Rêves et Désirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rêves et Désirs

Message par Rusyann le Sam 20 Mai 2017 - 11:46

- On est esclave de ses désirs.
- Or nos rêves sont le reflet de nos désirs.
- Sommes nous donc esclave de nos rêves?

Dernière édition par Rusyann le Mer 24 Mai 2017 - 19:37, édité 1 fois
Rusyann
Renard Sha'Dho

Masculin Messages : 629

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rêves et Désirs

Message par Nuit le Sam 20 Mai 2017 - 17:50

Es-tu sûr que les rêves sont les reflets de nos désirs?

Selon toi faudrait-t-il faire ce que nous ne désirons pas pour ne pas être esclave de nos désirs?
Nuit
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 81
Localisation : Là où brille la lune, vole le vent et hurle le loup

Message par Mayt le Mar 23 Mai 2017 - 19:58

Nous sommes le reflet des esclaves de nos rêves*

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1647

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Nuit le Mer 24 Mai 2017 - 14:00

D'où sorts-tu que nos rêves sont le reflet de nos désirs. S'ils le sont oui nous sommes le reflet des esclaves de nos rêves. Je suis d'accord. Mais je ne suis pas sûr que nos rêves soient ainsi. Quand nous rêvons nous laissons notre imagination s'exprimer, non? Cela ne dépend-t-il pas plutôt de nos pensées majeurs de la journée, si nous ne pensons qu'à nos soucis ne seraient-ce pas nos soucis falsifiés par notre imagination que nous verrons en rêve?
Nuit
Arpenteur de la Voie

Message par Rusyann le Mer 24 Mai 2017 - 19:44

Nuit a écrit:D'où sorts-tu que nos rêves sont le reflet de nos désirs. 

Sigmund Freud!
Rusyann
Renard Sha'Dho

Message par WorldWalker le Jeu 25 Mai 2017 - 2:36

Il me semble que Freud a dit pas mal de merde. Plutôt qu'un argument d'autorité douteuse, tu veux pas nous expliquer ton point de vue sur la chose ?

A part ça, je vois pas comment ton raisonnement tient la route.
Si on est d'accord avec le postulat de base (on est esclave de ses désirs), ce qui reste à argumenter et que tu poses comme une vérité ; et avec le fait que les rêves sont (dans la psychanalyse) "des représentations de désirs refoulés dans l’inconscient par la censure psychique (le Surmoi)"*, alors l'interprétation des rêves permet de mieux cerner ses désirs.
Ca nous rend pas esclaves de nos rêves... ?

*merci wiki.
WorldWalker
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 173

Message par Rusyann le Jeu 25 Mai 2017 - 13:08

WorldWalker a écrit:Il me semble que Freud a dit pas mal de merde. Plutôt qu'un argument d'autorité douteuse, tu veux pas nous expliquer ton point de vue sur la chose ?

Pourquoi Freud aurait dit de la merde? Qu'en penses-tu?

Sinon tout le monde sait que c'est parce que je suis la Vérité absolu que j'emploi des arguments d'autorité*.

En faite, c'est parce je pense qu'il est plus facile de rebondir sur des affirmations que sur des "peut-être que oui ou alors peut-être que non". 
Chercher à démontrer que c'est faux parce que les origines sont douteuses plutôt que par par ses propres réflexions c'est comme laisser aux autres (ceux dont les travaux sont/étaient vérifiés et certifiés) le boulot de penser pour nous-même. Je veux dire par là que lorsque quelqu'un va affirmer une nouvelle chose mais que son travail n'est pas certifié on va assimiler ce qu'il dit à de la merde, or un autre va affirmer une nouvelle chose mais cette fois avec des travaux scientifiques à l’appuie et c'est seulement à ce moment qu'on va choisir de croire en la vérité qu'il nous présente et nous démontre. Du moins plus facilement. Si le premier aurait eu des travaux plus explicites et prouvés à l’appui aurait-on pensé la même chose de son affirmation? Est-ce parce qu'elle n'a juste pas était mieux vérifiée qu'elle n'est pas viable?

Donc j'ai pris une "vérité" et une affirmation (certainement pas vérifiée/vérifiable) puis je les ai entre-coupés pour me faire un constat à la manière d'une rhétorique, rien de plus, rien de moins.

Après oui le rêve permet de mieux cerner ses désirs, puis qu'il "serait" l'incarnation (ou le reflet) de nos désirs. Si c'est le cas alors ça voudrait dire que notre subconscient dirige en quelque sorte nos volontés. Faut-il refouler ses rêves comme ses désirs pour ne plus en être l'esclave et donc se rapprocher d'une Liberté nouvelle et vraie, ou les rêves non rien à voir avec les désirs, ils ne nous entraveraient aucunement et au contraire ils seraient nos principaux guides/porteurs vers la Liberté.

Après mon avis dépend de ce que je découvre et de ce que je peux penser savoir: À l'heure actuelle je conçois par " Sommes-nous esclave de nos rêves" le fait qu'ils (les rêves) s'imposent à nous comme le ferait un désir et dirigeraient nos actions pour les satisfaire. Le rêve serait donc un loup déguisé en mouton depuis le début. Serait-ce un néanmoins bon loup? x)

*Merci WikiRusy x)
Rusyann
Renard Sha'Dho

Message par Nuit le Jeu 25 Mai 2017 - 17:10

Attend tu nous dis que nous sommes esclaves de nos désirs (je suis d'accord), que les rêves sont le reflet de nos désirs (à voir) et que nous sommes en quelque sorte les esclaves de notre subconscient (mmh). Je comprend ton idée, on ne peut pas contrôler le subconscient mais il fait partie de nous. Même si on pourrait dans certaines (rares) situations le contrôler un peu ce serait inutile, non? Il agit dans notre intérêt et puis nous ne contrôlons pas le sang non plus, sommes-nous son esclave pour autant?

En admettant que les rêves sont le reflet de nos désirs(à voir car ton neurologue n'est peut être pas mauvais mais l'erreur est humaine, Errare humanum est ! ^^), je pense que nous sommes les esclaves du reflet de nos rêves.
Nuit
Arpenteur de la Voie

Message par Sasori le Dim 28 Mai 2017 - 1:32

ça fait du bien de retrouver certaines sensations.
Une lecture, une réaction brusque, puis la distance.

Suis-je esclave de mes désirs ? J'aimerais dire non. Que ma volonté délit les chaînes, me rend libre, volontaire et sans retenue. Mais c'est faux, bien des choses doivent encore être accomplies. J'aimerais tendre à pouvoir séparer ces deux termes. Pourquoi ? Par challenge, d'abord, il est toujours intéressant de faire quelque chose... pour le faire :D Mais aussi parce que je ne supporte pas que l'on m'impose des choses, le plus humiliant étant quand c'est ma propre faiblesse qui m'impose sa volonté.

Comment je vois un moyen de sortir de cela ? C'est peut-être une approche un peu trop brusque, mais c'est la seule que je perçois de là où je suis: La volonté, la rigueur avec soi-même.

Est-ce que mes rêves sont le reflet de mes désirs ? Je pense que mes rêves sont plus profond, ils tendent à faire de moi ce que j'aimerais être, à ce que je dépasse le moi actuel afin d'avancer dans une direction choisie. Mes désirs... je les représentent plus comme des plaisirs à court terme, ou des sentiments profondément ancrés en moi. Mais je ne ressens pas ce mouvement que je retrouve avec le rêve. J'ai peut-être une vision négative des désirs, mais pour moi, mes désirs me font rester sur place...

Est-ce que je suis donc esclave de mes rêves ? Peut-être. Peut-être que je cours après ceux-ci, sans savoir comment m'arrêter ou simplement vouloir m'arrêter. Il serait peut-être intéressant de tester un extrême comme essayer pendant un moment de m'en détacher ou alors d'augmenter "l'esclavage" ? Des pistes intéressantes, en tout cas pour moi, sur comment appréhender ces trois phrases.
Sasori
Joli Coeur

Masculin Messages : 488

Message par Nuit le Dim 28 Mai 2017 - 22:06

Un personne qui consacre toute son énergie à réaliser son rêve est-t-elle esclave de ses désirs? La faiblesse est comme la peur c'est une force mais veille à ce qu'elle te pousse en avant. Quand ton corps te trahie et te lâche apprendre à se connaître à mieux savoir ses limites pour les dépasser  plus calmement et souplement est peut être la solution.
Je pense que la volonté est une clé qui ouvre des milliers de portes.
Et n'oublie la grande différence entre désir et rêve.
On doit se battre pour ses rêves, résister à ses désirs là dessus je suis entièrement d'accord avec toi.
C'est ma propre vision peut être concorde-t-elle avec la tienne.
Nuit
Arpenteur de la Voie

Message par Serpio le Dim 28 Mai 2017 - 23:40

Nuit a écrit:Une personne qui consacre toute son énergie à réaliser son rêve est-t-elle esclave de ses désirs?
-Quelle place revêt le rêve pour toi ? Est ce important de le réaliser ? Personnellement mes rêves ne sont pas des attentes et ceux même s'y j'emploie toute mon énergie à leurs réalisations. Ce qui importe n'est pas la destination mais le voyage.
-Est-elle esclave de ses désirs si elle consacre toute son énergie à son rêve ? J'ai du mal à comprendre. Je pense que ton rêve ne doit pas être une attente. Ensuite le désir n'est pas mauvais en soit si tu sais t'en détacher. D'après le CNRTL désir : Mouvement instinctif qui traduit chez l'homme la prise de conscience d'un manque, d'une frustration. Tu peux à la suite de cette prise de conscience faire un choix.

Nuit a écrit: La faiblesse est comme la peur c'est une force mais veille à ce qu'elle te pousse en avant
-La faiblesse n'est pas une force. Prendre conscience d'une faiblesse, ou de sa faiblesse peut devenir une force. La prise de conscience peut engendrer la force. Avoir juste conscience de sa faiblesse et ne rien faire ne rend pas plus fort. En revanche la faiblesse offre une grande marge de progression, bien plus que l'expertise ( force si on garde l'abus de langage ).
-La peur n'est pas une force, ça n'est pas non plus une faiblesse. La peur est une émotion. Elle te transmet des informations. La peur est un outil. Elle peut être bénéfique comme handicapante suivant ta manière de l'appréhender et de l'utiliser.
-Oui veille à garder cette intention : pousser en avant, progresser.

Nuit a écrit:
Quand ton corps te trahie et te lâche apprendre à se connaître à mieux savoir ses limites pour les dépasser  plus calmement et souplement est peut être la solution.
-Ne pas attendre que ton corps te trahisse pour te connaitre est plutôt pas mal non plus.
-Se connaître pour se dépasser. Oui, bien que je pense, c'est très personnel, qu'on se dépasse sans vraiment se connaitre la plupart du temps. On peut dépasser une limite sans en avoir conscience. De plus je pense qu'on peut également progresser sans se connaitre. Pour finir on peut se dépasser sans progresser et progresser sans se dépasser ( dépasser dans le sens de : Fait d'aller au-delà de ses propres limites ). En revanche je dis un gros OUI sur le fait que ce connaître est vraiment mieux, ça peut éviter le problème avec ton corps qui te lâche.
-Plus calmement et souplement est peut-être la solution. Oui, peut-être. Dépend de la personne ça... Calmement dans le sens de faire avec réflexion ? Prendre son temps ? Ou aborder les choses avec sang-froid, réflexion ? Garder son calme ? Pour le souplement je suis d'accord. Aborder les situations avec souplesse est juste.

Nuit a écrit:Je pense que la volonté est une clé qui ouvre des milliers de portes.
-Il ne suffit pas de vouloir, il faut t'en donner les moyens, mais il est vrai que c'est un bon début. Je rajoute en bonus que la persévérance est pour moi la force du faible. Une putain de grosse force.

Nuit a écrit:Et n'oublie pas? la grande différence entre désir et rêve

Nuit a écrit:On doit se battre pour ses rêves, résister à ses désirs là dessus je suis entièrement d'accord avec toi.
-Se battre pour ses rêves ? Hum. Littéralement non. Mais oui je vois à quoi tu fais référence : pugnacité, persévérance, volonté et je suis d'accord.
-Résister à ses désirs ? Non. Il ne faut pas "résister" mais comprendre pour ne pas "subir". L’intérêt n'est pas dans la privation mais dans la gestion de tes/ces? désirs.

-Pas la mienne en tout cas.
Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1514

Message par WorldWalker le Lun 29 Mai 2017 - 0:47

Blob ! En revenant je me rends compte qu'on a pas compris le mot "rêve" au même sens. D'après ce que j'ai compris Freud entendait le mot "rêve" au sens propre, de ceux qu'on fait la nuit, car alors (encore selon la psychananalyse) ils permettent à l'inconscient de s'exprimer sans être censuré par la conscience (qu'on a pas vu qu'on dort).

Du coup Rusy tu comprends peut-être mieux ma première remarque maintenant, sinon ça avait pas beaucoup de sens x) à partir de maintent j'utilise rêve au même sens que vous sauf si précisé autrement.

Donc asinon, vouloir réaliser ses rêves ça rend (c'est censé rendre ?) heureux sur le long terme, tout comme 'succomber' à ses désirs peut nous rendre heureux à court terme. Sommes-nous esclaves de nos rêves ? Je pense que oui à partir du moment où on cherche principalement le bonheur. Est-ce une mauvaise chose ? Pas forcément.

En utilisant le mot succomber je me rends compte que les désirs, dans notre culture, sont un truc auquels on doi résister (version chrétienne) ou succomber - 'se faire plaisir' (version pub) ; alors que les rêves sont toujours vus comme positifs. Des idées là-dessus ?

Hors topic, mais j'aime bien la vision de Serpio sur les émotions comme des outils (je crois que Et tout le monde s'en fout avait fait une vidéo un peu sur le même thème, pour ceux que ça intéresse).
WorldWalker
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 173

Message par Mayt le Lun 29 Mai 2017 - 16:58

Je pense qu'il y a des entre-deux un peu plus sain entre la frustration et la débauche, WW, genre, réussir à satisfaire certains de ses désirs au sein d'une éthique de vie cohérente. Les désirs ne sont pas in fine des trucs auxquels il faut résister, même dans notre société. Ils sont parfaitement admis comme positifs au sein d'un truc construit - genre la sexualité dans un couple, vue comme épanouissante, etc.

Pour les rêves, pareils ! Rêver de pouvoir, de violence, etc., ça n'a rien de valorisé socialement, c'est pas (en tout cas pas unanimement) vu comme positif. Même des rêves sains, comme un changement social ou une vie un peu trop marginale sont vites fichés "mauvais" rêves.

Sinon, au delà de ça, on peut clarifier les définitions ?

Si on parle bien de rêves au sens d'objectifs, c'est quoi la différence entre rêve et désirs ? Une différence court terme/long terme ? Une différence de volonté (désir = subi vs. rêve = choisi) ? Une différence de nature (désir = physique, plaisir vs. rêve = abstrait, situation) ?

Bref, on arrivera à rien sinon.

À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité.
We make mistakes as we set rules.
Mayt
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 1647

http://mayt38.blogspot.fr/

Message par Nuit le Lun 29 Mai 2017 - 22:26

Alors quand je parle du rêve je ne veut pas dire celui de nos nuits mais je parle de ce que l'on souhaite vraiment être ou faire. Et réaliser ce que je veux faire ou être au fond de moi, pour moi c'est important. Si tu décides d'être marchombre tu ne restes pas les bras croisés. 
Je propose de vivre un voyage pour arriver au voyage souhaité. C'est pas très clair mais Ellana par exemple a d'abord eut une vie, "un voyage" avant de rencontrer Sayanel et Jilano donc avant d'entamer un nouveau "voyage", la voix. Et c'est de ce dernier voyage que je parle. Une personne qui cherche à réaliser ce voyage souhaité dans ce cas est-ce un désir pour cette personne ou un rêve. Faut-il s'en méfier ou s'y accrocher?

La faiblesse avec prise de conscience et agissements pour repousser ses limites est une force. Tu as raison. Si on la garde sans agir elle reste ce qu'elle est, une faiblesse. C'est un peu pareil pour la peur. Si tu ne fais rien (ne veille pas à ce qu'elle te pousse en avant) elle te bloque. 

C'est sûr que se connaître avant que ton corps ne te trahisse est plus pratique. Mais ne penses-tu qu'en progressant tu apprends également un peu plus à te connaître? Je comprend mal comment tu peux te dépasser sans progresser, un dépassement n’implique-t-il pas un effort et donc un un certain progrès?
D'accord pour tout le reste! 

La vie n'est-t-elle une recherche de bonheur? 
La pub va toujours dans son propre intérêt, ne compte pas sur elle pour expliquer la vie aux gens. On revient sur la différence entre rêve et désirs
Nuit
Arpenteur de la Voie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut