"Est ce que devenir Puissant va de pair avec la Solitude ?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Est ce que devenir Puissant va de pair avec la Solitude ?"

Message par Izinkiel le Mer 25 Jan 2017 - 18:05

Bonjour à tous, je me posais cette question : "Est ce que devenir Puissant va de pair avec la Solitude ?".

Je n'attends pas une forme de raisonnement spécifique et tout documents ; sons, vidéos, photos, ... sont les bienvenus.
En revanche une explication accompagnant le document est la bienvenue.
Izinkiel
Arpenteur de la Voie

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Est ce que devenir Puissant va de pair avec la Solitude ?"

Message par Meta- le Mer 25 Jan 2017 - 21:27

Ce n'est pas particulièrement développé comme question; dans quel sens entends-tu la solitude? La puissance? Et quelle relation..?

Pour y répondre d'après les sens qu'ils m'évoquent, je dirais oui, bien sûr. La puissance telle que je la conçois ici n'est pas celle que l'on pourrait avoir sur les autres (cette puissance est par ailleurs infondée puisque dans l'absolu, nous ne pouvons avoir de pouvoir sur autrui); mais celle que l'on acquiert par soi-même, pour soi-même.
Celle qui naît de la conscience d'être vulnérable; et qui par cela amène à être maître de soi et donc libre dans cette mesure.
Donc en toute logique, elle va de pair avec la solitude puisqu'elle ne concerne que nous-même, avec un travail effectué par nous-même (bien que des aides extérieures puissent apporter d'autres regards et nous amener à la compréhension).

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.
Meta-
Chat d'eau

Féminin Messages : 1454

http://www.apaoc.fr

Message par Voguerêve le Ven 27 Jan 2017 - 9:27

Non, puisque les chefs d'états sont entourés de ministres et de conseillés. Razz

Je ne voudrais pas avoir l'air d'un modérateur, mais est-ce que les simples questions vagues ne devrait pas être posté dans le sujet "liste de courses" ?
La section échange ne devrait-elle pas être un peu plus structurée ?
Voguerêve
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 126

Message par pharandre le Ven 27 Jan 2017 - 18:33

Perso, je pense pas, je vois pas spécialement la solitude comme une mauvaise chose et en plus c'est vrai que c'est vague comme terme, aussi vague que la puissance!

Je me dis, si c'est la puissance au sens le pouvoir, alors tu peux etre sur que tu n'arrivera jamais a rien, les dictateurs et les rois ont beau gouverner, si ils n'ont pas de conseillers ils ne vont pas loins!

Après si tu vois la puissance comme une force intérieure, meme la je pense que solo tu va pas loin! quel est l’intérêt de ce forum par exemple! on se construit en échangeant, en apprenant des autres.

Tu peux devenir fort seul c'est vrai mais tu le sera encore plus en étant bien entouré!
pharandre
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 177

Message par Izinkiel le Ven 27 Jan 2017 - 20:37

Bonjour à tous je pense que préciser le sujet serait pas de trop au vue de vos remarques.

Du coup ;

La Puissance : Force mentale ou physique générant de l'influence. Je ne veux pas parler de la Puissance innée mais celle que nous développons, de façon individuelle/ collective pour soi ou pour les autres.

La Solitude : Subit ou choisie inhérente à la Puissance, dépendante de la Puissance, générant de la Puissance, ...

Le sujet est vaste même lorsque j'essaye d'ouvrir des pistes de réflexions alors je vais ouvrir les interrogations plutôt que resserrer les définitions.

Pensez vous être Puissant et pourquoi ?
Qu'est ce que la Puissance et que représente t-elle pour vous ?

La Puissance est un choix ?
Quelle est la place de la Solitude dans votre vie ?
La Puissance et la Solitude sont-elles liées ?
Izinkiel
Arpenteur de la Voie

Message par Ezechiel le Sam 28 Jan 2017 - 9:17

Short answer : Yes. Quand on devient plus "puissant", on se retrouve seul.

Long answer : Par "puissance" j'entend notre aptitude à influencer le monde qui nous entoure avec ou sans l'aval de nos pairs. Cela exclu les hommes politiques, les officiers militaires, les hommes de loi, etc...
Les seules personnes en mesure d'influencer le monde, avec ou sans l'aval de leurs pairs sont les magnats de la finance, les rois du pétrole, et les corporations qui possèdent la majeur partie des dettes mondiales.
A l'heure d'aujourd'hui, les personnes puissantes sont celles qui ont l'argent et les relations, et ces personnes sont très peu nombreuses(comparativement).
Je ne pense pas que ce soit par choix, je pense que c'est inhérent à la fonction.
Plus on est puissant et plus on a peur de perdre cette puissance et plus on est entourés, plus cette peur (rationnelle ou non) est forte.
Que ce soit parce qu'ils sont incompris ou par choix, les Hommes (notez la majuscule, parce que les femmes n'en sont pas exemptes) puissants sont seuls.

Maintenant, pour répondre aux dernières questions d'Izinkiel :

Pensez vous être Puissant et pourquoi ? 
Oui, mais pas selon la définition que j'ai donné plus haut. Pourquoi est-ce que je me définit différemment des autres ? Parce que j'en ai le droit et parce que j'estime que la force de volonté est une puissance en soi. Comme beaucoup d'autres. Et puis depuis quand est-ce que j'ai un raisonnement logique ? 
Qu'est ce que la Puissance et que représente t-elle pour vous ?
En vérité la "puissance" peut prendre énormément de formes, et je sais que certaines personnes ont une énorme influence sur moi (puissance) qu'ils n'ont pas forcément sur d'autres (absence de puissance). Donc c'est très variable. 
La Puissance est un choix ? 
Oui et non. On peut choisir de se diriger vers elle tout comme ont peut se réveiller un jour en se rendant compte qu'on est puissant. Mais comme ça dépend de chacun... 
Quelle est la place de la Solitude dans votre vie ?
Mate, you know nothing !
La Puissance et la Solitude sont-elles liées ?
Ça dépend, mais je dirai que oui. Que ce soit la puissance pour diriger, contrôler, choisir, protéger...á chaque fois la puissance nous place au dessus de ceux qui ne la possèdent pas, et comme l'Homme à tendance à isoler ce qui n'est pas comme lui, ce qui n'est pas "conforme", ceux qui sont puissants sont isolés, par choix ou par contrainte.

Edit Mayt : J'ai jamais dit qu'il fallait être puissant pour être seul, j'ai dit que ça allais généralement de pair. Je suppose que la plupart des SDF sont seuls aussi.

Dernière édition par Ezechiel le Dim 29 Jan 2017 - 8:30, édité 1 fois
Ezechiel
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 183

Message par Mayt le Dim 29 Jan 2017 - 2:40

Tu crois vraiment que plus on a, plus on s'isole par peur de perdre ? On en parle, des gens en CDI qui se marchent les uns sur les autres pour garder leur job et qui sont infiniment seuls, et qui n'ont pas une once de puissance si ce n'est celle de payer leurs factures ? J'ai pas l'impression que l'ampleur de la puissance (dans le sens d'influence, ici) soit reliée à la solitude d'une façon ou d'une autre. Tu peux être très influent, mais pas dans une situation d'insécurité vis-à-vis de cette puissance (soit par ce qu'elle est acquise, soit par ce que tu t'en fous ^^), et au contraire, être totalement impuissant mais vivre une insécurité permanente.

Cela dit, je pense qu'il est intéressant de prendre la question dans l'autre sens. Je viens de dire que je ne pensais pas que la puissance rendait seul, mais on peut se demander l'inverse : la solitude rend-elle puissant / est elle une condition pour devenir puissant.

J'affinerais la définition de puissance. C'est une influence, certes, mais une influence que tu décides. La reine d'Angleterre est (relativement) influente, mais elle ne décide absolument rien, vu que son pouvoir n'est que symbolique. Je caricature un peu, mais l'idée est là. Pour moi, si t'es dans une situation ou tu es influent, mais que cette situation t'empêche d'exercer cette influence librement, tu n'est pas puissant, juste influent.
Du coup, être puissant c'est être influent et être libre de son influence. C'est un peu la fusion des deux définitions que t'as proposé, Zec ^^

Ça a été dit quelques posts plus haut, on peut devenir influent sans jamais être seul, et c'est même plus facile d'être soutenu de toute part pour y arriver.

La question qui reste, donc, c'est le lien entre liberté de faire usage de son influence comme bon nous semble et solitude. C'est ça qui me parait le plus intéressant, puisque c'est la seule lecture de la question qui n'a pas de réponse évidente.

Fatalement, la question nous renvoie inéluctablement à la définition de "librement". Est-ce que faire usage librement de sa liberté, c'est en faire usage en utilisant seulement sa raison et ses valeurs, sans être influencé par autrui ? Est-ce que l'autre est un vecteur de perversion de cette liberté ? (attachement à lui, influence sur nous, etc.) Est-ce que l'interaction avec l'autre, chronophage, nous prive du temps nécessaire pour réfléchir à l'usage que l'on fait de notre pouvoir ? Est-ce que, au contraire, cette interaction est l'essence même de notre liberté, car nous ne sommes rien d'autres que notre lien avec le monde ? Est-ce que, par définition, être puissant, ce n'est pas justement le contraire d'être seul ? Sur quoi aurions-nous de l'influence, sans autrui ?

Bref, voilà, je trouve que c'est une direction intéressante à prendre. Si ça vous intéresse de se lancer sur ces questions.

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1645

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Serpio le Jeu 9 Mar 2017 - 0:09

Je ne pense pas que la puissance mène à la solitude dans le sens ou si tu deviens puissant tu as, je pense, forcement les outils pour performer socialement. C'est facile d'être toujours intégré à un projet, toujours entouré. (dans la mesure où on est dans un milieu peuplé. Si c'est pas le cas la question se pose juste pas)

En revanche je pense que la puissance s'accompagne assez souvent d'un sentiment de solitude. La puissance acquise par soi même l'est souvent grâce à des processus de remise en question de ce qui nous entoure. le fait de changer ces conceptions parfois profondément ancré en nous ou en notre environnement fait quasi tout le temps qu'un individu puissant se démarque dans sa vie de tout les jours et qu'il est assez souvent incompris.

Il n'y a pas vraiment d'isolement social en revanche il y a un isolement idéologique qui se fait. Qui s'accompagne d'un sentiment de solitude.
Comme si toute votre famille était véganne et que vous non. Ils vous aiment toujours, vous parle toujours, font toujours pleins de trucs avec vous, et c'est réciproque, mais vous ne vous sentez pas à votre place quand le sujet vous passe par la tête, vous avez le sentiment d'être seul à vous comprendre, vous doutez de la vision des autres, vous ne pouvez même pas leur en parler.

C'est pas TOUJOURS sous cette forme, et il n'y a pas TOUJOURS un sentiment de solitude, mais je pense que c'es là et que c'est à citer. 
Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1476

Message par Nuit le Mer 3 Mai 2017 - 19:50

Mais les chefs d'états sont-t'ils vraiment puissants? La solitude n'est sans doute pas mauvaise en soi mais la solidarité est une force ça c'est sûr. Etre puissant n'implique sans doute pas être seul mais cela dépend de la puissance dont on parle. C'est mon avis sur la question simple et court. Smile
Nuit
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 71
Localisation : Là où brille la lune, vole le vent et hurle le loup

Message par Lunae Jill AS le Jeu 4 Mai 2017 - 15:47

Je pense qu’il faut également différencier la puissance du sentiment de puissance, qui sont tous deux très différents. Nous pouvons avoir l’impression d’être puissant sans jamais l’être, tout comme nous pouvons être puissants sans jamais nous en rendre compte. Vous parlez ici beaucoup de la Puissance à l’échelle mondiale, comme le dit Ezechiel avec les magnats du pétrole, les politiques au pouvoir etc. Je pense qu’il faut ici davantage se concentrer sur le puissance qui est inhérente à chacun. Parce que oui, chacun est puissant. A sa manière.

Pour répondre tout d’abord à la puissance liée au pouvoir des fonctions, alors oui, la Puissance est synonyme de Solitude. Un magnat du pétrole par exemple, qui doit se battre pour conserver sa firme et son influence, est très solitaire, bien qu’il soit entouré. Parce que dans une entreprise, on ne peut pas diriger sans être accompagné, MAIS, cela ne signifie pas pour autant que l’on fait Confiance à nos collaborateurs. Pour répondre à Mayt :

Mayt a écrit:Tu crois vraiment que plus on a, plus on s'isole par peur de perdre ? On en parle, des gens en CDI qui se marchent les uns sur les autres pour garder leur job et qui sont infiniment seuls, et qui n'ont pas une once de puissance si ce n'est celle de payer leurs factures

Je voulais seulement revenir sur ce point, car on ne perd pas un CDI comme ça. C’est très compliqué d’être renvoyer lorsque l’on est en CDI, et je trouve que c’est un mauvais exemple. A la limite si tu avais parlé ici d’interim… Justement, un employé en CDI possède sa part de pouvoir car, justement, c’est très compliqué d’être renvoyé et de ce fait, il possède sa part de pouvoir à la fois sur ses collègues, mais également sur sa direction.

J’ai évoqué dans mon premier paragraphe le fait qu’il fallait différencier la puissance inhérente à une fonction de la puissance que chacun de nous possède. Je vais donc reprendre la phrase que je considère comme très juste et vraie, et dont vous allez forcément reconnaître l’auteur : le Savoir, c’est le Pouvoir. Plus nous savons des choses, sur nous, sur les autres, sur les sciences, plus nous possédons un pouvoir sur les autres. Et pour acquérir ces savoirs, il faut être entouré. Forcément. Utiliser le pouvoir est de notre ressort et de notre solitude, mais acquérir le pouvoir relève autant des autres que de nous. Il n’est pas possible d’acquérir de la puissance seul, sinon elle est toute limitée.

Meta a écrit:nous ne pouvons avoir de pouvoir sur autrui

Je ne pense pas que ce soit vrai. Tu as du pouvoir sur les autres. Sur ta famille. Sur tes amis. Sur tes relations. Tout comme eux ont du pouvoir sur toi. Parce que côtoyer les gens, c’est leur donner accès à ton savoir et à ton Âme, à ton Esprit, et cela leur confère du pouvoir. Tes actions et tes secrets confèrent du pouvoir à ceux qui les connaissent. Connaître les secrets des autres te confère du pouvoir sur eux.

Boby a écrit:Après si tu vois la puissance comme une force intérieure, meme la je pense que solo tu va pas loin! quel est l’intérêt de ce forum par exemple! on se construit en échangeant, en apprenant des autres.

Je n’ai rien à répondre à ça, mais je t’ai cité Bobinou parce que je suis d’accord avec toi.

Ezechiel a écrit:Quand on devient plus "puissant", on se retrouve seul.

Pour conclure, nous avons besoin des autres pour acquérir de la puissance, et l’augmenter. Mais la conserver et l’utiliser se fait en notre âme et conscience.
Lunae Jill AS
L'Arnacoeur

Féminin Messages : 722

Message par Serpio le Jeu 4 Mai 2017 - 17:26

En gros le pouvoir d'un mec en CDI c'est de pas avoir besoin de se défendre ou faire du bon boulot parce que des lois le font pour lui?
Il est pas puissant là ton gars. C'est les lois qui le sont.

Comme tu le dis très justement, il y a la puissance que te confère ton statut (et donc que tu crois à tords posséder) et la puissance personnelle. (d'ailleurs tu pourras m'expliquer en quoi tout le monde est puissant?
Tout le monde a plus ou moins de puissance, je suis d'accord, c’est une donnée limite quantifiable, mais en quoi tout le monde correspond au critère seuil suffisent pour parler de "puissant"?)

Luna a écrit: mais acquérir le pouvoir relève autant des autres que de nous. Il n’est pas possible d’acquérir de la puissance seul, sinon elle est toute limitée.

J'ai pas compris ça, qu'est ce qui te fait dire ça? et la puissance acquise par autrui est moins limité donc?
Pourquoi?
De plus je trouve que si on a besoin de se montrer aux autres pour acquérir de la puissance, si forte soit elle, on perds en puissance.

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Rusyann le Jeu 4 Mai 2017 - 19:20

N'est-on considéré comme puissant que lorsqu'on rencontre quelqu'un de plus faible? Les puissants de jadis peuvent-ils toujours être considérés comme des puissants aujourd'hui et/ou demain?

Est-ce que la solitude amène à posséder davantage de puissance? N'est-ce pas le regard et la capacité des autres qui nous poussent à se reconnaître soi-même comme quelqu'un de puissant ou non? 

Pour moi ce sont les autres notre échelle de valeur et la solitude notre barre de mesure.

Dernière édition par Rusyann le Jeu 4 Mai 2017 - 20:16, édité 1 fois
Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 623

Message par Lunae Jill AS le Jeu 4 Mai 2017 - 19:37

Serpio a écrit:d'ailleurs tu pourras m'expliquer en quoi tout le monde est puissant?

Tout le monde a un certain pouvoir sur quelqu'un d'autre.

Serpio a écrit:J'ai pas compris ça, qu'est ce qui te fait dire ça? et la puissance acquise par autrui est moins limité donc?
Pourquoi?

Si tu es tout seul, tu ne peux tout simplement pas tout apprendre. Si tu veux Savoir, il faut que tu puises dans le Savoir des autres.
Lunae Jill AS
L'Arnacoeur

Féminin Messages : 722

Message par Serpio le Jeu 4 Mai 2017 - 20:29

Le pouvoir est bien différent de la puissance. Si le premier est nécéssaire au second, il n'implique pas forcement celui ci.

Pourquoi DOIS TU puiser dans le savoir des autres? Ce savoir leur est propre? il est subjectif, temporel, finit?Pourquoi ce savoir solitaire est plus limité que le savoir collectif? Pourquoi le savoir collectif ne semble pas limité?

Rusy, je ne pense pas que ce soit la reconnaissance des autres qui fait de toi quelqu'un de puissant. Le moine solitaire retiré sur sa montagne me semble plus puissant que le mec qui nous sert de président.

Je suis d'accord que quand on parle de sentiment de solitude ou de sentiment de puissance, ça se fait par rapport à autrui, ça se compare. Mais la puissance et la solitude elle peuvent être traité indépendement d'une échelle subjective.
Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Mayt le Ven 5 Mai 2017 - 14:50

"Le moine solitaire retiré sur sa montagne me semble plus puissant que le mec qui nous sert de président."

Ah.

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1645

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Serpio le Ven 5 Mai 2017 - 19:07

(je joue sur les référentiels mayt, m’embête pas. :p)
Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut