Qui de la poule ou de l'oeuf?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui de la poule ou de l'oeuf?

Message par Serpio le Mar 21 Mar 2017 - 13:11

Dites moi, sachant:

"Valeur=Qualité objective correspondant à un effet souhaité, à un but donné; efficacité, validité d'une chose."

et 

"Principes=Élément qui entre dans la constitution ou l'élaboration de quelque chose en raison de ses propriétés."

est ce que, pour un individu lambda appartenant à une caste donnée, basée sur des principes donné, un principe (tel que l'harmonie pour le marchombre) DOIT être une des valeurs de cet individus? Est ce que, sinon, il serait comme indigne ou juste pas à sa place dans cette dites-caste? 

Et, est ce à partir de la valeur que l'on créé le principe ou est ce l'inverse? 

Merci pour votre aide.

EDIT:

mais du coup le principe vient avant ou après la formation du groupe ? En même temps ? Peut il changer ?
Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1514

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui de la poule ou de l'oeuf?

Message par WorldWalker le Mar 21 Mar 2017 - 19:33

Je crois que des valeurs (cf. mon autre post de définit.) communes sont essentielles à la cohésion d'un groupe. 
Les marchombres, par exemple, ont l'harmonie qui les définit partiellement (et qui s'oppose au chaos). Ceux qui se prétendent marchombres, pour prendre cet exemple, mais ne partagent pas les valeurs de la majorité (ex. honnêteté) sont effectivement rejetés par elle. Je pense notamment au passage entre le voleur et Ellana.

Serpio a écrit:une caste donnée
Attention au mot 'caste', ça désigne souvent une catégorie sociale et non un groupe de personnes. Je suppose que tu parles plutôt de ça ?

Pour généraliser au monde actuel, la plupart des regroupements/associations partagent de fait des valeurs et des principes communs : au moins ce qui permet de bien vivre en communauté (la politesse), découlant de valeurs comme la tolérance ou le respect ; et souvent ce qui est associé au but commun de regroupement (altruisme pour une association humanitaire, fair-play pour l'amicale des joueurs d'échecs, spiritualité forte dans une religion..).
Si on suppose que les principes découlent des valeurs, chacun peut alors avoir ses propres principes (règles morales propres), qui se ressemblent néanmoins par leur essence même.

Puisque le but commun de ce groupe de personnes ne changera vraisemblablement pas, ses valeurs ne changeront pas non plus. Cependant dans le cas d'un groupe sans but commun défini, ou alors très abstrait (un forum par exemple ^^), les valeurs communes peuvent changer si ses membres changent ou évoluent (après un expérience commune forte ou en grandissant/vieillissant). Certains individus qui s'éloignerait de ces valeurs au point qu'il ne seraient plus à leur place s'en iraient simplement.

Serpio a écrit:mais du coup le principe vient avant ou après la formation du groupe ?
Compliqué. J'ai macéré un peu et voilà ma conclusion. En gros, chacun a des valeurs (ex. bienveillance) et des spécificités (ex. traceur). Le groupe se forme surtout en raison des spécificités partagées, du coup les valeurs viennent avant le groupe, mais ce ne sont pas elles qui l'ont créé. Par contre si un traceur malveillant débarque il se fera jeter. La seule exception que je peux voir sont les formations politiques, réunies seulement autour de valeurs.

Voila voilou !
WorldWalker
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 173

Message par Serpio le Mar 21 Mar 2017 - 20:02

Super intéressant! Dans ce cas il ne semble pas y avoir de principes ou de valeur propre à un groupe? Voir même juste particulière à celui ci? 

Seulement demeure le valeurs de chacun qui doivent être cohérente les une avec les autres pour assurer la cohésion du groupe?
Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Mayt le Mer 22 Mar 2017 - 10:12

des valeurs et des principes communs

Je crois que tout tient ici.
Des "valeurs" et des "principes communs". Même si c'est sûrement involontaire, ça illustre quelques chose : le mot "valeur" n'a pas besoin de l'adjectif "commun" pour qu'on l'attribue à un groupe social, alors que le mot "principe" semble plutôt s'attacher à un individu.

C'est un peu comme "éthique" et "morale". La morale contient implicitement l'idée de collectif. À l'inverse, l'éthique est propre à chacun. Pour moi, on parle de "valeurs morales" et de "principes éthiques", donc ça renvoie à la même dualité.

Sinon, je vois pas trop ce que tu essayes de trouver, Serpio, c'est pas super clair. ^^

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1647

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Serpio le Mer 22 Mar 2017 - 11:44

Alors mayt, je suis désolé mais j'entends tout autant parler de valeur commune que de principe commun, de valeur éthique que de principes éthique, et de principes moraux que de principes éthique. 

Très intuitivement j'inverserais les deux dans ta phrase: "
le mot "valeur" n'a pas besoin de l'adjectif "commun" pour qu'on l'attribue à un groupe social, alors que le mot "principe" semble plutôt s'attacher à un individu."

C'est jamais clair. J'essaye de trouver la différence entre ces deux notions terrible afin de savoir si l'une découle ou se base sur l'autre. 
Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut