Le végétarisme et les effets de la viande sur mon corps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le végétarisme et les effets de la viande sur mon corps

Message par Lunae Jill AS le Sam 25 Fév 2017 - 20:55

Hola les enfants ! 

Un petit sujet sur la nourriture qui a fait des vagues durant l'été, et mon expérience que j'aimerais partager. Pour replacer les choses dans leur contexte, je n'ai jamais beaucoup aimé la viande (et la viande, c'est TOUTE la viande. Du jambon blanc, C'EST de la viande). Donc bref, je n'ai jamais aimé ça, mais mes parents m'ont toujours forcée à en manger. Durant 18 ans, je me suis pliée à cette règle. Puis l'autonomie arrivant, et la viande restant hyper chère, j'ai tout naturellement arrêté d'en manger. Cela n'est pas dû à un problème d'éthique me concernant (encore que la question pourrait se poser), et c'est pourquoi je voulais vous partager mon expérience. 
Cela fait donc une semaine que je mange de la viande (Paris, visite chez mamie et le coucou aux parents). Ne voulant pas être contraignante, j'ai donc mangé les plats que l'on m'a présenté. Le problème est désormais celui-ci. 

J'ai mangé de la viande pour la première fois depuis des semaines et je pense très sérieusement que mon corps ne digère tout simplement plus la viande. J'ai mal au ventre, ça gonfle, et je suis pataude.

Je sais qu'il y a ici des fervents mangeurs de viande, tout comme des végétariens/végétaliens, et c'est pourquoi je vous invite ici à vous exprimer. 

Pourquoi mangez-vous de la viande (ou non) ? Quels en sont les effets sur votre corps ?

Des bisous
<3
Lunae Jill AS
L'Arnacoeur

Féminin Messages : 724

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le végétarisme et les effets de la viande sur mon corps

Message par sayto le Dim 26 Fév 2017 - 16:06

Tu as certainement un cancer!
(c'est une blague de mauvais goût -si vous me passez l'expression- mais on dirait un post sur doctissimo...)

Sinon bon courage, et comme on m'invite à m'exprimer: ce midi, j'ai mangé un lapin à la bière avec patates et cèleri-rave (que je vous conseille de cuire au beurre avec un peu de sucre), c'était délicieux!

Edite 1: c'était juste une réponse ^^. mais bon, comme les questions sont posées, j'y réponds: je mange de la viande car j'ai été éduqué ainsi, que c'est ma foi fort goûts, et que c'est plutôt valorisant et sympa à cuisiner (comme dirait Edouard: "les possibilités sont prodigieuses!"). Et quant à ce que ça m'apporte: satisfaction, bonne humeur et j'imagine tout plein de bonnes choses pour mon corps...
Pour finir, parmi tant d'autres choses, c'est rudement pratique pour rester en vie et ça marche pas mal depuis un certain temps.

Dernière édition par sayto le Lun 27 Fév 2017 - 17:17, édité 1 fois
sayto
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 274

Message par Lunae Jill AS le Lun 27 Fév 2017 - 12:52

C'était juste une intro pour lancer le débat...
Lunae Jill AS
L'Arnacoeur

Féminin Messages : 724

Message par Alwÿnne le Lun 27 Fév 2017 - 20:27

Personnellement je continue à manger de la viande, j'en apprécie le goût et je préfère donc en manger plus rarement mais en me faisant un réel plaisir gustatif. Je n'ai jamais chercher encore du côté scientifique pour savoir si les "on dit" sur le fait que trop de viande n'est pas utile pour le corps est vrai ou non, notamment côté viande rouge, mais actuellement je crois en cet argument (à voir selon de futures recherches sur des arguments scientifiques ^^, ma croyance pourrait s'avérer fausse).
Personnellement, il y a eu une semaine cet été où j'ai eu l'occasion de manger beaucoup de viande (beaucoup trop même), à force de barbecue entre amis. Grosso modo, de la viande à chaque repas. Voir que de la viande pour le repas. Mais comme c'était aussi avec une forte consommation de bières, surtout, et divers autres alcools, j'irai pas m'avancer sur ce qui m'a pourri ma digestion pendant une semaine, la viande, l'alcool, ou les deux...  confused

Cela dit, ma soeur est végétarienne par conviction, mange sans gluten, sans lait de vache et sans levure du fait d'intolérances. Ma foi, elle se porte très bien. Par contre je ne sais pas ce que ça donnerait si elle mangeait de la viande à nouveau...

Son conjoint, qui sans être intolérant au gluten, n'en mange plus non plus, a déjà eu des réactions, qui corrèlent avec les fois où il fait un écart et se retrouve à manger de nouveau du gluten. Donc c'est possible que se soit lié au fait que son corps ne l'accueil plus aussi bien. (mais de là à créer un lien de cause à effet...  Question ).

J'ai déjà eu des retours sur les problèmes de digestion de produits laitiers (de vache), mais là comme ça je saurais pas en dire plus, les témoignages que j'ai eu remonte à loin ^^'

(Je suis pas sûr que mon post apporte grand chose ^^')

Parce qu'écrire c'est s'évader dans des mondes inconnus pour laisser notre imagination glisser au loin, je lis les histoires de ceux qui ont trouvés ces mondes parallèles de l'imagination pour leur montrer que ce qu'ils créent permet à d'autres de laisser leur esprit filer aussi loin que sont les étoiles, là où plus rien n'est réel ...
Alwÿnne
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 278

Message par Shinai M le Mar 28 Fév 2017 - 0:12

Sans rentrer dans les détails, ton système digestif s'adapte à ce que tu manges, et met du temps à pouvoir assimiler des nouveaux aliments. Si tu as arrêté la viande depuis un moment, c'est normal que ton système digestif le prenne pas super bien au début. Faut reprendre petit à petit.

L'histoire du lait ... certains en grandissant n'ont plus assez d'enzymes pour dégrader le lactose et développent une intolerance. Après de plus en plus on trouve des laits sans lactose ou qui se digèrent mieux, ca pose moins problème.

Sinon, à propos de la viande. Comme certains le savent je suis allergique à tout pleins de trucs. Je me rattrape en quelque sorte sur la viande, j'en mange beaucoup... parfois trop. Niveau gout je m'en passe pas. Niveau éthique, je me contente dès que je peux de prendre de la viande de bonne qualité.

Parmis un trop plein d'articles que j'ai lu sur le sujet, ce qui m'a semblé le plus crédible c'est la présence d'acide urique dans la viande (rouge essentiellement). En trop grosse quantité, notre corps ne pourrais plus l'éliminer (ça donne la goutte :3).
  On a aussi l'OMS qui a lancé des études sur les relations entre cancer du colon et consomation de viande rouge... mais ca reste flou, toujours trop flou pour en tirer des conclusions.
  En gros, si on ne parle que de réaction physiologique à la viande, ca n'aurait d'effets délétaires sur le corps que consommé en trop grosse quantité. Et comparé à tout ce que peut apporter la viande (protéines/acides aminés), je pense que ça ne vaut pas le coup de se priver totalement.
Shinai M
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 130

Message par Gwendalen le Mar 28 Fév 2017 - 17:40

Je mange un peu de viande mais de moins en moins.
J'en mange parce que j'y suis habituée, que j'aime le goût et que c'est une source de protéines facile à trouver en magasin (même si j'arrive de plus en plus à trouver ces protéines ailleurs).
Je diminue la viande afin de pouvoir, au final, ne plus en manger pour des raisons de convictions personnelles sur la souffrance animale. Pour cette même raison, je diminue les oeufs (sauf ceux venant d'endroits où je suis certaine que les poules sont bien traitées, comme le poulailler d'amis à mes parents) et les produits laitiers.

Aucun effet n'est notable sur mon corps, sauf le fait que vu que j'ai arrêté certains produits laitiers depuis longtemps, si j'en remange, je suis malade pendant trois jours ^^ Mais après avoir passé 5 jours sans viande aucune au dernier réveillon, je n'ai remarqué aucun effet, en négatif ou en positif, sur mon corps
Gwendalen
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 226

Message par Sasori le Mar 28 Fév 2017 - 19:12

Je dois l'avouer, la souffrance animale ne m'impacte pas plus que cela. Alors que le facteur écologique beaucoup plus. Il y a des jours où je vais cuisiner totalement végétarien, d'autres où je vais manger de la viande.
A contrario, je suis un très gros consommateur d'oeuf, mais je suis passé au lait de soja bio plutôt que le lait de vache. Après je reste très flexible dans ma consommation. Si je rentre chez mes parents, il n'y a aucun problème pour moi à manger de la viande ou boire du lait, manger du fromage etc (chose que j'ai quasi arrêté quand je suis seul vu le prix et la diététique).

J'ai arrêté de manger de la viande rouge pour 3 raisons principales:
1) La diététique de l'aliment.
2) Le prix. Vous français, vous vous plaignez du prix... venez en Suisse. Notre viande coute environ 3 à 4 fois plus chère. Un saucisson c'est 8x plus chère.

3) L'impact écologique que ça a.

Je continue a manger du poulet. Pourquoi ? L'apport en protéine principalement.
J'essaye de remplacer cet apport carné par de l'apport végétal comme les lentilles, les poids chiches, les haricots blancs par exemple. Je compense aussi avec de la protéine de petit lait.
L'idéal pour moi serait d'arriver à un repas carné par semaine par exemple ou 2-3. Garder un certains équilibre tout en diminuant de façons conséquente mon impacte écologique mais en restant relativement souple pour moi-même et mon entourage.

Tous ça en attendant la viande made synthèse en labo <3
Sasori
Joli Coeur

Masculin Messages : 488

Message par Mayt le Sam 4 Mar 2017 - 14:55

Saso : Pourquoi tu continues de manger de la viande si t'es préoccupé par l'impact écologique ? C'est un peu hypocrite du coup, de continuer un truc auquel t'as réfléchi et que tu désapprouve ?

Sinon pour donner mon avis : je mange plus de viande, et presque plus de produits issus des animaux depuis que en gros un an, les exceptions se limitant aux œuf/miel produits par des connaissances de mes parents, et quelques maladroites exceptions en voyage ou en ville, où trouver à manger sans lait est un véritable défi. Ce choix est principalement motivé par des raisons éthiques et politiques (impact environnemental de l'élevage, qui représente une pollution et une déforestation hallucinante, traitement des animaux abominable, etc.). Dans le milieu vegan, je me définis comme plutôt proche du welfarisme : ce n'est pas la mort de l'animal en elle-même qui me dérange, mais la logique industrielle de (sur)production, le non-respect des écosystèmes, etc. Ce qui veut dire, techniquement, que je "peux" chasser un animal pour sa viande par nécessité, sans que ça me pose trop de problème. Sauf que... je n'en ai pas du tout besoin, donc je ne le fais pas.

Mais dans le monde dans lequel on vit, la viande à laquelle on accède n'est pas de la viande qu'on chasse (ni même de la viande chassée par quelqu'un d'autre), c'est de la viande produite dans des conditions désastreuses. En acheter, c'est déjà perpétuer cette logique, mais surtout c'est financer ceux qui la produisent, valider leur démarche et leur donner les moyens de l'intensifier. C'est surtout pour cette raison que je refuse d'acheter de la viande. La société dans laquelle on vit est une société de consommation, et quoi qu'on en pense, acheter est un acte politique. On donne de l'argent à des gens.

J'ai pas lu beaucoup de personnes, ici, à part Saso, qui semblent avoir conscience de cette réalité...

Pour ce qui est de l'aspect diététique, globalement je trouve que tout le monde est d'assez mauvaise foi. Être végétalien en France en 2017, c'est non-seulement facile, mais c'est même plus facile que de manger de la viande. Sérieusement, c'est moins cher (vu le prix de la viande et des produits laitiers...), carrément meilleur pour la santé puisque ça nous incite à varier notre alimentation et que ça supprime nos excédents divers et variés (en lipides, en antibiotiques et autres produits injectés aux animaux, et je ne parle même pas des derniers travaux sur la nocivité de la viande...). Trouver des protéines, c'est tout sauf difficile, il y en a autant dans les légumes et autres que dans la viande, il suffit juste de combattre un minimum ses idées reçues du genre "il faut manger des lentilles". Ça ne marche pas vraiment comme ça...

Le seul truc qui manque a une alimentation végétalienne, c'est la vitamine B12, mais il est assez facile de trouver des produits qui en contiennent (certains laits végétaux en ont rajoutés, ou certains condiments).

J'ai sincèrement l'impression que manger de la viande, dans notre mode de vie, c'est juste un luxe qu'on a peur de remettre en question, et pour lequel on se trouve plein d'excuses. Je ne vois pas d'autres raisons que la peur de l'inconfort pour choisir un mode d'alimentation meilleur, moins cher et plus éthique. Sans même parler d'éthique animale, juste par rapport à l'écologie et à la santé.. il y a tellement de bonnes raisons d'arrêter la viande. J'entends bien que c'est excusable dans certains cas (genre Shi, qui n'arrive rien à manger d'autre à cause de ses allergies xD), mais pour la grande majorité des gens, non.

Franchement, essayez, faite l'effort de lire un document diététique un peu complet qui vous explique comment cuisiner vegan équilibré (ça par exemple, si vous aimez pas lire, rien ne vaut un joli schéma :D https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/814C0cxIcZL.jpg ), faites ça pendant deux/trois semaines non-stop, sans faire d’entorses, et vous verrez que c'est beaucoup plus facile et agréable que ça en a l'air !

Dernière édition par Mayt le Dim 5 Mar 2017 - 19:48, édité 1 fois

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1647

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par WorldWalker le Sam 4 Mar 2017 - 16:31

Plutôt d'accord avec Mayt. Je bouffe très principalement végétalien depuis 6-8 mois, pour des raisons éthiques. (Bon si y a une soirée fondue je participe, hein..) L'idée c'est que puisqu'on en a pas vraiment besoin, c'est vraiment con de manger viande/laitages/oeufs si ça fait souffrir des animaux et que c'est pas écolo. Bon par contre j'ai aucune empathie pour les 'fruits de mer'.

Pour autant je comprends les gens qui ne sont pas végétariens, parce que c'est vrai que ça fait partie de la tradition et que c'est plus facile que de se renseigner sur la nutrition toussa. Je crois pas que les gens se trouvent des excuses, mais juste que c'est une composante importante de l'alimentation de beaucoup de gens et qu'on peut avoir du mal à imaginer faire sans (- T'es vegan ? Mais..tu manges quoi alors ? ;)

@Saso : beaucoup de gens stressent sur les protéines, très honnêtement faut pas s'en faire.

Pour répondre au post initial je pense que la viande c'est plus compliqué à digérer que le reste, à cause de la consistance tout simplement (sauf si t'as bouffé du steak haché, du coup je saurais pas).
WorldWalker
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 173

Message par sayto le Dim 5 Mar 2017 - 0:45

Je suis donc vraiment con...
sayto
Arpenteur de la Voie

Message par Mayt le Dim 5 Mar 2017 - 19:49

https://medium.com/@Animaliste/le-sens-de-la-viande-ebb3a833545c#.8xypofww3

Je trouve ce texte vraiment pas mal, sur la question du goût/plaisir lié à la consommation de viande.

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1647

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par sayto le Dim 5 Mar 2017 - 23:20

Oh Yes!
"un morceau d'animal mort" il est vrai que manger une vache qui court a toujours été un exercice périlleux. Quoi que j'ai souvenir, étant plus jeune, d'avoir eu un bol de bigorneaux tellement frais qu'ils se barraient lentement.
Le concept de mort semble l'avoir légèrement chamboulé...
A partir d'ici, ce n'est plus à propos du texte:
"Mais dans le monde dans lequel on vit, la viande à laquelle on accède n'est pas de la viande qu'on chasse (ni même de la viande chassée par quelqu'un d'autre), c'est de la viande produite dans des conditions désastreuses."
J'ai dans mon réfrigérateur un faisan qui te dirait le contraire.

Et hop, je raconte encore ma vie: manger des bons légumes ça a son prix. J'ai travaillé plus d'un mois cet été chez un maraicher bio pas très loin de Nantes, et clairement, plus moyen de goûter un légume industriel sans avoir l'impression de manger aux trois quarts de la flotte. Après, tout dépend du fournisseur et de la dimension gustative attendue j'imagine.

Et le mot de la faim, n'oubliez pas d'utiliser vos zygomatiques, le vin peut aussi vous maintenir en vie un bon bout de temps! C'est plein de minéraux, très riches en pas mal de bonnes choses, ça coûte pas tant que ça (villageoise) et en plus, rien n'est mort, à part votre foie et quelques raisins!
sayto
Arpenteur de la Voie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut