d'être accepté puisque c'est une chose simple parmi tant d'autres.

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1212

Message par Mayt le Sam 22 Oct 2016 - 19:44

Oops, mille excuses Mayt, je voulais te citer, et j'ai édité à la place! (Meta-)

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.

Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1578

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Meta- le Dim 23 Oct 2016 - 9:58

Pourquoi pas, je n'ai pas pensé à ces autres possibilités.
Mais il s'agit du regard d'autrui: comment parvenir à s'en "défaire", c'est à dire, est-ce possible de ne pas en tenir compte? En être simplement conscient, sans qu'il induise une réaction, ou influe notre comportement?

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.

Meta-
Sha d'ombre

Féminin Messages : 1304

http://www.apaoc.fr

Message par Rusyann le Dim 23 Oct 2016 - 10:09

Meta a écrit:Mais il s'agit du regard d'autrui: comment parvenir à s'en "défaire", c'est à dire, est-ce possible de ne pas en tenir compte? En être simplement conscient, sans qu'il induise une réaction, ou influe notre comportement?

S’entraîner à l'indifférence?

Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 581

Message par pharandre le Dim 23 Oct 2016 - 20:08

Il m'arrive souvent de fixer les gens, c'est flippant, je sais, mais c'est une simple déformation professionnelle.

Je pense que tout dépend du fait qu'on prenne conscience de si l'on est observé ou non, et à ce moment la réaction dépend de la personnalité de l'observateur et de l'observé.

Pour ma part, quand on me regarde, bien souvent je soutiens le regard mais je n'y vois aucune agression, le regard est aussi une façon d'engager le contact, c'est un langage vraiment universel pour le coup.

Après, si je vois une personne me fixer et que dans ses yeux je peux voir l'intention de me tuer, alors peut-être ne vais-je pas soutenir son regard, là c'est peut-être le mécanisme de protection cité plus haut (je préfèrerais dire mécanisme de fuite).

Mais tout comme il y a une multitude d'expressions faciales, je pense qu'on peut avoir une multitude de réactions possibles ! =)

Veuillez m'excuser c'est maladroitement dit mais ça reflète bien ce que je pense... je crois... enfin c'est à peu près ça !

pharandre
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 104

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:13

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut