Arkhmr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arkhmr

Message par ArkhamRose le Lun 12 Juin 2017 - 14:52

Bonsoir à tous !

Sur les internets, je me nomme ArkhamRose ou Arkhmr (c'est la même chose, avec un peu moins de voyelles et un peu moins de Rose). Certains m'appellent juste Arkham, ou Rose.
Ce pseudo n'a rien à voir avec Batman, j'ai juste beaucoup aimé Lovecraft, et j'en aime les sonorités tranchantes et douces à la fois.
Ça fait un peu de temps (quelques années) que je suis tombée sur ce forum au détour d'internet, mais je le côtoyais de loin, lisant parfois des topics qui m'intéressaient, passant une heure ici puis ne revenant plus pendant des mois... Et puis une amie aux étagères surchargées m'a donnée les livres qu'elle m'avait naguère prêtés, ceux là même qui ont fasciné et guidé tant d'entre nous. Et je les ai relus. Non. Je me suis replongée dedans, et j'en suis sortie avec une vigueur nouvelle, une nouvelle piste d'exploration, une soif non pas nouvelle mais depuis longtemps oubliée, une soif de connaître, une soif de rencontres, une soif de réflexion. 
Depuis longtemps la Vérité et l'honnêteté sont des guides pour moi, et j'aspire à mieux comprendre ce que je suis, ce que je peux apporter aux autres, comment vivre en harmonie avec ceux qui m'entourent, et comment rester libre. Alors j'ai naturellement pensé à ce forum, et j'ai passé une matinée à lire des topics avant de me décider à m'inscrire, et me voilà !
J'ai entendu dire que ça se faisait également de dire ses centres d'intérêt et ce à quoi on occupe ses journées. J'aime la science fiction (surtout les livres, surtout les classiques), je joue aux jeux vidéo et de la vielle à  roue (hop là, un petit zeugme bien placé), je traîne sur internet, et des fois je travaille mes cours pour, un jour, devenir orthophoniste. À un tout petit peu moins de vingt ans, j'ai de la chance d'avoir trouvé ma voie. J'ai également longtemps pratiqué le karaté et je veux reprendre après l'été. Ça me manque.

Puisque nous parlions de voie, d'ailleurs, et puisque le sujet à l'attention des nouveaux conseille de définir ce que sont pour nous les concepts marchombres...
Qu'est-ce que la Voie, pour moi ?
Un chemin creux, bordé d'arbres à travers lesquels le soleil perce. Derrière, des souvenirs de croisements, de rencontres, de choix. Devant, d'autres croisements, d'autres rencontres, d'autres choix. Parfois, le chemin est moins visible, disparaît, et il faut le chercher des yeux, le dégager, le comprendre. Le chercher de l'âme. Mais je sais que c'est ce chemin que je veux arpenter, et je n'ai aucun regrets pour ceux que je n'ai pas vus, pour les possibles non explorés. Tout est devant.
Qu'est-ce que la Voie?
Le chemin que chacun doit se trouver. Celui sur lequel il se sentira à sa place. Celui qui lui correspond.
Qu'est-ce que la Voie du Marchombre ?
Liberté. Harmonie. Réflexion.
Qu'est-ce que la Liberté ?
Voir les barrières, savoir pourquoi elles sont là et pourquoi je choisis de les franchir ou non. Choisir en son âme et conscience. Choisir en sachant que les actes auront des conséquences, et accepter ces conséquences, positives ou négatives. La liberté nécessite la réflexion. La liberté n'est pas le but, elle est le chemin. 
Qu'est-ce que l'Harmonie ?
L'absence de dissonances. Le calme. L'objectif auquel tout homme devrait tendre. C'est ce qui émane de celui qui est en paix avec lui-même. Un bonheur, un équilibre entre les forces, un équilibre qui n'est pas absence de mouvement, mais un équilibre qui, au contraire, est mouvement. Une respiration, une danse, un combat, un frémissement... Tout cela à la fois.

J'espère avoir répondu aux questions et permis de mieux me connaître, et je souhaite à ceux qui me lisent une bonne soirée. Et aux autres aussi, mais ils ne le sauront pas... Je ne sais pas comment conclure ce message, mais je vais essayer de trouver quelque chose de spirituel parce que je déteste les gens qui ne finissent pas leur
ArkhamRose

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arkhmr

Message par inari le Lun 12 Juin 2017 - 17:02

Enchantée de faire ta connaissance ^^

Passe sur la ChatBox (CB), pour plein de conversations intéressantes :)
inari
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 46

Message par Sasori le Lun 12 Juin 2017 - 17:58

Bienvenue

Ton pseudo me dit vraiment quelque chose, tu n'aurais pas joué à Guild Wars 2 par hasard ?
Sasori
Joli Coeur

Masculin Messages : 488

Message par ArkhamRose le Lun 12 Juin 2017 - 18:47

Sasori a écrit:Ton pseudo me dit vraiment quelque chose, tu n'aurais pas joué à Guild Wars 2 par hasard ?
Non, mais c'est possible que j'aie choisi un pseudo pas original :p
ArkhamRose

Message par Elio Til' Caldian le Lun 12 Juin 2017 - 20:15

Bienvenue par minou !!! :)

Au plaisir de te voir sur la ChatBox ou dans des discussions de fonds de cavernes, entre ermites.

J'aime bien l'instrument que tu joues, ça change des guitaristes x)
Elio Til' Caldian
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 128

Message par Obéron le Lun 12 Juin 2017 - 21:17

BIENVENNNNNNNNNNNNUE parmi nous !

Puisse le sort t'être favorable en ce bel endroit !

Surtout n'oublie pas de terminer tes phrases, je n'aime pas quand cela lamapadaire
Obéron
Moine Sha'Dho

Message par Nuit le Lun 12 Juin 2017 - 21:47

Bienvenue Arkham (je préfère t'appeler comme ça)

J'aime beaucoup ta définition de la liberté.
Nuit
Arpenteur de la Voie

Féminin Messages : 81
Localisation : Là où brille la lune, vole le vent et hurle le loup

Message par Serpio le Lun 12 Juin 2017 - 22:31

Bienvenue Arkham. ^^

Justement, j'aimerais te demander, vis à vis de ta définition de librté, elle donne l'impression qu'une personne libre est une personne qui est capable de voir le monde à un niveau plus complet (jusque là je partage ton avis) mais ensuite il semblerais que cette personne subisse plus qu'elle ne décide les conséquences des actes de chaque choses.

L'homme est il, pour toi, un homme qui aurait finit par accepter une certaine impuissance?

J’apprécie beaucoup ta vision d'une Voie, ainsi que celle de l'harmonie. Tu pourrais nous raconter un peu,
si tu t'en souviens, comment tu en es arrivée à ces conclusions?

bref, au plaisir de te recroiser. ^^
Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1514

Message par ArkhamRose le Mar 13 Juin 2017 - 15:39

Merci à tous pour vos messages de bienvenue :)

J'aime bien l'instrument que tu joues, ça change des guitaristes x)
Haha, merci :D. Les guitaristes c'est cool aussi \o/

Surtout n'oublie pas de terminer tes phrases, je n'aime pas quand cela lamapadaire
Wai, c'est assez insupportables les gens qui

mais ensuite il semblerais que cette personne subisse plus qu'elle ne décide les conséquences des actes de chaque choses."
J'ai peut-être une vision des choses assez stoïcienne (j'ai bien aimé le manuel d'Epicure), mais je pars du principe que la liberté n'implique pas la maîtrise absolue des choses, et qu'il est hasardeux de penser maîtriser toutes les conséquences d'un choix, l'esprit humain étant faillible et l'Autre imprévisible. Pour moi la liberté est adaptation, et tout l'enjeu de l'exercice de la liberté réside dans le fait d'entrevoir les conséquences potentielles d'un choix. Ma liberté est jeu, et se réjouit de l'imprévu qui lui offre une occasion de s'exercer.
Pour parler métaphoriquement, pour moi la vie serait le courant et la liberté la capacité de jouer avec ce courant, de laisser venir et de trouver les ouvertures pour traverser ces remous, un peu comme un marchombre joue avec une rivière.
Pour répondre à cette question :
L'homme est il, pour toi, un homme qui aurait finit par accepter une certaine impuissance?
Certainement, au moins l'impuissance à dévier le courant et faire disparaître les rochers. L'homme le plus libre ne peut se soustraire à la gravité...(Enfin, si, mais ça nécessite une bonne condition physique et quelques années à la NASA ou à l'INSERM ou n'importe quel organisme qui travaille dans l'espace)

J’apprécie beaucoup ta vision d'une Voie, ainsi que celle de l'harmonie. Tu pourrais nous raconter un peu, si tu t'en souviens, comment tu en es arrivée à ces conclusions?
Bonne question. Sans doute au fil des lectures et des rencontres, mais décrire un cheminement précis, j'en suis incapable. J'ai juste essayé de définir comment je le ressentais, comment je l'avais compris... Pour ce qui est de l'harmonie, je me suis souvenue des lieux et des gens qui m'avaient apaisée, ressourcée, aidée à avancer. Pour la Voie, peut-être que c'est juste une synthèse de tout ce que les gens qui m'entourent et m'ont entouré m'ont donné à voir de leurs vies, en rapport avec leur bien être.

Merci encore à tous pour vos petits mots gentils, ce sera un plaisir de discuter avec vous :D !
ArkhamRose

Message par Elio Til' Caldian le Mar 13 Juin 2017 - 15:53

Pour moi la liberté est adaptation

Peux tu étayer ton propos, je pense l'avoir mal interprété ? ^^
Elio Til' Caldian
Arpenteur de la Voie

Masculin Messages : 128

Message par ArkhamRose le Mar 13 Juin 2017 - 16:24

Elio Til' Caldian a écrit:
Pour moi la liberté est adaptation

Peux tu étayer ton propos, je pense l'avoir mal interprété ? ^^
Je me suis mal exprimée aussi. Pour moi, la liberté vient de la capacité de s'adapter rapidement aux conséquences d'un choix... Et vient aussi de/permet aussi l'adaptation du comportement, à savoir la capacité de lâcher prise lorsque c'est nécessaire. Quant à savoir la relation exacte entre la liberté et l'adaptation, c'est un peu flou pour moi mais j'ai l'impression que les deux sont en relation étroite : la liberté de pensée permet l'adaptation, et les capacités d'adaptation permettent la liberté de penser.
La liberté est un outil pour se construire et se connaître.
ArkhamRose

Message par Serpio le Mar 13 Juin 2017 - 16:46

Il y a un monde entre subir et contrôler, un monde entier de subtilités. ^^
Comme tu l'as fais remarquer, l'homme libre s'adapte. Ce n'est ni subir, ni contrôler, c'est seulement réagir dans un sens, en fonction de ses capacités.(en écologie on appelle ça de la plasticité comportementale)

Et, dans cette optique, je pense que l'homme libre est toujours en progression, afin d'augmenter et d'affiner ses capacités, et ainsi parfaire sa capacité d'adaptation.

Est ce que tu saurais déduire alors une chose essentielle que l'Homme qui veut devenir libre doit apprendre à faire?

Serpio
Serpent Sha Dho

Masculin Messages : 1514

Message par Meta- le Mar 13 Juin 2017 - 16:56

Bienvenue Parmi nous; au plaisir de discuter avec toi!

Meta a.k.a Nerwen

"- Éviter toutes pensées perverses
- Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
- Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
- Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
- Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
- En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
- Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
- Prêter attention au moindre détail
- Ne rien faire d'inutile"

Miyamoto Musashi; les 9 principes.
Meta-
The Juge

Féminin Messages : 1480

http://www.apaoc.fr