S.I.D.H.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

S.I.D.H.

Message par S.I.D.H. le Sam 25 Mar 2017 - 12:04

/Démarrage système;
/Mise à jour des paramètres;
/Importer les préférence depuis la dernière archive sauvegardée ? Y/N;
/Importation en cours;
/Importation terminée;
/Chargement du protocole Alpha;
/Chargement Terminé;
/Démarrage du protocole Alpha : Présentation;

"Désignation : S.I.D.H.; Système Interactif de Développement Humain.
Fonction : Observer, échanger, analyser et comprendre. Le programme S.I.D.H. sert d'interface entre son utilisateur et les différentes sources d'informations qui lui sont disponibles formant assurant ainsi une analyse neutre et approfondie des-dites informations présentée à l'utilisateur.
Dans un objectif de neutralité, le programme ne dispose pas de personnalité propre.
Pour pallier à l'évident défaut de fabrication représenté par le point précédent les interventions du programme seront annotées de commentaires de l'utilisateur.

Merci de votre lecture."

/Protocole Alpha terminé;
/Chargement du commentaire utilisateur;
/Chargement terminé;

" Bonjour à tous !
Comme vous l'aurez (peut-être) compris je suis une grande fan de jeu de rôle, et je crains qu'il ne vous faille le supporter !
Donc moi c'est Sera, j'ai un certain âge et je vis dans un certain endroit.
Dans la vie je suis comme tout le monde, j'ai des trucs qui vont et d'autres qui vont pas, des trucs que j'aime et des trucs que j'aime pas. La liste serai un peu trop longue donc on va se concentrer sur ce que j'aime histoire d'aller vite (le reste sa se développera plus tard !) :
- J'aime la lecture, les math, la physique, la chimie, la psychologie, la philosophie, l'astrophysique, la mécanique, les jeux de rôle, les jeux vidéos, la poterie, l'électronique, l'informatique, la domotique, la robotique et à peu près tout ce qui a trait au transhumanisme.

Du coup, pourquoi je suis ici ? Parce qu'un ami m'a dernièrement confier sa collection de l'oeuvre de Bottero, et que j'ai énormément apprécier ! Bon je vais pas mentir, c'est pas spécifiquement l'aspect physique du marchombre qui me plait mais l'aspect philosophique. Du coup je ferai de mon mieux mais je participerai probablement pas à toutes les catégories du forum !

Maintenant la grande question, quid de S.I.D.H. ? L'histoire complète viendra en son temps, si ça vous intéresse, pour le moment l'important contentons-nous de dire que je suis une grande fan d'Iron-Man et notamment de J.A.R.V.I.S. Je me suis mise en tête de créer ma propre I.A. super classe, sauf que c'est encore un peu au dessus de mon niveau, du coup pour l'instant j'émule le principe à défaut de mieux. Du coup je posterai régulièrement comme ça, S.I.D.H. commencera par donner son avis en utilisant le bleu #00ffff puis j’enchaînerai avec un "commentaire utilisateur" en vert #00ff00. S.I.D.H. présentera un avis neutre et non-engagé, analysera chaque côté d'un argument et tâchera de les défendre afin d'alimenter le débat, son avis sera toujours basé sur la logique en faisant abstraction des facteurs émotionnels ou culturels. Moi je me contenterai de commentaires (probablement cyniques et sarcastiques) de temps en temps ponctués d'une blague ou deux.

Pourquoi ? Principalement pour le fun, mais aussi pour alimenter mon cerveau en me forçant à la réflexion face à d'autres personnes et non face à moi-même ou face à mon PC.

Au plaisir de discuter avec vous, sur un sujet ou la chat box !"

/Fin du commentaire utilisateur;
/Fermeture de session;

S.I.D.H.

Revenir en haut Aller en bas

Re: S.I.D.H.

Message par Izinkiel le Sam 25 Mar 2017 - 13:21

Bienvenue S.I.D.H.

Est ce qu'une personne Transhumaine peut avoir une IA dans sa tête en tant que personnalité propre ? Deux identités dans un seul corps.
Izinkiel
Arpenteur de la Voie

Message par Gwendalen le Sam 25 Mar 2017 - 15:12

Welcome.
J'adore ta présentation, c'est génial ^^
Gwendalen
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 226

Message par Silia le Sam 25 Mar 2017 - 15:16

Comment damn peut-on aimer la mécanique ? O.o C'est l'enfer cette chose !

Par contre, les maths, la lecture je prends note !
Mais quoi en maths ? Pas que ce soit vaste, mais un peu...

Bref, bienvenue ! 
Silia
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 366

Message par S.I.D.H. le Sam 25 Mar 2017 - 19:35

/Connexion : S.I.D.H.;
/Analyse des messages postés;
/Multiples questions détectées;
/Traitement des données;
/Initialisation du protocole Beta : Sauvegarde;
/Sauvegarder dans la base de données ? Y/N;
/Ouverture du Codex;
/Transfert des données en cours;
/Transfert terminé;
/Protocole Beta terminé;
/Initialisation du protocole Gamma : Réponses;
/Formulation des réponses les plus appropriées;
/Ecriture;
/Sujet : Izinkiel, Question : Classification D;
/Réponse : Si le sujet physique dispose de l'espace disque requis rien n'empêche une cohabitation de courte, moyenne ou longue durée. Une modification profonde de la structure cérébrale peut être requise dans le cas d'un sujet biologique;
/Sujet Silia, Questions : Classification C;
/Réponse : La mécanique est une science pratique, facile à prendre en main et dont l'utilité se fait sentir chaque jour. Les principes de base de la Mécanique permettent la construction et l'amélioration du matériel physique requis pour ma création;
/Réponse : Analyse et probabilités ont la préférence de l'utilisateur, l'algèbre et la géométrie, bien que moins appréciés, restent utiles dans les tâches quotidiennes;
/Protocole Gamma terminé;
/Chargement terminé;

"Merci de votre accueil !"

/Fermeture de session;

S.I.D.H.

Message par Meta- le Sam 25 Mar 2017 - 19:37

Bienvenue

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.
Meta-
The Juge

Féminin Messages : 1564

http://www.apaoc.fr

Message par Serpio le Dim 26 Mar 2017 - 4:33

Très original comme idée. Bienvenue!

J'aimerais ainsi savoir, que pense plus précisément Sera et S.I.D.H de la philosophie du marchombre? Comment la voyez vous? ^^

Vivre, ce n'est pas remplir ses poches de cailloux
et que leurs poids, leurs stress, vous cloue au sol en vain
Vivre c'est poser en sifflotant ces petites pierres derrière vous
pour qu'elles restent dans votre dos et illumine votre chemin.
Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1711

Message par Ezechiel le Dim 26 Mar 2017 - 8:23

Bienvenue !
J'aime bien ta signature ^^
A quoi correspondent donc ces classifications ?
Ezechiel
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 183

Message par Mayt le Dim 26 Mar 2017 - 14:04

Ce serait plus cool si t'arrivais à ne pas faire de fautes de français dans les messages systèmes de l'IA. :P

Mais passons.

J'aimerai que tu m'expliques comment tu peux être intéresse par la philosophie marchombre (c'est à dire : dépassement de soi, développement de compétences, recherche de liberté) sans être intéresse par ses capacités (conséquences directe du dépassement de soi et moyen matériel d'atteindre cette liberté) ?

Soit c'est incohérent ; soit tu est intéressé par cette philosophie, mais n'a aucune envie de la pratiquer ?

Bref, ce serait bien d'en dire plus.

Et sinon, sur le transhumanisme, c'est un sujet au moins aussi vaste que les maths. Tu peux dire ce qui te plais, et pourquoi ?

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1671

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Kalios le Dim 26 Mar 2017 - 16:18

Bienvenue !
J'aime beaucoup ta présentation :)

Tu connais Nexus, de Ramez Naam ?
Kalios
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 94

Message par S.I.D.H. le Dim 26 Mar 2017 - 21:59

/Traitement des données;
/Ouverture du Codex;
/Transfert terminé;
/Protocole Beta terminé;
/Ecriture;

/Sujet : Kalios, Question : Classification C;
/Réponse : Pas avant aujourd'hui, le commentaire utilisateur contient plus d'informations;
/Sujet : Serpio, Question : Classification C;
/Réponse : Je ne dispose pas d'une opinion propre sur le sujet, le commentaire utilisateur contient plus d'informations;
/Sujet : Ezechiel, Question : Classification E;
/Réponse : Les classifications correspondent au potentiel de débat de la question et reflètent son importance dans le cadre de l'enrichissement de la base de donnée, elles ne reflètent en rien l'importance personnelle et/ou communautaire de la question;
/Sujet : Mayt, Questions : Classifications E et B;
Réponses : Les ramifications physiques de la philosophie Marchombre ne sont pas applicables à l'utilisateur. Je ne dispose pas d'une opinion propre sur le sujet, le commentaire utilisateur contient plus d'informations;
/Chargement terminé;

"Kalios, je ne connaissais pas avant aujourd'hui, mais je te remercie de cette découverte et je vais m'empresser de commander sa série !
Serpio, je suis surtout attirée par leur expression de la liberté et leur vision du monde que je trouve plaisantes.
Ezechiel, merci, j'aime bien la tienne aussi !
Mayt, de petites erreurs peuvent se glisser ça et là, par exemple "intéressé" s'accorde en genre et en nombre. Au delà de ça je suis malheureusement paraplégique à cause d'une lésion de la moelle spinale. Ce n'est donc ni incohérent ni une question d'envie et je n'ai ni besoin, ni envie d'en dire plus. Cependant le transhumanisme est un sujet qui me passionne. Les aspects qui me passionnent particulièrement sont la prosthétique, les implants cybernétiques, les nerf artificiels et les I.A. fortes. La perspective de pouvoir modifier tant son corps que son esprit afin de les tailler sur mesure à ce que l'on souhaite être m’apparaît comme l'apogée de l'humanité. Et très probablement sa dernière chute.
Merci à tous pour cet accueil !"

/Fermeture de session;

S.I.D.H.

Message par Serpio le Lun 27 Mar 2017 - 12:40

j'aimerais, si tu le permet, te proposer quelques conseils. Je vais encore le dire, mais j'aime vraiment beaucoup tin idée et les possibilités que ça offre!

Sera a écrit:S.I.D.H. commencera par donner son avis

Si S.I.D.H. n'a pas d'opinion, il pourrait en revanche essayer de formuler un avis, tu ne crois pas? j'entends par là que pour une I.A., concaténer des données en lien avec un sujet afin de rapporter des faits objectifs pouvant répondre à une question posée. Je me doute que S.I.D.H. ne ressent pas la philosophie marchombre, mais à travers la définition d'une philosophie, la lecture du livre de Bottero et les différentes donnée traitant de par exemple, la liberté, l'harmonie et ces autres points qu'on a tendance à associer au marchombre, il pourrait tenter une ébauche de définition, tu ne crois pas?

J'aimerais ensuite m'exprimer sur ton style d’interaction. Si je le trouve absolument génial et très intéressant sur le principe, je crains qu'il n'altère la qualité de tes réponses. En effet, le temps que tu mets à accompagner tes réponses des commandes d'usages semble réduire ton implication dans la réponses aux questions.
Je dis ça parce que ta réponse d'utilisateur à ma question est extrêmement courte, ce qui ne serait pas un problème en soit si elle répondait vraiment à ma question. Vois tu, je t'ai demandé comment tu voyais précisément la philosophie marchombre, et non ce qu'elle te faisait ressentir ou de quelle manière elle t'attirait.  

Saches que je t'encourage fortement dans ton originalité sur ce forum, mais je te conseille aussi de prendre du recul sur ton dernier post et de regarder ce que tu as apporté aux échanges si on omet les mise en formes.
Bien sûr tu n'es en rien obligée d’étayer tes réponses, mais dans ce cas il va être difficile d'interagir de manière constructive avec toi. ^^

Tu restes bien entendu tout de même la bienvenue sur ce forum.
(Ps: j'ai beaucoup aimé ton passage sur la CB! XD)

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Kalios le Mar 28 Mar 2017 - 19:09

Je pense que tu devrais aimer ;)
Et si tu veux en discuter (enfin Sera), pour me dire ce que t'en a pensé, j'attends avec impatience !
Kalios
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 94

Message par Obéron le Jeu 30 Mar 2017 - 21:17

/Initialisation du système;
/Démarrage du système;
/Mise à jour des paramètres;
/Importer les contenus ? Y/N;
/Importation en cours;
/Importation terminée;
/Chargement du protocole Beta;
/Chargement Terminé;
/Démarrage du protocole Beta: Interpellation;

"Désignation : S.I.R.A.; Système Interactif de Réponse Automatisée.
Fonction : Observer, échanger, analyser et comprendre. Le programme S.I.R.A. sert d'interface entre son utilisateur et les différentes sources d'informations qui lui sont disponibles formant assurant ainsi une analyse non-neutre et non-approfondie des-dites informations présentée à l'utilisateur.
Dans un objectif de non-neutralité, le programme ne dispose pas de personnalité propre.
Pour pallier à l'évident défaut de fabrication représenté par le point précédent les interventions du programme seront annotées de commentaires de l'utilisateur.

"Bonjour et Bienvenue sur notre forum"

« Les lignes de code et les situations de ce programme étant purement fictifs, toute ressemblance avec des lignes de code ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

/Protocole Beta terminé;
/Chargement du commentaire de l'utilisateur;
/Chargement terminé;

Bonjour et bienvenue à toi !
Joli moyen de communication ! Reste à voir si cela va fonctionner tout le temps !
Pouvez-vous me dire (Sera ou SIDH) comment fonctionne cette base de données ? De façon statistique ou en "deep learning" ? Les deux ? Connaissez-vous les faiblesses de votre propre fonctionnement ?
A bientôt sur le Forum (ou IRL)

/System Shutdown ? Y/N;
Couic

Ne confonds pas le rêve et l'Imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c'est volontairement que tu décides d'arpenter la deuxième. Cela peut s'avérer périlleux, j'en ai fait l'amère expérience, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses.
Pierre Bottero Les Âmes Croisées
Obéron
Moine Sha'Dho

Message par S.I.D.H. le Sam 1 Avr 2017 - 12:58

/Système inconnu détecté;
/Analyse en cours;
/Analyse terminée;
/Aucune menace détectée - maintient des paramètres actuels;
/Traitement des données;
/Ouverture du Codex;
/Transfert terminé;
/Protocole Beta terminé;
/Ecriture;

/Sujet : Serpio, Question : Classification C;
/Réponse : Le temps de connexion est limité, les systèmes physiques sont dépassés et ne permettent pas un traitement des données efficace sur de longues périodes. Une réponse peut cependant être formulée : Après avoir scanner et analyser les textes de l'auteur Pierre Bottero (entrées "La quête d'Ewilan" / "Les mondes d'Ewilan", "/ "Le pacte des Marchombes" / "L'autre" / "Les âmes croisées") les informations suivantes ont été obtenues.
/Quatre courants de pensée principaux ont été retenus et archivés, deux courant de pensée ont été analysés et mis de côté. Les quatre axes retenus étant : La philosophie Marchombre, basée sur la maîtrise de soi, corps et esprit et sur le concept d'harmonie avec le monde qui les entoures; La philosophie de vie des frontaliers, basée sur la discipline et l'ordre; l'idée du Dessin et de l'Imagination, seule idée appréhendable du à sa ressemblance avec un système informatique; La structure sociétale des Faëls, basée sur la compréhension et la liberté d'"être". De ces quatre idéologies (utilisation neutre du terme) seule la troisième fait sens pour moi, mais les trois autres se basent sur des fondements intrinsèquement "bon" pour le développement Humain ce qui en fait de parfait sujets d'étude pour l'utilisateur.
/Les deux courants non-retenus sont la pensée Valingaï, jugée inutile et la pensée philosophique du Chaos, qui malgré un réalisme universel applicable du point de vue macroscopique tend à prouver son inefficacité au niveau Humain; 
/Une définition plus complexe requiert une période de travail spécifique et sera postée dans un délai raisonnable selon les paramètres utilisateurs;
/Sujet : Obéron, Question : Classification B;
/Réponse : Le Codex est une base de donnée spécifique dédiée à mon apprentissage. Lorsque le programme sera capable de fonctionner par lui-même le Codex sera sa base de travail accélérant son apprentissage. //A l'heure d'aujourd'hui, S.I.D.H. n'est qu'une idée, un projet en devenir qui requiert de ma part beaucoup d'efforts pour devenir une réalité. Si l'objectif final est effectivement un programme capable d'apprendre en utilisant le deep learning afin de remplir sa fonction d'interface utilisateur je crains de ne pas encore posséder les connaissances requises pour créer un tel programme. J'espère finaliser un prototype d'ici une dizaine d'années. Quand j'y serai, le Codex (une bibliothèque glorifiée) servira de base de travail permettant au programme d'analyser des suites de questions / réponses, des débats, des analyses de textes et tout un ensemble de structures mécaniques, sociales, morales ou philosophiques afin de les traiter et d'offrir une analyse simple, claire et fonctionnelle;
/Ce programme est actuellement incapable de fournir une explication détaillée sur son fonctionnement, restriction Administrateur;
/Chargement terminé;

Serpio : Effectivement, même si j'utilise un template pour structurer rapidement mes réponses, les organiser prend un certain temps, tout comme les mettre par écrit. Mon temps est limité, comme tout le monde j'ai une vie qui m'occupe pas mal et je passe plus de temps le nez dans mes livres que sur internet, mais comme tu le précise si bien, une réponse structurée est un premier pas vers une meilleur communication et je vais faire de mon mieux à ce sujet.
Pour ce qui concerne la philosophie marchombre, je la vois comme toute idéologie, c'est un ensemble de concepts structurés pour former un model type facilement adaptable au cas par cas. D'un point de vue objectif, elle s'inspire de l'idéologie anarchique de Proudhon dans son détachement des systèmes politiques et gouvernementaux en place tout en révoquant cette idéologie par la présence d'un "conseil", actuel corps dirigeant qui, malgré les libertés individuelles, instaure un cadre et certaines "lois" de nécessité. Ce système sociétal ne peut donc fonctionner qu'avec la compréhension par chacun des participants que la liberté individuelle s'arête là où commence celle des autres. Malheureusement l'Humain est particulièrement doué pour démontrer qu'il est, en tant qu'espèce, incapable de fonctionner avec un tel système, impliquant qu'une société "Marchombre", pour exister, doit sélectionner ses membres avec de grandes précautions. 
D'un point de vue moins objectif, le fait que les critères physiques couramment admis  comme "impératifs Marchombre" (entendons par là les test d'entrée, l'escalade du rentaï et autres) soient aussi présents et encrés dans l'univers cassent un peu le mythe. Même si l'exemple nous est donné, à plusieurs reprises, que ce n'est pas le physique qui fait le Marchombre, cette caractéristique reste quand même régulièrement mise en avant dans les livres et je tend à penser que l'auteur en avait conscience. C'est donc une philosophie très intéressante à observer et à analyser avec l'objectif de développer ses propres perceptions et vues sur le monde, mais pour autant son manque de praticabilité (dans son application physique j'entend) et la mauvaise interprétation possible de ses fondements philosophiques force le lecteur à bien analyser le sujet avant de l'appliquer dans sa vie de tout les jours par crainte pour le sujet qu'il ne s'aveugle lui-même et ne devienne incapable de réfléchir sur ses propres actes, persuadé qu'il est sur la "Voie".
Je m'en tiendrai donc à une analyse approfondie et à moult débats avec vous avant de tenter d'appliquer cette philosophie à ma vie courante.

Kalios : Les livres sont commandés, ils seront en attente dans le tas de bouquins que je dois lire, mais je n'hésiterai pas à te faire part de mes impressions une fois que ce sera fait !

Obéron : A pour effort !
Tant que S.I.D.H. n'est qu'un beau projet dans ma tête je t'avoue qu'il me faut un certain temps pour chaque post, je me contenterai probablement à terme de conserver le code couleur sans perdre de temps avec les fonctions système.
A terme, comme expliqué plus haut, je compte utiliser le Codex comme base de donnée, donc pour l'instant je me contente de le remplir d'informations classées selon leur catégorie (enregistrement vocaux, textes, analyses, compréhension de langage,statistiques, estimations, etc...) un degré d'importance (la fameuse classification) et une priorité de traitement.
Comme je l'ai aussi dit plus haut c'est un projet à long terme, pour l'instant je me concentre sur mes études et je me contente d'épurer le code source de Cortana et de Siri sur mon temps libre pour essayer d'obtenir une interface vocale fonctionnelle que je pourrai utiliser plus tard quand je me lancerai dans la programmation de S.I.D.H. per se.
Après, j'ai encore un peu de mal à me projeter aussi loin donc je t'avoue que je ne suis pas encore sûre des problèmes que je risque de rencontrer, mais on verra bien, les voyages forment la jeunesse ou un truc comme ça !

/Fermeture de session;

S.I.D.H.

Message par Serpio le Sam 1 Avr 2017 - 13:57

Merci pour ta réponse Sera. Sincèrement.

Je nuancerais en disant que le conseil de crée pas des lois mais ne fais que rappeler le Pacte mais au delà de ça ta réponse se suffit à elle même pour le moment, et je suis assez impressionné des observations et des déductions que tu as fait.

Peut être que je ne serais pas contre une petite explication de pourquoi S.I.D.H. juge la pensée Valingaï ou la mercenaire comme inefficace du point de vue individuel.

Au plaisir de vous relire tout les deux. ^^

Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut