Demander de l'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demander de l'aide

Message par inari le Jeu 6 Avr 2017 - 18:51

Bonjour !

J'ai une question, et j'aimerais bien avoir vos avis. ^^

Donc voila: Comment demander de l'aide aux autres, quand on ne se sent pas assez mal pour justifier ce besoin d'aide ?

Du coup, il y a quelques sous-questions:

- A qui demander de l'aide ?  Une personne très proche, la famille ou un ami, risque de trop s'inquiéter. Une personne externe ne va pas forcément s'impliquer ou se sentir concernée.

- Quand est-ce qu'on se sent assez mal ? On peut toujours relativiser notre douleur en se disant qu'il y a des gens qui souffrent terriblement plus(Guerre, famine, etc...)

- A-t-on vraiment besoin d'une aide extérieure ? Souvent le problème ne peut être résolu que par nous même, en changeant notre optique de celui-ci.

- D'un point de vue externe: va-t-on aider quelqu'un qui va visiblement mal mais qui continue à dire que "ça va" ?

D'après moi, le problème est le suivant: Quand on repousse le fait de demander de l'aide, car on estime que ça n'en vaut pas la peine ou que l'on ne va pas si mal que ça, la frustration et la douleur s'empilent jusqu'au jour ou on ne peut plus le supporter. Et ça a des conséquences extrêmes. L'aide qui doit être fournie à ce moment là est aussi plus compliquée.

Du coup, il faudrait demander de l'aide plus tôt, d'où ma question.

Qu'en pensez-vous ?
inari
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander de l'aide

Message par Sëlarund le Jeu 6 Avr 2017 - 19:24

-Ce n'est pas parce qu'une personne est proche de toi qu'elle est digne de confiance,qu'elle peut supporter certaines responsabilités liées à une aide qu'elle t'apporterait potentiellement, ou qu'elle a les compétences nécessaires. A mon sens il ne faudrait pas choisir par catégorie de "proche de toi", "connaissance", "aide professionnelle" etc, mais par individu. Ta mère peut être un mauvais choix, comme peut l'être ton meilleur ami, dans certaines situations. Ca me semble important de savoir identifier quelles sont les compétences de ceux que tu prends en considération pour pouvoir les matcher avec le type d'aide dont tu as besoin.

- Effectivement, il faut relativiser. Mais pas trop ! Si tu compares incessamment ta situation avec les adeptes du Qi Gong en Chine, forcément ta vie sera toujours belle. Il faut apprendre à relativiser par rapport à son propre cas, afin d'être capable de l'améliorer. A quel moment te sens-tu plus mal que tu ne le devrais ? 

- Annuler le problème et le résoudre ce n'est pas tout à fait la même chose. Changer d'optique dans le sens trouver des solutions auxquelles nous n'avons pas pensé, oui, changer d'optique en se disant que le problème est imaginaire, non. A partir du moment où tu te sens mal par rapport à quelque chose, qu'importe le travail que tu fourniras pour accepter la situation telle qu'elle est, un malaise subsistera certainement. Cela étant dit, la question demeure. Je dirais que non nous n'avons pas besoin d'aide extérieure, mais cela vient au prix de sacrifices souvent conséquents, demander de l'aide rend les choses plus faciles et plus agréables. C'est un choix à faire.

- Comment aider quelqu'un qui ne veut pas être aider, si l'on n'a pas connaissance du problème ? Si la discussion échoue, et malgré les efforts que l'on pourrait faire, le noyau du truc nous échapperait tout de même. Ensuite, si l'on connait le problème mais que la personne refuse toujours notre aide, hm. La personne veut-elle de l'aide, choisit-elle de ne en demander par choix conscient et réfléchi, ou se sent-elle désespérée/mal entourée ? Sommes nous un minimum qualifiés pour l'aider ? Recommander une autre personne, c'est aussi de l'aide cela dit.
Sëlarund
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 754

Message par Voguerêve le Sam 8 Avr 2017 - 11:44

Cela me fait penser à la dépression (la maladie), on se sent mal sans être capable de vraiment pointé un élément qui ne va pas, on ne se sent pas légitime pour demander de l'aide, petit à petit on perd la capacité à se motiver pour faire des choses (même quand elles nous plaisaient avant). La dépression c'est une maladie et il est vivement conseiller de voir un médecin, le généraliste, un psychologue ou un psychiatre.

Quand est-ce qu'on se sent assez mal pour demander de l'aide ? 
Je dirai que ça dépend de la durée du mal être et pas vraiment de son intensité. c'est normal d'être abattue après un accident, la mort d'un proche, un échec dans un domaine qui nous tiens à cœur. Mais cet abattement ne devrait pas durer, au bout de quelque temps cela devrait aller mieux. Si le mal être que l'on ressent ne semble pas lié à un événement particulier ou dure longtemps ,cela pourrai être un bon motif pour demander de l'aide.

A-t-on besoin d'une aide extérieur ?
Je pense que c'est comme pour n'importe quel maladie, tu peux guérir sans le médecin mais c'est plus prudent de consulter, surtout si les symptômes sont importants.

A qui demander de l'aide ?
Je pense que parler avec tes amis et ta famille est important dans le cas d'un mal être lié à un événement en particulier. Par contre si tu ne peux pas trouver de cause à ton mal être, ou que tu le trouve "pas si fort que ça" évite de discuter avec les gens qui pensent des trucs comme "quand on veut on peut" ou "il suffit de se mettre un bon coup de pied au cul", je pense que dans ce cas une discussion pourrai détériorer la qualité de la relation et enfoncer celui qui a besoin d'aide.

Si quelqu'un va visiblement mal mais continue à dire que "ça va", c'est toujours une situation compliqué. Au minimum il faut écouter ce que la personne a à dire, l'encourager à exprimer ce quelle ressent sans porter de jugement, sans donner de conseil et essayer d'encourager la personne à voir un médecin en lui disant qu'il n'y a pas de honte à être déprimer et a demander de l'aide (tu n'as pas honte d'aller chez le médecin quand tu a une bronchite, si ?), le tout avec  tact et délicatesse (c'est pour ça que c'est dur).

Le jeu depression quest explore un peu le ressenti d'une personne déprimée. Ça vaut le coup de l'essayer au moins une fois, par curiosité.
Voguerêve
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 126

Message par inari le Dim 9 Avr 2017 - 18:32

Merci pour vos réponses.^^

Je crois que j'arrive à cerner un peu mieux la réponse à ma question.

Sëlarund: En quoi la situation des adeptes du Qi Gong va-t-elle mal ? (Je ne connais pas)
Par rapport à mes sous-questions, j'ai écrit volontairement les "excuses" que j'aurais donné pour celles-ci. Du coup tes réponses permettent d'avoir un point de vue opposé.
Merci.

Voguerêve: Merci, en effet il me manquait le mot "dépression".
Par rapport au jeu, la personnalité de la mère rejoint ce que tu dis sur les personnes qui pensent "quand on veut on peut". La situation devient encore plus difficile si on n'est entouré que de personnes qui réussissent dans dans la vie et qui ne comprennent pas nos difficultés.

Ps: je n'ai pas encore beaucoup de facilité pour structurer mes pensées, du coup je ne sais pas si ce que je dis est très clair. Je vais donc continuer à réfléchir sur le sujet en attendant d'avoir les idées plus claires.^^
inari
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 41

Message par Mayt le Mer 12 Avr 2017 - 8:48

D'autant que si tu te demandes comment demander de l'aide, il est fort probable que tu te sentes malgré tout assez mal pour demander de l'aide. :p
Sinon, tu n'y penserais même pas. Si tu sens un besoin d'aide, même illégitime, c'est que tu pourrais effectivement avoir besoin de cette aide.

Après, j'aurais aimé ajouter que "aide" c'est pas forcément le bon mot : des fois, du soutien ou une collaboration sont plus pertinents. Quand on est "bien" entouré.e.s, la simple présence des autres permet spontanément de se soutenir ou de collaborer (matériellement ou pas) face à des situations difficiles. J'irais même jusqu'à dire que si on a "besoin d'aide", c'est justement par ce qu'on a pas accès à ça. L'aide, ça ne devrait pas être quelque-chose qui se demande, ça devrait être un état de collaboration spontané. ^^'

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1645

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut