Allons de l'avant!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allons de l'avant!

Message par Serpio le Ven 21 Avr 2017 - 16:52

Suite aux lectures, il s'avère que la guilde a mit en place l'Ahn-ju pour "éviter de brider l'enseignement marchombre" et déterminer quel marchombre est apte à devenir maître reconnu.

(ps: pour ce qui est de la greffe, c'est autre chose)

De plus, les capacités des marchombres sont incroyable et semblent être, le plus possible, partagées entre eux. Ils semblent tous pouvoir être discret comme un rêve, crocheter des serrures, habile au combat, (le marchombre EST une arme), bon grimpeur, excellent en souplesse et en mobilité, etc...

C'est autant le niveau qu'ils atteignent que la diversité des compétences qu'ils ont qui donne cette image de surnaturel, le tout en, souvent, trois ans d'apprentissages!

Si on en suit ce que j'ai dis plus haut, l'important vient donc BEAUCOUP de l'apprentissage, les maîtres marchombres connaissent de nombreuses techniques, des manières d'enseigner et de faire acquérir des compétences aux élèves. (et je parle pas de philosophie là, juste de la partie capacités)

Pire, très souvent il est mention d'un lien très fort entre les maîtres et les élèves, ellana ressent parfois jusqu’à l'entièreté des maîtres qui ont mené à elle.

J'en viens donc à faire une théorie: La voie des marchombre et ses membres progressent aussi, et pas seulement individuellement. Plus il y a de générations, plus les capacités des marchombre s'enrichissent, progressent et s'affinent.

Vint alors deux questions: Ces capacités sont elles alors nécéssaire? D'où sont partis les premiers marchombres?

J'aimerais vos avis, que ce soit sur les questions ou sur le raisonnement qui les précède. ^^
Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1476

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allons de l'avant!

Message par Kathalqa Sarr le Lun 24 Avr 2017 - 22:55

Aaaaah un bon topic à débat ! =D

J'aurais tendance à penser que la philosophie est née avant la condition physique. Ne panique pas, que je t'explique mon raisonnement =). 
Pour les premiers marchombres, j'aime l'idée d'une personne, ou quelques unes éparses) un brin contemplatives, disposant d'un regard inédit sur le monde, qui l'auraient transmis à leur descendance. Tous ces gens cherchant à vivre en relative harmonie avec la nature peut être, au départ, et adaptés à elle.
J'ajoute directement une explication: à mon sens, le côté contemplatif du marchombre viendrait plus facilement de la nature: il est bien plus aisé de se poser et de ralentir son rythme de vie à la campagne que dans la surexcitation d'une ville.

Au fur et à mesure des générations et de la diversification des individus, cet état d'esprit a perduré. Touchant des personnages plus ou moins urbains et profondément adaptés à la vie en ville et en société. Les idées et les envies se sont complétées, formant une communauté d'abord éparpillée, hétéroclite  et sans doute peu consciente d'elle même, puis s'harmonisant peu à peu. 

Ce que je veux principalement exprimer c'est que je pense que la communauté marchombre est partie d'une profonde diversité. Cela me semble essentiel puisque dans le Pacte, cette diversité est toujours mise au premier plan après des centaines d'années.
Ce qui rejoint ton raisonnement au final.  S'il en est ainsi, les compétences physiques se sont aussi rencontrées, diversifiées, complétées, jusqu'à atteindre le paroxysme que l'on connaît. 
J'émets cependant un doute quand à l'apprentissage du maître du maître du maître du maître du maître.... d'Ellana (par exemple). Si l'aspect spirituel de ressentir tous ces ancêtres me paraît "plausible", je crois qu'il est en revanche compliqué d'exiger d'un humain qu'il se rappelle de TOUTES les instructions de son mentor pour les transmettre à son élève. Le dit mentor qui aurait également retenu toutes les infos du précédent, et du précédent... tu imagines la taille du contenu ? Quand bien même ce serait humainement possible, il faudrait à coup sûr concentrer le tout pour le faire tenir en trois ans. Et comme chacun ressent la Voie à sa manière, il enseigne ce qui lui paraît correspondre, pouvant omettre certaines parties qu'il juge, sait-on jamais, plus négligeables. Ainsi certaines informations ou techniques viennent immanquablement à se perdre au profit de nouvelles, plus adaptées à la société qui évolue en même temps que les marchombres.
Saisis-tu où je veux en venir ?
Kathalqa Sarr
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 41

https://lapageetlemot.wordpress.com/

Message par Serpio le Mar 25 Avr 2017 - 20:55

Je panique pas, je suis même plutôt d'accord. ^^

Si j'en suis ton raisonnement, les marchombre seraient initialement ruraux car leur ouverture se serait faites à travers la nature, puis ils se sont urbanisé au fil des générations?
J'aimerais que tu développe ça si possible, parce qu'en soit, on peut dire qu'au contraire il est plus probable que le marchombre soit né en ville, là ou se poser et sortir du rythme d'un ville devenait le seul moyen de progresser sainement dans un cadre "surexcité". ^^

Pour ce qui est de la diversité je suis tout autant d'accord avec toi, et ça va rejoindre ce que je m'apprête à dire. ^^

J'ai du très mal m'exprimer pour que tu comprenne à travers mes mots que le marchombre "doit" se rappeler de toute les instructions de son mentor et des précédents avant lui.

Tel que je le vois, l'enseignement ne porte pas seulement sur la philosophie ou sur les prouesses, mais aussi sur d'autres plan tel que la pédagogie, la psychologie ou le comportement. Et cet enseignement s'enrichis à travers les ages. Ainsi, si l'on prend un des derniers maillons de la chaîne, il ne semble pas difficile de s’imaginer un individu ayant acquit à travers des leçons technique et philosophique des capacités complexe et diverse et à les restituer sous forme de leçon adapté à l'individu à qui il va enseigner.

Surtout, il ne faut pas oublier que le maître est un guide. Il plante des graines de réflexion qui prendront leurs temps à germer. Il montre des portes, parfois les ouvre.
Il sait quoi faire vivre à son élève pour que celui ci découvre des choses.
En réalité, je pense que le maître ne choisit pas le contenu philosophique de l'élève, il ne fait que lui montrer ce qui existe.

Ce qu'il enseigne à proprement parler à coté ce sont des techniques assez... concrète. Les technique de lecture de gens, de lancer de couteau, de crochetage, d'escalade.
Et ça il le fait, je pense que c'est assez secondaire, mais ce savoir là aussi il s'enrichis. pas tant dans la quantité, même si un peu quand même, mais dans la qualité! Que ce soit la qualité de pratique ou d'enseignement de la discipline.

J'aime bien ensuite l'idée de l'enseignement qui évolue avec la société, mais sans pour autant chercher à s'adapter à celle ci.
Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Mayt le Mer 26 Avr 2017 - 18:37

Alors. D'une, il y a Ellundril qui apporte beaucoup de réponses à ces questions.
De deux, les capacités marchombres ne semblent pas progresser, vu que tout le monde cherche à atteindre l'idéal du premier marchombre.
Trois, comment tu peux dire que le marchombre n'essaye pas de s'adapter à la société ? Il développe toutes ses compétences en fonction d'elle, pour gagner en indépendance. x)

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1645

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Serpio le Mer 26 Avr 2017 - 18:48

Je corrige!

sans pour autant se conformer à celle ci par soucis d'adaptation!

Tu saurais me dire quelles sont ces "réponses" apporté par Ellundril?
Et Ellundril n'est pas un idéal, du moins pas pour n'importe quel marchombre. C'est juste un des meilleurs marchombre. Ils en reconnaissent la valeur, ils en font pas (ou pas volontairement pour certains) un modèle à suivre.

Et ses compétences a elle aussi se développe. De plus elle n'était pas direct super skillé, elle semble immortelle. C'est pas difficile de se dire qu'elle est devenu skillé par expérience. (Cependant il y a le paradoxe de est elle devenu skillé parce qu’immortelle ou l'inverse?)

Et Ellundril n'est pas le premier marchombre. ^^
Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Kathalqa Sarr le Mer 26 Avr 2017 - 22:59

Je pense qu'ils sont nés "ruraux" parce qu'à mon sens ce côté contemplatif vient plus de la nature même d'une personne, plus que d'un besoin d'évasion. C'est pourquoi je vois plus cela comme des gens faits par la nature et nés de la nature, qui vivent à son rythme depuis leur naissance, plutôt que d'autres qui auraient essayé de s'y adapter =)
Mais comme je l'ai dit, il a fallu AUSSI des urbains. En même temps sans doute. 

Quand je dis que le maître choisit le contenu de la formation de son élève, je ne parle pas d'un choix conscient. Je pense que inconsciemment, le maître adapte son enseignement à son élève par leur manière de communiquer, par la sensibilité et de l'élève ET de l'enseignant.... Tout simplement parce que si on dit "violet", je ne visualiserai pas la même teinte que toi par exemple. 

Malheureusement, j'ai encore quelques lacunes de lecture et je n'ai pas encore lu Ellundril, donc je te réponds avec mon simple ressenti =).
Kathalqa Sarr
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 41

https://lapageetlemot.wordpress.com/

Message par Serpio le Mer 26 Avr 2017 - 23:47

Je comprend pas trop le raisonnement par rapport à la nature. Je suis désolé de demander ça mais, ça appui sur du ressentit ou tu pense qu'il y a vraiment des raisons logique et démontrable que le marchombre doit être né en nature, dans la contemplation?

D'ailleurs, est ce que tu pense que le marchombre est né de la contemplation? Et si oui, pourquoi? ^^

Je pense qu'un maître doit être conscient du contenu de son enseignement, si non ce n'est pas un bon maître. Pire, il peut, comme tu l'as démontré, brider l'enseignement marchombre.

Il se doit de réfléchir pour que sa subjectivité et celle de son élevé n'altèrent pas la qualité et la pertinence de ce qu'il enseigne, tout en faisant en sorte qu'elles s’harmonise avec bien-sur. ^^ (#smiley vas-y-prouve-moi-qu'j'ai-tords-:p)

T'en fais pas si tes réponses sont seulement des réflexions intuitive, il en faut! Et puis c'est mieux que rieN.
Et ça permet d'ouvrir des sujet de questionnement.
Serpio
Serpent Sha Dho

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut